Partir au Québec en tant qu'assistante de français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, Je vais partir au Québec en tant qu'assistante de français pour la rentrée scolaire (fin août). Mon amie voudrait venir avec moi...le problème c'est qu'il n'y a plus de permis vacance-travail. J'aurai un permis de travail, ce qui l'autoriserait (visiblement) à en demander un. J'ai lu qu'il fallait justifier d'une vie commune de 2 ans! Mais nous ne pouvons pas vivre ensemble en France. (là où on vit, l'homosexualité n'est pas bienvenue). Donc, y-a-t-il une solution pour elle? Peut-elle partir avec un visa de touriste et changer son statut là-bas si elle trouve du travail? Que doit-elle faire? J'espère avoir été assez claire! Merci beaucoup pour votre réponse!
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsqu'une personne obtient un permis de travail canadien pour certaines catégories de profession, son ou sa conjointe peut en obtenir un à titre d'accompagnateur. Si le couple n'est pas marié, il devra prouver à l'ambassade que les 2 sont dans une relation conjugale (peu importe si vous êtes du même sexe ou pas).

http://cic.gc.ca/francais/information/faq/travailler/travailler-faq08.asp

Bien entendu, votre cas est un peu particulier, mais l'homosexualité est loin d'être interdit en France!

Ce que vous devez faire impérativement, c'est de contacter le consulat canadien en France pour discuter de votre cas. Vous devrez de tout façon le faire pour obtenir un permis de travail.

Donc, y-a-t-il une solution pour elle? Peut-elle partir avec un visa de touriste et changer son statut là-bas si elle trouve du travail?

Non. Si elle trouve du travail, elle devra revenir en France pour faire les démarches afin d'obtenir un permis de travail. La seule exception: si elle vous accompagne comme conjointe officielle.

Je vous conseille fortement de contacter le consulat canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EV Eva0310 ·
Merci beaucoup Nikky pour ta réponse. J'ai appris que cette profession-là (assistant de langue) permet d'obtenir un permis de travail pour le conjoint. Le plus dûr va être de prouver notre bonne foi...et la réelle existence de notre relation. Si j'ai bien compris, elle ne peut pas partir avec moi sans travail à moins qu'elle parte en touriste (et dans ce cas-là elle n'a pas le droit de travailler). Sais-tu s'il est difficile de trouver du travail au Québec depuis la France? Pour demander un permis de travail, faut-il absolument avoir une promesse d'embaûche...il y a des choses qui ne sont pas claires pour moi après être allée sur différents sites internet. Merci beaucoup!
BO Boreon Veteran ·
bonjour Tu peux faire un certificat de vie commune ou de concubinage a la mairie de ton lieu de résidence voici un lien http://vosdroits.service-public.fr/F1433.xhtml
A travers la France 2007 La grange Yamaska
NI Nikky Globetrotter ·
Elle peut partir avec toi, sans emploi, si elle t'accompagne en tant que conjointe officielle. À votre arrivée au Canada elle recevra un permis de travail qui lui permettra de travailler durant la période où toi tu travailleras, à n'importe quel endroit. Elle n'a pas besoin d'une promesse d'embauche si toi tu réussis à obtenir un permis de travail.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EV Eva0310 ·
Ok...merci beaucoup! Il ne me reste plus qu'à contacter le consulat pour essayer de voir ce qu'on peut faire. En tous cas, merci pour ton aide précieuse!Bonne continuation!
DJ Djaycanada ·
Bonjour EVA je me permets de t'écrire pour te demander quelques informations sur le job d'assistanat au canada. je compte faire appel au CIEP mais je n'arrive pas a trouver la liste des facs qui sont succeptible de t'acceuillir au canada (le CIEP garde le mystère lontemps comment sa ce passe??) j'ai mon amie qui aimerai se renseigner sur notre future destination et on ne sait toujour pas dans quelles villes nous avons la possibilité de partir! Je sais tout de même que le ciep ne favorise pas les grandes villes mais bon? c'est galere, could u help me, please?
EV Eva0310 ·
Bonsoir! Je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup. En effet, j'ai réussi à obtenir un poste car j'ai fait ma demande dans le cadre de la fac dans laquelle j'étais inscrite. En fait, je pensais (jusqu'à la lecture de ton message) qu'on ne pouvait partir avec le ciep que si l'on était inscrit à la fac l'année de la demande... Moi j'ai donc demandé un poste en étant inscrite en master FLE pour l'année 2007-2008. le ciep m'a trouvé un poste pour l'année suivante à savoir, la rentrée de septembre... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage! Eva
FR Fraisotine ·
Bonjour, je me permets de te contacter car j'ai donne ma candidature pour partir en tant qu'assistante de francais au canada, j 'aurais donc avoir quelques i;pressions de ton annee la bas. est ce qu il est possible d'obtenir des bourses d'un quelconque organisme francais pour financer le depart vers le canada? merci bcp
Laurette
EV Eva0310 ·
Bonjour!!

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix du Québec si tu y pars... je ne sais pas si tu as demandé le québec ou les autres provinces. En tous cas, ici, la vie est vraiment agréable et le froid, même s'il est vif, est supportable si tu te couvres bien! Pour les bourses, je n'en sais absolument rien...mais je crois que ta mairie peut t'aider. Si tu es boursière, il est possible que tu puisses trouver des fonds...renseigne toi auprès des bourses. C'est tout ce que je peux te dire sur ça malheureusement. J'espère t'avoir tout de même aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Eva

Similar discussions

You might also like