Partir en tour du monde: obtenir un congé sans solde ou démissionner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Pour partir faire votre tour du monde, avez vous obtenu facilement un congé sans solde ou avez vous démissionné?
CH Choffy Regular ·
Bonjour,

Si vous etes dans une entreprise de plus de 50 personnes depuis plus de 5 ans (ou 6 ans?), on ne peut pas vous refuser un conge sabbatique (11 mois au maximum) sauf cas tordus. Il faut juste prevenir a l'avance. Le texte de loi est clair et se trouve facilement sur internet.

Pas ininteressant d'avoir un poste au chaud a son retour.
En route autour du monde pour un an en famille http://4sacsados.com/
JI Jillou15 Regular ·
moi j'ai démissionné.😉
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
YV Yves76 Regular ·
Démissionné aussi.
KA Kalagan59 ·
Plutôt que la démission, je conseille la rupture conventionnelle, qui ouvre des droits Assedic (avec possibilité d'auto-entreprenariat) et qui permet de toucher une prime de licenciement.

Par ordre de préférence : - Congé sabbatique - Rupture conventionnelle - Licenciement - Démission
Mon blog, mes récits de voyage et mon projet technomade | Ma page Facebook
SA Salba Regular ·
Pourquoi ne pas prendre un congé sabbatique dans un premier temps, si la taille de l'entreprise le permet, et démissionner par la suite si tu veux prolonger ton absence ; le congé sabbatique est un droit alors que le congé sans solde dépend uniquement de l'employeur : il peut l'accorder ou le refuser à sa convenance. On peut également négocier son licenciement ; là encore, c'est l'employeur qui décide des conditions. Tout dépend de tes projets.

Bonne route.
Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?
ZE Zepcha Regular ·
Pour nous ça sera congé sabbatique : pour moi pas de souci mais pour mon mari : ça a grincé des dents très fort... pas sûre que le retour soit top mais on s'en fout.
TA Tarteauxcitr Regular ·
Coucou,

Si je peux me permettre, pour ceux qui ont démissionné, comment l'avez vous annoncé? combien de temps avant le départ? et comment ont réagi vos chefs?

Merci beaucoup!
Vivre ses rêves
JI Jillou15 Regular ·
Salut Valérie !

La loi (en Belgique en tout cas) demande que si l'on démissionne, selon la durée de la place occupée (comme 2 ans) il faut l'annoncer 3 mois à l'avance et selon les cas (ou si le patron est sympa) il y aura un préavis à prester d'environ 6 semaines à 3 mois (selon à nouveau les années d'occupation). Ici je l'ai annoncé fin juin. Mais de toute façon mon contrat se terminait fin octobre. Bien qu'il n'était pas prévu que je parte (en fait je suis en thèse - 4 ans - et le contrat est de 2 ans renouvelable une fois, ce qui est un cas un peu spécial, mais ça reste dans la réglementation du travail "normale").

Et selon la sympathie avec le chef... perso, le mien est une personne d'humeur très variable et changeante, donc déjà au niveau humain je voulais partir car des gens comme ça c'est pas facile du tout. Donc super stressée au niveau de l'annonce mais finalement je l'ai dit et bien qu'il l'ait très mal pris et qu'il ne s'y attendait pas du tout, il m'a laissé terminé mon contrat sans histoire et en plus avoir mon chomage... (puisque normalement si c'est l'employé qui démissionne on n'a pas droit au chomage)

Voilà j'espère que mon histoire a pu te donner un aperçu...

Bonne journée ! Jil
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
VA Vaxer ·
J'ai demandé un congés sans solde sachant que j'avais l'intention de démissionner si il etait refusé. Il a été accepté! Ca apporte une certain securité mais ca peu aussi etre une bonne chose de changer apres un an de voyage. Je rentre dans 5 mois (ca fait 7 mois que je voyage) et ca va etre tres difficil d'etre motivé en reprenant mon travail.
OE OeufsT ·
Hello, Pour ma part, j'ai réussi à obtenir un congé sabbatique mais c'était loin d'être gagné ! En effet, je bosse dans une société de moins de 200 personnes. La loi française dit que pour une société de cette taille, si cela la met en danger, l'employeur peut refuser le congé sabbatique. En plus je remplissais la condition des 3 ans d'ancienneté tout juste car j'aurai mes 3 ans à la date de début du congé ! J'ai donc opté pour la négociation : j'ai annoncé ma volonté de partir en congé sabbatique 11 mois avant la date envisagée de départ. Mon employeur a accepté après 3 mois de réflexion/négociation ! Voilà, dans les petites entreprises, tout se négocie ! 😉
ML Mllegazou Veteran ·
Travaillant dans la fonction publique j'ai pris une disponibilité "pour convenances personnelles". Quant à mon ami, qui travaille dans le privé, il a demandé 6 mois à l'avance un congé sans soldes, avec l'optique de démissionner en cas de refus (4mois de préavis pour les cadres). Et a notre grande surprise... son chef a accepté immédiatement le congé sans solde, mon ami n'a même pas eu besoin de négocier quoi que ce soit. Cool :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
LU Lul Regular ·
J'ai annoncé ma démission environ trois mois avant de partir. 10 ans dans la même boîte : ça me semblait bien suffisant. Pourquoi ne pas penser à partir, avant de penser à revenir. Le chef l'a bien pris et m'a même offert des heures sups pour aider au budget, alors qu'on n'était pas particulièrement en bon terme, euphémisme. Il m'a avoué lors du pot de départ, que ça le faisait rêver. Bon voyage Luc

Similar discussions

You might also like