Partir vivre au Mexique
by Beinspired
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
je souhaiterais partir vivre au Mexique, mais avant tous chose, g besoin de savoir ou il y des écoles francaises car g 2 petites fille de 9 et 10 ans .6EME ET CM2
est ce que le pays est securisé?
je compte partir en repérage en février mais il est évidement que j'irai ou il y a une école francaise. si quelqu'un pouvait deja me donné ce renseignement se serait un trés bon début, pour trouver un hotel ds les environs !
MERCI D'AVANCE .
À toutes tes questions, tout dépend de ce que tu recherches ? Ou veux-tu vivre ? ce à quoi tu t'attend du Mexique, ...parles-tu espagnol ?...sécurité oui en général, si tes intentions sont de vivre à Mexico (autour de +-25 millions d'habitants) certain quartiers peuvent s'avérés "rock n roll"...Tes enfants que tu veux envoyés à l'école française....qu'est-ce que tu penses qu'ils vont parler quand il vont jouer dans la rue ou les fins de semaines avec leurs amis......beaucoup de questions.
Éclaire-nous si tu veux plus d'aide.
De plus ton profile est vide d'info, on ne peux se faire une idée du personnage pour établir le genre de voyageur que tu peux être.
Éclaire-nous si tu veux plus d'aide.
De plus ton profile est vide d'info, on ne peux se faire une idée du personnage pour établir le genre de voyageur que tu peux être.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes."
Website:http://auboutdumonde.cc
Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/
Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
en faite, je cherche juste une ville ou il y a une école francaise CM2 et 6eme, je sais trés bien, pour l'integrations de mes enfants q'il est préférable qu'elles parlent la langue locale.
mais pour leur premiére année, je préfere jouer la sécurité, de plus qu'a l'école francaise elles ne sont pas des lumiéres !!
ce que je recherche, une vie ensoleillé et surtout la mer ;j'ai vécu 17 années au Antilles et notre retour ne nous convient pas du tout, la FRANCE n'est pas pour nous, au niveau du climat et aussi les mentalités ne nous correspondent plus!
merci pour réponse si tu peux m'aider !
ps dés que g 5 mn je rempli mon profil !
Bonjour, nous sommes dans le meme cas, pour les ecoles se rapprocher de l union francaise des expatriers, a priori, vous n aurez que 2 choix :MEXICO ou GUADALAJARA pour des ecoles
Nous vivons en Espagne ou il fait bon vivre, mais le Mexique nous attire, nous avons une fille de bientôt 10 ans qui ne sera pas hostile a un nouveau depart, a savoir qu elle parle et ecrit francais, español, catalan a debute l anglais il y a 2 ans, les enfants ont une capacite exceptionnelle d adaptation et d integration
A bientôt
et bon voyage😎
Raoul
Merci pour ta réponse
d'ailleurs j'en aurais une autre, est ce que Gualajara est loin de Puerto Vallarta car je souhaiterais, vraiment vivre au prés de la mer.
merci .😛
M. Tarragonna, je parle plusieurs langue dont l'espagnol, et cela fait quelques fois que je vois passer la langue catalagne...??
Quel est la différence entre le catalan et l'espagnol...je croyais que l'espagnol de l'espagne était le catalan et l'espagnol de l'amérique latine le castellano...
Pour ma culture personnelle...merci.
Pour ma culture personnelle...merci.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes."
Website:http://auboutdumonde.cc
Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/
Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
🙂 Bonjour, en Espagne il y a plusieurs langues parlees
l Espagnol, le catalan, le Galicien et le basque
Bien entendu tout le monde comprend l Espagnol mais le catalan, n est parle quand catalogne, le Basque au pays basque (cote Espagnol et Francais), le galicien en Galice
A savoir que pendant une longue periode du temps de Franco il etait interdit de parler une autre langue que le Castillan
l Espagol est egalement pratique dans une partie de l Amerique centrale et l Amerique du sud sauf pour le bresil qui pratique le Portugais
A bientôt
Raoul de Tarragona
A bientôt
Raoul de Tarragona
Bonsoir à tous,
Je voulais juste donner mon avis en fonction de mon expèrience personnelle... j'ai une grande fille de 11 ans qui est née au Mexique (dans le Chiapas où nous avons vécu plus de 10 ans et où je pense retourner car la nostalgie est grande...), et a été scolarisée dans une maternelle puis une école primaire locale géniale, ensuite, nous avons du rentrer en France: elle y a fait son CP (en ne parlant pas un mot de français en arrivant!) puis le CE1 à nouveau au Mexique puis le CE2 en Espagne (Castilla LA Mancha) et le CM1 CM2 en France... Nous sommes actuellement au Costa Rica et nous avons fait le choix de la capitale uniquement en fonction du collège français (c'était notre priorité...) et non pas en fonction du cadre de vie et des opportunités de boulot... ERREUR! ma fille n'aime pas le lieu de vie (tout comme nous), ne se sent pas à l'aise à l'école malgré la langue française qu'elle domine parfaitement (c'est elle qui insistait pour le lycée français) et on dépense une fortune alors que vu que les postes de profs expats diminuent chaque année, le jeu en vaut il la chandelle? Bref, si c'était à refaire (et ma fille est tout à fait d'accord) on choisirait une école locale (privée ou pas selon les propositions pédagogiques de l'établissement surtout) et on opterait pour des cours du CNED pour certaines matières en complément.
Donc, entre le DF (Mexico la capitale) et Guadalajara et toutes les autres possibilités de vie si le fait de l'ECOLE FRANCAISE n'est pas la priorité je crois que vous devriez réfléchir et rassurer vos enfants: école française ou mexicaine, le principal est que vous puissiez vivre dans un lieu qui vous rend heureux, et vous vous sentirez à l'aise avec les gens qui vous entourent... évitez de vous laissez enfermer dans les "ghettos" de "français à l'étranger", à terma ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux, surtout si vous souhaitez vivre à long terme au Mexique. Les mexicains sont trés accueillants. Cela dit si vous optez pour un lycée français, "y a pas photo", évitez Mexico! (personellement j'y ai beaucoup d'amis et j'aime y aller pour les musées et certains lieux magiques mais au quotidien c'est vraiment dur je trouve). Alors à votre place ce serait Guadalajara (d'autant que c'est comme la France mais on y parle espagnol... je veux dire par là qu'il y a un bon niveau de vie, plein de centres commerciaux avec des Mac Do... beurk... et du monde aussi). A savoir aussi: la classe de 6eme française correspond à la dernière année de primaire au Mexique (et en Amérique centrale d'ailleurs), c'est à dire qu'on entre au collège un an plus tard que dans le système français (oou en d'autres termes il y a un an de plus de primaire au Mexique).
J'y pense là juste maintenant: une alternative au choix d'école française: vivire où il y une Alliance française et inscrire vos enfants à l'école mexicaine plus des cours de français pour maintenir le niveau (Cuernavaca par exemple, trés sympa mais un poil trop snob d'aprés moi...! faut toujours que je critique!! c'est un vilain défaut ça!!! snob ou pas c'est trés sympa cette petit ville).
voila quelques unes de mes pensées, vous en faites ce que vous souhaitez! bonne chance pour votre expatriation future!!! peut être à bientôt sur le forum!
Karin
ps: dommage quand même de n'avoir le choix qu'entre Mexico et Guadalajara.... il y a tellement d'autres belles petites villes!!!
Je voulais juste donner mon avis en fonction de mon expèrience personnelle... j'ai une grande fille de 11 ans qui est née au Mexique (dans le Chiapas où nous avons vécu plus de 10 ans et où je pense retourner car la nostalgie est grande...), et a été scolarisée dans une maternelle puis une école primaire locale géniale, ensuite, nous avons du rentrer en France: elle y a fait son CP (en ne parlant pas un mot de français en arrivant!) puis le CE1 à nouveau au Mexique puis le CE2 en Espagne (Castilla LA Mancha) et le CM1 CM2 en France... Nous sommes actuellement au Costa Rica et nous avons fait le choix de la capitale uniquement en fonction du collège français (c'était notre priorité...) et non pas en fonction du cadre de vie et des opportunités de boulot... ERREUR! ma fille n'aime pas le lieu de vie (tout comme nous), ne se sent pas à l'aise à l'école malgré la langue française qu'elle domine parfaitement (c'est elle qui insistait pour le lycée français) et on dépense une fortune alors que vu que les postes de profs expats diminuent chaque année, le jeu en vaut il la chandelle? Bref, si c'était à refaire (et ma fille est tout à fait d'accord) on choisirait une école locale (privée ou pas selon les propositions pédagogiques de l'établissement surtout) et on opterait pour des cours du CNED pour certaines matières en complément.
Donc, entre le DF (Mexico la capitale) et Guadalajara et toutes les autres possibilités de vie si le fait de l'ECOLE FRANCAISE n'est pas la priorité je crois que vous devriez réfléchir et rassurer vos enfants: école française ou mexicaine, le principal est que vous puissiez vivre dans un lieu qui vous rend heureux, et vous vous sentirez à l'aise avec les gens qui vous entourent... évitez de vous laissez enfermer dans les "ghettos" de "français à l'étranger", à terma ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux, surtout si vous souhaitez vivre à long terme au Mexique. Les mexicains sont trés accueillants. Cela dit si vous optez pour un lycée français, "y a pas photo", évitez Mexico! (personellement j'y ai beaucoup d'amis et j'aime y aller pour les musées et certains lieux magiques mais au quotidien c'est vraiment dur je trouve). Alors à votre place ce serait Guadalajara (d'autant que c'est comme la France mais on y parle espagnol... je veux dire par là qu'il y a un bon niveau de vie, plein de centres commerciaux avec des Mac Do... beurk... et du monde aussi). A savoir aussi: la classe de 6eme française correspond à la dernière année de primaire au Mexique (et en Amérique centrale d'ailleurs), c'est à dire qu'on entre au collège un an plus tard que dans le système français (oou en d'autres termes il y a un an de plus de primaire au Mexique).
J'y pense là juste maintenant: une alternative au choix d'école française: vivire où il y une Alliance française et inscrire vos enfants à l'école mexicaine plus des cours de français pour maintenir le niveau (Cuernavaca par exemple, trés sympa mais un poil trop snob d'aprés moi...! faut toujours que je critique!! c'est un vilain défaut ça!!! snob ou pas c'est trés sympa cette petit ville).
voila quelques unes de mes pensées, vous en faites ce que vous souhaitez! bonne chance pour votre expatriation future!!! peut être à bientôt sur le forum!
Karin
ps: dommage quand même de n'avoir le choix qu'entre Mexico et Guadalajara.... il y a tellement d'autres belles petites villes!!!
"muche gente cree que lo que cree es una verdad absoluta y porque cree en lo que cree vive lo que vive y le pasa lo que le pasa" L. Stemberg
merci beaucoup pour votre message cela nous a bien éclairé sur de nombreux points.
Je reste inquiète quant à notre départ car il y a beaucoup de personnes qui nous disent que le Mexique reste un pays de violence et de corruption et comme nous avons une fille de 9 ans je ne veux pas faire n'importe quoi.
Quoiqu'il en soit notre désir de partir est grand de plus au vu de ce qui se passe en Europe!!!
notre choix pour l'instant est Guadalajara pour le thème de l'école, cependant nous avons pris bonne note de votre expérience et allons peut être réfléchir différemment de plus que notre fille parle maintenant parfaitement l'Espagnol, il n'y aura déjà pas de problème d'intégration à ce niveau.
nous partageons totalement votre vais quand vous parlez de ne pas se laisser enfermer dans le ghetto français, déjà ici 8nous sommes installés en espagne depuis 2 ans), nous nous sommes toujours refusés à cela car nous pensons que ce n'est pas bon au niveau de l'intégration.
nous partons en repérage au mois d'Avril, nous vous communiquerons nos premières impressions
encore merci pour votre message
à bientôt
Florence et Raoul TARRAGONA
Vous faites bien de faire un "voyage de repérage" car je pense que c'est essentiel pour sentir l'endroit avant de se lancer....et éviter certaines erreurs... Guadalajara comme je vous le disais ne sera certainement pas un gros changement car trés similaire à de grandes villes européennes et sans ancun doute bien plus tranquille que Mexico! de plus ça bouge beaucoup culturellement alors ce ne serait pas si mal. Je ne sais pas dans quelle branche vous êtes professionnellement et si vous êtes "obligés", à part pour l'école, d'aller à Guadalajara mais comme vous ne serez pas si loin d'autres belles villes (coloniales et un peu plus "provinciales") n'hésitez pas à aller y faire un tour lors de votre repérage!.... Guanajuato, Morelia.... et il y a plus de 40 alliances françaises dans le pays (dont ces villes et bien d'autres) et les cours de français pour enfants sont toujours trés ludiques et trés sympas (j'y ai bossé un peu il y a lontemps et je donnais les cours aux petits et moins petits!).
comme je vous le disais si vous (en tant que parents) vous vous sentez bien là où vous serez je pense que la moitié du chemin sera fait pour votre fille! 😉
un abrazo desde Costa Rica!
suerte en Mexico y no duden en contactarme si quieren alguna informacion que les pueda dar... karnijeska@yahoo.es
Karin Ananda
un abrazo desde Costa Rica!
suerte en Mexico y no duden en contactarme si quieren alguna informacion que les pueda dar... karnijeska@yahoo.es
Karin Ananda
"muche gente cree que lo que cree es una verdad absoluta y porque cree en lo que cree vive lo que vive y le pasa lo que le pasa" L. Stemberg
Ah oui j'oubliais!
Le Mexique est dangeureux dans certaines zones (vers la frontière avec les Etats Unis par exemple) et dans certains quartiers de Mexico ou d'autres grandes villes à certaines heures mais comme en Europe....
je crois qu'il faut arrêter de stigmatiser l'Amérique latine et de se méfier quant aux préjugés de ce type!
J'ai vécu 10 ans dans le Chiapas (1994-2004) en pleine "révolution zapatiste" (comme l'écrivaient les médias occidentaux) et nous n'avons jamais souffert ni été inquiétés!... et ma fille y est née en 97 dans une clinique locale sans aucun problème! les choses évoluent certes en bien ou en mal, mais pas plus qu'ailleurs.
Quant à la corruption, la je dis oui à 100 % mais bon on n'est pas forcément les premiers concernés et c'est plus en politique.... le frère d'un ex ex ex président pour ne pas citer son nom, a quand même été le chef du cartel (trafics de drogue à échelle inernationale) de la zone Caraibes pendant de longues années avant d'être inquiété et finalement jugé.... il purge sa peine comme un petit pacha dans une prison de "huate sécurité" au Mexique....... ça vous donne une idée... no comment!
allez, ne vous souciez pas trop et puis je ne crois pas que vous ayez des ambitions en politique locale?! 😉
ciaooo, Karin
Quant à la corruption, la je dis oui à 100 % mais bon on n'est pas forcément les premiers concernés et c'est plus en politique.... le frère d'un ex ex ex président pour ne pas citer son nom, a quand même été le chef du cartel (trafics de drogue à échelle inernationale) de la zone Caraibes pendant de longues années avant d'être inquiété et finalement jugé.... il purge sa peine comme un petit pacha dans une prison de "huate sécurité" au Mexique....... ça vous donne une idée... no comment!
allez, ne vous souciez pas trop et puis je ne crois pas que vous ayez des ambitions en politique locale?! 😉
ciaooo, Karin
"muche gente cree que lo que cree es una verdad absoluta y porque cree en lo que cree vive lo que vive y le pasa lo que le pasa" L. Stemberg
bonsoir !
Nous sommes un couple avec deux garçons (11 et 14 ans), nous souhaitons nous expatrier en juillet et avions arrêté notre choix sur le panama. En effet, nous avons adoré ce pays visité l'année dernière. Mais j'ai toujours été amoureuse du Mexique, je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter et la date de notre départ de france s'approchant je me questionne sur notre choix. Après cette lecture je doute vraiment. Je souhaiterais avoir d'autres renseignement, quels villages ou villes (Primaire et collège pas loin) en bord de mer nous conseilleriez vous ? Quel est le cout de la vie (location maison, achat d'une maison, budget alimentaire, taxes, electricité...) ?
Voilà mes questions les plus urgentes !!!
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre ! heureusement je n'ai pas encore pris nos billets d'avion !!!!
Bonjour, connaissez vous les responsables ou direction d'école de ces écoles françaises? Mon copain et moi aimerions partir avec nos deux jeunes enfants et il voudrait travailler dans son domaine comme enseignant. Est ce que les centre de santé sont fiables au Mexique? Peut-on louer de petites maisons à prix abordables? Merci à l'Avance. bonne journée!
bonjour, pour toutes question il y a le site de l'ambassade de france ou http://www.webfrancia.com/fr/expatries/education/index.htm. Apres tout depend ou vous voulez vivre, mais il y a des tres bon hopital ds les grande et moyenne ville.
Bretons en Zone Hostile
Log in first, then come back to this page.










