Partir construire notre vie en Allemagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, et je viens de m'inscrire afin d'avoir vos avis et conseils.

Jusqu'à présent j'ai toujours vecu en france, j'ai peu voyagé, et je travaille. Mon ami (concubin, pas epoux) est muté en Allemagne, près de Wiesbaden. Nous sommes ensembles depuis quelques temps, et il me propose de l'accompagner, et de construire notre vie en Allemagne. Nous sommes jeunes encore, j'ai 25 ans, il est vrai que c'est une belle experience. Mon contrat de travail se termine par ailleurs fin Juin 2009. Mon ami lui est muté pour commencer au 1er juin 2009, ce qui finalement me permettrait de l'y rejoindre assez vite.

Mais voilà, je ne connais pas l'allemand ! comment s'integrer sans connaitre la langue ? pourtant j'ai très envie d'apprendre, mais en 6 mois c'est impossible ! et avec mon emploi actuel, je n'ai pas vraiment le temps. En anglais, je me debrouille, mais c'est du très basique !

et comment se construire dans un autre pays, avec une autre langue ? comment trouver un emploi ? quelqu'un est il passé par là ?

A savoir, je suis en parallele de mon emploi dans le secteur de la politique de la ville (je suis des projets a caractere educatif et social a destination d'un public dit en difficulté), artiste independante, declarée.

Merci de vos commentaires et avis, et de me faire partager votre experience
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est tres simple, il te suffit de t'inscrire en cours d'allemand a ton arrivée en allemange car tu ne risques pas de la maitriser en si peu de temps sans etre sur place
VA Van45 ·
il y a beaucoup de cours d'allemand ? les tarifs sont pas excessifs ?

quelqu'un sait il si mes droits assedics français (j'ai travaillé 5 années non stop, et là c'est une fin de contrat qui m'ouvre droit, en france, à une indemnité assedics) peuvent etre versé si je vais en allemagne, sans emploi dans un 1er temps, le temps de maitriser la langue et de trouver ?

Comment trouver un emploi ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ma première idée, c'est que vous arrivez en Allemagne en juillet/août, c'est-à-dire qu'il vous serait peut-être possible de vous joindre à des jeunes prenant des cours intensifs d'allemand pendant leurs vacances scolaires, c'est là peut-être une chance de trouver une place.

Voir aussi ce site : http://www.athenajob.de/Apprendre-l-allemand-a-Wiesbaden.html et aussi : http://forum.connexion-francaise.com/
Mathilde
NA Napjn ·
Bonjour monsieur Van45 il ou elle ? ou les 2 ? si tu sais où tu vas loger en Allemagne .. pas de problème alors pour commencer ton integration ! tu te fais dorloter par "ton concubin pas époux" et entre deux pauses, tu apprends l'Allemand ! ...comme partout, le plus dur est de trouver d'abord un logement.. pour le reste, tes asedic et patatis ... renseignes toi à l'ANPE ... bon courage ! Nadine (je t'appelle Nadine ok !) jean-noel
VA Van45 ·
Merci Jean Michel ! je vais me renseigner :-) et proposer a mon ami votre solution qui me semble la meilleure !!

Moi c'est elle, et c'est vanessa ! enchantée d'etre ici :-) et d'avoir vos conseils !
MR MrFreeBird ·
hello hello,

pour avoir vecu ca en famille (il y a longtemps) ce que je te conseille c'est: fonce!! les allemands ne sont pas si mechants que ca (si si!!) et la vie labas et beaucoup plus relax et simple qu'en france (meme si on ne trouve pas de beau steak en supermarcher). En ce qui concerne la langue, OK, l'allemand c'est dur mais qd on est dedans et que l'on a pas le choix ca passe! (mais il faut compter 6 mois durs dus au debut, mais il faut jouer le jeu, c'est a dire que l'on ne cherche pas tt les francais de la ville, et l'allemand fini par rentrer).

Les assedic, il me semble qu'il faut que tu sois en france pour y avoir le droit (mais info a verifier)

en plus les allemands sont a fond ds la politique, dc ca doit passer avec ton job

enfin, ds le pire des cas la france est pas trop loin ;)

viel gluck!
Soyez sympa, et faites un petit tour par mon site: http://www.project-freebird.com Un petit click = une grande aide
IS Islasa ·
Hallo Vanessa,

Je viens de lire ton post et je ne peux que t'encourager à suivre ton ami !!! Tout d'abord, parce que moi, j'ai fait l'inverse il y a 17 ans, c'est à dire, je suis une allemande en France ;-)))). Pour les cours de langue, ne te fais pas de soucis, il y a beaucoup de cours de langue, soit par des écoles privés, soit par des VHS (= Volkshochschule) locales accessibles à tous et nettement moins chères que les écoles de langue privées style Inlingua. Wiesbaden n'est pas non plus une petite ville, la proximité de Francfort est un plus, car tu y trouves tout. Dans un premier temps, tu peux parler en anglais à la plupart des Allemands, parfois même en français ! Néanmoins, pour bien vivre dans un pays étranger et ne pas avoir trop le mal de pays, il faut s'intégrer en maîtrisant la langue et être curieux/se de la culture et des traditions du pays. A partir de ce moment là, tu es ouverte pour te faire des amis et d'apprécier d'autant plus le pays.

A tes services et bienvenue dans mon pays natal !!!

Isa
CH Christellel8 ·
Bonjour à tous, donc bientôt le grand jour. Peux tu nous tenir au courant pour savoir si tout se passe bien ?

Je suis dans la situation inverse d'Islasa. Je suis française et habite à Paris. Mon ami est Allemand. Normalement il termine ses études dans 3 ans puis retourne en Allemagne. Nous voulons tous les 2 faire notre vie ensemble en Allemagne mais j'ai un peu peur de partir car je laisserai ma famille, amis, appart, boulot, ... En plus je suis nulle en allemand (j'essaye pourtant de progresser) et je voudrais trouver un travail, ...

avoir ton impression sur tes débuts en Allemagne m'aiderai peut être à me rassurer.

Islasa, pourquoi es tu venu en France ? Comment as tu surmonté le faite de tout quitter ?

Merci et à bientôt (et tous mes voeux pour ta future vie, l'Allemagne est magnifique et les gens adorables)

Similar discussions

You might also like