Parcours 14 jours en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous 🙂

Je planifie un voyage en Afrique du Sud avec ma cousine en juillet 18. Malheureusement la durée est limitée. Nous partons 14 jours (13 nuits) Je n'ai pas encore réservé les vols. Voici le parcours que nous envisageons :

- 1er jour : arrivée à l'aéroport de Johannesburg en fin de matinée (location de véhicule) - Blyde River Canyon - le parc Kruger - vol intérieur au départ de Nelspruit (restitution véhicule) pour Cape Town (nouvelle location de véhicule) - découverte de Cape Town et de sa région, Mountain Table, Boulders Beach, ...) - 14ème jour : départ de l'aéroport de Cape Town pour Paris à 23h

J'ai besoin de vos conseils pour construire mon parcours et son planning (site à ne pas louper, durée des trajets en voiture, hébergement...)

Merci pour votre aide 😉 Catherine
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Votre itinéraire est déjà plutôt clair,

Les premières étapes : - Prendre vos billets internationaux : comparer les offres pour voir si il est plus avantageux d’atterrir et de repartir de Jobourg ou d'atterir à Jobourg et de repartir du Cap. Un bon tarif se situe entre 500 et 600 € A/R

- Dès que vous avez vos billets, faites les réservations dans les parcs, en particulier le Kruger. Tout se passe sur le site sanparks.co.za. Il y a plein de posts sur le forum qui discutent des meilleurs camps. Evitez de dormir en dehors du parc. Si vous voulez tester une réserve privée, il faut aussi réserver rapidement.

- 3ème étape, les vols intérieur. Il y a plusieurs compagnies locales fiables et bon marché : Kulula, Mango... Les vols depuis les aéroports secondaires type Nelspruit sont souvent plus chers. Il sera probablement plus économique de revenir sur Joburg pour prendre votre vol vers Le Cap.

- Pour les logements : au Blyde river il y a plein d'options du backpacker au BnB cosy. Au Cap Airbnb est une très bonne option. A vous de voir si vous souhaitez faire des étapes en dehors du Cap (vignobles, Hermanus, péninsule...). Il y a beaucoup de posts sur le sujet là-aussi.

François
CA Catoche ·
Bonsoir François,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais regarder tous ces points et faire des recherches. Oui effectivement nous aimerions faire des étapes en dehors du Cap. J'ai vu quelques photos des vignobles, la région a l'air magnifique. Je m'y remets et je reviendrai sans doute ici piocher encore quelques conseils 🙂

Catherine
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour

Un comparateur sudaf pour les vols intérieurs, sa airlines.
michel85200
CA Catoche ·
Merci Michel 🙂
CA Catoche ·
Bonjour à tous,

Compte-tenu de la durée de notre séjour (arrivée à Johannesburg le 11/07 et départ du Cap le 24/07), je réfléchis à l'idée de prendre un vol intérieur Johannesburg/Parc Kruger et là du coup j'ai de nouvelles questions.

Notre vol arrive à JNB à 10h Il y a un vol JNB/Hoedspruit à 12h15 ou un vol pour Nelspruit Mpumalanga à 15h30

- Faut-il changer d'aéroport à JNB ?

- La correspondance à 12h15 est-elle suffisante ou est-il plus prudent de prendre le vol de 15h30 ?

Nous commencerions donc par les réserves privées : 2 nuits à Timbavati et 2 nuits à Sabi Sand (donc pas besoin de véhicule) puis 3 nuits dans le parc Kruger (besoin d'un véhicule).

Sans véhicule comment assurer le transfert de Timbavati à Sabi Sand (ou inversement) ? Où louer le véhicule pour le self drive dans le parc ?

Selon vos conseils si c'est trop compliqué, on louerait alors une voiture à JNB avec une étape d'une nuit et découverte du Blyde River Canyon.

Ensuite on prendrait un vol à Nelspruit pour le Cap. Nous resterions 6 nuits sur place (ou 5 si Blyde River Canyon). Est-ce suffisant pour découvrir le Cap et sa région ? ou faudrait-il mieux réduire le nombre de nuits à Kruger ? Je n'ai pas encore travaillé sur notre circuit du Cap et sa région, mais j'ai déjà noté des sites incontournables comme Mountain Table, le Cap, les vignobles, ...

Merci beaucoup pour vos conseils 🙂

Catherine
Bonjour A Tambo, les 2 terminaux sont côte à côte et tout se fait à pied facilement. Si les bagages sont enregistrés jusqu'à la dernière étape ce serait jouable sauf imprévus pour le premier vol...pas de problèmes pour le second.

Pour la voiture je ne pige pas.

Comment allez-vous dans la réserve privée? En voiture ? Ils vous cherchent ?
michel85200
CA Catoche ·
Erreur de ma part 😕..j’avais lu que lorsque on réservait un lodge dans un parc privé, il était possible de venir nous chercher à l’aéroport...mais en fait non c’est uniquement pour les arrivées sur l’aérodrome dans le parc...😕

Donc soit on prend la voiture de loc a JNB soit on la prend à Hoedspruit ou Mpumalanga.

Est-ce que Blyde River Canyon vaut le parcours en voiture ?

Merci 🙂
En ce qui concerne CT. 5 ou 6 nuits centrées dans CT et sa proche région...ce là me parait bien. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, au contraire, ne pas y passer en coup de vent me semble judicieux. Par ailleurs RP + Krüger c'est royal.

Pour la question sur la gestion du véhicule...ré expliquez moi...
michel85200
Donc vous prenez votre voiture dans l'un des deux aéroports et vous la gardez pour toute cette partie Krüger et RP.
michel85200
CA Catoche ·
C'est la compagnie Federal airlines qui assure la liaison depuis JNB jusqu'au réserves privées et aussi le parc, mais on oublie car le trajet est de 330 € par personne. www.fedair.com/shuttle-services/

Je lis que le trajet en voiture de l'aéroport de Nelspruit Mpumalanga jusqu'à la réserve de Sabi Sand est de 2h et de 5h depuis JNB 😮 c'est vrai ça ? www.sabisabi.com/french/gettingthere/

Ca expliquerait pourquoi la plupart des voyageurs prennent la voiture à JNB alors ?
5 bonnes heures Repérez bien la gate de chaque réserve Voir sur leurs sites
michel85200
L’autre solution est de prendre un vol vers Hoedspruit ou Nelspruit La voiture à partir de là Et vol vers CT de même Je vous ai donné le site sa airlines pour voir ce qui est possible ?
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

D'accord avec Michel, c'est royal de pouvoir combiner 2 RP et le Kruger. J'ai seulement une interrogation sur l'ordre. Il y a plusieurs écoles mais je suis plus partisan de commencer par le self drive dans le Kruger (grandes étendues, premières observations par soi-même) puis de finir par la réserve privée et ses observations très rapprochées... Après c'est peut-être une question de disponibilités dans les RP ?

Sinon pour la voiture, tous les aéroports et toutes les villes moyennes (Nelspruit, Hoedspruit) ont des loueurs. Pour les transferts vers les RP, les lodges proposent généralement des services de navette payants (et possiblement très chers). Cela me parait compliqué d’organiser un transfert entre 2 RP. Le plus simple de loin est de garder un véhicule de A à Z. Depuis Joburg ou Nelspruit, c'est à vous de voir comment vous sentez les 5h de route (autoroute) dans les 2 sens.

Enfin pour le Cap, il faudra penser à se renseigner à votre arrivée si les baleines ont été aperçues à Hermanus. Mi-Juillet correspond au tout début de la saison (mais ce n'est pas une science exacte), j'ai déjà vu quelques baleines à cette période.

François
CA Catoche ·
Oui Michel j'avais consulté le site SA Airlines, c'est d'ailleurs là que j'avais noté les vols pour Hoedspruit et Mpumalanga. Encore merci 😉

Finalement je vais louer la voiture dès l'aéroport de JNB car le second vol arrivant à Mpumalanga à 16h15, le temps de récupérer la voiture et de faire le trajet jusqu'au camp, je crains qu'il fasse nuit durant le trajet.

Catherine
CA Catoche ·
J'ai commencé à regarder les hébergements. C'est la cata 🤪 Pas moyen de trouver un hébergement pour 2 nuits à Satara et Lower Sabie. Difficile aussi de bien comprendre les catégories de logements. La photo est toute petite et je n'ai pas le décoding pour faire la différence à part le chiffre qui indique le nombre de lits. Mais sinon qu'est-ce que signifie le Z, V, ...? Pour les lodges dans les réserves privées c'est pareil, beaucoup sont complets. Et là où tout se complique c'est construire l'itinéraire d'un camp à un autre. Je continue mais je galère 🤪
CA Catoche ·
François,

Je vais finalement réserver la voiture dès JNB en faisant une étape à Graskop et en profiter pour visiter le Blyde River Canyon.

Pour les hébergements au Kruger, je ne m'en sors pas. Il y a peu de disponibilités pour 6 nuits entre le 12 et le 17 juillet...

Je continue de consulter les sites.

Catherine
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil.

C'est effectivement bien plein les 12 et 13 (c'est un week-end) : se rabattre sur Skukuza et Pretoriuskop C'est un peu mieux le 14 : dispos à Olifants, Orpen, Berg-en Dal

Pas de problèmes pour les 15, 16 et 17, il reste des places dans les principaux camps, y compris Lower Sabie (si vous acceptez les huts sans sdb privative) et Satara.

https://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/availability.php#results

Pour les bungalows "avec vue" à Olifants, il faut choisir ceux qui indiquent "Perimeter" dans leur description.

François
CA Catoche ·
Merci François,

Oui on voudrait une salle de bain, et rester 2 nuits sur chaque camp. Si on rajoute à cela qu'il faut tracer un parcours entre chaque camp ça devient compliqué.

Il parait qu'il faut regarder les disponibilités tous les jours car il y des désistements...

Catherine
CA Catoche ·
Bonsoir,

Je voulais réserver à Lower Sabie le 12 et 13 et à Satara le 14 et 15. Raté ! 😠 ce sera finalement le 12 à Pretriuskop, le 13 et 14 à Skukuza et le 15 à Satara. Pas le choix !

Nous arrivons le 11 à JNB et prenons la route pour Graskop où nous avons réservé pour la nuit. Le lendemain matin nous voulions aller voir le Blyde River Canyon mais je m'interroge sur la faisabilité après avoir regardé Google Map :

Le Blyde River Canyon est à 100 kms au nord de Grashop (2h de route) Numbi Gate (pour rejoindre Pretoriuskop) est à 100 kms au sud de Blyde (2h de route)

Vous me confirmez que n'aurons pas le temps si nous voulons être à Numbi Gate à 16h ?

Merci 🙂 Catherine
Bonjour,

Une 50 aine de Km entre Graskop et Three Rondavels le point of view sur la Blyde.

Un poil la même chose de Graskop à la Numbi Gate.

Attention, il faut arriver à la porte du Krüger suffisament tôt pour arriver dans les temps à son camp pour la nuit.
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Le Blyde River Canyon est très grand et les premiers points de vue sont beaucoup plus proches de Graskop que ce que vous indiquez.

Le point de vue le plus connu, celui des Three Rondavels, est l'un des plus éloignés de Graskop mais n'est qu'à 50km (40min selon Maps). D'autres points de vue sont plus proches, ils s'égrènent entre Bourke's Potholes et Three Rondavels.

C'est par contre vrai que vous devrez faire la route dans les 2 sens pour repartir vers Numbi Gate.

Avec un départ matinal c'est selon moi faisable d'aller voir un ou 2 points de vue avant de repartir vers le Kruger. Vous n'aurez par contre pas le temps de faire tous les arrêts longs (qui comprennent un peu de marche) type Burke's Potholes, God's window, Pinnacle....

François
CA Catoche ·
Merci Michel et François 🙂

La différence de kms vient du fait que j'ai noté dans Google Map arrivée "Blyde River Canyon" au lieu de "Three Rondavels"...

Donc si : - on quitte Graskop à 8h direction Three Rondavels - on prévoit un retour à Graskop pour 13h, cela nous laisse 5h pour découvrir le Blyde sans randonnée

Fermeture de Numbi Gate à 17h30 ; par prudence on prévoit une arrivée à 16h.

Si nous quittons Graskop à 14h30, ça devrait donc aller tout ça 😄

Catherine

Similar discussions

You might also like