Partir vivre en Nouvelle-Calédonie, grande décision!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous écrivons, mon amie et moi, pour avoir quelques renseignements très importants sur la vie en Nouvelle-Calédonie (nous avons déjà fait des recherches sur le net mais il est difficile d'obtenir des réponses à certaines de nos questions précises).

J'ai postulé à une offre d'hydrogéologue en cdi (mon métier) basée à Nouméa. Ce poste nécessite de nombreux déplacements pour travailler sur le terrain. J'ai un premier entretien téléphonique en début de semaine... Dans le cas où je suis retenu et afin de nous aider à prendre la grande décision de partir s'installer à Nouméa, nous avons quelques questions très importantes à vous poser:

1. Mon amie n'aura pas de travail. Aura-t-elle besoin d'un visa pour pouvoir rester plus de 3mois ? A la douane, demandent-ils un billet de retour? 2. Nous avons vu sur le net que le cout de la vie est assez élevé, notamment si on loge à Nouméa. Mon salaire (au début) serait de 30K euros brut annuels. Pensez-vous que nous puissions vivre relativement bien avec un tel salaire pour 2 ? 3. Très important aussi: quelle est la conversion salaire brut-salaire net ? 4. Il semble que nous puissions avoir des aides pour le logement, pourriez-vous nous en dire plus? 5. Par rapport à la sécu, le fonctionnement du système de santé est-il le meme qu'en métropole? 6. Dans un avenir proche, nous aimerions acheter une maison pour nous poser. L'immobilier en Nouvelle-Calédonie est-il accessible?

7. Mon amie souhaite reprendre des études dans le domaine des ressources humaines voire du tourisme (au niveau bac+5), connaissez-vous des formations qui pourraient l'intéresser? 8. Si vous ne pouvez pas nous aider pour la question précédente, autre question: mon amie possède des compétences en management, commercial (Licence pro) et animation. Elle est également bilingue en anglais et parle couramment espagnol. En sachant qu'elle possède un bac+3, serait-il plus facile pour elle de trouver du travail dans le domaine du tourisme par rapport à la France où on lui demande un niveau bac+5 ??? La France la décourage beaucoup car les employeurs demandent toujours plus de diplomes et accordent moins d'importance aux compétences réelles de terrain... Qu'en est-il sur l'archipel?

D'avance nous vous remercions chaleureusement pour ces précieuses informations, Laety et Ludo
SE Seb988 Regular ·
Bonjour,

1. Pas de visa ni de permis de travail pour les personnes de nationalité Française ; attention ce n'est pas pareil pour les ressortissants de l'UE 2. C'est pas énorme. Bon c'est ce que j'avais en arrivant avec ma fille. Pour un F2, il faut déjà compter entre 80 KF et 120 KF alors tu vois ce qu'il reste. 3. Pour la CAFAT (Sécurité sociale) tu retires 8.39% et pour la CRE (retraite complémentaire) tu retires 3.8%. Ce calcul ne tient pas compte des plafonds de cotisation mais tu devrais pas être loin du compte avec ça. Tu peux avoir une retenue aussi pour la mutuelle santé (1 064 F forfaitaire) 4. Ca me parait compliqué, ça touche un nombre très restreint de personnes 5. oui 6. l'immobilier est assez haut surtout en ce qui concerne les maisons sauf peut être si tu consant à t'éloigner de Nouméa mais à supporter les bouchons 7. certainement plein mais ....... en métropole ou ailleurs : beaucoup d'étudiant partent finir leurs études en France, en Australie ou en NZ 8. Il me semble que l'accès à l'emploi est plus facile sans diplome pour des candidats faisant preuve de sérieux et de rigueur, de l'envie et du courage

Bon courage
LA Laetybird ·
Bonjour Séb,

Merci beaucoup pour ces infos! Tu vis en N-C actuellement? Où exactement?

Cordialement, Ludo et Laety
SE Seb988 Regular ·
De rien

Oui oui Je suis sur Nouméa J habites dans le quartier Colline des Poetes
JO Joeldoubs ·
Bonjour,

Pour ma part, je serai à Nouméa à la fin de 2011. Je ne connais pas l'ile simplement un ami. Il possède une salle de yoga et je suis relaxologue et masseur (non kiné). Il pense que nous pouvons être très complémentaire en terme de prestations. Je fais aussi de la vente de produits bio en vente à domicile et j'ai de nombreuses cordes à mon arc comme l'on dit au niveau professionnel. Donc aucun souci au niveau travail Nous discutons sur le net ou par téléphone depuis un an. Et il est venu passer son mois d'août sur le métropole. A son départ, il était évident que j'allais le rejoindre. Donc aucun souci au niveau hébergement (il a sa maison et sa salle de yoga) Je viens de quitter mon boulot. Pour l'appartement, j'ai un ami qui recherche un appartement donc je lui propose de l'occuper pendant 6 mois. Ainsi, SI je reviens en métropole j'aurai toujours mon appartement et mes meubles. Je n'ai jamais eu l'envie de partir à l'autre bout du monde et la chaleur me fait un peu peur (mais c'est secondaire je vais regretter mes hivers très froid un massif jurassien). Je vous dis à bientôt Joël
VI Virageauteul ·
Bonjour jai trouvé un travail a nouméa la je souhaite partire pour changé un pe

je voulais savoir pour trouvé un logement si c facil?

la sécurité sociale comment sa ce passe? est ce que c comme ici en france?

la vie est elle cher par raport a la france?

est avec un salaire de 1800euro est il sufisant?

MERCI

Similar discussions

You might also like