Didou2011 · 11 January 2011 à 17:54 34 messages · 8 participants · 20 481 affichages | | | | À: Didou2011 · 27 January 2011 à 21:20 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 10 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Il en est pour les ados comme pour tout le reste. Je ne crois pas avoir dit que tous réagissaient pareil. Certains s'y font très bien et d'autres pas. Certains s'y plaisent et d'autres pas... Certains s'y plaisent un moment puis plus... Certains ont du mal dans les premiers mois puis après se sentent fort bien... Certains y ont vécu des années trés bien et un jour ne supportent plus (comme un des gamins de ma connaissance qui en fin de 3ème a dit à ses parents qu'il partait chez ses grands-parents pour faire son lycée et qu'il ne voulait plus continuer sa scolarité ici)...
Difficile de savoir à l'avance... Le meilleur conseil est de se préparer à toutes les options et espérer que les meilleures s'acteront. | | | À: Madikéra · 28 January 2011 à 14:40 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 10 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bon, c'est comme la vrai vie alors...  Pas plus ou moins ici que là bas Ca me rassure.
D'un point de vue habitation, à part FDF (je ne m'aime pas les grosses villes), quels sont les coins ou il fait bon vivre et surtout, quels sont ceux à éviter ? | | | À: Didou2011 · 28 January 2011 à 15:29 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 10 208 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Le bon-vivre est très dépendant de ce qui est important pour vous... Proxmité du lieu de travail, des écoles, de la plage, de la campagne, de centres d'activités...
En dehors des grosses zones urbaines, il est des personnes pour trouver chaque secteur de la Martinique agréable à vivre. Certains vous diront le sud Trois-Ilets/Diamant/ Sainte-Luce. D'autres vous conseilleront François/Robert/Trinité. D'autres Schoelcher/Case-Pilote ...
Sur ces plans, je vous conseille de venir voir avant et de choisir en fonction de vos paramètres. | | | À: Didou2011 · 11 February 2011 à 21:53 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 10 107 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout d'abord bonjour et c'est un tres bon choix que de partir vivre en martinique j'ai également un garcon de 13 ans et un de 9 ans ils ont grandit en martinique ou ils se sont tant épanouis rentrés depuis quelques années nous ne souhaitons que rapartir il y fait bon vivre et tant de choses à découvrir en famille pour les écoles il y a ducos tres bien placée tres bonne école primaire elle s'appelle les vergers uniformes de rigeur en matinique mais tres bien porté par les jeunes sinon pour le college en face des vergers tres bien aussi mes enfants avaient un an d'avance et l'on gardé depuis donc on sait tres bien étudier aux antilles sinon le college des 3 ilets aussi pas mal les martiniquais sont tres sympas il ne faut pas écouter les mauvaises langues et n'hesite pas à poser des questions pour cuisiner les legumes pays ou le poisson bref bref il faut aller à la rencontre des antillais et ils vous apporteront beaucoup !!!! bon départ pour madinina | | | À: Mathieu01 · 13 February 2011 à 16:44 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 9 830 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci matthieu, pour ces mots d encouragement j ai fait egalement la connaissance d une famille qui vit la bas grace a un forum coincidence, elle vit egalement a Ducos Pour elle, le niveau scolaire est inferieur a la metropole mais ca va De toutes les facons, je me dit l education nationale fait de plus en plus n'importe quoi et le college, c est le pire entre les maladies, les greves et les formations, il n y a plus beaucoup de temps pour la scolarite on est donc oblige de complementer les profs mais j ai encore l illusion que le prive est 'moins pire'' mon fils est dans le prive et c est probablement ce que nous allons tenter la bas Aller vers les martiniquais, c est evidemment ce que nous ferons. Il faut s integrer a un pays sinon, ca ne vaut pas la peine d y aller. si vous avez d autre conseil ou si vous voulez bien me faire profiter de votre experience, je serai ravie de les lire Nous cherchons egalement de nouveaux amis la bas surtout si vous retournez la bas, faites nous signe A bientot didou merci et a bientot | | | À: Diamina · 4 March 2011 à 20:20 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 9 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Diamina,
Votre réponse m'a intéressée car je risque d'être mutée en Martinique (ou Guadeloupe) et j'ai 2 enfants de 6 et 10 ans (CE1 et 6ème à la rentrée 2011). Pourquoi dîtes-vous que les enfants s'adaptent mal ? Sont-ils rejetés par les enfants sur place? Cela me fait du soucis car ma fille de 10 ans est très réticente à partir. J'ai moi même vécu toute mon enfance en Afrique (parents expats) et nous avons souvent déménagé. Je l'ai toujours bien vécu et en suis même ravie.
Si nous allons en Martinique, mon travail sera au Lamentin. Connaissez-vous de bonnes écoles et un endroit proche et sympa pour vivre?
Merci par avance pour votre réponse | | | À: Katikou · 4 March 2011 à 22:08 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 9 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut katikou,
Les enfants avec qui j'ai bavardé, qui venaient d'ailleurs (métropole, Sainte-Lucie, Etats-Unis), préféraient souvent l'endroit d'où ils venaient. Cela ne veut pas dire qu'ils ne s'adaptent pas. Tout dépend des collèges ou écoles dans lesquels ils se trouvaient et ceux dans lesquels ils arrivent.
Il y a des enfants métropolitains qui s'adaptent très bien et d'autres jamais. Tout dépend de l'état d'esprit avec lequel ils arrivent. S'ils pensent arriver en territoire conquis, c'est sur que ça ira mal. Et surtout, il vaut mieux éviter d'établir des comparaisons avec la France, du genre " en France ceci est mieux", ou "en France cela fait longtemps qu'on ne fait plus ça". En Martinique, vous n'êtes ni France ni en Afrique!
Mais encore une fois, si vous arrivez pour découvrir une autre culture un autre mode de vie, alors cela devrait aller.
Dites à votre fille, qu'il y a de nombreux métropolitains en Martinique, mais que dans son école ou collège, elle risque de faire partie de la minorité raciale. Comme partout dans le monde, il y aura des élèves sympathiques et d'autres antipathiques. Ce sera à elle de prendre ses marques. Ce qui compte pour les enfants dans les écoles, ce n'est pas la couleur de peau, mais l'aptitude d'un enfant à résister à l'effet de masse qui pousse l'ensemble à acheter des marques (trousses, crayons, chaussures,....), à faire les idiots en classe plutôt que travailler. Heureusement dans les collèges et écoles, maintenant le port de l'uniforme est obligatoire, donc pas de moyen de se distinguer sur le plan vestimentaire.
Les meilleures écoles sont privées. Pour le reste, les écoles de Ducos et de Trois ilets se défendent bien et ne sont pas trop éloignés du Lamentin. Pour ce qui est de vivre, je ne saurais quoi répondre. Tout dépend de ce que vous recherchez: plage, campagne, ville???? Tout est toujours tout prêt sans embouteillage et très éloigné avec!!!!
Bon courage et bienvenue! | | | À: Diamina · 5 March 2011 à 11:03 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 9 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Diamina,
merci pour votre réponse. J'expliquerai tout cela à ma fille. Elle a déjà l'esprit ouvert car nous sommes issus de beaucoup de mélanges (russe, sicilienne et bretonne pour ma part et mon mari est métis franco-ivoirien). Ma fille est déjà allé en côte d'ivoire découvrir ses racines et elle sera aussi curieuse de connaître la culture antillaise. Elle est juste inquiète de quitter ses amis et son école mais je pense au fond que ça se passera bien, du moins je l'espère car elle est d'un naturel assez anxieux! En tout cas merci pour vos infos sur les écoles. Avez-vous une idée du prix des écoles privées si vous dîtes qu'elles sont les meilleures? Je pensais plutôt les inscrire dans le public mais s'il y a vraiment une différence, c'est à voir. Merci et à bientôt
Kat | | | À: Katikou · 5 March 2011 à 13:07 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 9 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
La population martiniquaise est très métissée: afrique, asie, europe, inde. Vous vous en rendrez compte quand vous arriverez. Chez nous, les unions mixtes sont normale: peau blanche, peau noire, asiatique se mêlent sans problème. Il y a des catholiques, des juifs, des musulmans, des adventistes, des indous, des bouddhistes, etc... Et cela ne pose problème à personne. Je ne connais pas le prix des écoles privées. Par contre, les meilleures sont des écoles mixtes à Fort de France: le couvent de Cluny (primaire, collège, lycée) et le Séminaire collège. Ils ont un système de ramassage scolaire privé qui vient chercher les enfants le matin dans les communes où ils habitent et les ramènent le soir. Ils ont aussi un système de restauration scolaire privé. Ces écoles sont catholiques, mais le cours de catéchisme n'est pas obligatoire. Sinon, il existe une citée scolaire adventiste à Sainte-Luce, qui s'appelle Rama: primaire, collège, lycée.
Peut-être trouverez-vous des informations sur le site de l'académie martinique.
A bientôt et bienvenue! | | | À: Diamina · 6 March 2011 à 12:17 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 9 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup Diamina et peut-être à bientôt. Je cous tiendrais au courant quand j'aurais la réponse à ma mutation. Merci pour toutes vos précieuses infos. Kat | | | À: Diamina · 14 March 2011 à 22:38 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 9 699 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Diamina,
je vous avais dit que je vous tiendrais au courant et je viens d'avoir la réponse à ma mutation. Ce sera bien la Martinique! Il est confirmé que mon lieu de travail sera bien le Lamentin. Il me reste donc à trouver une école car je devrais faire les inscriptions à distance sans trop connaître. Vous me citez les écoles privées à FDF avec ramassage scolaire mais si nous habitons vers le sud et qu'il y a beaucoup d'embouteillages, ce n'est peut-être pas une solution. Sinon vous indiquez les écoles de Ducos et 3 îlets dans la discussion + haut qui peuvent m'intéresser. Que pensez-vous de Rivière Salée. Le lycée est bien placé au niveau national (juste devant Ducos), d'après le classement de l'express. Mais mes enfants seront en CE1 et 6ème et je ne sais pas si le primaire et le collège sont bien. L'idée est que les enfants puissent aller jusqu'au lycée dans la même commune sans avoir encore à changer d'environnement. Qu'en pensez-vous? Plutôt Ducos, Trois îlets ou Rivière Salée? (ou autre...) Votre avis m'est précieux car vous êtes enseignante et donc bien placée pour toutes ces questions scolaires. Merci beaucoup par avance | | | À: Katikou · 15 March 2011 à 3:56 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 9 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Voici les villes qui sont voisines du lamentin: Fort-de-France au nord, Ducos au sud, Robert au nord est. Je vous déconseille d'inscrire vos enfants au Lamentin. Au niveau primaire et collège, la commune de Ducos est mieux lotie que Rivière-Salée. Les collèges sont tous les 2 de gros collèges avec plus de 40 classes. Le collège des trois ilets est un collège neuf (il a moins de 10 ans). Et c'est un petit collège: 19 classes. Mais trois-ilets est plus éloigné du Lamentin et vous aurez des embouteillages.
Je vous conseillerais Ducos, car c'est plus prêt du Lamentin, c'est une commune relativement centrale, et il y a des classes euro caribéennes, dans lesquelles les élèves ont 5 heures d'espagnol en 4ème et 3ème (ce sont les meilleures classes). En travaillant au Lamentin, habiter Ducos est ce qui serait mieux pour vous et vos enfants. En Martinique, la 2ème langue est presque toujours l'espagnol en 4ème et 3ème, sauf dans quelques rares collèges de Fort de France où les élèves peuvent choisir l'allemand ou le portugais. Maintenant si vous voulez habiter une ville côtière, choisissez les Trois Ilets ou le Diamant et inscrivez vos enfants prêt de votre lieux d'habitation. Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question.
Bienvenue. N'hésites pas si tu as d'autres questions. | | | À: Diamina · 15 March 2011 à 21:25 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 9 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Diamina,
merci pour vos réponses. En effet, Ducos revient souvent dans les discussions et je pense que c'est que nous choisirons. Ce qui est compliqué, c'est que je dois inscrire mes enfants dans une école sans savoir encore où nous habiterons. J'arriverai sur place, avant mon mari et mes enfants, courant juillet et ce sera donc trop tard pour les inscriptions. Il faudra que je les fasse à distance sans connaître et sans savoir où nous trouverons un logement. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire un petit séjour avant pour voir tout ça sur place; Je ne sais pas s'il est possible d'inscrire les enfants dans plusieurs écoles au cas où. En tous cas merci pour vos précieux renseignements. A bientôt
Kat | | | À: Mathieu01 · 13 May 2011 à 21:40 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 9 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, nous souhaitons mon compagnon et moi, nous installés en Martinique. Vous est t'il possible de me donner des infos sur les déménagements en cargo et également sur le transport des animaux (j'ai deux gros chiens et ne me voit absolument pas partir sans eux.) Au niveau du travail, mon compagnon bosse dans la restauration chez eat sushi. est t'il facile de trouver un travail dans ce secteur?quels sont les lieux ou il fait bon vivre (bonne ambiance, plages, petit village agréable qui bouge quand même??) Merci d'avance eva | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |