Partir vivre en DOM-TOM, conseils sur les destinations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à toutes et tous, après avoir consulter bon nombre de messages sur ce forum, j'ai décidé de m'y incrire.

Ma question aujourd'hui concerne un projet de quitter la métropole pour aller vivre quelques temps avec mon amis dans un DOM-TOM, nous avons dans un premier temps ciblé Tahiti, la nouvelle Calédonie et la Reunion.

Pourriez-vous nous conseiller sur le choix à faire, notamment au niveau du travail, des visites, des rencontres...

Merci ! 🙂
Maneki Neko
NE Nena ·
Salut,

Nous on a vecu 1 an 1/2 a la reunion et c relativement facile de sy installer. Si vous n avez jamais vecu sur une ile, c surement un bon endroit pour se faire une premiere idee puisque tout fonctionne comme en france et c peut etre le seul DOM/TOM ou il ny a pas de racisme envers les blancs (mais je ne connais pas Tahiti et la NC).

Voila, si je peux t apporter plus d infos, n hesites pas!!!
MI Misato ·
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Aussi, c'est vrai que si tu as des infos, notamment pour se loger et travailler sur place, quelles sont les démarches ? Faut-il un passeport ? peut-onemmener nos chats ?

Merci, à bientôt😛
Maneki Neko
BU Buglarsen ·
Bonjour ! je suis parisienne et j'en ai marre de la vie a paris!!!

je voudrais aller finir mes etudes dans les dom tom et jvoudrais des conseils; je n'ai que 18 ans lol et c pas facile. 😏

je suis au lycée en 1ere stt (g souvent changer de sections😛) et je voudrais savoir komen fair en fait... logement, trouver l'ecoles et tout ca parce ke sur internet je trouve rien😕

merci e m'aider a réaliser ce projet trés serieux!😉

mon adresse e mail = prescou_grung@hotmail.com 🙂
BuG
LI Lilipuce ·
Salut!

je suis reunionnaise, dc ptet bien placee pour te repondre...enfin j'espere! deja sache que tu peux emmener ton animal de compagnie sans aucun pb.

tu n'as pas besoin d'un passeport. une carte d'identite en cours de validite suffit puisque tu restes en "France" et par consequent en Europe.

pour ce qui est du travail, moi je dirai que c'est assez dur de trouver du travail quand on pense que le taux de chomage atteint les 35%...a moins d'ouvrir ta boite, d'avoir les moyens de le faire...ou alors que tu sois sur d'obtenir une mutation, donc que tu sois sur d'avoir le meme poste qu'aujd dans une boite partenaire...si t'es fonctionnaire, ca peut le faire, sinon, c'est chaud...ya dja pas de boulot pour les reunionnais, alors pr les personnes exterieures pkoi y en aurait-il?! mais je croise les doigts pour toi! (ds tous les DOM c le meme pb...)

pour ce qui est des logements, je te conseille l'ouest de l'ile pour le style de vie...plages, chaleur, animation...ambiance sympa! pour le boulot, c mieux d'etre a st denis (le chef lieu) les loyers sont eleves ds l'ouest, ms sur st denis tu peux trouver de bons plans. tu peux tjs aller sur ce site: http://www.clicanoo.com il y a des annonces immobilieres sur tte l'ile.

nord de l'ile: anime en semaine. centres commerciaux..boutiques anciennes. musees. montagne.

ouest de l'ile: plages, animations en tout genre, boites de nuit, chaleur, surf et autres sports de glisse et aquatiques..

sud de l'ile: "sud sauvage", faune et flore impressionantes, plages, plus froid (climat)

est de l'ile: tres "vert", peu peuple...pas gd chose a faire, ms bcp a voir: cascades...randonnees...

centre de l'ile: les 3 cirques, les 2 volcans...tres froid en hiver! randonnees...

enfin bref! ya une diversite incroyable de paysages et de gens! un vrai melting pot! pas de racisme car toutes les "races" vivent ensemble! chinois, arabes, noirs, blancs, indiens... toutes les religions y sont acceptees et les temples indiens ou bouddhistes cotoient les mosquees et les eglises!

voici un site de photos prises par un photographe reunionnais: http://www.gelabert.com
Lili
MI Misato ·
Et bien, comme on le pensait, ça va être dur dur de venir y travailler, mais par contre on va peut être essayer de partir déjà 1 mois en vacances ce été pour venir voir sur place, et qui sais on trouvera peut être des contacts.

mais on ne va pas se faire trop d'idées car c'est sûr que s'il ny a pas de travail pour les personnes qui vivent sur place, ...

Enfin, merci

et je vais aller visiter les sites que tu m'a donnés.

A bientôt. 🙂
Maneki Neko
VI Vicentef ·
Bjr lili

j'ai lu ton message et l'ai trouvé tres interessant

je souhaite aussi partir à la réunion et en tant que fonctionnaire tu indiques qu'il y a plus de chances

oki mais ou m'adresser ?? j'avoue avoir un peu de mal a trouver

si tu as des tuyaux ils seront les bienvenu

bisou

Vicente.Fauvel@ville-lehavre.fr
Vicenté
MO Momodou ·
S.O.S. PARTIR LOIN DE LA BANLIEUE ........AU SOLEIL .......DOM TOM......CELA NOUS FAIT REVER

Bonjour,

J'aimerai en savoir plus afin de partir de la région parisienne pour vivre dans les DOM TOM, Peux-tu me dire si les Réunionnais ont des besoins... afin de pouvoir créer une activité, une boutique de ??, ?? nous pensons à une boutique de souvenirs pour les touristes ou bien un glacier, ......rien d'original en fait. je suis à l'écoute de toutes les idées que tu pourrais avoir .........et sur ce bonne soirée.😏
MOMODOU
MO Momodou ·
SALUT

J AIMERAI SI POSSIBLE EN SAVOIR PLUS SUR TON DEPART ET TA VIE PENDANT 1 AN 1/2 A LA REUNION. TON MESSAGE A RETENU MON ATTENTION ....MAIS OU S'ADRESSER POUR DEMENAGER, EST CE QUE CELA REVIENS MOINS CHER DE TOUT RACHETER SUR PLACE ????? OUVRIR UNE CREPERIE OU UN GLACIER OU UNE BOUTIQUE DE SOUVENIRS ???? EST CE POSSIBLE ? AU DEPART NOUS PENSIONS GUADELOUPE OU MARTINIQUE MAIS TU DIS il ny a pas de racisme envers les blancs à LA REUNION ET DONC POURQUOI PAS UN DEPART POUR LA REUNION QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS ENCORE.

NOUS AIMERIONS EN SAVOIR PLUS SI QUELQU UN POUVAIT NOUS AIDER.

MERCI D AVANCE
MOMODOU
MA Marie52 ·
Bonjour Si vous avez un bon travail, vous pouvez partir à Tahiti où la vie est env. 5 fois plus cher qu'en métro. Papeete est la seule ville, avec une civilisation proche de la notre. Ailleurs c'est l'aventure, la végétation mais attention pas de plage à Tahiti, juste du sable noir des volcans. Pour les plages il faut de l'argent et allez en avion ou bâteau sur les iles basses. Si vous etes riche et aventurier vous serez bien. Les tahitiens sont calmes, passifs. Au centre de l'ile se trouvent les villas de luxe et en bas, de l'autre coté de la route... les tahitiens et quelques grands hôtels pour américains. L'île soeur de Mooréa est belle, il y a un lycée ou j'ai failli partir travailler. Résumé, avec de l'argent et en aimant la nature et les natifs, vous trouverez votre compte. Sinon...dur.
marie

Similar discussions

You might also like