Partir s'installer au Québec et travailler dans le bâtiment?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Je suis carreleur et avec de l' expérience, avec mon épouse et nos 4 enfants nous aimerions dans un premiers temps venir en vacances au Quebec et par la suite si possible venir nous installé. Mais c' est assez difficile d' avoir des renseignements sur les besoins de mains d' oeuvre dans le batiment dans la province de Quebec, j' ai lu que dans ces domaines les recrutements se faisaient beaucoup par le " bouche à oreilles ". Et ensuite est ce plus difficile de venir en ayant la quarantaine et 4 enfants ? Merci pour vos réponses
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Personnellement, je déconseille d'arriver ici à plus de 40 ans, et surtout avec 4 enfants...

Il y a énormément de sujets, sur ce forum, qui traitent de l'immigration au Québec ; vous pourriez déjà commencer par les consulter. Ensuite, informez-vous bien concernant les modalités de visa - on ne vient pas vivre ici comme ça - auprès de l'ambassade du Canada et du BIQ de Paris.

Mais surtout, surtout, n'idéalisez pas un pays que vous ne connaissez pas et dont on vante, en France, une image très éloignée des réalités... Je ne dis pas que vous le faites, mais disons que c'est une sale habitude qu'ont mes compatriotes (je vis ici depuis 2 ans et suis originaire de Toulouse 😉).

@+
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je suis d'accord avec Canadagosse qui lui n'est pas toujours d'accord avec moi. Mais ca c'est un autre problème.

A 40 ans ce ne sera pas facile de trouver du travail, en plus carreleur, ici dans le batiment c'est surtout le bois et bon monde de maisons ont du parquet.

Attention la vie n'est pas identique à celle de la France : deux gros problèmes : la santé et l'éducation, tu as tout compris, il est pratiquement impossible d'avoir un médecin de famille, 2 millions de québécois non pas de médecin de famille alors lorsque tu es malade il te faut aller à l'hôpital et attendre des heures (de 24 à 36 hures voir plus) pour des examens sanguins tu as les résultats 15 jours trois semaines après le prélèvement sauf si tu vas dans le "privé" mais la tu paies un bras. Pour l'éducation, le niveau est assez bas sauf dans le "privé". Les allocations familiales sont ridicules, le travail c'est le libéralisme alors ton patron se sépare de toi comme ça parce qu'il n'a plus de travail et peu te réembauché sur un coup de fil. De plus, les horaires et repos sont à l'ancienneté donc tu as compris qu'à 40 ans tu seras le dernier.

J'entends certains me traiter de pessimiste moi je dis la vérité, tu es trop "vieux" pour émigrer ici. Ce sera bon pour tes enfants 'ici quelques années.

@+ Jefcom33 Français de québec à la retraite😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FR Fredk31 ·
C' est déprimant ce que vous me dite en france les séniors se plaignent qu' à soi disant 5o ans si ils sont au chomage c' est fini pour eux , plus personne ne veut les embaucher et vous vous me dites qu' à 40 ans j' aurais du mal à trouver du travail ( ouf j' en ai que 38 🤪 )alors que c' est justement à cet age qu'on à l' expérience, qu 'on maitrise mieux les choses. Bon ça me surprend que le canada dans le domaine du batiment, on est bien d' accord, préfère une mains d' oeuvre plus jeune est moins qualifié voire pas qualifié du tout. Aprés que l' installation soit difficile, prôblème de médecin, prôblème de froid, prôblème de plein d' autre chose , d'accord je suis persuadé que ce ne sera pas facile mais d' un autre côté ce qui me rassure c' est de voir que vous vous êtes toujours là, que vous avez survécu !! 😛🙂. Nous prévoyons de venir passé le mois d' Août au Québec, on se fera déjà une premiere idée aprés on vérra, si ce n' est pas possible on fera une croix sur ce projet, nous ne sommes pas à la rue , je ne suis pas chomeurs je suis artisan carreleur depuis 9 ans donc de ce côté pas de prôblème , c' est juste pour changer de mode de vie , travailler différemment plus précisémment "travailler pour vivre" alors qu' ici " je vis pour travailler " la france à changer et ce sera de pire en pire donc avant d' être trop vieux!!! ... on y réflèchi Mais merçi pour vos réponses parce que au départ je pensais qu' au canada tout y estait merveilleux à +
CA CanadaGoose Veteran ·
Mais merçi pour vos réponses parce que au départ je pensais qu' au canada tout y estait merveilleux

Ouais ben y'a du boulot de ré-information à faire...
FR Fredk31 ·
CanadaGoose tu m' as l'air du genre" faite ce que je dis mais pas ce je fais " je m' explique "ne venez pas au Canada parceque c' est pourrie mais bon moi j'y suis "

je me renseigne avant tout , parceque c'est vrai que je lis de tout sur pas mal de site et cela devient difficile de se faire une idée et j' ai lu aussi des français qui y sont depuis des années qui sont heureux et qui retourne en France , mais juste pour les vacances. cordialement et merçi pour vos réponses .Négative ou positive elle font quand même avançée mon schmilblick
JO Jouinico ·
Bonjour , moi aussi j’ai envoyé un message de discutions sur immigration pour Québec pour avoir des conseils , j’ai trouvé que c’ est déprimant ce que me disent la plupart des membres , mais il y a quelques réponses positives,

moi aussi j’ai le même âge que vous 38 ans, et je me sens que je suis encore jeune , et justement à cet âge qu'on à l' expérience qu 'on maîtrise mieux les choses et être vraiment utile,

comme vous, Je vis à Tunis pour travailler alors que je veux travailler pour vivre

En tout cas j’ai constaté que les opinions des gens se différent selon leur personnalité, parce que j’ai une ami qui vit au Québec depuis moins de 2 ans et qui se plaigne toujours, alors j’ai 2 autres amis qui sont heureux de leur vie au Quebec ,

Personnellement je crois qu’ils sont heureux, pas parce qu’ils ont trouvé la vie facile, mais parce que ils ont trouvé un moyen de développement et de progression, tandis qu’à Tunis, ils vivaient des moments de stagnations, Je crois que la vie est dur partout, mais l’essentiel qu’on doit progresser et améliorer notre mode de vie,
LU Lujack Globetrotter ·
Pour ton information, lire en détail la section PERSPECTIVE D'AVENIR. Je ne suis pas du tout pessimiste concernant ce métier. C'est mon avis, je suis dans le domaine de la construction et présentement les compagnies sont en GRAND MANQUE de main-d'oeuvre qualifié. Nous cherchons depuis 6 mois, une personne qualifiée

http://www.metiers-quebec.org/batiment/carreleur.htm
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
KA Kayaka ·
bon...un peu de positif tout de même ici. Donc il faut maintenant distinguer une chose...Ceux qui répondent habitent ou exactement? La vie en région est très différente de celles des grandes villes de Montréal ou de Québec et les conditions de vies sont bien meilleures à mon avie. Vous parlez ici à une personne de la Côte Nord et ayant habité dans ces régions. Donc...Dans les régions nous vivons des pénuries de personnel dans différent domaines et le secteur de la construction et minier sont en plein développement. Je travaille également dans le monde de l'emploi et je peux vous assurer d'une chose; si tu veux travailler en région, tu vas le faire assurément et tu peux très bien gagner ta vie. Ici, le cout de la vie est moins cher donc ce que tu gagne tu le gaspille pas en essence, en stationnement ect. Pour la vie de famille c'est idéal. Les activités sont accessibles pour les enfants et ne sont pas cher contrairement aux grandes villes. La vie est plus douce et nous avons la nature tout près. On perd pas des heures dans le trafic et on rie bien à la télé de tout les bouchons de circulations des grandes villes. Les artistes viennent aussi dans nos salle de spectacles qui sont belles et je me souviens entre autre d'un que j'ai vu ou tout le monde se garochait à montréal pour le voir alors qu'ici il était facile d'avoir des billets. Ton âge donc? 38 ans c'est jeune. Assez pour l'expérience et assez pour garder un employé assez longtemps. On veut avoir des retraiter pour travailler; j'ai même vu des annonces dans les toilettes pour l'embauche dans un st-hubert. En région dans certain domaine c'est criant et ca ne fait que commencer. Dans les grandes villes y'a trop de monde pour une job donc c'est encore difficile. Ha oui, les hopitaux? Non on a pas de médecin de famille facilement mais si on vas toujours a la même clinique médical, c'est toujours le même médecin. Et on a de très bon hopitaux. On a pas toujours les spécialités qu'on voudrais et on attend mais on est pas toujours référé d'un hopital à l'autre parce qu'il y a juste un. Le niveau d'éducation? Les francais qui disent qu'ils sont bas alors disons que ca me fait dresser le poils. ils sont adaptés aux besoins. Nous avons de bonnes université et on peut même maintenant faire des bac en région par correspondance. On peut aller très loin dans nos études et oui, nos diplomes ne sont pas les mêmes.

sonia
MO Mousseliine Globetrotter ·
Tu n'as pas pensé à l'Ouest du Canada ? Je crois que tu te trouverais très rapidement un emploi et ton épouse également peu importe votre âge en fait. 🙂

Bon il n'y a pas que l'emploi... Calgary est une ville pour la famille. Y'a même un férié qu'on appelle Journée de la famille. C'est en février, tout le monde va faire du ski. 🙂 Il commence à y avoir pas mal de Français, Belges et Suisses et ils semblent contents.

Et je crois qu'on trouverait difficilement mieux au niveau de l'éducation. Je ne sais pas comment les anglos font... mais c'est stupéfiant de voir comment la discipline est maintenue dans les écoles secondaires. Bon faut dire que les anglos sont très conservateurs, ce qui est parfois agaçant mais d'un autre côté pour nous c'est un grand avantage pour élever des enfants.

Le système de santé est certes mieux qu'au Québec même s'il y a certainement place à l'amélioration. Il n'y a pas de problèmes pour trouver un médecin de famille même francophone. La seule fois ou j'ai eu à aller à l'urgence j'ai attendu un gros 15 minutes... en fait le temps qu'on me fasse un dossier, j'avais été épatée de voir comment tout le monde était gentil avec moi. Mais on fréquente plutôt les cliniques walk-in pour les petits bobos.

Ça n'a rien à voir avec le Québec par contre, ce sont deux mondes complètement différents, alors possiblement que ça ne correspond pas à ton rêve d'immigration.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
FR Fredk31 ·
Salut jefcom , presque 8 ans après mon message et bin je suis toujours en France mais mon ainé 20 ans part le 28 Juillet ça y est !!! Finalement tu n'avais pas tort mais huit ans c'est long

Similar discussions

You might also like