Parcs nationaux de l'Ouest américain à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour les amis sacochards, J'adore les grands voyages en vélo en autonomie avec 4 sacoches pour découvrir de nouveaux horizons. A mon actif, j'ai parcouru les pays baltes et la Pologne, descendu la ViaRhona de Genève à Sète et retour par une partie de la route des Grandes Alpes ou encore de Genève à Santiago de Compostelle. Pour mai 2018, j'envisage de rejoindre Athènes depuis Split en Croatie. Mais c'est les grands parcs de l'ouest américain que je prépare pour 2019, toujours en vélo, avec la tente et le réchaud. Les grands parcs nationaux, Las Vegas, San Francisco ou Los Angeles, le Grand Canyon, la route 66, des cascades et des geysers, les grands espaces, l'aventure. Voilà ... peut-être que je rêve !!! Maintenant, si un cyclo expérimenté pourrait m'orienter et transformer mes rêves en réalité, ce serait vraiment génial. Et si un courageux aventurier désir aussi découvrir cette région, on sera déjà deux. Je pars de zéro, toutes les infos seront utiles pour moi, même si elles vous paraissent futiles. N'hésitez pas. Cordialement
Gigi
RE Regine974 Regular ·
Bonsoir gilbert,

C'est chouette ton projet....ah oui les grands espaces en autonomie avec son vélo, cette sensation de liberté que nous touchons en voyageant ainsi nous rappelle tot ou tard. Je vois que tu as roulé vers Compostella en 2015, une belle aventure humaine l'ayant parcouru dans l'autre sens en juin 2017 avec de trés belles rencontres.....

Bonne préparation pour 2019

régine
regine
GI Gilvo ·
Merci Regine pour tes encouragements. Tu es parti de Compostella pour aller jusque où ? Aussi en vélo ?
Gigi
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour sacochard,

J'ai fait plusieurs tours a velo aux USA et au Canada qui comprenaient des visites aux parcs nationaux. Le plus long durait 6 semaines aux Rocheuses. Un autre sur la cote pacifique (seulement 2 parcs nationaux mais aussi beaucoup de state parks), et un petit tour (12 jours, je crois) dans le sud-ouest de Utah (Zion, Bryce Canyon, et Cedar Breaks).

Il faut choisir la bonne periode pour chaque region. Pour les Rocheuses et la cote pacifique, la meilleure periode est entre la fin de juin jusqu'au mi-septembre. Mon tour dans le Utah etait en mi-mai.

Maintenant, pas mal de parcs nationaux ont des campings "hiker/biker" qui permettent des cyclotouristes a arriver sans reservations et trouver la place avec d'autres cyclistes, et au prix reduit. La meme chose aux state parks d'Oregon et Californie.

L'ouest est tres accidente, donc beaucoup de denivelation. Les cols, surtout ceux au Colorado, sont plus eleves que les cols en europe. J'ai rencontre des cyclistes en bonne forme qui ne pouvaient pas supporter les cols au-dessus 3000m au Colorado a cause de problemes de respiration. Mais les routes sont bonnes et les pentes ne sont pas tellement severes. Les vallees sont plus hautes aussi, donc la denivelation n'est pas plus qu'en europe. Typiquement, les Appalaches dans l'est du pays sont plus difficiles a velo que les Rocheuses. Dans l'ouest, la densite de population est tres faible hors des grandes villes. Donc on peut parfois pedaler toute la journee sans voir meme un petit village. Il faut amener de l'eau et de la nourriture. Dans l'ouest en ete, il fait tres chaud et sec sauf que la cote pacifique. Meme 20 km a l'est de la mer en Californie, il fait tres chaud en ete. La difference de temperature est parfois incroyable.
RE Regine974 Regular ·
En fait je suis partie de Toulouse par le canal du midi puis l'Espagne par l'Est, le Portugal en remontant jusqu'à Compostella en direction del camino del norte, la météo n'étant pas favorable j'ai suivi el camino francès jusqu'à Saint pied de Port....et mon chemin s'est poursuivi dans les Landes, en Auvergne, en Corse puis la Sardaigne, voilà pour cet épisode............j'ai adoré découvrir ce mode cyclo-nomade pendant ces quelques mois.

régine
regine
GI Gilvo ·
Merci Aquilegia pour toutes ces informations très utiles à la préparation de mon futur trip. Oui, Je me rends vraiment compte qu'une organisation fine et pointue est absolument nécessaire avanter le départ. Cependant, je maintiens le cap.
Gigi
MA Max3976 Regular ·
Bonjour Gilvo.

En 2014 j'ai fait une boucle des grands parcs au départ de Las Vegas. LV , Grand canyon, Monument valley, Moab, Escalente, Bryce, Zion, LV en deux mois du 14 Avril au 16 juillet de mémoire ( dont plus de 15 jours à Moab). La période était bonne, juste un peu de neige au GC le dernier jour. l'endroit le plus froid la nuit était Bryce. Beaucoup de vent, juste deux jours pluvieux à Moab. Mon voyage est raconté sur mon site en signature.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com

Similar discussions

You might also like