Partir vers l'inconnu... mais quel sac choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, amis voyageurs !!!

C'est apr_s avoir lu vos expériences et vos projets, que l'eau à la bouche, je vous poste le mien !! Ayant prévu d'achetre un beau traffic pour vivre dedans avec mon copain et nos instruments de musique, nous avons décidé, après avoir lu tout les périples en stop, vagabondant au hasard, porté par le vent, d'en faire de même (en attendant de trouver notre maison à roues ).

Partir, loin loin loin d'ici, juste avec nos sac à dos et nos guitares. Aller vivre un peu dans les montagnes puis continuer notre petit bout de chemin on ne sait où... Bref, un V.D.I (Voyage à durée indeterminée !!).

Cependant, vient le moment de l'achat des sacs, et je souhaite me pencher sur vos expériences afin d'organiser pleinement mon tout premier périples.

Je suis allée au magasin "le Vieux Campeur", mais tout les sacs étaient trop cher (minimum 130 euros.). J'ai donc décidée d'aller faire un tour à GoSport, et le monsieur m'a conseillé ce sac : http://www.go-sport.com/article-go_sport-andina_80-1-1375-11942.html il m'a dit que pour un homme qui veut vire en autonomie, c'ets la charge qu'il faut. Puir je suis allée à Décathlon, et voici les conseils : http://www.decathlon.fr/sacs-a-dos-grand-volume-materiel-forclaz-60-symbium-access-id_MAN_12232_8128953.html qui est le minimum, puis sinon lui, un peu plus gros : http://www.decathlon.fr/sacs-a-dos-grand-volume-materiel-forclaz-70-10-symbium-4-id_MAN_12232_8090120.html

Est ce que le premier des deux est un peu petit pour l'expédition que l'on souhaite faire ??? Sachant qu'on ignore pour combien de temps, ni où on va aller. Un peu de natuer ça c'est sûre mais on va sûrement continuer notre route en stop... Quel est le sac idéal ?? cela sont ils fiables ??? Quel poids ???

Il faut aussi prendre en compte que nous avons un chien que nous voulons emmener. Donc une bouche de plus à nourrire et plus d'eau. Nous aimerions emmener seulement le strict minimum, mais est il possible de ne pas trop se charger en nourriture ???

Merci de vos conseils qui éclaireront sûrement ma lanterne !!!

Bonne journée !! Pook
KO Kola Globetrotter ·
Avant d'acheter le sac il faudrait avoir une idée plus précise de vos conditions de voyage... Voiture ou pas ?... Autonomie totale, ou pas ?... quelle destination, en quelle saison... ? Quel est le strict minimum pour vous ?

Plus un sac contient, plus on en met dedans... mais si on ne le porte pas, ou peu de temps, peu importe... 🤪
LE Lethieu Globetrotter ·
sur longue durée, une capacité supérieure à 60 litres semble nécessaire .... Pour le reste .... il vous faudra sans doute des sangles ou points d'attaches pour l'étui à guitare ... mais la quasi totalité des sacs ont cela ... et ensuite le prix .... à part les conditions "extrêmes" (poids + terrain difficile ...) ont peut choisir du "pas trop cher" ... perso, je mettrais de l'argent plutôt dans le sac de couchage que dans le sac à dos .... La dernière fois (aujourd'hui) que je suis allé sur le site de quechua (c'est la maison qui produit pour Déca...) il y avait des "soldes" à 44€ pour des 70 litres - http://store.quechua.com/sac-a-dos-grand-volume-sac-a-dos-forlaz-70-symbium-id_MAN_11260_8128944.html - à voir ... et bonne route ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Pook1 ·
Merci de vos réponses !

Alors pour répondre à Kola, je pense partir pour printemps/été. Pas de voiture pour cette petite expérience. Juste du stop, de la marche. Autonomie totale ??? j'aimerai... Aprèc ça dépent de plein de choses... L'idéal serait de partir en allant quelque temps vivre dans la nature (on ignore vraiment les durée ça se fera comme on le sent) et continuer sur les routes, à faire du stop vers les payys voisins. Donc je ne fais en aucunement une croix sur les villes où l'on pourra se procurer de la nourriture.

Pour notre strict minimum... J dirais guitare, tente, sac de couchage, sac de survie, et réchaud, nourriture ( +pour le chien)... le minimum du minimum quoi. Après bien sur d'autres détails, comme quelques vêtements (mais très peu), et l'appareil photo avec un petit carnet de bord.

Le but étant aussi de partir sans tout prévoir enfin... le minimum bien entendu pour ne pas mourir congeler quelque part !).

Bonne soirée !!!
PO Pook1 ·
Bonsoir lethieu !!

Alors j'avais déjà vu cette offre sur le site de décathlon et je l'a trouvais très interessante, seulement je suis passée à décathlon ce matin et le mec m'expliquait que ce genre de sac c'est plutôt un sac de voyage, et non de randonnée. C'est à dire qu'il n'y a pas de sangle pour mettre les sacs de couchages et tout...

Disons que c'est mois pratique...

Quel genre de sacs tu prends toi sur la route ??? tu crois que c'est pas dérangeant si c'est plutôt un sac de voyage ?? ou vaut il mieux prendre quelque chose de fait pour attacher le matos ????

Le vendeur m'a conseillé les deux que j'ai envoyé comme lien dans mon premier message. Tu en as pensé quoi ???

Bonne soirée !!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour un voyage d'avernture avec beaucoup de marche a pied, je te mettrais en garde contre les sacs bon marche. Le confort de portage doit etre ta preoccupation numero un, et la resistance du sac dans des conditions difficiles en numero deux.
PO Pook1 ·
donc quels genre de sacs me conseilles tu ??? quel prix ??? quels critères ??? par exemple les liens que j'ai envoyé dans mon premier message sur certains sac d'autonomie ??? qu'en penses tu ???
WI Willemspie Globetrotter ·
Malheureusement c'est difficile a conseiller. Le sac doit convenir a ton dos, c'est different pour chacun ... Il faut en tout cas l'essayer, si possible rempli d'un lourd poids. Mais les sacs Decathlon, j'ai un gros doute. Lowe Alpine etait une bonne marque.
je vois que j'ai déclenché une tempête avec un sac à bas coût .... Mais, en qqs mots : 1 j'ai déjà eu mal avec des sacs de grands marque .... (c'était un pb de réglage ou de répartition interne de la charge - et à une époque où les armatures étaient semi-rigides ....) 2 les meilleures marques ont des toiles relativement étanches .... Mais, d'une part c'est relatif, d'autre part, il vaut toujours mieux avoir un "sur-sac" ou une cape "à bosses" pour abriter le sac en cas de pluie plutôt que de faire confiance à son étanchéité... 3 actuellement (structure souple du dos - bretelles larges, tubulaires et remplies de mousse ...) le confort des sacs s'est largement standardisé - Il reste une différence importante, c'est l'aération du dos .... sur la plupart des sacs bon marché, le point faible c'est un "dos" qui épouse parfaitement le corps et une transpiration abondante dès qu'il fait chaud .... Mais, c'est toujours un peu le cas et personnellement, je n'ai guère constaté de différence entre mon sac "grand raid" (cher ....) et un sac 40 l "promo-bas de gamme" que je prends parfois pour des sorties en montagne "journée ou W-end" - La solidité aussi est sans doute inférieure... mais bon, qq-un pour raccommoder une couture, ça se trouve partout ... (ça peut même se faire soi-même ...)

Donc, sur le sac dont il était question, c'est vrai que ça manque de sangles externes (mais pour ajouter quoi ??? - et celles des sacs plus onéreux suffiront-elles à tes besoins ??? - en bref, je crains que pour ajouter au portage un étui à guitare, il ne te faille trouver et bricoler toi-même un sanglage approprié ) - l'argument était peut-être judicieux pour orienter ton choix vers un article disponible ... Sur le confort, c'est vrai que c'est délicat de ne pas pouvoir "essayer" un sac avant son achat .... mais l'essai de 5 mn en magasin avec un réglage approximatif et une charge limitée est rarement suffisant ....

en conclusion c'est vrai que l'on prend toujours un risque en choisissant son sac, mais c'est vrai pour tous les modèles ... et quelque qu'en soit le prix .... A toi de voir selon tes possibilités et je te souhaite un bon choix ...
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Pas de voiture pour cette petite expérience. Juste du stop, de la marche. " " tu crois que c'est pas dérangeant si c'est plutôt un sac de voyage ?? "

... le stop, quand ça marche pas, ... on marche beaucoup ! 🤪

... le sac de voyage est donc à proscrire au profit d'un bon sac à dos ! 🙂

... tu peux aussi essayer de te mettre au pipeau, au lieu de la guitare !? 😛
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Un chien et 2 guitares ..... c'est déjà un gros handicap pour faire du stop à deux .... pour le sac ... je ne donne pas mon avis !
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
PO Pook1 ·
oui je sais que c'est un gros handicap pour faire du stop. Après, on a déjà fait 400 km chargé comme des mules (du à nos deux guitares) et ça a à peu près marché. Je pense qu'avec un chien en plus, ça devrait etre un peu plus compliqué mais je pense que c'est fesable
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il est au courant de ton projet, ton chien ? 🤪
MA Magne2 Globetrotter ·
prend le décathlon il a l'air plus simple 😉
Hasta la vista
PO Pook1 ·
Bah ^^ ce chien sera bien plus heureux sur les routes à gambader dans la nature que de rester enfermé dans une ville !! il ne tient déjà pas en place ! 😉
PO Pook1 ·
oui mais lequel de décathlon ??? celui 61 ou de 70 ??? Peut-être que le premier devrait suffire ?
MA Magne2 Globetrotter ·
70 l
Hasta la vista
SO Soleda Veteran ·
Je suis toujours embêtée de répondre🙁 et de donner des noms de marque en direct sur le site vu qu'aucune publicité n'est permise dans ce forum (c'est écrit au dessus quand nous répondons aux messages). Je sais tout le monde le fait mais moi je préfère le faire en privé. Alors mon fils étant vendeur dans le sport il m'a toujours dit que Décathlon au niveau qualité prix c'était ce qu'il y avait de mieux sur le marché pour l'instant. Maintenant il vous faut un sac à dos (ça je confirme) et nous le notre c'est à Intersport que nous l'avons trouvé (et tous les copains finissent par en faire autant). L'avantage c'est qu'il n'est pas lourd et qu'il a plein de poches, ce qui est bien pratique pour ne pas avoir besoin de tout défaire à chaque fois pour sa brosse à dent...Allez voir et essayer. Je suis d'accord avec vous le vieux campeur ce n'est plus ce que c'était.... Un 70 c'est quand même mieux...
soleda
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

Avant de choisir le sac à dos, je te conseillerais de regrouper tout ce que tu comptes mettre dedans, et ainsi de te faire une bonne idée du volume du sac à acheter.

La notion de "minimum" est très variable selon les individus.

Pour ce que tu décris, le volume du sac peut varier de 40 litres à plus de 100 litres, en fonction de "ton" minimum. Ce "minimum", hors guitare, pèsera de 5 kg à 30 kg.

C'est donc difficile de te conseiller, à part de te conseiller d'acheter le sac à dos en dernier.

Et aussi, surtout, de l'essayer chargé, et d'en essayer plusieurs pour comparer. Le sac que tu as repéré sur internet ou en magasin, il se peut que tu ne le prennes pas car, dès que tu vas l'essayer, tu sentiras qu'il ne te convient pas.

Bon voyage.
PO Pook1 ·
Merci beaucoup tous pour vos réponse. Je crois que je vais donc passer à Intersport pour y jetter un coup d'oeil, écrire ma petite liste de chose à emmener ( je n'ai aps encore tout le matos, ...)... et voir si un 60 ou 70 est plus judicieux. Je crois qu'il faut peut-être mieux voir un peu grand que pas assez...

Bonne soirée amis voyageurs !!!
PO Pook1 ·
en attendant je suis allée voir sur le site internet d'Intersport. Et j'ai trouvée un sac de la marque McKinley, qui a 65+10L. Je pense que la taille n'est pas mal. Le prix aussi est attrayant... Voici le lien, à vous de me dire ce que vous en pensez ...

http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCSD0005/~product_id=152066

La marque McKinley (dont d'Intersport) est elle de la même qualité que le sac de Décathlon, dont nous parlions précédemment ??? Je n'arrive pas à trouver d'avis sur cette marque...

J'iai l'essayer dans la semaine, et voir si il peut correspondre à mes attendte, mais si vous avez eu des expériences de Sac McKinley, j'aimerais bien en savoir plus sur cette marque...

Bonne soirée !
SO Soleda Veteran ·
C'est effectivement celui que je te conseille. Il n'y a aucun souci. Je trimbale mon Mc Kinley partout depuis au moins quatre ans il n'a pas bougé.😏
soleda
PO Pook1 ·
Et bien merci beaucoup soleda pour ton conseil !! je vais filer l'essayer voir si il n'est pas trop lourd et si je suis à l'aise.

Mais dis moi, pourquoi les prix sont ils si bas ?? parce que 90 euros pour un 65+10... je trouve ça différent de Décathlon (qui n'étaient pas des Quechua, mais des Symbalium) par exemple. Le sac de 61L était à 100 euros, et celui de 70L était à 115 euros. Sur le site d'Intersport, dans la rubrique où y avait ce sac, c'est la case "ballade" qui a été cochée, et non randonnée. Pour eux les sacs de randonnées c'est ceux à 129euros, 50+10 LD, et ils précisent que c'ets idéal pour les randonnée de 2-3 jours...

Bon peut-être qu'il ne faut pas vraiment se fier à ce qu'il est dit...

Ton sac tu l'a trimballé pendant 4 ans sur les routes, à randonnée et bivouaquer plusieurs jours ??
MA Magne2 Globetrotter ·
ce n'est pas cher parce que c'est fait dans des pays à tres bas cout de main d'oeuvre .......... cela s'appelle la mondialisation 😐
Hasta la vista
ce n'est pas cher parce que c'est fait dans des pays à tres bas cout de main d'oeuvre .......... cela s'appelle la mondialisation 😐

Cher ou pas cher, c'est tjrs fait dans des pays à bas coût .... seule, parfois, la marge change ....
SO Soleda Veteran ·
Clique sur mon pseudo tu verras que mon sac a bourlingué. Le miens c'est un grand canyon 45. Il repart en Inde le mois prochain en routard pour quinze jours. Si tu veux le même que moi avec une plus grande contenance il faut que tu prennes le Yakima 65+10. Effectivement il est à 80 euros je croyais que Décathlon était moins cher comme quoi dès fois !!!
soleda
LA Lapresse2 Veteran ·
Et la perte de nos emplois ..... et l'ultralibéralisme .... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
CY CyrilFR Regular ·
Vives les hippies qui font de la musique dans la rue 😏 nan j'déconne, je peux pas les voir 😐
PO Pook1 ·
Merci Soleda pour tes précieux conseils !!!!! Bon, je ne sais plus si je l'ai déjà dis, mais le sac n'est pas pour moi, mais pour un homme. Mais je pense que pour un mec la taille est tout aussi bonne. Il ne faut pas forcément plus grand. L'Inde... un des pays dans lequel je rêve d'aller... Mais ma première destination sera Vers la Mongolie. J'aimerai m'arrêter dans différents pays, pendant plusieurs années, et enfin arriver en Mongolie pour découvrir un peuple nomade très ouvert paraît il !!! J'ai vu sur ton lien que tu as fais du cheval là bas.... ça devait vraiment être bien... Dis moi, par simple curiosité, tu pars pour des vacances et tu as un travail en France, où tu vagabondes un peu sur la route ?? J'aime beaucoup quand on me partage les expériences de voyages...

Bon demain direction Intersport !!!

Bonne soirée !!!

Pook.
SO Soleda Veteran ·
La Mongolie c'est superbe 😉mais c'est des étendues à perte de vue. L'idéal est donc d'y aller à cheval. Il faut savoir en faire. L'autre problème c'est qu'il y fait très froid six mois par an. Les gens sont accueillants, oui c'est vrai, il ne faut cependant pas en abuser ! Pour répondre à ta curiorité j'ai un travail mais j'ai la chance de pouvoir le quitter quand je le veux (j'ai un remplaçant)pour pouvoir partir en même temps que mon époux qui lui à six semaines de vacances . Comme nous aimons tous les deux voyager en routard autour de la terre nous ne nous en privons pas et nous avons la chance d'avoir déjà fait un tour du monde complet. Il faut dire que les prix d'avion sont pour l'instant abordables (400 euros la martinique, 63 euros plusieurs pays européens allée et retour). Je pense que quelques fois nous partons au bout du monde (exemple pour l'Inde)pour le prix de 15 jours de location sur la côte d'azur en été. Dernière réponse: Pourquoi je ne fais pas de compte rendu de mes voyages. Parce que sur ce forum nous ne pouvons pas forcément dire ce que l'on pense vraiment de notre voyage sans se faire critiquer. Le seul carnet de voyage que j'ai fait c'est sur la polynésie et allez jeter un coup d'oeil sur le résultat ! Voilà j'espère avoir réussi à répondre à toutes vos questions Bonnes fêtes
soleda
PO Pook1 ·
Bonjour tout le monde !

Alors finalement j'ai trouvé un tout autre sac que celui d'intersport. J'ai pris le 70L +10 L de décathlon pour l'offrir à mon copain. Il est très bien, et au final il coûtait même moins cher le jour où je l'ai acheter que celui d'intersport. Donc au final : que de bonnes affaires. Il n'y a rien a redire, on en est très content. A nous les routes du monde !!

Merci à tous pour vos conseils.
KO Kola Globetrotter ·
70L + 10L = 80L... 80 L... plein... sur les épaules = aïe, aïe, aïe ! l'est costaud ton homme ? 🙂
JO Jojoavelo66 ·
Bonjour

si je peux me permettre qq petites remarques :

- théoriquement le poids d'un sac à dos ne doit pas dépasser 20% ou 1/5ème du poids du randonneur - quand on marche les 2 équipements de base sont : les chaussures et le sac à dos.

C'est quand on marche, que tout ça prend un sens... Porter plus de 12kg, même pour un homme, ça risque de tourner vite au pénible, si vous marchez vos 30-35km par jour pendant plusieurs jours... La marche doit rester un plaisir.

Bon voyage !
PO Pook1 ·
Bonjour ! Ne vous en faites pas. Le sac en lui meme ne pèse pas lourd. De plus mon copain est assez costaud, on a testé le sac pour une marche et tout va bien. Puis, il coutait moins cher qu'un 70L ou qu'un 60L... Du coup ça vallait le coup. Puis au pire pas obligé de le charger au max... Une des choses les plus importantes c'est qu'il est très confortable.
DE Decaz ·
Partir, loin loin loin d'ici, juste avec nos sac à dos et nos guitares. Aller vivre un peu dans les montagnes puis continuer notre petit bout de chemin on ne sait où... Bref, un V.D.I (Voyage à durée indeterminée !!).

Mais ma première destination sera Vers la Mongolie. J'aimerai m'arrêter dans différents pays, pendant plusieurs années, et enfin arriver en Mongolie pour découvrir un peuple nomade très ouvert paraît il

Bonne chance

Similar discussions

You might also like