Partir à la République Dominicaine après le séisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

J'ai prévu de partir à Punta Cana en République Dominicaine début février. Je n'ai pas encore pris les billets et avant de changer de destination je voudrais savoir comment et ou se renseigner quant aux risques liés au seisme d'il y a 2 jours et à l'alerte rouge au tsunami: est ce une rumeur ou est ce vrai??

Je vous remercie pour tous les renseigenements que vous pouvez me fournir
EL Elgatito Veteran ·
Selon l'information reçu d'une copine vivant dans la partie nord est de la RD, il n'y a eu aucun probleme, Elle demeure a Riu San Juan. Par contre toi tu te diriges ver le coté Sud/Est, J'appellerais le bureau touristique de la RD dans ton pays. Je sais que nous en avons un a Montréal , je suis suis que tu trouveras l'information chez toi, mais encore la faut pas paniquer. En plus si tu crois a un tremblement de terre dis toi que c'est peut etre le CUBA LIBRÉ, mais dis toi aussi que cela te rendra une grande danseuse de MERENGUE. Pour le Tsunami cela n'est pas fondé.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
HU Hugoloco ·
Moi aussi je suis dans la même situation : je devais partir la semaine prochaine (en achat dernière minute) mais j'ai remis tout ça à plus tard.

C'est vrai et c'est confirmé par TOUS : la République est intacte. Mon père vit à Sosua : je lui ai parlé ce matin et tout est OK la-bas. Aucune répercussion pour l'instant.

Par contre, les réfugiés affluent à la frontière et des camps sont montés pour les soigner. Avec 3 millions de sans abris, ce sera pas facile à gérer, même avec toute la meilleure volonté du monde. Et dans de telles conditions d'insalubrité, il est probable que des maladies se propagent éventuellement. Chose sure, moi si j'étais Haitien, j'irais me réfugier en République par tous les moyens possibles!

Je signale en passant que mon but n'est pas de faire peur au monde. Je relance seulement la discussion...

Peut-être que la République ne sera aucunement touchée de quelque manière que ce soit. Et sans doute que ça ne sentira JAMAIS dans les ressort, qui sont des bulles protégées, isolées du vrai monde.

Mais peut-être aussi que ça va trembler encore demain (ça a tremblé encore légèrement la nuit dernière à Port Au Prince). Considérez également que le corridor aérien est un sacré bordel en ce moment. Pour les menaces de tsunamis, franchement, j'y crois pas trop... En fait, je crains surtout les répercussions socio-politiques. Enfin bref... On a aucune idée précise de ce qui va se passer, mais on sait que la République va bien actuellement.

Reste finalement à savoir si vous arrivez à concevoir l'idée d'aller vous faire bronzer si près d'une telle misère? (Je crois que la question se pose, même sur un forum voyage).

Moi j'y ai répondu comme suit : si mes billets étaient achetés, j'irais. Mais vu qu'ils ne le sont pas, je passe mon tour.
HU Hugoloco ·
Avis aux canadiens : Red Tag verse 25$ à la croix rouge sur chaque forfait voyage vendu!

Belle initiative qui j'espère sera suivie par les autres grossistes.
MI Missleslie ·
Bonjour, Je vis à Santo Domingo et oui la terre a bien tremblé mais nous n'avons pas eu de dégats. Tous les 50ans un tremblement de terre a lieu et il était attendu. Les dominicains disent que dieu nous a protégé car c'est ici qu'on aurait du l'avoir. Les plaques ont libéré suffisamment d'énergie pour être tranquil pour 50 ans de plus.

Il existe deux types de tremblement de terre, les horizontaux et les verticaux. Les verticaux sont ceux qui produisent les tsunamis. Mardi quand le séisme s'est produit, en ne sachant pas de quel type de tremblement il s'agissait nous avons était mis toute la nuit en alerte tsunami, c'est ce qu'on appelle le principe de précaution. Heureusement qu'il ne s'est rien passé. Vous pouvez tous venir tranquil, ma famille arrive dans un mois, je vis sur place, je ne vois plus les dangers qu'il pourrait y avoir!

Bonnes vacances!
La vida es un carnaval Leslie
TE Teva77 Regular ·
aleryte tsunami du pipeau on a les pieds au sec la cote nord, a seulement vibre, il a fallu nous convaincre qu on avait ressenti les ondes du seisme

les constructions en rep dom sont construites avec un peu plus de serieux, quand passe un ouragans il y a peu de degats ici

bref, venez en rep dom pour passer vos vacances

mais n oubliez pas nos voisins de haiti, toutes les aides sont les bienvenues chez eux
lucas
CH Chtitrip Regular ·
Le récent séisme touchant Haïti a été causé par une faille tectonique traversant Port Au Prince.

Un tsunami, mot japonais, n'existe que dans le pacifique. Mot inconnu pour la plupart mais devenu populaire par sa médiatisation suite à celui de 2004. Depuis il semble que c'est le calme plat, malgré et mis à part les nombreuses "alertes au tsunami" faisant suite systématiquement après le moindre séisme aux 4 coins du globe. C'est suite à la catastrophe de 2004 que le mot Tsunami est venu remplacer le mot "raz-de-marée" utilisé jusque là.
GA Ganielle ·
Merci à tous pour vos réponses mais finalement je pars à Cuba!!! Meme si on ne craint rien en République Dominicaine, je préfère changer de destination par respect pour les haitiens, je me sens pas faire la fete et la farniente à cote de toute cette souffrance. Je pense fort à eux et quoi d'autre à leur souhaiter à part beaucoup de courage...
EN Envallis Globetrotter ·
Un tsunami, mot japonais, n'existe que dans le pacifique.

ah bon ?

un tsunami, c'est une onde de gravité formée par un déplacement différentiel du sol au fond de l'océan, typiquement dansle cas d'un séisme

le déplacement vertical de la colonne d'eau crée en plein océan une vague (=onde de gravité) quasiment plate avec une longueur d'onde (=distance entre 2 crêtes) très élevée. Quand le fond de l'océan remonte près des cotes, cette vague se "comprime " (la longueur d'onde diminue mais la hauteur augmente), jusqu'au point de déversement

tsu-na-mi=vague de port

sinon, je te rejoins comme quoi avant 2004 le grand public ne savait pas ce que c'était. Mais ca a toujours existé...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

Similar discussions

You might also like