Parkings gardés à Prague?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour , Nous nous rendons à Prague à la mi aout pour visiter , on nous à conseiller de mettre notre véhicule dans un parking gardé et de prendre le métro , qui se trouve juste à coté de ce parking , mais on n'a pas pu nous donner de plus amples renseignements ... Quelqu'un sur le forum pourrait il nous en dire plus ? adresse, prix, heures d'ouverture , .... Merçi
JA JacintheD ·
Bonsoir

Je me suis garée pendant 3 jours au parking souterrain du Rudolfinium... parking souterrain et surveillé: 660 couronnes pour ces 3 jours. Il faut payer cash....pas de carte de crédit. Aucun souci pour ma voiture...
ST Strog Regular ·
Alors se garer au centre ville c'est la peste pour les non-résidents. Partout où c'est ligne bleue, c'est résident uniquement. Ailleurs c'est interdit ou payant, et les parcmètres ne vont pas au delà de 2h. Du coup, soit c'est le parking cher, genre 600 CzK (24 EUR) la journée au mieux (mais c'est toujours nettement moins cher qu'à Riga) ou P+R.

L'avantage avec Prague, c'est que tout est sur le Net, faut juste le googler. Ci joint les explications: http://www.dpp.cz/en/p-r-facilities/

Ci joint la carte interactive (Cliquez sur un P, vous ouvrez une bulle, cliquez sur "Detail Parkoviste" et vous avez les explications/horaires): http://www.tsk-praha.cz/wps/portal/doprava/parkoviste

Pis encore ici la liste de tous les parkings, avec les zones oranges et vertes (payantes, courte et moyenne durées): http://maps.google.com/maps/ms?hl=cs&ie=UTF8&msa=0&msid=100165282220402807004.000440386065ad88a6f1b&z=11&om=1
KE Kedor Globetrotter ·
Je confirme les dires de Strog : les P+R sont la meilleure solution. Attention toutefois, ils sont pris d'assault, particulierement ceux desservant la ligne C du metro. Essayez donc d'en reperer un qui n'est pas systematiquement plein. Se garer dans le centre est infernal et cher; il est possible de trouver des places gratuites dans Prague 4, 5, 6, 7 et au dela. Aucun souci question securite, votre vehicule risque surtout de faire pale figure aux cotes des innombrables audi et mercedes et consorts.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PA Papyaudi ·
Bonjour et un grand merci à vous , Kedor , JacintheD pour toutes ces précieuses explications .

Prague , nous ne comptons la visiter qu' une journée notre destination finale 582 82 Skryje où nous logerons au chateau Hostacov ( trouvé via internet , nous espèrons ne pas être décu ... ) pourriez vous me dire les sites intéressants à voir dans cette région ?
KE Kedor Globetrotter ·
C'est un peu dommage de ne consacrer qu'un seul jour a Prague. J'irai meme jusqu'a dire que c'est contre-productif...

Concernant Skryje, c'est deja si joli en soi !!! Rien que se balader dans le coin est genial. Les alentours ne sont pas sans interet non plus : Karlstejn, evidemment, mais aussi Krivoklat, le parc naturel Cesky Kras, le joli centre de Beroun (c'est une ville industrielle dans le plus pur style communiste mais le vieux centre a miraculeusement ete epargne), pourquoi pas un petit tour a Rakovnik (si vous vous ennuyez), Plzen et evidemment la brasserie Plzensky Prazdroj (Pilsner Urquell)...

De memoire, c'est a peu pres tout ce que je peux vous dire, je n'ai pas acces a Google maps et autres de la ou je suis (si si, de tels endroits existent).
ST Strog Regular ·
Kedor, t'es tout trompé, le Skryje dont parle PapyAudi est du côté de Caslav, cf. le château de Hostacov (49.8480558N, 15.4925628E), et pas du côté de Rakovník. 😉

Alors les "à voir" dans les environs (je ne mets plus la diacritique, j'ai un clavier FR et ce Forum n'aime pas trop les "hacek"): - Kutna Hora bien entendu, énorme... impossible à détailler ici... 3 jours, et surtout ne loupez pas l'expo actuelle Europa Jagellonica, l'art sous les Jagellon

- Chrudim, fantastique petite ville avec son musée de statues baroques (splendide), 1/2 journée

- Kolin et sa cathédrale St Bartholomé, l'un des 3 édifices de type "à la française" en CZ (cf. Ste Barbara à Kutna Hora, idem...), 1/2 journée

- Pardubice, sur les traces de la famille Pernstejn, les fresques de Mikolas Ales, les édifices cubistes... 1 journée au minimum

- Zdar nad Sazavou, Jean-Blaise Santini (fabuleux architecte baroque) s'est déchaîné en ce bled (église, monastère, cimetière), 1 journée

- Le complexe baroque de Vraclav, 1/2 journée

... enfin y en a pour des semaines entières à visiter tout autour... Bonne chance. 😕
KE Kedor Globetrotter ·
Ah mince, quelle idee aussi qu'ont ces tcheques d'avoir 12 villes et villages portant le meme nom !!! Cela dit, je ne savais pas qu'il y avait un autre Skryje dans ce secteur.

Votre liste est excellente ! J'ajoute simplement le parc national du "paradis tcheque" (Narodni park Cesky raj) et la tres jolie ville de Jicin, quoi qu'un peu eloignee... Comme vous dites, la Boheme de l'est est une region geniale et nettement moins touristique (en tout cas en termes de visiteurs internationaux que la Boheme du sud ou de l'ouest.
EO Eolo Regular ·
je rebondis sur ce post pour ne pas en ouvrir un autre: nous passons 3/4 jours à Prague mi août et nous devrons garer notre véhicule aussi, mais c'est un minibus (genre Renault trafic). notre hôtel se trouve tout près du château, marcher un peu n'est pas un problème non plus, le véhicule ne devrait pas bouger lors de notre séjour! avez-vous des conseils sur un endroit où garer ce type de véhicule? peut-on utiliser les P+R?

j'en profite pour vous demander également quelques conseils "touristiques": à Prague nous pensons aller au zoo (notre fille de 4 ans doit avoir sa part de plaisir aussi, la "culture" lui échappe encore un peu!), combien de temps pensez-vous que l'on doive y consacrer: la journée complète ou 1/2 journée suffit?

auriez-vous des "incontournables" à voir entre Plzen (la brasserie bien entendu!) et Liberec? le trajet n'étant pas immense, nous pensons en profiter pour faire une halte en route. nous passons ensuite 3 jours à Liberec avant de venir à Prague, mais là-haut le programme est déjà blindé, c'est un peu un "pèlerinage" que nous effectuons, 41 ans après notre passage...............😇

merci pour le coup de main! 😉
ST Strog Regular ·
Bon, alors dans l'ordre:

Garer le camping-car: Uniquement sur un parking autorisé. Depuis 2011, les camping-cars sont interdits de stationnement sur les places de parking public à Prague. Pour les P+R, je n'ai pas trouvé la réponse sur le Net, et comme je ne suis pas expert en automobile... Quelqu'un peut-il filer un coup de main?

Zoo: Oui, vraiment sympa, mais comme toujours, selon que vous êtes rapides, intéressés, curieux (ou pas), 1/2 journée c'est un minimum, 1 journée un maximum. Difficile à dire, mais avec mon gosse, quand il était petit, on y restait facilement 5 à 6h. Regardez aussi le programme, le nourrissage des bestiaux est une attraction vachement courue par les gnafrons de tout âge. Pis vous pouvez aussi manger sur place, du coup ça prolonge la visite... Maintenant si vous sortez plus tôt, dans les environs vous avez le jardin botanique avec la serre tropicale Fata Morgana, ou le palais de Troja. Mais bon, pas sûr que ce soit pour les mômes de 4 ans.

A voir à Plzen: alors la brasserie donc, forcément, mais aussi je conseille le musée de la bière, très bien documenté et particulièrement éducatif. Pis encore la galerie de la Bohême de l'Ouest et le musée du diocèse. C'est velu de fabuleuseries gothiques, renaissances etc... si vous aimez? Sinon je conseille aussi les fabuleuses fresques de Mikolas Ales peintes sur les maisons de la ville. Il s'agit de fresques Art-Nouveau à l'Alfons Mucha, mais sur la thématique de la Renaissance Nationale. Vous trouverez la liste (avec adresses) dans la base données POI. Du coup s'il fait beau, hop, idée de promenade... Ah oui, et en dernier, ce sont les sous-sols de la ville. Assez intéressant de voir les caves du moyen-âge jusqu'à nos jours. Claustrophobes s'abstenir.

Sur la route Plzen-Liberec: ben là, ça dépend de la route. Si vous passez par Prague (le plus court et le plus rapide), oui, y bien quelques trucs. Maintenant si vous passez par le Nord (Kralovice, Slany, Melnik, puis Mlada Boleslav) alors y a nettement plus de choses à voir. L'abbaye de Plasy est un incontournable, comme Marianska Tynice. Ensuite les villes de Slany et Melnik méritent assurément un arrêt. Ensuite Stara Boleslav, Brandys nad Labem, Mnichovo hradiste... mais bon, y en aurait pour des semaines.

Bon, et y a encore le site Kudy z Nudy (de vers où et que faire pour sortir de l'ennui de quand il arrive sournoisement... c'est là l'on qu'on se rend compte à quel point la langue tchèque est concise tout en restant précise 😎). Il permet de sélectionner des activités par thème, région, enfin c'est vraiment bien fait.

Bonne sélection, bonne visite, et bon voyage...
EO Eolo Regular ·
mille mercis Strog! une mine d'infos que je vais essayer de potasser un peu d'ici vendredi alors! 😉

ce n'est pas un camping-car, c'est un minibus: c'est quand même un peu moins encombrant et pas aménagé à l'intérieur (pas de couchages, de cuisine, juste des sièges, comme un grand monospace quoi) 😉

je pense que nous ne passerons pas par Prague pour monter vers Liberec, puisque nous venons à Prague quelques jours plus tard. donc plutôt des routes plus paisibles; je retiens Melnik au passage et je vais regarder de plus près où se trouvent les autres endroits que tu as cités.

j'espère que nous arriverons à nous faire comprendre, mais j'ai l'impression qu'au nord les gens parlent encore pas mal allemand. nous avons essayé de trouver un guide de conversation tchèque mais bon, au dernier moment c'est introuvable ici (j'ai pourtant vu du chinois, de l'arabe, du croate ou du grec en rayon!), alors nous ferons sans! peut-être l'occasion de quelques belles rencontres du coup 😏

merci encore et à bientôt peut-être! 😎
KE Kedor Globetrotter ·
Pour les P+R, je n'ai pas trouvé la réponse sur le Net, et comme je ne suis pas expert en automobile... Quelqu'un peut-il filer un coup de main?

Sur la ligne A, c'est un peu compliqué. Essayez Skalka ou Hostivar.

j'espère que nous arriverons à nous faire comprendre, mais j'ai l'impression qu'au nord les gens parlent encore pas mal allemand

Pourquoi vous compliquer la vie ??? Je sais qu'il est de bon ton de considérer l'anglais comme secondaire chez les français mais quand même, il faut bien le reconnaître : en Bohême du nord comme ailleurs, c'est de très loin la langue étrangère la mieux parlée par la population. Si le tchèque est un problème, sortez votre meilleur Shakespeare !
ST Strog Regular ·
ce n'est pas un camping-car, c'est un minibus

Ah mais ça change tout. Si ce n'est pas du "qu'on peut coucher dedans" alors c'est du parkable/garable de partout. Y a juste la taille, faut que ça rentre sous ou dedans de là que tu veux le ranger, mais sinon n'importe où à Prague (sauf les zones/bandes bleues, c'est pour résidents, seulement).

je retiens Melnik au passage et je vais regarder de plus près où se trouvent les autres endroits que tu as cités

Eolo, si tu ne fais que Melnik, alors passe par Prague, sinon tu vas galérer sur les petites routes. Le détour n'a de sens que si tu visites d'autres trucs en chemin (Plasy...) sinon prends l'autoroute. Ah oui, et selon que tu as du temps ou pas, je peux t'en rajouter quelques tranches sur la route, entre les châteaux, les palais, les monastères, les rotondes, les curiosités... Fais savoir ce qui t'intéresse et combien de jours tu as devant toi.

un guide de conversation tchèque

Comme disait Kedor, c'est inutile. D'abord parce que le Tchèque est une langue extrêmement compliquée et qu'avec de simples notions les indigènes ne te comprendront pas plus qu'en Allemand ou en Anglais (et ils ne feront aucun effort pour essayer de... ). Alors essaye avec les 2 langues précédentes (Allemand et en Glais), et si rien n'accroche, alors avec un grand sourire, les mains et les pieds feront le reste. Ceci-dit à Prague, la langue ne sera pas un problème, mais en dehors... (même les Moraves on du mal 😏).

et à bientôt peut-être

No souci, pour peu que je sois à Prague, c'est avec plaisir que je vous emmènerai dans les recoins cachés de la ville à l'abri du touriste sur les sentiers de la bonne bière. Faites juste savoir quelques plusieurs bons jours à l'avance de quand. 🙂
EO Eolo Regular ·
OK, merci Kedor et Strog! je vais penser à demander la hauteur du véhicule alors, je pense que ça doit dépasser un peu 2m, enfin on verra! en tout cas ça me rassure dans le sens où je devrais pouvoir le garer pas trop en dehors de la ville........

bon avec l'allemand et l'anglais alors sans souci pour nous! je sais qu'il y a 40 ans (pfiouuu ça passe le temps! 😮) l'allemand était bien compris/parlé au nord, c'est pour ça que je ne m'en fais pas. j'ai envoyé des mails pour confirmer les hôtels et à Plzen et Rynoltice les réponses sont arrivées en allemand d'ailleurs (j'avais envoyé dans les 2 langues) donc ça me va. mais c'est vrai qu'en général on s'en sort, au Mexique mon mari s'est même mis à leur parler allemand (d'habitude il ne parle pas, il n'a jamais appris; mais après 1 ou 2 bonnes bières..........😏).

pour le trajet, je ne sais pas trop j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à voir! nous sommes plutôt branchés nature, mais quelques visites sympas sont toujours bienvenues. nous sommes 3 adultes, intéressés quand même par un peu de "culture" (+ l'histoire donc des visites, moins les musées ou la peinture) et 2 ados pour qui ça ne doit pas trop s'éterniser ce genre de chose (ils y viendront plus tard sans doute, tout comme nous) et la petite de 4 ans qui n'est pas super patiente mais bon il faudra qu'elle s'y plie un peu quand même et nous nous relaierons pour gérer 😛

j'avais vu que Kedor conseillait le "paradis tchèque" (j'espère ne pas dire d'âneries), je crois que ça n'est pas très loin du coin où nous allons donc ça fera partie du programme! après chaque style de visite peut avoir son intérêt, soit par l'architecture (moi j'aime bien), soit par l'histoire (plutôt mon père et mon mari), soit par les anecdotes, la beauté des lieux. ce que tu appelles "curiosités" me rend .......... curieuse justement 😊 ça peut être sympa si c'est quelque chose d'inhabituel, un truc vraiment pas commun, je sais pas?

quant aux dates, nous serons à Prague du 16 au 19/8 et le 19 nous devons partir tôt car nous allons vers Vienne en passant par Bratislava 😉
EO Eolo Regular ·
je viens de regarder (un peu en endiagonale) vos suggestions: je crois que Plzen va mériter que nous nous y attardions et heureusement que je ne suis pas fan de bière, parce que les messieurs qui nous accompagnent vont bien entendu succomber à une dégustation avertie de bière! 😏 heureusement que la location nous permet d'avoir 3 chauffeurs!

le site Kudy z nudy est extra, plein d'idées et ciblées (avec poussette! tout simplement génial, quand mes grands étaient petits, j'aurais aimé trouver ce genre de détails!) je l'ai mis dans mes favoris!

pour la route, je pensais passer carrément plus vers le nord par Teplice, Usti nad Labem? mais si nous traînons trop à Plzen (pour cause d'intérêt évidemment) ce sera route directe par Prague 😐

le temps me semble déjà trop court avant même de partir 😊 bon c'est une bonne raison pour revenir non? 😄 les 2 journées pleines prévues au nord sont déjà bien chargées, mon père cherche des "traces" précises et risque d'être déçu mais c'est le jeu! Prague va être survolée seulement mais c'est aussi l'occasion d'avoir un avant-goût pour revenir une autre fois. ce sera je pense surtout le centre ville et le quartier autour du zoo (le jardin botanique c'est mon dada ça! 😛) et le château puisque nous logerons à proximité.

mais comme je sais que certains vont hurler de consacrer si peu de temps à une si belle ville, nous faisons de même pour Vienne et "pire" pour Bratislava où nous ne ferons que passer quelques heures 🙁 mais ce voyage a un but précis (des souvenirs vieux de plus de 40 ans) pour mon père et moi, le tourisme n'est (au départ) que secondaire. ce sont les souvenirs ou ce qu'il en reste qui importent, un pan de l'histoire de notre famille que nous souhaitons montrer en "direct" à nos enfants et mon père ayant passé allègrement les 80 ans, il était nécessaire de le faire maintenant. nous reviendrons sans doute plus tard pour approfondir le côté touristique, les visites etc.........😉 d'où l'intérêt de tenter d'y voir clair sur ce qui peut nous intéresser et le temps qu'il faut y consacrer!

merci encore aux "locaux" pour leurs bons tuyaux, j'apprécie! 😎
KE Kedor Globetrotter ·
Bratislava, vous pouvez carrément sécher : les quelques heures que vous perdrez dans cette ville seront bien plus utiles ailleurs, ne serait-ce qu'à Trencin par exemple...

Concernant le Paradis Tchèque (Cesky Raj), c'est un très chouette coin de nature. J'y connais pas grand chose en géologie mais je crois que les formations rocheuses sont assez curieuses; un très grand "siège" naturel est censé être le trône de Krakonos, le géant protecteur des Monts des Géants (éponyme en tchèque, Krkonose). Pis juste à côté y'a le château Pecka 🙂

Teplice ou Usti, à moins d'avoir quelque chose à y faire, vous ferez tout aussi bien en n'y passant pas. C'est moche à souhait (Teplice a encore un vague intérêt mais Usti est vraiment affreuse). Litomerice est d'une autre trempe à proximité.

Bon voyage en tout cas, tenez nous au courant !
EO Eolo Regular ·
OK, on coupera un peu plus bas par Litomerice alors 🙂

Bratislava, la ville en soi je crois que ce n'est pas ce qui attire mon père; mais le passage de la frontière entre Bratislava et l'Autriche 😉 tout comme il m'a prévenu qu'il était hors de question de passer la frontière entre l'Allemagne et la rép. tchèque sur l'autoroute: il faut que ce soit sur la route qu'il "connaît" 😏

il faudra que je vienne faire un trip report à mon retour je crois 😊
ST Strog Regular ·
Bonjour Eolo, et donc ben pour les réponses:

J'avais vu que Kedor conseillait le "paradis tchèque" (j'espère ne pas dire d'âneries), je crois que ça n'est pas très loin du coin où nous allons donc ça fera partie du programme!

Vouis vouis, un peu avant Liberec, splendide le paradis pour les amoureux de la nature (moi pas trop). J'en avais fait même une publie à l'époque.

Plzen va mériter que nous nous y attardions

Vouis vouis aussi. Pour les bières, je conseille Na Spilce, dans l'enceinte de la brasserie Prazdroj, mais aussi Na Parkane, près du musée de la bière, ou U Salzmannu, véritable institution depuis plus de 300 ans. Je vais régulièrement en pèlerinage dans ces 3 là à chaque fête de la bière (fin Août début Septembre).

Pour la route, je pensais passer carrément plus vers le nord par Teplice, Usti nad Labem

Alors je déconseille carrément aussi, comme Kedor. Ce ne sont que des petites routes, souvent près (sinon dedans) la montagne (donc sinueuses et lentes), et surtout y a pas grand chose à voir. Si, de la misère et du chômage, mais sinon vraiment pas grand chose.

Des souvenirs vieux de plus de 40 ans

Ah ben ça, ça va vous changer. Perso je connaissais la CZ sous les con-munistes aussi, mais ces dernières années tout change à grande vitesse... Chuis curieux de voir ce que vous en direz, 40 ans après.

B'lava

Kedor est un peut rugueux sur ce coup. Oui, y a pas grand chose à voir, mais le centre est sympa (quand je dis centre, ce sont les rues Michalska, Ventruska et la vieille place). Mais bon, en 2h c'est bouclé pesé et emballé.

Hors de question de passer la frontière entre l'Allemagne et la rép. tchèque sur l'autoroute

Ben si vous avez du temps à perdre, pourquoi pas, mais sérieusement, z'allez vous prolonger le trajet d'une heure au moins. En plus ce n'est plus comme avant. Y a pratiquement plus de frontière, et les 3 heures à se faire fouiller la voiture par les douaniers soupçonneux et les chiens qui reniflent ne sont plus. Du coup tout sans ce spectacle, c'est vraiment sans intérêt. Mais bon, c'est juste mon avis.

...quant aux dates, nous serons à Prague du 16 au 19/8

Ben moi je ne peux que le jeudi 16, ensuite je serai en dehors de Prague. Donc si vous voulez faire (gratuitement bien sûr) un tour dans un coin non touristique, discuter des "faire/pas faire" et "voir/pas voir" à Prague comme en CZ tout en buvant quelques bières, nos soucis. Faites juste savoir à l'avance vers quelle heure.

Bon week-end. Moi je le passe à Domazlice dans le cadre des festivités de la St Laurent.
EO Eolo Regular ·
coucou Strog et merci pour ton message, que je n'ai pas vu avant de partir 😊

nous voilà donc de retour et pour faire bref, nous avons beaucoup aimé la rep tchèque et Prague! bien sûr 40 ans après ça a énormément changé (c'est un euphémisme!) et puis moi perso je ne m'en souvenais quasi pas, mais nous sommes encore sous le charme et avons envie d'y retourner dès que l'occasion se présentera!

nous avons vu des gens chaleureux, heureux de discuter, partager, généreux et aimables, prêts à renseigner, vraiment un très bon accueil. et des paysages fabuleux, un patrimoine impressionnant jusque dans les petits villages de campagne, en province et nous n'avons vu que peu de choses (à notre grand regret!). 😉

Prague nous a même mieux plu que Vienne: plus accessible, on peut marcher mais les transports sont pratiques aussi; Vienne nous a semblé trop "massif", bien sûr beaucoup de choses à voir mais il faut vraiment se mettre dans l'histoire de l'empire austro-hongrois je trouve pour apprécier tout à sa juste valeur. et puis Vienne est envahi de touristes au même point que Paris, on se demande toujours s'il y a des gens qui vivent et travaillent dans le centre en dehors du tourisme 😐

Prague a bien sûr son lot de touristes aussi, le pont Charles est presque "inbuvable" mais dès qu'on s'éloigne de quelques rues on est au calme, on peut monter à la tour poudrière sans faire la queue et on y a une vue magnifique sur la ville. et même au centre, c'est un peu plus cher qu'ailleurs mais globalement ça reste raisonnable, comparé à Vienne où nous avons eu l'impression d'être en permanence sur les Champs Elysées, que ce soit par la foule ou les prix! 😕 par contre le Prater le soir, c'était très sympa, nous n'avons pas eu l'impression que ça "craignait" comme nos "bois" parisiens à la tombée de la nuit.........

je remercie donc vivement tous ceux qui ont bien voulu nous donner des idées et conseils et encourage ceux qui hésitent encore à visiter ce pays qui vaut bien plus qu'un détour! 😎
ST Strog Regular ·
coucou Strog et merci pour ton message, que je n'ai pas vu avant de partir 😊

Les boules, et moi qui me suis donné tant de mal. Enfin bon, les sans ciel c'est que tout se soit bien passé, et que vous avez apprécié le beau pays nostre.🙂

nous sommes encore sous le charme et avons envie d'y retourner dès que l'occasion se présentera

Ben viendez en hiver, Prague est magnifique sous la neige. Y a juste qu'on ne sais jamais quand (et si) elle va tomber. Et surtout, en hiver, les chambres sont nettement plus abordables. Sinon de la France, y des vols réguliers et selon que vous êtes à proximité de Ryanair, Wizz air, ou autre EasyJet, l'aller-retour est presque donné selon que vous réservez à la Vence.

...encourage ceux qui hésitent encore à visiter ce pays qui vaut bien plus qu'un détour!

Oui, mais viendez pas tous à la fois non plus parce que ni Prague ni la Tchèque république ne sont faites pour accueillir un si grand nombre de visiteurs. Sans dec, ça va vite devenir insupportable sur le pont Charles... 🤪
EO Eolo Regular ·
en fait le 10 nous étions dans les préparatifs puis aller chercher le véhicule etc, donc internet ce jour-là, ben c'était pas trop "urgent" 😊

mais promis le jour où on revient, je fais signe avant! de toute façon il y a trop de choses que nous n'avons pas eu le etmps de voir ou d'apprécier: monsieur aurait voulu goûter au jambon, les stands au pied de l'horloge "gastronomique" lui ont mis l'eau à la bouche mais nous sommes allés plus loin, pressés de sortir de la foule...........

par contre mes 3 hommes (mon père, mon mari et mon fils) ont fait une cure de bière pendant ces 15 jours: je crois que le seuil était d'au moins 1.5l/personne et par jour 😮

le zoo est sympa mais beaucoup de cages étaient vides, donc petite déception. mais les lieux sont agréables, ombragés et il y a des restos, buvettes, WC en nombre. dans l'ensemble le pays est très propre, ce qui est bien agréable par rapport à ici 😉
KE Kedor Globetrotter ·
je crois que le seuil était d'au moins 1.5l/personne et par jour

Ben oui quoi, il faut s'hydrater régulièrement ! C'est dangereux de ne pas boire, surtout avec le soleil et tout ça...

le zoo est sympa mais beaucoup de cages étaient vides, donc petite déception.

Vous êtes mal tombés : pendant l'été, ils ouvraient un nouveau pavillon et en ont profité pour retaper/nettoyer certains autres pavillons et enclos. 😕
EO Eolo Regular ·
ahhh ça, pour être hydratés, je crois qu'ils l'ont été! 😏

oui il y a des travaux pour agrandir ou déplacer certains enclos suite aux inondations (éléphants entre autres) mais ma fille a pris le télésiège et ça c'est chouette! 😇

d'ailleurs ma plus jeune fille est la seule qui n'en avait jamais marre de marcher, toujours en mouvement et prête à repartir! nous, au bout de 10 jours de notre voyage, on a eu besoin de souffler (c'est tombé à vienne où nous étions lors de la canicule) mais elle (presque 5 ans) en voulait encore et encore.................😊

et pour la langue, avec l'allemand et l'anglais nous avons toujours réussi à nous faire comprendre, quelques mots basiques en tchèque faisaient sourire les tchèques mais je crois qu'ils étaient aussi un peu contents de cet effort (même si ça ne faisait pas des phrases hein!) et à Prague une jeune fille et une dame plus âgée nous ont spontanément parlé en français pour nous renseigner en nous entendant simplement parler entre nous en français 🙂 comme il m'arrive de le faire si je vois des gens un peu perdus en France, mais c'est vrai que les français, y compris les plus jeunes qui ont quand même tous quelques bases d'anglais n'osent pas le faire..........😐
ST Strog Regular ·
en fait le 10 nous étions dans les préparatifs puis aller chercher le véhicule etc, donc internet ce jour-là, ben c'était pas trop "urgent"

Vouis, je comprends, pas grave, c'était pour rire ce que je disais. 🙂

mais promis le jour où on revient, je fais signe avant!

Avec grand plaisir.

monsieur aurait voulu goûter au jambon, les stands au pied de l'horloge "gastronomique"

C'est indécent en termes de prix. J'y ai goûté une fois, pour voir, et oui, bon, c'est pas trop mauvais mais ça coûte la peau des yeux de la tête, du coup je refuse de financer ce vulgaire attrape touriste. Idem pour la bière, Gambi-hnus pour 50 CzK dans un gobelet plastic. Les moules auront des dents avant que je n'y touche.

par contre mes 3 hommes (mon père, mon mari et mon fils) ont fait une cure de bière pendant ces 15 jours: je crois que le seuil était d'au moins 1.5l/personne et par jour

Ah bon, seulement? 3 bières c'est même plutôt faible pour une journée entière... C'est mon minimum pour dîner seulement. En week-end, quand il fait chaud, une dizaine de bières c'est un minimum pour la journée entière (faut s'hydrater régulièrement comme dit Kedor). Bon mais j'avoue qu'à partir de 10 par jour, faut être vigilant afin de ne pas en prendre l'habitude. 🤪
KE Kedor Globetrotter ·
Gambi-hnus

Dans mes bras !!!

Et dire qu'à Paris, on en devient nostalgique...

En week-end, quand il fait chaud, une dizaine de bières c'est un minimum pour la journée entière

C'est quand que vous courez aux JO ?
EO Eolo Regular ·
oui j'imagine que vu l'emplacement, le jambon à cet endroit doit être affreusement cher! et puis il faut bien se garder encore des découvertes pour un prochain voyage hein! 😏

1.5L c'était le "seuil" minimum je crois bien, certains jours c'était nettement plus! j'avoue que moi ce qui m'a manqué, c'est la bête carafe d'eau: payer + cher pour avoir une bouteille d'eau que pour une bière, ça me fait mal! donc j'ai carburé à la "schorle" (mélange d'eau gazeuse et de jus de fruit) parce que les boissons gazeuses genre soda, ça donne encore plus soif.......😕 mais bon en Allemagne dans mes jeunes années je passais pour une folle de boire l'eau du robinet! 😛

et puis comme à chaque fois fiston buvait le même nombre de bières, faut pas abuser: à 17 ans, c'est déjà bien assez! 😇
ST Strog Regular ·
C'est quand que vous courez aux JO ?

Courir? Kedor, je ne cours même plus après le tram, alors aux JO... Ceci-dit je garde la forme ainsi que mes 65kg depuis plus de 20 ans. Eh oui, contrairement à une idée reçue, la bière (la bonne, la Prazdroj) ne fait pas grossir... Enfin pas moi. 😉
ST Strog Regular ·
et puis comme à chaque fois fiston buvait le même nombre de bières, faut pas abuser: à 17 ans, c'est déjà bien assez!

QUOI?! Il est des lieux où l'on eut servi de la bière à un enfant de 17 ans? C'est totalement hors la loi. Les noms, je veux les noms immédiatement. Je plaisante, 50cl de bière sont nettement moins nocifs que 50cl de Caca Cola. Moi même à l'âge de 14 ans... enfin bref... Ceci-dit mon fiston à 17,5 ans essaya de commander une bière à Prague, et la demoiselle demanda à voir la carte d'identité. Du coup limonade... 🤪
EO Eolo Regular ·
Kedor, j'adore 😄 pourquoi courir après le tram, il y en a très souvent...........😎

Strog, fiston était avec nous, seule condition pour que nous l'autorisions à boire de l'alcool (encore qu'étant en internat, je sais que ça lui arrive parfois mais les règles chez nous sont claires: officiellement ce n'est pas autorisé, à lui de connaître les limites et de ne pas abuser du fait que parfois certains ferment les yeux). et je suis bien d'accord pour le caca cola (ça me plaît bien ça, avec fesses de bouc tiens! 😏) d'ailleurs ça n'entre chez nous que si nous avons de la visite avec des enfants: les nôtres boivent de l'eau à table!

en tout cas la bière tchèque a été appréciée à sa juste valeur par mes hommes! 😇
KE Kedor Globetrotter ·
la bière (la bonne, la Prazdroj) ne fait pas grossir... Enfin pas moi.

Vous avez une veine pas croyable alors !

You might also like