Partir un an au Minnesota pour devenir bilingue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir à tous !

Je viens seulement de m'inscrire sur le forum donc je ne sais pas encore trop comment cela marche, j'espère ne pas me tromper !

Voila, je me présente, je m'appelle Alice, je suis en deuxième année de BTS MUC et j'ai dans l'idée de partir un an à l'étranger dans l'espoir de parler couramment l'anglais pour pouvoir par la suite rentrer dans une grande école de tourisme bilingue. Parler et comprendre l'anglais me sera donc indispensable !

Pourquoi le Minnesota ? Tout simplement car je connais une personne labas qui pourrait me loger pendant quelques temps ! Le temps de trouver un travail et un autre logement.

ps: J'avais pensé à l'Australie mais je ne connais personne labas et cela me reviendrait bien cher ! Mais si vous avez des sources n'hésitez pas à m'en parler .

J'aurais aimé avoir votre avis sur ce projet ! Et aussi, s'il était facile de trouver du travail au Minnesota facilement ? Dans quel domaine ? Y-a-t-il des organismes qui aident à trouver du travail ? etc..

Mon copain aimerait notamment partir avec moi mais il a seulement un baccalauréat, est-ce possible de trouver du travail tout de même ?

Voila, j'attends vos commentaires et tous pleins de conseils :)

AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonsoir Alice,

Ton principal obstacle sera le visa. Pour travailler aux États-Unis, il faut avoir trouvé un job avant de partir et donc avoir obtenu le visa associé. A moins d'être très qualifié et expérimenté (et encore ça dépend des domaines), tu ne peux prétendre qu'à un visa J1 pour un job d'été de 4 mois maxi (sauf pour un stage ou si tu veux être "au pair"). C'est plus simple d'aller en Australie car tu peux partir avec un visa vacances-travail qui t'autorise à chercher du travail sur place et à séjourner pendant un an. http://pvtistes.net/australie/le-pvt/
AN Animalice ·
Oui j'ai entendu du dire qu'avoir un visa de plus de 2 mois c'était difficile; et je ne savais même pas qu'il fallait déjà trouver un travail avant de partir ! Car comment pouvons-nous faire ? Il y a des sites qui proposent des offres d'emplois à distance ? L'Australie j'en rêverais mais le problème c'est le coût, l'avion c'est 1500 euros ok encore sa ça va, y'a le visa soit 450 euros d'après ce que m'a dis l'ambassade, mais après il faut le logement ! Et je ne sais pas comment faire je peux pas payer un appartement sans être sur d'avoir un travail et au final d'avoir foutu 2000 euros en l'air. J'ai entendu dire qu'on pouvais être hébergé dans une famille d'accueil, mais à quelle coût ? Comment la trouvons-nous ? Pareil pour l’auberge de jeunesse, combien sa coûte pour un an ? J'ai aussi compris qu'on pouvait vivre en bénévolat chez des fermiers mais cela veut dire que je suis obligé de rester chez eux tout le temps et sa ça va pas me faire travailler la langue si je ne suis pas en contacte avec du monde. Je ne sais pas si tu t'y connais un peu dans ce domaine et que tu peux m'aider ? Car je sais à quel point les Etats-Unies c'est chaud mais j'ai un logement labas, sinon il y a le Canade mais je suppose que c'est pareil !?
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu as un logement là-bas, c'est que tu connais des gens là-bas. Essaie de prospecter de ce côté pour trouver un emploi. Mais comme l'a dit Aurore il faut trouver un emploi avant de partir, et obtenir le visa approprié.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
L'idéal c'est d'envoyer des candidatures spontanées à un maximum d'entreprises en plus de répondre à des offres. Tu peux commencer par utiliser Google pour chercher des annuaires d'entreprises. Tu peux aussi voir du coté du Club TELI: http://www.teli.asso.fr/ qui propose des offres et des carnets d'adresses. Après, si tu peux être logée sur place, tu peux commencer par y aller quelques semaines en vacances (après avoir postulé) pour passer des entretiens et prospecter puis revenir en France pour faire la demande de visa.

Le visa vacances-travail australien coute +-280 euros (soit 365$). Pour le Canada, il existe aussi un visa vacances-travail mais il faut en faire la demande en Novembre 2013 pour partir, au plus tôt, en Janvier 2014. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp. Il existe aussi un visa "jeunes professionnels" pour les jeunes diplômés qui ont trouvé un job dans leur domaine d'études: http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

Pour les familles d'accueil, il faut chercher sur Google des sites qui les répertorie. En voilà un exemple: http://www.homestaybooking.com/homestay-australia Les auberges de jeunesse n'accepte pas toujours des séjours de plus de quelques jours Vivre dans une ferme ne veut pas dire faire vœu de silence ^^ Perso, j'ai travaillé dans des fermes anglophones et il y avait d'autres jeunes avec qui je pouvait parler tout au long de la journée, même chose avec les fermiers. Il suffit de choisir un ferme qui prenne plusieurs volontaires à la fois. Et rien ne t'empêche d'aller dans plusieurs fermes au cours de l'année ou d'en changer si tu t'y déplait. Après, encore faut-il apprécier le travail physique en extérieur. Tu peux aussi faire du couchsurfing: http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/81/le_couchsurfing.htm Mais vraiment, va voir sur ce site, tu y trouveras plein de conseils, de bons plans et de témoignages de ceux qui sont déjà parti: http://pvtistes.net/forum/f69.html. Même chose pour le canada: http://pvtistes.net/forum/f338.html
AN Animalice ·
Merci Aurore pour toutes ces informations. J'ai regardé sur ton site pour vivre dans une famille, j'ai vu que la nuit était quand même bien cher. J'ai entendu parlé de famille d'accueil qui te loge a moindre frais voir gratuitement si tu leur rend service comme faire le ménage, s'occuper des enfants, faire les courses etc. Est-ce exact ? Ce n'est pas la même chose que fille au pair ?

Et pour les Etats-Unis, je vais essayer de postuler via internet.
Être au pair c'est le plus souvent s'occuper des enfants du matin au soir mais tu peux aussi être demi-pair (moitié moins de travail) comme le propose cet organisme, par exemple: http://www.oliver-twist.fr/australie.asp Certaines personnes proposent du couchsurfing en échange de services mais pour les familles là je ne sais pas.
MY Myos Veteran ·
Les Etats-Unis (donc le Minnesota) ne font pas partie de l'espace Schengen. Tu n'as donc pas le droit d'y travailler, il te faut une raison spéciale pour obtenir un visa de travail, et avec un BTS c'est impossible. Tu as donc peu de possibilités: - tu vas là-bas "pour visiter tes amis", tu as droit à 3mois via ESTA, sans visa particulier. Tu n'as pas le droit de travailler, mais tu peux quand même prospecter, par exemple pour trouver un stage rémunéré (voir possibilité 2). - tes amis peuvent te proposer un stage (même bidon), tu dois passer par un organisme afin qu'il te délivre un visa J1 (cela coûte 800 euros environ), ton visa peut durer jusqu'à une année -évidemment si le stage est bidon tu ne gagnes pas d'argent, mais tu peux aussi passer du "stage bidon" à un stage réel, voire obtenir un stage réel directement. Ceci dit, trouver le stage de France n'est pas évident. Un stage peut être n'importe quoi et il n'est pas obligatoire qu'il soit rémunéré mais il te faut une convention de qqch. - tu passes par Amity Institute et tu précises que tu as déjà un hébergement dans la ville de .. (Saint Paul, Mankato, St Cloud....) http://www.amity.org/Intern.html Cela revient moins cher qu'acheter le visa J1 à un organisme, et tu reçois environ 150 dollars par mois + hébergement/nourriture en échange de 32 heures de présence dans une école, 5 jours par semaine (à peu près 6h/jour). - tu peux considérer cela comme un investissement dans ton avenir - le fait d'être bilingue va totalement changer tes perspectives d'emploi ou de poursuite de carrière: tu pourras postuler à des emplois ou tenter des concours, par exemple, qui te seraient inaccessibles avec le niveau d'anglais MUC. Sans oublier le fait de vivre aux US, rien qu'à lire ce forum tu peux voir que c'est le rêve de plein de jeunes, et toi tu as cette possibilité: ça peut valoir l'investissement. Tu peux même en faire une année d'études, auquel cas tu dois payer des cours en community college = tu as un visa F1 et tu as le droit de travailler maximum 20h sur le campus pendant l'année scolaire, ainsi que off campus (en ville) pendant les vacances (mais ne compte pas gagner des milles et des cents par ce moyen). Pour ton copain c'est pareil - il a le droit de s'inscrire en community college mais pas de travailler. Au passage, si vous partez à deux vous parlerez tout le temps français ce n'est sans doute pas la meilleure solution pour devenir bilingue. L'un des 10 meilleurs community College des US se trouve à St Paul. http://www.saintpaul.edu/Pages/default.aspx Mais il y a des community colleges dans toutes les villes donc peu importe où tu habiterais dans le MN (si tu l'indiques sur le forum on pourra te donner plus d'indications). A St Paul College par exemple tu suivrais sans doute l'un de ces programmes (ou l'un à l'autome, l'autre au printemps, ou l'un l'été, l'autre l'automne et au printemps, etc) http://www.saintpaul.edu/...s/Pages/default.aspx http://www.saintpaul.edu/...Other-Languages.aspx Es-tu déjà allée là-bas? Tes amis là-bas sont-ils américains ou français ou autre?
AN Animalice ·
Ba merci Myos comme ça je ne m’embêtte pas à chercher du travail la bas si je n'ai pas le droit.

Je n'ai pas trop compris pour "Amity Institute" mais d'après ce que j'ai vu il faut avoir minimum 21 ans et je vais sur mes 20 ans seulement.

Et non je n'ai encore jamais été au Minnesota. Les gens que je connais qui habitent la bas sont d'origine française, il vivaient en France et on déménagé pour travailler la bas.
MY Myos Veteran ·
Tu as droit au stage (rémunéré ou non) via le J1; le F1 pour les études avec possibilité de travailler sur le campus; visa de tourisme pour 6 mois; séjour de 90 jours avec formulaire Esta et sans visa.

Ils habitent où dans le Minnesota et travaillent dans quoi (Cargill, 3M..?)
Tu peux quand même y travailler un été (de 1 à 4 mois). Tu progresseras déjà beaucoup et comme tu peux être logée, ça relativise quand même le coût du visa.
AN Animalice ·
Je ne sais plus exactement ou mais ils sont prof de francais.
AN Animalice ·
Donc je peux quand même y travailler un peu ou pas du tout ? J'ai du mal à saisir.
MY Myos Veteran ·
Non tu ne peux pas y travailler "comme ça".

- Si tu as un stage rémunéré avec un visa J1 oui, mais c'est un stage pas un travail. Le visa J1 coûte de l'argent (mais si tu économises 2 mois de loyer c'est bon il est remboursé).

- Si tu as un visa F1 pour études à plein temps, et que tu trouves un job sur le campus, tu as le droit d'y travailler mais uniquement sur le campus et bien sûr ce n'est pas suffisant pour payer un loyer donc tu dois prouver que tu disposes d'argent pour avoir un visa étudiant.

Un travail (petit job ou autre) est interdit. Les US ne font pas partie de l'espace Schengen, il n'y a pas de PVT pour les Français, donc tu ne peux pas travailler.

Cependant je pense que tu devrais voir cette opportunité comme un investissement en toi-même et ton avenir (si tu veux faire un concours d'école de commerce c'est même ta seule garantie de réussir à atteindre ton objectif car tu auras un niveau bien supérieur aux autres MUC), voir que tu as une chance, et la saisir. Même si tu restes moins d'un an, ton niveau d'anglais va beaucoup s'améliorer comparé à cette année et tu auras découvert une autre culture, une autre façon de vivre... Simplement, réfléchis à ce que tu veux faire toute la journée: un stage ou des compléments d'études?

Accessoirement, pour le stage, ça change un peu selon l'endroit où vivent tes amis! St Paul et Duluth ce n'est pas franchement pareil....
Oui, c'est ce que je t'ai expliqué dans mon 1er message...

Cet organisme explique bien les conditions et démarches à faire pour y travailler l'été: http://www.parenthese-paris.com/etudiant/job-ete-etats-unis
Elle a parfaitement le droit d'y travailler un été et donc d'obtenir le visa J1 qui va avec.
AN Animalice ·
Okok ba je vais regarder un petit peu et y réfléchir.

Car mon but premier était vraiment de trouver un travail et éventuellement de suivre des cours à distance en France car aux Etats-Unis tout est payant de toute manière.
MY Myos Veteran ·
Il s'agit d'un programme de catégorie J-1, mais concrètement il existe beaucoup moins de possibilités via ce programme qu'il y a 3-4 ans (cad quasiment aucune). Ceci dit c'est une piste à explorer pour commencer.
MY Myos Veteran ·
Aurore, attention: elle a le droit d'essayer d'obtenir un J1 pour essayer de trouver un travail dans un programme qui a beaucoup été contingenté depuis 3-4 ans. (Le J1 est considéré comme stage même s'il n'y a pas de convention, ce n'est pas un visa de travail au sens propre c'est un visa dit "exchange"). Ce n'est pas tout à fait pareil. Pour préciser: si à la douane tu dis "I'm coming to work" tu seras refoulée, tu dois dire "I have a J1 to experience life in the US, I'll be living with friends and experiencing different professional environments as part of my training and education" Il faut bien répéter: On n'a pas le droit de travailler aux Etats-Unis (= aller aux US les mains dans les poches via esta par exemple, puis envoyer des cv, essayer de se faire embaucher dans une entreprise/ travailler dans un McDo.. = ça c'est considéré comme immigration clandestine et c'est très risqué.) Même si, sur le fond, je suis d'accord avec toi: puisqu'elle a un hébergement possible, ce serait dommage de ne pas saisir cette chance et donc ne pas tenter cette voie pour une partie du séjour au moins.
NI Nikky Globetrotter ·
Aurore, attention: elle a le droit d'essayer d'obtenir un J1 pour essayer de trouver un travail dans un programme qui a beaucoup été contingenté depuis 3-4 ans. (Le J1 est considéré comme stage même s'il n'y a pas de convention, ce n'est pas un visa de travail au sens propre c'est un visa dit "exchange"). Ce n'est pas tout à fait pareil.

Il me semble quand même qu'il s'agit d'un permis de travail ouvert, la seule chose c'est que ça rentre dans la catégorie d'échange culturel (donc visa J-1) mais ça reste quand même un permis de travail ouvert, avec des restrictions pour certains emplois (nanny, moniteur, hôpitaux, etc.). L'objectif étant surtout la découverte du pays tout en le finançant par des petits boulots...

En fait, ce visa ressemble beaucoup au PVT que les Canadiens peuvent faire durant l'été aux États-Unis.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like