Partir étudier la médecine au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous ! Je souhaite partir pour Septembre 2010 m'installer au Quebec afin d'y passer une maitrise de graphisme. Jusque là tout va bien puisque mon actuel école est en relation avec une école de Quebec. Mon problème est que mon conjoint est étudiant en médecine, et d'ici 2010 il sera en 5e année. Il est donc hors de question pour lui de reprendre à zero. Quelqu'un saurait il s'il existe une université au quebec qui admet des étudiants en médecine à ce niveau ? et quelles sont les démarches à suivre ?

merci d'avance !!!
CA Capucines ·
Bonjour,

Voici un début de réponse à votre question. C'est un raisonnement en entonnoir, qui pourrait vous aider à argumenter auprès de la faculté de médecine de l'université de Montréal, dont voici l'adresse: http://www.med.umontreal.ca/

Les reconnaissances entre universités France-Québec se font à partir de la licence. Il faudrait donc, si possible, prouver que la 5e année équivaudrait à la licence en science. Sachant que les aspirants praticiens hospitaliers devant passer un dess et un doctorat de science pour accéder à un poste, le doctorat de médecine (pratique comprise) ne donne qu'une équivalence de maîtrise en science. En France, on ne reconnait que les années de théories...contrairement à ici, selon les cursus...

Ah oui ! Regardez du côté du décret de Bologne, ce que donne une 5e année en médecine.

Autre solution déduite de mes rencontres à l'université. Il y a des échanges pour les étudiants en pharmacie avec l'UdeM. Leur année ici est reconnu en France. Pourquoi pas rechercher un programme d'échange en médecine ?

Familiarisez-vous avec le cursus québécois, faites des liens et comparez par vous-même, puis foncez ! Bonne chance dans vos recherches.
capucines
CL ClaritaCheSi ·
merci beaucoup Capucines je vais me renseigner sur tout cela ! pensez vous que je puisse exposer cette argumentation à une université de Quebec ? Je sais que l'université de Laval est assez prestigieuse mais peut être sont ils aussi ouvert à l'accueil de français ? en tout cas merci beaucoup de cette réponse !!
CA Capucines ·
Bonsoir,

Je ne connais pas l'université de Québec. Pour autant que je sache, c'est plus l'université de Mc Gill qui est connue en Amérique du nord.

Par expérience personnelle, je sais en revanche, que si l'on souhaite de tout coeur réaliser un projet, on y arrive.

Etoffez cette argumentation et foncez. N'hésitez pas à reformuler vos arguments avec du vocabulaire varié. Evitez les mots trop recherchés pour ne pas passer pour arrogant. Trouvez les mots justes. Parlez "local". Si vous êtes en présence de fonctionnaires défensifs qui vous affirment qu'une situation n'existe pas, ne le prenez pas pour acquis. Le bon sens démontré fait des miracles. Autre chose: parfois, les secrétaires sont très protectrices et érigent des barrières ridicules. Contournez les par le haut (le supérieur hiérarchique) mais restez diplomatique.

Ca peut sembler moralisateur mais c'est de cette manière que j'ai évité de me faire éjecter d'un cursus à cause d'une opinion erronée. J'ai relu le réglement de l'université et j'ai exposé mes arguments plus haut. :-)

Bonne chance.

PS: notez le nom de vos interlocuteurs
capucines
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

dans le cas où l'université accepte de l'inscrire, il faudra bien reflechir si il veut exercer en france ou au canada!

si il veut revenir en france, il risque de repasser ses epreuves dans le cas où son diplome ne sera pas validé (hors zone UE)
FA Fayd Globetrotter ·
pensez vous que je puisse exposer cette argumentation à une université de Quebec ?

http://www.uquebec.ca/reseau/international/bureau.php
Cordialement Fayd
CA Capucines ·
Bonsoir, Ce matin, un médecin m' a suggéré deux choses: - une 5e année permet de demander la résidence ( internat) l'année d'après - rechercher une entente entre universités qui permet la reconnaissance de la formation des deux côtés de l'Atlantique Par ailleurs, il n'y a pas de classement des facultés de médecine francophones au Québec, chacune ayant se propres points forts.
capucines
CA Capucines ·
J'espères que cela deviendra réalité:

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux/EntenteFranceQc.aspx
capucines

Similar discussions

You might also like