Partir s'installer en Nouvelle-Calédonie avec des enfants en bas âges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonsoir,

Nous souhaitons partir nous installer en Nouvelle Calédonie avec nos 2 enfants (4ans et 2ans), mais bien évidemment cela nous fait nous poser beaucoup de questions (pratiques et existentielles). Y a t il d'autres familles qui se sont trouvés dans notre cas et comment cela s'est il passé ? l'adaptation, la distance avec le reste de la famille, l'école ..... Par ailleurs y a t il des crèches, garderies, centres aérés .... Pouvez vous SVP me faire part de vos expériences ? Merci beaucoup
Dorane
FL Flekumat ·
Salut Nous sommes une famille de 4 (2enfants de 1 et 3 1/2 ans lors de notre arrivée et couple) arrivée en Calédonie en janvier 2008... Nous sommes très heureux d'être là même si les débuts ont été un peu laborieux... Pour ce qui est des enfants, il n'y a pas de problèmes (école et garderie avec cependant 2 bémols : pas de cantine dans les maternelles et des garderie pas donnée et pas toute agrée -c'est à dire non déductible des impôts- environ 45000 CFP par mois par enfant temps plein). Sur nouméa il faut absolument une voiture (pour tout faire) et donc deux si couple actif... La vie est chère (quoique tu fasses et quoiqu'on en dise...) et donc il faut un travail bien payé et si possible le trouver de France (mais c'est dur... pour te donner une idée un FA sur Nouméa entre 140 000 et 160 000, les frais fixes poubelle électricité eau... 15 000 à 20 000 par mois, 2 voitures avec l'essence, la garderie pour 1 et cantine pour l'autre et transport 90 000 ... soit un gros budget... sans compter tous les frais "du début"... Voilà, ici c'est bien mais il ne faut pas être dans le besoin ni être dépendant (des transports ou autre) pour en profiter ... Si tu as des questions... notre départ de métropole est encore frais...

Mathieu
DO Dorane ·
Merci beaucoup pour ces infos ! tu dis qu'il n'y a pas de cantine pour les maternelles ? comment fait-on le midi ? faut il s'inscrire longtemps à l'avance dans la crèche comme en France ou on peut voir au moment de notre arrivée ?, Si je peux me permettre de quelles genres de galères faut-il s'attendre au début ? je risque d'avoir d'autres questions ..... A bientôt Dorane
Dorane
FL Flogui Regular ·
😎Bonjour Dorane

Pour bien commencer, " LE" départ qui doit être bien fait, a savoir que ce soit en Calédonie ou n'importe quel pays (j'ai un peu d'expérience) Guadeloupe, île de la Réunion et maintenant avec ma petite famille la Calédonie depuis un an et demi. Il faut ce dire la métropole pour l'instant c'est fini, pourquoi ? changement de vie en général, les cultures, le boulot, la nourriture, l'argent, les prix, ect... Première question et la plus importante, vous arrivez pour travailler ? et surtout si oui avez vous un contrat de travail ou peut être fonctionnaire (mutation?) Je me tiens à votre disposition pour répondre a vos questions Voici notre blog depuis notre arrivée en Calédonie début 2007 http://dalidec.skyrock.com/ A bientôt 😉
flogui
MA Maina56 ·
Bonjour Dorane, j'ai maintenant 23 ans mais je suis parties avec ma mère et mes frères à Nouméa pendant un an il y a quinze ans afin de rejoindre notre beau-père militaire. L'adaptation s'est faite parfaitement mais avez-vous bien passé au décalage des saison: la rentrée des classe se fait en mars là-bas. Du coup nous qui sommes arrivés en septembre nous sortions de grandes vacances pour y retourner en décembre suivant, c'est assez perturbant pour la scolarité. Sinon je me souviens très bien d'avoir mangé à la cantine. Concernant la vie elle était effectivement très chère, en particulier la nourriture française mais aussi pour tout le reste, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes rentrés. Si tu as des questions concernant la vision que pourrais avoir un enfant, n'hésite pas. Maïna
CA Carthago47 Globetrotter ·
bien votre blog, mais ;.......vous bossez quand ??😛
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DO Dorane ·
Il y a 2 mois tu répondais à mes interrogations, merci. Nous sommes venus en "pré_visite" cet été en vue de notre futur installation et nous visualisons un peu mieux les choses maintenant . Concernant les écoles et garderies en as tu à me conseiller ? Nous avons rencontré le directeur de l'école de Tina qui nous a expliqué qu'il n'y avait pas de cantine pour les petits, qu'il fallait faire appel à un organisme externe. Toutes les écoles fonctionnent-elles idem ? Est ce la seule solution ? Y a t il un système D ? Autre chose, y a t il des alloc type CAF ? Enfin, étant donné que nous avons des enfants du même âge et donc un "mode/rythme de vie +/- similaire : la vie est elle plus "facile" (je ne sais quel terme employer exactement ) qu'en métropole avec des bout'chou ? cf occupations, loisirs, week-end, copins/copines ...... Merci beaucoup si tu prends quelques minutes pour me répondre et si tu as d'autres infos ou conseils à m'apporter.

Dorane

PS : puis je me permettre de te demander où vous vous êtes installés et si vous vous y plaisez.
Dorane
CR Crimstine ·
Bonsoir Dorane,

Est-ce que tu as obtenu des réponses à tes dernières questions ? Quand est-ce que vous partez ? Qu'est ce que ça vous a permis d'éclaircir le fait de partir là-bas en pré-visite ? Cela te paraît indispensable de faire cela ? Nous avons le même projet que vous, nos enfants ont 17 mois et 4 ans. Merci de tes réponses.

DO Dorane ·
Bonjour,

Oui j'ai eu des réponses en cherchant par moi-même en fonction des éléments que nous avions, suite à notre "pré-visite". Pour répondre à ta question cela nous a parût indispensable de faire ce pré-voyage car ce n'est pas rien de se lancer dans une telle aventure aussi bien psychologiquement que matériellement! et bien sûr on ne veut pas se planter (surtout avec des enfants). Cela nous permet aujourd'hui de bien préparer ce projet, de nous projeter plus sereinement car nous savons où nous allons, les plus et les moins. Evidemment c'est notre façon de faire mais la plupart de gens que nous avons rencontré ne l'ont pas fait. Cela dépend aussi de la raison de votre projet, et si vous arrivez là-bas avec un travail ou pas. Nous espérons partir début 2009, cela dépend de la rapidité avec laquelle vont se régler certaines obligations ici. J'espère t'avoir un peu éclairé.... n'hésites pas si tu as d'autres questions ....

Dorane
Dorane
CR Crimstine ·
Bonsoir,

merci de m'avoir répondu, c'est la première fois que je répondais à un message sur un forum ! (même si j'ai passé des heures à lire plein de messages sur ce forum concernant la Nouvelle-Calédonie). C'est sûr, c'est l'idéal d'aller voir sur place, mais cela amputerait pas mal notre budget. Je pense que mon mari ira seul en amont pour démarcher, il est architecte, il y apparemment du travail là-bas pour cette profession. Sinon, on connaît un peu de monde à Nouméa, deux très bons amis qui se sont installés là-bas, ainsi que le frère de mon mari et sa copine. Ils sont tous ravis, même si le démarrage a tjs été un peu difficile. Sur les quatre, trois avaient du travail avant d'arriver. Cela fait pas mal de temps que je regarde des sites sur la Nouvelle Calédonie, notamment sur des conseils pour s'installer là-bas, tu les connais peut être (zoreille.com, katalyseur2reves.com, ...). On aimerait partir plutôt à l'automne 2009. Vous attendez de trouver du travail là-bas avant de vous lancer ? En ce qui nous concerne, on se complique un peu trop la vie avec des questions matérielles (Que faire de la maison dont on est propriétaire, la louer avec nos meubles ou stocker les meubles et autres affaires qque part...). Ce sont sans doute des questions qui se règlent vite une fois que la décision est prise et que les billets d'avion sont achetés... Si c'est pas trop indiscret, vous voudriez travailler dans quels domaines là-bas ? A bientôt. Crimstine
DO Dorane ·
Bonjour,

Vos questions nous nous les sommes aussi posé, pas facile ....., nous, nous partirons lorsque nous aurons vendu notre maison. Pour le boulot, nous verrons sur place, d'après les agences d'interim que nous avons rencontré cet été et nos connaissances nous trouverons sans pb. Moi je suis plus dans le domaine commercial et mon mari cadre technique. Si tu souhaites discuter un peu plus de toutes vos reflexions, pas de pb, peut-être pourrons nous échanger nos mail perso. A bientôt Dorane
Dorane

Similar discussions

You might also like