Parcourir la France à vélo: par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je me suis en préparant un voyage pour cet été. J’aimerais faire un itinéraire pour parcourir la France à vélo. Je ne sais pas par où commencer. Je dispose de temps et d’argent pour faire ce voyage. Je voudrais si quelqu’un a fait ce voyage avant o un voyage semblable que me pût aider. Je voudrais information des hôtels pas chers, où peux manger et les principaux lieux pour visiter. Merci beaucoup d’avance.
BO Bolbatre147 Regular ·
Si tu fouille dans le forum, tu va trouver des récits.
MSC
RI Rigoll Regular ·
Ah! çà; c'est plutot marrant! Je compte faire le tour d'Espagne cet été!!! On pourrait se croiser!
JM
MO Moumirapide ·
j'ai fait un bon bout de chemin en vélo en france y a deux ans. pourquoi ne pars-tu pas de chez toi? au bout de deux où trois coups de pédales tu découvres déjà. Après, y a vraiment des trucs à voir partout. autant pour le paysage que pour le patrimoine. le meilleur endroit pour moi, c'est l'auvergne. y a beaucoup de truc à voir, et pis tu t’ennuies pas parce que les rivières sont dans des vallées encaissées, ya beaucoup de pentes. pas comme les pays de la loire où les routes sont des lignes droites. (je stigmatise peut être un peu mais c'est le souvenir que j'en garde)
moumi
RI Rigoll Regular ·
Absolument, je pars de Givet (08) à vélo, plein sud, pour rejoindre le canal du Nivernais pour trouver la Loire, puis je remonte jusqu'à sa source. Ensuite, je compte descendre la vallée du Lot . Puis les Landes, le Pays Basque, et enfin l'Espagne. Mais toujours tout à vélo. Jean-marie
JM
IS Isanka ·
Bonjour Je vais traverser la France à vélo de Paris à Montpellier du 8 au 20 mai. C'est mon premier voyage à vélo. Je pense y aller tranquille tout les jours. Voici mon itineraire: Paris - Fontainebleau - Nevers - Moulins - Vichy - Anvers - Le Puy-En-Velay - Aubenas - Ales - Montpellier

Pourquoi ce parcours: - Je pense m’arrêter à Anduze et aller à la Banbouserais et prendre le petit train a vapeur entre Anduze et St jean du Gard - Escalader le Mont Gerbier de Jonc - Voir le cercueil de Bernadette Soubirou à Nevers
RI Rigoll Regular ·
Bonjour Pour un 1° voyage, c'est déja pas mal çà va être dur dans le massif central! Ne te charge pas trop pour cette sortie Bon vent!
JM
MO Moumirapide ·
Essayez de passer par rocamadour, c'est vraiment chouette à fr en vélo.
moumi
MI Mickdundee ·
Un conseil, ne passe pas par paris et autres villes surpeuplées et moches (ni marseille pour ne pas risquer de te faire flinguer !), et puis si tu y allais ça ne ferait qu'aggraver le problème Rien ne vaut les petites routes et chemins encore tranquillles (pour combien de temps j'en sais rien), là où la nature a encore son mot à dire, face au "cancer de l'invasion humaine" (un primate qui a mal tourné)
RI Rigoll Regular ·
Ok, rassures toi, j'ai horreur des grandes villes que j'évite toujours.
JM
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour, Je me suis en préparant un voyage pour cet été. J’aimerais faire un itinéraire pour parcourir la France à vélo. Je ne sais pas par où commencer. Je dispose de temps et d’argent pour faire ce voyage. Je voudrais si quelqu’un a fait ce voyage avant o un voyage semblable que me pût aider. Je voudrais information des hôtels pas chers, où peux manger et les principaux lieux pour visiter. Merci beaucoup d’avance.

Bonjour Marta,

Et bienvenue en France. Je vous conseille "La Loire à vélo", un des plus beaux itinéraires cyclables français entre St-Nazaire et Nevers http://www.loireavelo.fr/

Il y a aussi "La Vélodyssée" , qui permet de visiter la France entre de la frontière espagnole à la Bretagne le long de l'Atlantique http://www.lavelodyssee.com/litineraire/12oo-kilometres-a-velo

Il est égélament possible de traverser la France par les "véloroutes". Ci-joint deux programmes complets que j'ai préparé :

1/ Entre Brest et Sète http://mes.randos.velo.over-blog.fr/article-tour-de-france-108537486.html

2/ Entre Strasbourg et Marseille http://mes.randos.velo.over-blog.fr/article-tour-de-france-par-les-voies-vertes-2eme-partie-mai-juin-2015-114756413.html

Vous pouvez également préparer votre programme vous-même avec "France Vélo Tourisme"http://www.francevelotourisme.com/

A votre disposition pour tout complément d'info.
FA Facteur4 Regular ·
Merci Rogerd de répondre à Marta. Ta réponse me semble complète. Moi je recommande le canal entre les 2 mers (de Bordeaux à Sète) pour circuler loin des voitures: http://voyageforum.com/v.f?post=1000920#1000920

Bonne découverte Marta
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
WE Wegg Veteran ·
[...] Vichy - Anvers - Le Puy-En-Velay - [...]

Cela ne serait pas plutôt Auvers vers le Mont Mouchet ; parce qu'entre Vichy et le Puy ... je ne vois pas.😮
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
JP Jpb21 Regular ·
[...] Vichy - Anvers - Le Puy-En-Velay - [...]

Cela ne serait pas plutôt Auvers vers le Mont Mouchet ; parce qu'entre Vichy et le Puy ... je ne vois pas.😮

Ou peut-être bien Ambert (il y a du bon fromage bleu !)
IS Isanka ·
Ambert oui.
FL Flo63200 ·
Il faut d'abords savoir quelle pratique souhaitez-vous réaliser ? Vtt ? route ? Vtc ? Concernant la découverte de la France à Vélo sur voie verte ou petites routes je conseille le site France Vélo Tourisme (www.francevelotourisme.com). Ils commencent à avoir une bonne base de donnée sur des itinéraires vélo en France. Ca peut vous donner des idées....
MA Marta22 ·
Merci beaucoup par touts vos commentaires. Ces commentaires me sont très utiles pour commencer à planifier mon voyage. J'ai encore beaucoup à faire. Peut-être nous rencontrer sur la route.

À bientôt.
MA Marta22 ·
Bonjour Mathieu, merci beaucoup par votre conseil, mais j'ai un doute. Qu'est-ce que vous voulez dire dans cette phase "pourquoi ne pars-tu pas de chez toi?". Je pense que ce voyage doit être inoubliable.

Salut.
MA Marta22 ·
Bonjour Jean-Marie, j'ai regardé votre route et est un itinéraire très joli. J'ai pensé à visiter la Loire. Merci beaucoup, vous m'a donné des idées.

Salut.
MA Marta22 ·
Merci beaucoup Roger, vous m'avez donné une information très utile.

Salut
MA Marta22 ·
Merci beaucoup par votre réponse.

Salut.

Similar discussions

You might also like