Partir étudier un semestre à Vaasa, Finlande dès janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais partir étudier un semestre à Vaasa, Finlande à partir de janvier. J'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience. Les prix colocation, prix de la vie etc.

Merci d'avance :)!
BT Btaman ·
Salut! J'ai passé un an en Finlande l'an passé. Je n'étais pas à Vaasa, donc je ne peux pas vraiment te dire quelque chose sur cette ville. Concernant le niveau des prix en Finlande, c'est globalement un peu plus cher qu'en France, mais rien de très prohibitif non plus. Les produits qui m'ont vraiment semblé plus cher était surtout les viandes, poissons et les alcools. Mais bon y'a des Lidl là bas aussi et si tu cherches une coloc ça t'aideras pas mal à réduire tes frais. Pour la colocation, dans la ville où je me trouvais il y avait un organisme qui se chargeait de nous loger dans des résidences étudiantes, colocation ou non selon notre choix. Tu devrais pouvoir trouver la mm chose avec ton université d'accueil je suppose. Les villes en Finlande ne sont jamais très grandes, et tu pourras rencontrer des étudiants plus facilement en étant en résidence étudiante. D'un autre côté si tu trouves une coloc avec des finnois ça peut etre cool pour t'immerger davantage dans le pays. Niveau climat méfie toi si tu arrives en Janvier: l'année dernière j'ai eu les températures les plus froides courant février-mars (on est tombé jusqu'à -40° 🤪). Si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas! Je ferais ce que je peux pour te répondre avec ma maigre expérience! Tcho!
XE Xenesis59 Regular ·
Bonjour,

et merci de ta réponse. Désolé de répondre aussi tard. - 40 O_O ... j'espère qu'il fera moins froid sur la côte ... j'ai intérêt à bien me couvrir avant de descendre de l'avion si je comprends bien ^^... Et comment sont les Finlandais ? Accueillants?

Ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger, j'ai déjà vécu 16 mois au Pérou, mais j'avais quelqu'un sur place donc ce n'est pas encore pareil... ça sera ma première collocation etc ... et j'appréhende un peu ^^!

Oui j'espère quand même qu'on viendra me chercher à l'aéroport ^^. Je crois qu'au début ça va être la panique, va falloir que je m'habitue, surtout au FROID!

Tu étais dans quelle ville exactement ? Le réseau de train et de bonne qualité là-bas? Et bon marché? Si je veux voyager dans le pays quel est le meilleur moyen de se déplacer à petit prix?
BT Btaman ·
Les températures sont impressionnantes. Néanmoins ne t'affole pas trop non plus, la perception du froid est tout de même différente. C'est bien plus sec et il n'y a pas de vent (enfin je me trouvais aussi davantage dans les terres, ce sera peut-être moins le cas sur la côte). Donc bon, ça reste très froid certes, mais c'est supportable. Ca n'empeche absolument pas de sortir dehors. Faut juste bien se couvrir. J'ajouterais que les bâtiments sont extrêmement bien chauffés, parfois mm trop (passer de -30 à +25...). Mon conseil serait qu'à ton arrivée tu aies gants, bonnet, écharpe, bon manteau d'hiver, et pourquoi pas un caleçon long chaud en dessous le pantalon. J'étais à Mikkeli, au nord d'Helsinki. Les villes finlandaises sont pas très grandes, ce qui fait qu'en général tout est plus ou moins accessible à pied ou à vélo (très utlisé en Finlande). Le réseau de train est excellent. Il y a bcp de connexions, les tarifs sont très abordables. D'autant plus que si tu es étudiant et en présentant une carte de réduction qui te coûte 8 euros (alors par contre tu ne pourras pas l'avoir pour ton premier trajet je pense) tu bénéficies de 50% de remise sur tes billets de train (ou de bus), en présentant une carte de réduction qui te coûte 8 euros. Dans mon cas ma coordinatrice en Finlande s'était chargé des papiers, donc je n'avais pas eu grand chose à faire. Il y aussi des bus sur le territoire national. Ils roulent par tous les temps et sont aussi abordable. L'autre point appréciable c'est que les tarifs sont toujours les mêmes quelque soit l'heure ou la date du trajet. Il y a le covoiturage sinon. Je te donne les liens: http://www.vr.fi/en/index.html site du réseau ferroviaire http://matkahuolto.fi/en/ site du réseau de bus Je n'ai pas rencontré beaucoup de Finnois finalement. J'ai passé la grosse majeure partie de mon temps avec des étudiants erasmus et russes. La filière que je suivais était composé quasi exclusivement d'internationaux et d'européens. Néanmoins j'ai quand même tissé des liens avec quelques finnois et finnoises. Globalement ce qui en sort assez souvent ce sont des gens un peu timides au premier abord, bcp moins avec quelques verres dans le nez (ce sont de bons fêtards). Mais tu pourras assez facilement engager des discussions dans des bars (d'autant plus qu'ils maîtrisent bien l'anglais). Il n'y a pas plus honnête et serviable qu'un finnois! Si t'es pommé n'hésite pas à demander de l'aide. J'ai une question: tu pars étudier pour un semestre ou tu vas mener un cycle complet là-bas?
MA Mathews Globetrotter ·
Ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger, j'ai déjà vécu 16 mois au Pérou, mais j'avais quelqu'un sur place donc ce n'est pas encore pareil... ça sera ma première collocation etc ... et j'appréhende un peu ^^!

Attention la Finlande c'est pas le Pérou ! 😛 😎

Les Finlandais sont très réservés , personne ne t'accueillera à bras-ouverts. Tu risques un peu un choc culturel si tu t'est habitué au Pérou. Par contre contrairement aux mentalités "latines" les gens sont très intégres et ils respectent toujours l'autre Pas comme le Français qui a tendance à rabaisser son interlocuteur ( je sais c'est culturel )

Tu étais dans quelle ville exactement ? Le réseau de train et de bonne qualité là-bas? Et bon marché? Si je veux voyager dans le pays quel est le meilleur moyen de se déplacer à petit prix?

dans le Nord ils ont tendance à avoir du retard. Mais autour d'Helsinki c'est comme en France
XE Xenesis59 Regular ·
Bonjour Btaman!

Et merci pour toutes ces informations, tu m'es d'une aide très précieuse! Je pars pour un semestre du 4-5 janvier au 2 juin.

Pour le froid je m'imaginais déjà devoir m'acheter un Parka The North Face Type expédition antarctique ^^.

Concernant la mentalité finnoise j'en aie eu quelques échos, et moi qui pensais pouvoir conquérir quelques finnoise ça me semble rater. Trêve de plaisanterie, pour ce qui est des habitations le prix du chauffage est-il compris dans le prix de la location?

Pour Vaasa, j'ai entendu dire qu'acheter un vélo même d'occasion coutait une fortune est-ce le cas où tu étais? En ce qui concerne ma filière je suis en 3ème année de littérature et civilisation étrangère - Anglais.

On m'a également dit que le prix de l'alcool était beaucoup plus élevé qu'en France?

Quand j'étais au Pérou j'en ai profité pour acheter des pulls, écharpes, gants en poils d'alpaga, je crois que j'ai bien fait! :)

Merci encore pour ton aide!

Je n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'ai d'autres questions.

J'en aurai sans doute :)!
XE Xenesis59 Regular ·
Merci Matthews :)

Oui c'est vrai qu'au Pérou ils sont un peu spéciaux... ma petite amie était Péruvienne ^^...

Similar discussions

You might also like