Parcours de treize jours en Chine au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
bonjour ! je galere à faire mon parcours pour la chine car j'ai que 13 jours. (du 11 au 24 aout)

Je fais obligatoirement hong-kong le 11 aout puis direction pekin en avion le 13 aout au matin. Ensuite je compte rester a pekin jusqu'a dimanche soir (le 16 aout) pour faire le trajet de nuit pekin/xian. Puis rester sur xian le lundi soir (17 aout) pour repartir le mardi soir pour shanghai (toujours la nuit en train) et rester du mercredi matin a samedi matin a shanghai pour repartir le samedi 22 aout sur hong-kong en avion....

qu'en pensez vous ? car ce qui m'inquiete c'est que j'ai peur de voir trop de grande ville et pas le coté "campagne" de la chine (riviere, lac, riziere..) merci a vous tous
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Ton trajet est un peu bizarre je trouve. Tu vas faire de très grands déplacements en trop peu de temps.

Perso, j'enlèverais Xi'an (je n'avais pas aimé de toute façon) et de Pékin je descendrais sur Shanghai en faisant des haltes.

Ou j'irais à Xi'an en m'arrêtant à Pingyao par exemple mais du coup j'enlèverais Shanghai.

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il y a une grande ville de trop.
RA Ragnar56 ·
ok, mais quel ville entre xian et shanghai par exemple ? et xian c'est pas joli ? merci
J'ai du mal m'exprimer... 😉 Mon idée était de zapper Xi'an ou Shanghai. Autrement dit de faire soit l'une soit l'autre. Pas d'étape à faire entre Xi'an et Shanghai donc.

HK - Pékin - Xi'an - HK ou HK - Pékin - Shanghai - HK (arrivée et départ de HK vraiment obligatoires ?) Et tu fais des étapes entre Pékin et Xi'an ou Pékin et Shanghai ainsi qu'aux alentours. Il y a largement de quoi faire tu sais.

Beaucoup de forumistes aiment beaucoup Xi'an ici. J'ai du rater quelque chose, je n'ai vraiment pas aimé cette ville. Impossible de dire pourquoi par contre, pas aimé c'est tout...
RA Ragnar56 ·
ok mais part xian... quelle ville me conseils tu ? et oui malheuresement je dois etre a hong pour le retour le samedi....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
vue que tu n'as que 13 jours a mon avis, il faudra te restreindre.

comme tu vas faire hong kong, je pense que tu peux supprimer shanghai.
RA Ragnar56 ·
ok je pense aussi finalement.. donc la pour l'instant je suis a pekin jusqu'au dimanche 16 aout puis train jusqu'a... je ne sais pas ! il faut que je redescende sur hong-kong pour y etre le samedi 22 aout... que me conseillez vous en 1 ou deux etapes ? (en essayant d'etre le plus logique..)

merci enormement en tt cas !
Par exemple : Pékin - Pingyao (très beau !) - Xi'an puis ensuite repartir sur Hong Kong en avion via Shenzhen (moins cher peut-être ? )
RA Ragnar56 ·
oui ça peut etre une bonne idée mais la je suis plongée dans les cartes et le sishuan m'interesse enormement.... une idée ?
je trouve la proposition de mariecurry parfait!

je ne vois pas l'interet d'aller pour 2/3 jours dans le sichuan.

je crois que tu n'as pas bien compris que le temps que tu as ne permet pas de faire de telles choses.
C'est un peu loin non ? Tu comptes prendre l'avion pour tous ces trajets ou le train ?
je crois que tu n'as pas bien compris que le temps que tu as ne permet pas de faire de telles choses.

J'étais toute pareille... Mon premier voyage en Chine ne durait que 15 jours. En août, il faisait chaud ! J'avais acheté un guide de la Chine et commencé à établir un itinéraire complètement délirant. Je suis d'ailleurs partie avec cette idée d'itinéraire en tête. Au final, en 15 jours j'ai réussi à aller à Xi'an en m'arrêtant à Pingyao puis à revenir à Pékin sur les rotules. 😏
je suis d'accord avec toi.

et comme tu l'as dit, il fait tres chaud et humide et donc on se deplace pas si facilement que cela.

la visite de pingyao est vraiment tres beau et aussi les alentours (temples, "maison" de notable surtout où le film "epouse et concubine" a été tourné)
d'apres ce que je comprend tu vas rester que 3 jours a pekin!

c'est vraiment insuffisant
A supposer que je sois dans ta situation, voilà ce que je ferais...

Arrivée à Pékin le 13 au matin donc. Le 16 je prendrais l'avion ou le train pour me rendre à Tunxi (Huangshan) dans l'Anhui. Compter 20 heures en train (ben oui) et 2 en avion. Je resterais à Tunxi jusqu'au 21. De Tunxi, j'irais voir le Huangshan, Hongcun, Xidi, Likeng et le Qiyun Shan par exemple. Après la visite de Pékin, ça me permettrait donc de visiter une montagne absolument mythique, de très jolis petits villages très préservés, un lieu sacré du taoïsme etc. Pour s'y rendre de Tunxi, on traverse de jolis coins, les campagnes et tout et tout... Puis de Tunxi je prendrais l'avion ou le train pour Guangzhou ou Shenzhen (à voir) puis le train pour Hong Kong.

C'est un peu sport mais tout à fait faisable. A Tunxi il y a une guesthouse qui peut t'aider à organiser tout ça, les employés parlent d'ailleurs parfaitement l'anglais.

Voilà une autre idée. Qui me plaît bien.

Tu en dis quoi de mon idée Nemo1001 ?
ta derniere idée est vraiment super et de plus ca sort des circuits habituels 😉
En fait il y a vraiment de quoi faire dans l'Anhui et beaucoup d'endroits sont accessibles au départ de Tunxi, c'est très pratique.

Trois photos des environs de Tunxi...

Le Qiyun Shan : on y accède par un téléphérique vertigineux. C'est un mont sacré taoïste. Encore en activité. Le très joli village de Likeng : dans le Jiangxi en fait. Le village de Hongcun : architecture Ming et Qing remarquablement bien conservée, classé par l'Unesco.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Et si tu restais dans les environs de Hong Kong !

Hong Kong - Macao - Guangzhou - Zhaoqing - Yangshuo/Guilin - Hong Kong

🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragnar56 ·
alors oui tout ça est interessant !!!

en fait j'ai vraiment envie de voir le coté intérieur de la chine.. Je pensais faire pekin/guilin en train (26 heures je crois) puis dormir sur yangshuo (juste à coté de guilin je crois) puis rester la bas 4 jours et enfin partir de guilin pour hong kong en avion.. mais il y a quoi de faire en 4 jours au alentour de guilin/yanshuao ou on fait vite le tour ? merci encore !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Moi je te conseille de rester dans les environs de Hong Kong.

En 13 jours tu n'auras même pas assez de temps que pour visiter l'ancienne colonie britannique (3-4 jours), l'ancien comptoir portugais (2 jours), découvrir la campagne chinoise en allant en bus de Zuhai (gare des bus juste derrière la "frontière" avec Macao) à Zhaoqing (1 jour) puis une journée de bus (8 heures d'un trajet qui petit à petit te conduisent au coeur de cette région aux pitons karstique défilant des deux côtés de la route sur des dizaines et des dizaines de kilomètres) pour rejoindre Yangshuo (3 jours) et retour en train soit sur Shenzhen (Guilin 21h28 - Shenzhen 10h35) ou Guangzhou (Guilin 18h28 ou 21h28 - Guangzhou 6h28 ou 8h38) (1 jour - pour découvrir une gigantesque et grouillante mégalopole chinoise).

Arriver à Hong Kong et vouloir aller visiter Beijing et ses environs (Grande Muraille - 1 jour) c'est comme si un Chinois avait décidé d'arriver à Athènes pour visiter les Cyclades et qu'il se disait qu'il irait bien visiter aussi Paris et le château de Versailles (pour se donner quelques idées de décoration pour sa future maison)

La Chine c'est presque la même superficie que l'Europe (9, 5 millions de Km2 contre 10, 5 millions de Km2).

De Hong Kong/Shenzhen à Beijing par le train c'est 2.372Km.

Bien sûr on peut toujours prendre l'avion. J'ai croisé à Zhongdian (Shangri La) il y a quelques semaines un couple d'Américains qui avait été en 3 semaines à Yangshuo, Beijing, Xian, Dunhuang en prenant des avions à tire larigot et qui ... se plaignait de leur petit budget pour se loger et se  nourrir !! Et tout ça bien évidement sans compter le coût écologique de leurs déplacements.

La Chine doit se découvrir en de nombreuses étapes et de nombreux voyages. Y aller 13 jours est déjà pour moi une sorte d'aberration à moins que d'être dans le coin (Japon, Vietnam, etc.) mais bon vouloir en en un si court laps de temps vouloir franchir pas loin de 6.OOOKm (460Km par jour en moyenne !!) "ça m'énerve".

Il y a un livre, grand public mais malgré tout intéressant, qui s'appelle "Les 100 merveilles de la Chine" (également sur l'Inde) et bien en 4 voyages et 6 mois cumulés sur place je n'ai visité - et encore (trop) rapidement pour certaines - à l'heure actuelle que 40 de ces 100 merveilles. Il me faudra donc encore 5 voyages de 2 mois chacun pour arriver à la totalité ... ah! on me glisse dans l'oreille que l'éditeur pense sortir un tome 2 de son livre 🤪     

J'ai l'air d'un vieux grincheux qui donne des leçons, c'est vrai mais c'est parce que les conneries je les ai aussi commises et donc c'est juste pour dire ne me suivez pas dans mes erreurs, évitez les.

D'ailleurs ma signature actuelle n'est pas complète (limitation du nombre de caractères), la voici in extenso :

Le tourisme sabote l'environnement et la culture de continents entiers, sans parler des aspirations de tant d'imbéciles qui croient sincèrement acquérir une certaine compréhension du monde en restant assis six jours de suite dans un car climatisé qui traverse la Chine à toute allure  Stephen McCauley

Bonne préparation de voyage et cool cool, shanti shanti,  plan plan,     
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragnar56 ·
oui tu n'as pas tort.. en fait j'ai décié de faire hong-kong/pekin (obligatoire car j'ai déja les billets) Puis pekin 4 jours ensuite 1 journée de train pour guilin (ou ville autour), pendant 4 jours et retour en avion de guilin vers shenzhen.. ça vous parait pas mal ? merci
PI Pikadiren Regular ·
Il y a des bus de (Guilin ou) Yangshuo à (Canton/Guangzhou ou) Shenzhen et le paysage est intéressant
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
RA Ragnar56 ·
ok, donc ça vous parait une bonne idée ??
VO VoyageurTibo Veteran ·
Guilin en août ? un peu pluvieux, non ?

Pour un 1er voyage je comprends qu'on souhaite tout voir... Une nouvelle fois le programme de marriecurry est très bon. Compromis villes / montagnes idéal en 15 jours. Si tu as peur de ne pas pouvoir organiser tes déplacements sur place, le trio Pékin / Xian / Hong Kong, avec les trajets en avion, est très simple à mettre en œuvre. Mais je préviens, tu auras la même impression que de voir une bande annonce d'un bon film, tu ne penseras qu'à revenir 😛 Si tu considères ce voyage comme une 1ère approche avec l'envie de revenir approfondir les villes qui t'ont le plus marqué par la suite, pourquoi pas. Pour ma part je n'ai passé que 3 jours pleins à Xian l'an dernier (sans compter les transports donc) et résultat... je suis de nouveau ici à Xian. Et pour 4 jours cette fois-ci 😉

Sinon une autre solution "raisonnable" et tout aussi intéressante : Pékin durant 1 grosse semaine, avec 1 ou 2 excursions dans les environs (Datong, Pingyao par exemple), puis direction Hong Kong. 🙂
La vie en allers simples...
RA Ragnar56 ·
ok mais guilin est pas un peu plus joli que xian ? j'entends par la un peu plus rural avec la riviere ? car bcp de gens me conseille guilin..

j'ai peut etre mal regardé ce qu'il y avait à xian...

merci
RA Ragnar56 ·
bon ben c'est décidé ! se sera hong-kong deux jours pekin 4 jours guilin (et alentour car plus yangshuao) 4 jours hong-kong 2 jours

voili voila merci à tous !
PI Pikadiren Regular ·
Il y a un dicton chinois qui dit en substance que les paysages de Guilin sont les plus beaux sous le ciel et que ceux de Yangshuo sont mieux encore

Si l'on parle de Guilin je crois surtout que c'est parce que c'est l'ancienne capitale du Guangxi (C'est le nom utilisé sur les plaques d'immatriculation des voitures) et que le circuit touristique le plus "vendu" la descente de la rivière Li commence près de Guilin pour s'achever à Yangshuo Depuis mon premier séjour en 1994 à Yangshuo j'ai dormi des dizaines de nuits à Yangshuo jamais à Guilin..

Guilin c'est d'abord une ville et centre a été refait il y a quelques années
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
RA Ragnar56 ·
super ! mais dite moi y a pas besoin de prendre de traitement anti paludique a guilin ou yangshuao ? merci !!
LO Lover ·
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord bravo...ca fait une journée que je lis vos impressions et commentaires et j'ai l'impressions de voyager...

Mais je me retrouve un peu perdu..après l'armée je prévois un voyage (fin aout)

3-4j St petersburg->Moscou

3-4j Moscou->Ulan Bator 14j

Ulan Bator->Pekin avec transsiberien

Je resterais env 25 j env chine...

puis direction Japon (Tokyo)

Alors

3-4j Pekin 2j Xian 3-4j Shangai

C'est qu'il me reste encore env 15 jours..

Comme vous l'avez si bien dis la Chine est très grande et on ne peut pas tout faire...

Je cherche à voir des paysages magnifiques et des sites ou se trouve très peu de touriste...(dormir chez l'habitant etc..)

Est ce que je dois prendre l'avion pour aller plus a l'Ouest? (je n'ai pas trop envie de passer mes moindres jours dans des aéroports)

Je cherche plutot des villages entre pekin et shangai...

Je serai sac au dos, , , et les treks sont aussi les biens venus, , , Merci

🙂
chez l'habitant en chine n'existe pas et en supposant que tu ne parles pas chinois c'est pas vraiment possible de communiquer.

tu devrais lire deja les nombreuses itineraires sur VF en utilisant l'outil "rechercher" en haut du forum.

Similar discussions

You might also like