Partir à zéro à Laval? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, il y a de cela quelques semaines, j'ai laissé un message car mon époux a eu une place de boulanger à Laval. J'ai recherché depuis beaucoup de renseignements (logement, écoles car nous avons 3enfts, assurance, frais divers, impots....). Et je crois que nous allons rester à Sollies-Pont car je me demande s'il faut vraiment prendre le risque de tout laisser pour repartir à zéro. Nous vivons actuellement avec 3700 euros par mois, nous avons un appartement près de la mer, les enfants sont en place à l'école (le plus grand préparer un bac ingénieur). J'ai longtemps cogité et ce n'est peut-etre pas le nirvana. Certains forums mettent en garde sur ces immigrants qui laissent tout et regrettent. La vie serait-elle vraiment si différente à Laval ? C'est vrai que je voulais fuir ce système français qui devient de plus en plus raciste (mon époux étant d'origine marocaine), mais ne vaut-il mieux pas continuer à vivre notre vie en nous battant quant il le faut. Car quand on cherche un job en France et que le nom ne sonne pas français.......dur, dur !!! Mais bon nous sommes en place mon mari et moi . Y -a-t-il des personnes comme nous qui ont décidé de tout annuler sans regret. Car je crains de regretter un jour de ne pas etre parti ! comprenez-vous ? Donnez-moi votre avis ! merci et bonne journee isa😏
PI Pitimerguez Veteran ·
Bonjour,

Je suppose que vous parlez de Laval au Québec. Si votre seule motivation est de fuir un "certain système Français qui devient de plus en plus raciste", je ne suis pas certain que vous trouverez forcement mieux là-bas. Le racisme, ça existe partout, même si il y a probablement moins de discrimination à l'embauche au Québec qu'en France...et encore ça reste à prouver.

Après, si votre motivation est d'y aller pour découvrir d'autres gens, une autre culture, des conditions climatiques différentes (ça a son importance quand on vit là-bas), celà reste une destination magnifique où on peut très bien s'y plaire.

Mais il faut quand même être conscient que plus de 80% des français immigrant au Québec n'y vivent plus dix ans après leur arrivée (stats d'immigration canada qui datent d'il y a quelques années, à l'époque où j'y ai vécu)
ST Stratele52 Globetrotter ·
pitimerguez à parfaitement raison. De plus l'environnement à Laval n'est sûrement pas aussi jolie que le vôtre actuellement surtout si vous habitez près de la mer. En fait Laval n'est pas une belle ville. En plus recommencer à zéro !

Avez-vous déjà visité le Québec, les endroits où vous pourriez habiter ? Si non, vous devriez le faire avant, pour confirmer votre choix ou l'infirmer. Ce serais un bon investissement. Le Québec, le Canada, sont totalement différents de la France et pas nécessairement pour le mieux.

Il y a des associations d'immigrants, au Québec. Ils ont peut-être un site web où vous auriez de l'informations ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Elson83 ·
merci à vous deux pour vos réponses, mon époux connait le Canada, il a travaillé en Nouvelle Ecosse pendant près d'un an. Après je pense que Montréal ou LAval sont complètement différents. Mais je pense que nous allons encore réflechir, prendre peut-etre le temps d'un voyage comme touriste pour déjà se donner une idée. A entendre toutes les personnes aux alentours, ils nous incitent vraiment à partir. C'est vrai que découvrir d'autres gens, d'autres cultures et un autre climat nous tentent vraiment. Mais il faut aussi penser aux enfants (6ans, 11ans et 16ans), à leur vie, à notre niveau de vie. Nous ne roulons pas sur l'or mais ils ne manquent de rien. Que c'est difficile de faire un choix !

MERCI BEAUCOUP DE VOS REPONSES ISA
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

On a vu cette émission la Grande séduction marocaine voilà deux jours:

http://www.radio-canada.ca/...sur_terre/2010-2011/

Vous y découvrirez certains faits intéressants. Si vous pouviez entrer en contact avec des membres de la communauté marocaine établis ici, vous auriez davantage l'heure juste.

Tout est dans cette phrase: Mais il faut penser aux enfants! Peu importe l'endroit où vous penseriez aller pour quitter cette France comme vous dites, c'est à l'avenir de vos enfants qu'il faut penser.

Auront-ils la même vie que la vôtre si vous ne quittez pas?

Auront-ils en France les mêmes chances que les autres jeunes des pays avancés?

Ce pays ( la France), incapable de changer, prisonnière de ses démons, n'est plus un modèle, et ses politiques sociales et économiques n'inspirent plus grand-chose, sinon, au mieux, la perplexité.
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut,

Première chose : n'écoutez pas le vieil aigri (juste au-dessus de moi...) qui ne sait pas de quoi il parle et n'en rate jamais une pour tirer sur la France, qu'il connaît très mal. Ecoutez les immigrants, eux seuls pourront vous dire ce qu'il en est, même si chaque expérience est différente. Qui n'a jamais immigré ne peut se mettre à notre place.

Vu ce que vous dites, vous semblez avoir une vie agréable en France, malgré tout. Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas écouter ceux qui vous disent "allez-y, vous n'avez rien à perdre, mieux vaut avoir des regrets que des remords...", et tout le flan habituel. Car ça, c'est la théorie. En pratique, si vous vous plantez vraiment (ce qui peut arriver), et que vous n'êtes pas assez à l'aise financièrement pour envisager un retour en France, vous allez regretter votre petite vie française... Si vous avez de gros moyens, alors oui foncez ; car dans l'éventualité que vous veniez ici et que cela ne vous convienne pas, vous pourriez probablement envisager un retour en France sereinement. Et c'est très important.

Maintenant, concernant la vie ici, il y a du bon et du moins bon, comme partout. Mais je vous conseille en premier lieu de venir passer quelques jours ici avec un oeil d'éventuel futur résident, pas de touriste. Votre mari connaît la Nouvelle-Ecosse mais le Québec est bien différent. Ne pas idéaliser non plus car beaucoup de Français planent un peu quand ils évoquent le Québec. Forcément, les vacances c'est bien... y vivre, c'est bien différent. Cela peut très bien se passer bien sûr, un peu moins bien ou vous pouvez aussi ne pas vous y faire du tout, et ce pour de multiples raisons (climat, travail, social, mentalités, éloignement familial, etc.).

Quant au racisme en France... je peux vous dire que ce n'est pas mieux ici, que ce soit clair. La seule différence, c'est que c'est plus sournois ici... Mais je ne suis pas là pour vous décourager... ni pour vous encourager. C'est une décision très personnelle et le choix n'appartient qu'à vous, et à personne d'autre. Car les autres, ils resteront en France... Une immigration est quelque chose de très difficile, que cela se passe bien ou pas d'ailleurs ; cela engendre des frais considérables et, psychologiquement, certaines personnes peuvent très mal le vivre. D'autres le vivront très bien et tout se passera parfaitement, mais on n'a jamais la réponse avant de partir, alors il faut s'y préparer.

Bonne chance, et n'écoutez que vous et votre raison. 🙂
PS PSI31 Globetrotter ·
A lire, pour se rendre compte que ces plaies sont malheureusement présentes partout : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/15/001-Sondage-racisme-quebecois.shtml

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
NI Nikky Globetrotter ·
Et je crois que nous allons rester à Sollies-Pont car je me demande s'il faut vraiment prendre le risque de tout laisser pour repartir à zéro. Nous vivons actuellement avec 3700 euros par mois, nous avons un appartement près de la mer, les enfants sont en place à l'école (le plus grand préparer un bac ingénieur).

Oh my, oh my!!

En étant au courant de votre situation, mon conseil serait de: restez où vous êtes!

Le Québec n'est pas pour vous. Vous avez une bonne situation en France (revenus, mer à proximité, enfants scolarisés). Pourquoi quitter cette vie? Le Québec (peu importe que ça soit Laval, Montréal ou Chicoutimi, ça ne change rien) ne vous apportera pas grand-chose. La vie est très, très différente au Canada. Les mentalités aussi! Il n'y a que certains types de profils chez les Français qui s'y adaptent et s'y plaisent (généralement des jeunes y ayant étudié, à l'aise avec la mentalité et le style de vie à l'américaine).

Pour ce qui est du racisme, il est hélas existant au Québec, et en ce moment il n'est pas bon du tout d'être Maghrébin. Le taux de chômage est très élevé chez cette communauté, et lorsqu'ils obtiennent un emploi, l'avancement professionnel dans des sphères plus élevées est peu accessible. Bien entendu, certains réussissent très bien leur carrière, mais en général, c'est dur.

D'un autre côté, il est facile de donner les conseils quand ce n'est pas nous qui vivront avec ce que ça implique. Si vous avez peur de vraiment regretter (après tout on ne vit qu'une seule fois!), rien ne vous empêche de faire le saut. Mais préparez-vous, et étudiez d'autres options. Une expérience temporaire (ex: 6 mois) tout en gardant vos acquis en France, vous permettra de faire l'expérience tout en vous donnant une porte de sortie.

En passant, j'ai pas mal de compassion pour nos Français car, il ne se passe pas un jour sans qu'on lit un témoignage d'un Français qui en a "marre du système français", c'est vrai que tout n'a pas l'air d'aller sur des roulettes là-bas...mais bon, la vie est difficile partout, surtout en ce moment. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jefcom33340 Veteran ·
Avec trois enfants, c'est risqué de venir ici au Québec.

Pourquoi ? : D'abord vos enfants auront des difficultés à comprendre le "parlé québécois" qui dans certains cas est très différent de celui de la France.

Pour exemple ma petite fille qui est venue à l'âge de 7 ans à Montréal a mis un an avant de comprendre ce qui disait sa maitresse, exemple : une gomme en France s'appelle ici une efface, un classeur s'appelle ici un cartable etc................ alors elle a redoublé. De plus, les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux (comme partout) aussi les enfants de sa classe lui disaient "tant que tu ne parles pas comme nous, on ne jouera pas avec toi". De plus dans les écoles, il n'existe pas de cantine donc il te faudra tous les jours prévoir une boite à lunch par enfants et pour ton mari car il n'existe pas non plus de restaurants d'entreprise c'est ca ou la restauration rapide (type Mac Do) On s'en lasse vite. Si tu habites à plus d'un mile (1 hm 6) de l'école les enfants devront prendre le matin le bus scolaire (à tes frais) idem pour le retour à 15 h 15 car les écoles terminent tôt, les vacances scolaires sont loin d'être celles de France. Les allocations familiales sont loin d'être celles de la France, le problème de santé est un vrai problème ici car pénurie de médecins, ceux ci ne prennent pas de nouveaux patients et il vous sera très difficile d'en trouver un alors ce sera les urgences à l'hôpital avec des heures d'attente. Ton mari étant boulanger, il lui faudra une voiture impérativement avec deux trains de pneus car l'hiver les pneus neiges sont obligatoires (C'est la loi) à partir du 15 décembre jusqu'en Avril. Les salaires sont payés tous les deux semaines et si tu es malade pas de salaire garanti. Aujourd'hui, à Québec, il fait moins 1 degré C et la neige n'est pas loin, nous aurons de la neige jusqu'en Avril.

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, il vous faut un capital en arrivant ici car vous aurez tout à acheter, transporter de la France vers le Canada vous reviendra plus cher que de tout acheter ici, meubles, TV, vêtements, voiture etc.....

@+ jefcom33 Français de Québec (à la retraite)

Il vous faut impérativement venir visiter le Québec au moins une fois pour vous rendre compte de la situation.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
EL Elson83 ·
Je voudrais à tous vous dire un grand MERCI. Vous me confortez vraiment dans notre décision de ne pas partir. Nous viendrons visiter votre beau Canada lors d'un voyage touristique. C'est vrai que la France n'est pas facile mais nous avons quant meme 5semaines de congés par an, la sécurité sociale, les allocations familiales, la retraite (euh..... enfin un peu plus tard). Nous avons ouvert les yeux sur ce que nous avons vraiment nous et nos enfants.

GRAND MERCI A TOUS VOUS AVEZ ETE GENIAUX DE VOS REPONSES FRANCHES.

A BIENTOT

ISA
ML Mldiane57 Veteran ·
Moi je répondrais que vos problèmes ici au Québec serait les même que ceux d' un québécois qui lui aurait fait comme vous mais en déménageant en France. Si votre voisin était un nouvel arrivant québécois, quel problème penseriez-vous qu’il aurait eu lui et ses enfants en vivant dans votre pays. La langue, le courrant électrique, la nouriture ect... C’est la même pour vous si vous viendriez à venir au Québec.

Par contre, vous , vous ne parlez pas si vous travaillez?

Auriez-vous à quitter un emploi pour venir ici et si non, pensez-vous travailler ici ? C ‘est un pensez-y bien.

Vous savez, il ne faut pas nécessairement changer de pays pour se sentir dépayser. Nous on avait déjà déménager au Nouveau-Brunswick et on a eu aussi un choc au niveau du langage surtout que mes enfants allaient à l’école. Quand arrivait un spectacle d’enfant, la différence était tel que l, on aurait crue que mes enfants venaient de France quand ils parlaient. Les paysages étaient différents, la nourriture aussi n, était pas pareil . Dire qu’ils ont eu de la facilitée à se faire des amis…je dirais pas plus que s'ils auraient juste changer de ville mais cela a renforcer le lien entre eux et comme la famille était loin, cela a fait que l, on a développer un vrai beau noyau famillial. On faisait tout ensemble 🙂

Le bien de déménager comme cela c’est vraiment les liens dans la famille qui se ressert. Vous pourriez déménager dans un autre coin de la France et vous auriez pas mal les même problème aussi. Pas tous pareils mais plusieurs semblable.

MAIS entre vous et moi, ce fut une merveilleuse expérience.

Votre plus vieux devrait par contre charmer encore plus les adolescentes car on adore votre parler. Cela va en faire un vrai Don Juan....😊

Les plus jeunes, comme tout nouveau jeune qui change de coin, cela va dépendre des amis qu’ils vont s’y faire.

On a nos problèmes style l, hiver mais on a les vêtements adaptés à notre pays. C'est si beau de voir la neige , sentir la fraiche quand on se promène, voir les quatres saisons.

Montréal ( LAVAL) est une plus grande ville que Québec et il y a plus d’immigré aussi mais je me demande si cela ne parle pas plus anglais à Montréal qu’à Québec. Je pense que oui.
EL Elson83 ·
mldiane57, bonjour oui effectivement, je me suis mise dans la peau d'un nouvel arrivant en France. D'autant que j'ai eu déjà dans le passé l'experience, je suis partie habitée en Corse, c'est la France mais différente, et j'ai eu un tel choc que j'ai fait une déprime. Mes enfants l'ont ressentie et nous avons du revenir sur le continent au bout de 6mois. Pour le froid je suis bien consciente que vous etes équipés (je suis née dans le Jura et l'hiver il fait souvent -25°). Je pense surtout aux enfants, il est difficile pour eux de tout quitter. Quant ils sont tous jeunes ils s'adaptent mais ma fille de 11ans, elle a des problèmes de dyslexie, elle est très timide. Moi je suis auxiliaire de vie auprès des personnes agées depuis 10ans. J'aime mon métier et j'ai des horaires un peu arrangés selon les horaires d'école. Merci de votre avis; a bientot isa
AR Arrg ·
Bonjour, Je viens de lire votre message s'adressant à quelqu'un qui hésitait à immigrer et vous y mentionniez votre expérience au Nouveau-Brunswick. Nous cherchons à immigrer là-bas et j'aimerais beaucoup avoir vos impressions. Il semblerait que bien qu'ayant permis un rapprochement des membres de votre famille, ça n'ait pas été une partie de plaisir... Pourriez-vous m'en dire plus? Par avance, je vous remercie du temps que vous m'accorderez.

Cordialement.
SK Skadi Veteran ·
J'aimerais corriger certain faits

Avec trois enfants, c'est risqué de venir ici au Québec.

Pourquoi ? : D'abord vos enfants auront des difficultés à comprendre le "parlé québécois" qui dans certains cas est très différent de celui de la France.

Pour exemple ma petite fille qui est venue à l'âge de 7 ans à Montréal a mis un an avant de comprendre ce qui disait sa maitresse, exemple : une gomme en France s'appelle ici une efface, un classeur s'appelle ici un cartable etc................ alors elle a redoublé. De plus, les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux (comme partout) aussi les enfants de sa classe lui disaient "tant que tu ne parles pas comme nous, on ne jouera pas avec toi".

Cela dépend des quartiers. Le système public à Montréal compte plus de 50% d'enfants issus de l'immigration. Ils doivent être seuls tous ces enfants... Et il y a toujours les écoles "Françaises": Marie de France et Stan à Montréal. Il y en a aussi une autre à Québec. Mais c'est vrai que notre vocabulaire est parfois déroutant. Tout comme l'accent (que nous n'avons pas) des Français😛

De plus dans les écoles, il n'existe pas de cantine donc il te faudra tous les jours prévoir une boite à lunch par enfants et pour ton mari car il n'existe pas non plus de restaurants d'entreprise c'est ca ou la restauration rapide (type Mac Do) On s'en lasse vite.

D'ou vous prenez cela qu'il n'y a pas de cantine (on dit cafétéria ici)dans les écoles?? Mes enfants fréquente la cantine à tous les jours... En entreprise, cela dépend. Certains en on d'autre pas... Vous connaissez Sodexo? Cette compagne (Française...) est très présente au Canada. Cliquer ici pour vous en convaincre. Bon c'est certain que dans un TTE ou PME. il n'y en a pas.

Si tu habites à plus d'un mile (1 hm 6) de l'école les enfants devront prendre le matin le bus scolaire (à tes frais) idem pour le retour à 15 h 15 car les écoles terminent tôt, les vacances scolaires sont loin d'être celles de France.

Faux, faux et archi faux. Le service de bus scolaire (le bus jaune) est gratuit dans le système public. Il est financé par l'état. Cliquez ICI. Pour le privé, je ne sais pas, mais jean de la Mennais demande 275$ pas année pour le transport scolaire. C'est 3 fois rien...

Mes enfant terminent leurs classes à 15h30 et ils ont une heure d'étude dirigée par la suite. Puis il y a le service de garde de l'école jusqu'à 6h30. Au delà, il faut s'organiser.

Concernant les vacances scolaires, oui c'est différent . Il y a quand même une semaine à l'automne, deux à la noël, puis une autre au printemps. Les classes se termines le 23 juin et reprennent fin aout. Au final, le nombre de journées passées classe se ressemble : autour de 180.

Les allocations familiales sont loin d'être celles de la France, le problème de santé est un vrai problème ici car pénurie de médecins, ceux ci ne prennent pas de nouveaux patients et il vous sera très difficile d'en trouver un alors ce sera les urgences à l'hôpital avec des heures d'attente.

Tout comme la fiscalité est moindre, les paiement s de transfert de l'état vers la population est moindre.

Et les cliniques sans rendez-vous, vous connaissez???? C'est certain que ce n'est pas évident, mais ce n'est pas le tiers monde. Loin de là. Et quand c'est un problème grave, vous passez rapidement. Pour un médecin de famille, je concède, c'est assez difficile d'en trouver un. Il faut s'inscrire et être patient 😎

Ton mari étant boulanger, il lui faudra une voiture impérativement avec deux trains de pneus car l'hiver les pneus neiges sont obligatoires (C'est la loi) à partir du 15 décembre jusqu'en Avril. Les salaires sont payés tous les deux semaines et si tu es malade pas de salaire garanti. Aujourd'hui, à Québec, il fait moins 1 degré C et la neige n'est pas loin, nous aurons de la neige jusqu'en Avril.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait d'être boulanger fait qu'il lui faudra impérativement une bagnole??? Il y a quand même du transport en commun, même à Montréal. Et que vient faire ici la fréquence de paiement des salaires 🤪 Et pour le coup des pneu d'hivers, sur la durée de vie de la bagnole, tu auras utilisé la même quantité de pneu.

Pour le salaire en cas de maladie, cela dépend de l'employeur, de ses conditions de travail. Cela s'assure. Sinon c'est la galère. Chômage puis Bs.......

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision, il vous faut un capital en arrivant ici car vous aurez tout à acheter, transporter de la France vers le Canada vous reviendra plus cher que de tout acheter ici, meubles, TV, vêtements, voiture etc.....

Tout a fait. Mais plusieurs de ces objets sont quand même pas mal moins cher qu'en France. Tenez, seulement pour le logement. Bon la vue sur la mer est assez rare à Laval...

@+ jefcom33 Français de Québec (à la retraite)

La différence entre un français et un maudit français: un billet d'avion allez retour. 🙂😉😛😎Allez, c'est une vielle joke pas méchante mais qui reflète bien le racisme sournois d'ici.

Il vous faut impérativement venir visiter le Québec au moins une fois pour vous rendre compte de la situation.

Tout à fait et vous verrez que ce n'est pas nécessairement l'eldorado que vous pensez. Il n'y a plus grand chose que bouge au Québec depuis une vingtaine d'année.😠😠😠😠 Nous ne sommes même pas capable de construire un hôpital francophone à Montréal et nos routes foutent le camp....
ST Stratele52 Globetrotter ·
Skadi, votre intervention est tout a fait juste et nuance un point de vue tout a fait......déroutant
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

La vie serait-elle vraiment si différente à Laval ? C'est vrai que je voulais fuir ce système français qui devient de plus en plus raciste (mon époux étant d'origine marocaine), mais ne vaut-il mieux pas continuer à vivre notre vie en nous battant quant il le faut. Car quand on cherche un job en France et que le nom ne sonne pas français.......dur, dur !!! Mais bon nous sommes en place mon mari et moi .

je suis d'origine française et j'habite à Laval. La grande différence ente le Québec et la France c'est qu'ici c'est un système communautaire ; en France c'est un peu communautaire aussi mais on essaye "d'assimiler" les personnes d'origine étrangère Ici il y a des tas de pharmaciens, médecins ou autres qui n'ont pas de noms à consonnance "pure-laine" 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait d'être boulanger fait qu'il lui faudra impérativement une bagnole??? Il y a quand même du transport en commun, même à Montréal.

sauf pour Laval il est vraiment utile d'avoir une voiture...

Tout a fait. Mais plusieurs de ces objets sont quand même pas mal moins cher qu'en France. Tenez, seulement pour le logement. Bon la vue sur la mer est assez rare à Laval...

c'est très très discutable ; les télés, les appareils életroménagers ce sont les même prix qu'en Europe quasiment ; je dirais que c'est kif-kif. Je ne parlerais pas des cochonneries made-in China que l'on vend à Dollarama ou des vêtements ( toujours made-in-China) vendus chez Walmart et qui ne vont durer que 2 mois (c'est du vêcu) 😉
SK Skadi Veteran ·
sauf pour Laval il est vraiment utile d'avoir une voiture...

Hum, cela dépend ou il va travailler et ou il va rester. Le métro désert Laval... ce qui est pas mal. Et il y a des bus aussi. Si. ICI Faut pas penser que la bagnole est obligatoire. Et il y a toujours le vélo. Et l'auto partage quand c'est nécessaire.

c'est très très discutable ; les télés, les appareils életroménagers ce sont les même prix qu'en Europe quasiment ; je dirais que c'est kif-kif. Je ne parlerais pas des cochonneries made-in China que l'on vend à Dollarama ou des vêtements ( toujours made-in-China) vendus chez Walmart et qui ne vont durer que 2 mois (c'est du vêcu) 😉

Bof, vu la TVA en vigueur en France et la hausse qui s'annonce... Et ne me dites pas qu'il n'y a pas de cochonneries made in china en France 😕 Mais oui c'est très discutable.
CA CanadaGoose Veteran ·
Globalement d'accord avec votre message, qui reprend certaines erreurs de notre ami retraité... Ben oui, la vraie vie et la retraite ici 6 mois de l'année sont 2 choses bien différentes.

Pour ce qui est du coût de la vie, pas mal de choses sont plus chères ici qu'en France, dont certaines "scandaleusement" plus. Bien sûr, afin d'effectuer une comparaison qui ait du sens, il convient de prendre en compte le coût de la vie respectif... et de ne pas convertir les prix en $CAD en euros et vice-versa. J'ajoute que la qualité est rarement au rendez-vous ici, même quand on y met le prix. On voit bien que l'on est dans une société d'hyper-consommation... 🤪

Quant au système de santé... il est assez pitoyable. En 2 ans, j'ai déjà plusieurs exemples assez affligeants autant sur le fond que sur la forme. Et mes amis en ont bien souvent autant. Et comme pour beaucoup de choses ici, il vaut mieux payer - dans le privé donc - pour avoir accès à de la qualité (ou avoir accès "tout court"), plutôt que d'attendre des mois voire des années dans le public... Là, y'a vraiment du boulot pour améliorer les choses !

Les routes... bof, ça rappelle les chemins de terre de Bornéo, c'est exotique.
ML Mldiane57 Veteran ·
Moi j'aimerais bien savoir le pourquoi que vous aviez envisager de venir ici en premier? Pour le plaisir de la découverte ou bien .... C'est quelque chose qui peut peser dans la balance non sur la décision de venir ici ou pas? De la façon dont vous parlez, votre mari n'en est pas à sa première expérience au Canada...pourquoi? Qu'est-ce qui l'attire dans notre pays? Si cela a d'autre raison que la découverte d'un autre pays, le Canada est un beau pays et le québec une belle province et la ville de Québec une super de belle ville à y vivre 😉
MA Mathews Globetrotter ·
Hum, cela dépend ou il va travailler et ou il va rester. Le métro désert Laval... ce qui est pas mal. Et il y a des bus aussi. .

eeehhh le métro il n'y a que 3 stations...! 🤪 et puis l'ile Jesus est grande et tout en largeur... par contre oui les bus cela fonctionne pas trop mal...enfin presque.. mais selon les destinations il n'y pas beaucoup de départs je suis bien placé pour le savoir vu que je n'ai pas de voiture... et puis c'est vraiment dommage que les trains de l'AMT ne circulent pas la fin de semaine. Si c'était le cas je pourrais me ballader à Saint Jérome ou ailleurs en train
MA Mathews Globetrotter ·
Pour ce qui est du coût de la vie, pas mal de choses sont plus chères ici qu'en France, dont certaines "scandaleusement" plus. Bien sûr, afin d'effectuer une comparaison qui ait du sens, il convient de prendre en compte le coût de la vie respectif... et de ne pas convertir les prix en $CAD en euros et vice-versa. J'ajoute que la qualité est rarement au rendez-vous ici, même quand on y met le prix.

inutile CanadaGoose, Monsieur Skadi va te dire le contraire 😉😉 Sans compter qu'ici au Canada il y a de l'inflation les prix ont tendance à augmenter rapidement.
CA CanadaGoose Veteran ·
inutile CanadaGoose, Monsieur Skadi va te dire le contraire 😉😉 Sans compter qu'ici au Canada il y a de l'inflation les prix ont tendance à augmenter rapidement.

... et que les prix sont affichés hors taxes, contrairement à chez nous ! 😉
SK Skadi Veteran ·
Pour ce qui est du coût de la vie, pas mal de choses sont plus chères ici qu'en France, dont certaines "scandaleusement" plus. Bien sûr, afin d'effectuer une comparaison qui ait du sens, il convient de prendre en compte le coût de la vie respectif... et de ne pas convertir les prix en $CAD en euros et vice-versa. J'ajoute que la qualité est rarement au rendez-vous ici, même quand on y met le prix.

inutile CanadaGoose, Monsieur Skadi va te dire le contraire 😉😉 Sans compter qu'ici au Canada il y a de l'inflation les prix ont tendance à augmenter rapidement.

Bof, on voit bien que vous n'y connaissez pas grand chose en parité pouvoir d'achat. Pour vous aider à comprendre cela, je vous invite à vous renseigner sur l'indice Big Mac développé non pas par les amis-requins, mais par les Britanniques du sérieux The Economist. Une explication ICI.

Et vous pensez sérieusement que la France ne connait pas l'inflation? LoL C'est l'affirmation la plus rigolote que j'ai lu depuis un certain temps... LOL
NI Nikky Globetrotter ·
De toutes façon, le prix des biens et services ne devraient pas être un facteur de décision. On immigre pour vivre autre chose, s'imprégner d'une nouvelle culture, faire sa vie quoi...le reste ce sont des détails.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Bof, on voit bien que vous n'y connaissez pas grand chose en parité pouvoir d'achat.

Oh oui, toi on voit bien que tu maîtrises le sujet... 🤪 On va s'arrêter là va. Tu sais, quand tu vis ici et que tu as vécu toute ta vie en France (...), tu es à même de juger ce qui est plus ou moins cher ici ou en France, en fonction du coût de la vie respectif...

@ Nikky : d'accord sur la forme, mais c'est un élément important quand même, sur le fond.
SK Skadi Veteran ·
D'écrire que la qualité est rarement au rendez même quand on y met le prix vous est une insulte. Décidement vous ne connaissez pas grand chose à notre pays. Oui il y a de la comelotte, on a qu'à pensez aux Dollarama et autre walt marde, mais heureusement il y a autre chose. Le prix du vin au Québec, j'en conviens, c'est scandaleux. C'est une taxe pour les alcolo😇

Le système de santé, bof c'est à deux vitesse. Pas grand chose à faire, sauf être dans le wagon rapide. Malheureusement ce n'est pas possible pour tous. Je maintient que si vous vous présenter à l'urgence et que votre état de santé est grave ou que vous présentez des symptôme inquiétant, vous n'attendrez pas. Affirmer le contraire est de la mauvaise foi. Évedement si vous vous présentez à l'urgence parce que vous reniflez. comme c'est trop souvent le cas, hé ben, vous en aurez pour au minimum une douzaine d'heure. En France, il y a une sorte de ticket modérateur remboursé par les mutuelles. Cela freine un peu les abus. Le principe du ticket modérateur est interdit ici par le Fédéral qui finance une bonne partie du système.
SK Skadi Veteran ·
Tout a fait d'accord avec vous, mais quand on écrit des niaiseries....
CA CanadaGoose Veteran ·
D'écrire que la qualité est rarement au rendez même quand on y met le prix vous est une insulte. Décidement vous ne connaissez pas grand chose à notre pays. Oui il y a de la comelotte, on a qu'à pensez aux Dollarama et autre walt marde, mais heureusement il y a autre chose. Le prix du vin au Québec, j'en conviens, c'est scandaleux. C'est une taxe pour les alcolo😇

Le système de santé, bof c'est à deux vitesse. Pas grand chose à faire, sauf être dans le wagon rapide. Malheureusement ce n'est pas possible pour tous. Je maintient que si vous vous présenter à l'urgence et que votre état de santé est grave ou que vous présentez des symptôme inquiétant, vous n'attendrez pas. Affirmer le contraire est de la mauvaise foi. Évedement si vous vous présentez à l'urgence parce que vous reniflez. comme c'est trop souvent le cas, hé ben, vous en aurez pour au minimum une douzaine d'heure. En France, il y a une sorte de ticket modérateur remboursé par les mutuelles. Cela freine un peu les abus. Le principe du ticket modérateur est interdit ici par le Fédéral qui finance une bonne partie du système.

Je maintiens tout ce que j'ai écrit, ne vous en déplaise. Et ce qui marrant, c'est que 100% des Français qui vivent ici que je fréquente (que des abrutis bien sûr) sont d'accord avec ma vision des choses. Mais bon voilà, déjà il ne fait pas bon critiquer quoi que ce soit au Québec, et ensuite pour comparer 2 systèmes (français et québécois en l'occurrence), encore faut-il les connaître un minimum...

Quant au vin, je n'en ai pas parlé il me semble... Mais s'il n'y avait que le vin qui était cher ! 😏

Pour le reste, je vais m'arrêter là... ça ne sert à rien d'aller plus loin. Je laisse le soin à mes compatriotes de juger par eux-mêmes, une fois qu'ils seront au Québec. Bon vent... d'Est. 😉
ML Mldiane57 Veteran ·
Je me demande une chose M. CanadaGoose, pourquoi toi et ton épouse êtes-vous venus ici au Québec ? C'est pas pour critiquer mais pour savoir... Le pourquoi de votre départ... Pas d'emploi, pas de logement à votre goût... Pourquoi êtes-vous encore ici et aussi tout tes pots qui critiquent contre notre pays car pour toi, cela fait deux ans.... Pas tanné encore faut croire 😉 On doit pas être si pire que cela sans cela , comme a dit quelqu'un à qui j'ai parler de toi, cette personne m'a dit IL DOIT ÊTRE MIEUX ICI QUE PAR CHEZ-LUI SANS CELA, IL NE RESTERAIT PAS ...
SK Skadi Veteran ·
Bonnes questions, mais tu perd ton temps 🤪 mais qu'est-ce qu'il fout ici! J'ai jeté un coup d'œil sur son blog. Bien fait mais toujours à râler sur tout 😕
4M 4mursdeglace Regular ·
Bonsoir mldiane57,

La décision de s'expatrier ne doit pas être prise à la légère. Dans tous les pays, même les mieux nantis, il y aura toujours des gens pour regarder ailleurs en étant convaincu d'avance que l'herbe doit y être plus verte. Et la contrepartie en est cet autre vieux dicton: "Quand on se regarde, on se désole mais quand on se compare, on se console". Le climat social en France, vu d'ici, nous apparaît passablement déprimant. Cependant, il faut remettre cette perception en perspective: la réputation de "râleurs" que se sont gagnés nos cousins français est trop internationalement reconnue pour qu'il n'y ait pas un petit fond de vérité. Ils vivent, quand à moi dans un des plus beaux pays du monde. Comme on dit ici, ils se plaignent souvent le ventre plein. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre retournent en France.

La dame du Var, qui y est bien installée, avec un bon revenu, des perspectives d'avenir intéressantes pour ses enfants et qui, de surcroit, a le privilège de vivre dans un environnement de rêve, a bien raison de relativiser un peu le râlage qu'elle entend autour d'elle. De toute façon, jamais, dans ces conditions ne réussirait-elle à bien s'intégrer ici puisqu'elle ne ressent pas ce désir impérieux et irrépressible de partir s'installer sur cet autre continent au climat si différent. Et on peut prendre le mot climat dans tous les sens. Sans compter que le métier de boulanger est plus valorisé en France qu'ici. 😉 On n'a qu'à goûter le pain américain qu'on nous sert au Québec. Et puis après tout le monsieur n'a qu'à faire comme les immigrés du melting pot US: franciser son nom !

Non pas que nous ne devions pas encourager cette immigration franco-européenne; je me plais à répéter que c'est la Cadillac de notre immigration. Celle qui est le plus apte à contribuer à l'édification d'une société généralement meilleure, culturellement plus riche et économiquement plus prospère. Il faut toutefois éviter de tromper, en idéalisant la situation, ces gens qui veulent venir vivre avec nous, de ce côté-ci de la grande mare.

À mon avis, parmi les principaux avantages de s'installer ici, il y en a trois qui sont majeurs: 1--l'accès à la propriété - voir site sia.ca 2--une bureaucratie moins lourde pour l'entreprise et le particulier 3--une ambiance de travail plus conviviale et débonnaire (peut-être même un peu trop !)

Quant aux désavantages, je laisse ça à mon ami Goose. Willie
Car les humains sont de ma race.
HU Huynhtot ·
j espere que je ne derangerais pas dans cette conversation, mais je vous expose notre cas a nous, on est deja partis de France, on a expatrié au vietnam pour creer notre restaurant mais la vie ici est dur, aussi bien au niveau du climat, tres chaud, mais au niveau du personnel, tres compliqué, et aussi un gros manque d activités. Mon mari est dans la restauration et moi je suis préparatrice en pharmacie, nous sommes tres motivés pour venir vivre chez vous, mais pas avant 3 ans (le temps de finir notre bail au vietnam) et nous avons un petit garçon de 3 ans qui commencera a aller en primaire au moment où nous aimerions nous installéss au Quebec. Maintenant ma question est: Pensez vous quand tant qu immigrant nous arriverons a trouver du travail dans nos branches? Nous parlons tout 2 français et anglais et meme le petit commence a parler anglais donc dans 3 ans je pense qu 'il aura une meilleur metrise, conseilleriez vous plus Montréal ou Quebec au niveau de l installation? L année prochaine on se donne 3 semaines de vacances pour decouvrir le pays, j ai hate de decouvrir les grands espaces et la belle nature! Merci d avance pour votre aide Johanne
jo
4M 4mursdeglace Regular ·
Montréal ou Québec ? Alors là, vous touchez un sujet hyper délicat !😉 En trois semaines, vous n'aurez sans doute pas le temps de constater la grande rivalité entre ces deux villes. Et ça remonte à loin. Au moins jusqu'à la création de l'Universtité de Montréal, que Québec, déjà doté de la sienne, voyait d'un mauvais oeil; on est au début du 20ème siècle. En tant que Montréalais, je trouve la comparaison un peu boiteuse et j'aime à taquiner nos amis de la Capitale nationale en leur faisant remarquer que Montréal, en tant que région métropolitaine, population, activité économique et culturelle, est plus près de New-York que de Québec. Mais je sens que je suis en train de déclencher un cyclone de protestations d'une dimension sidérale.

Bref, soyons sérieux; votre aptitude à vous intégrer dans notre pays est sans conteste, du moins à première vue, supérieure à nos amis forumistes du Var. Vous avez déjà fait l'expérience. Et le Vietnam, que je ne connais pas, me semble offrir un dépaysement plus notable que le Canada. Ceci dit, je remarque que votre nom pourrait porter à croire que ce pourrait être l'inverse.

En fouillant dans ce forum sous la rubrique "travailler, vivre et étudier au Québec" vous trouverez des tas de renseignements qui pourront vous être utiles. Mais il faut commencer par consulter les sites du gouvernement traitant de l'immigration. Vous verrez, par ailleurs, qu'il y a des gens sur ce forum qui sont très bien renseignés sur le sujet; ce qui n'est pas mon cas.

Quant à la connaissance de la langue anglaise, elle vous serait plus utile à Montréal qu'à Québec. En principe, et de par la loi, la langue officielle du Québec est le français et la connaissance de cette langue vous donne un avantage sur les autres demandeurs. En terminant, si vous voulez un conseil préalable, ne vous limitez pas à Montréal et Québec; il y d'autres villes et régions qui offrent une excellente qualité de vie.

Bonnes recherches, Willie
Car les humains sont de ma race.
HU Huynhtot ·
merci willi de votre precieuse aide, je pensais m installer plus dans une grande ville pour avoir plus d opportunités au niveau des offres de travail, mais franchement je serais prete a m installer n importe où . Je pense que pendant ces 3 semaines où on va venir decouvrir le pays, on voulait faire quelques jours de découverte dans ces 2 grandes villes et apres louer un camping car pendant 15 jours pour decouvrir plus le pays dans ses profondeurs et qui sait peut etre découvrir des villes où on aurait envie de s installer. Pour mon nom c est vrai que j ai mes origines vietnamiennes par mon père mais j ai découvert le pays en vacances 2 fois avant de m y installer mais comme vous dites, découvrir un pays en vacances et y vivre est complètement différent, mais des fois je pense qu il faut savoir se lancer et découvrir d autres choses, mais je ne regrette pas du tout cette expatriation au Vietnam, on apprend beaucoup de choses sur soi, on rencontre des gens ouvert de part leur manière de voyager et de s ouvrir au monde. C est une belle expérience qui est loin encore d etre finis mais je prefere prévoir des solutions de sortis pour avoir encore d autre motivations a venir. Encore une chose que j aimerais vous demander, j ai beaucoup lu des choses sur le systeme d immigration au Quebec, j ai donc lu que l on pouvait faire notre demande de carte de résidant permanent mais j entend parler que la demande est tres longue, donc je me demandais si je fesais ma demande maintenant que je pourrait avoir peut etre un accord avant de partir pour etre tranquille avant de quitter le vietnam, mais notre expatriation au Quebec serait pour juin 2013. Encore merci pour votre aide johanne
jo
ML Mldiane57 Veteran ·
Vous nous demandez si vous auriez de la facilité à trouver un emploi ici. Voici un site ou vous pourrez voir régulièrement des offres d'emploi. http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/erechroffr.asp C'est mis à jour régulìèrement alors allez-y voir souvent souvent . Cela va vous donner une idée mais toutes les demandes d'emploi ne sont pas sur ce site. Il y a aussi : http://www.monster.ca/

http://www.workopolis.com/FR/Common/HomePage.aspx?s_kwcid=TC|7918|recherche%20offre%20d%20emploi||S|b|6703789509&gclid=CPGlmf3M8KQCFWJo5Qodb1pO0Q

Aussi, dans la restauration, il y a toujours des demandes mais pas toujours afficher sur ces sites et pour ton métier de préparatrice en pharmacie, je pense que cela doit être pharmacienne que l, on dit ici.
MA Mathews Globetrotter ·
Bof, on voit bien que vous n'y connaissez pas grand chose en parité pouvoir d'achat.

ehhh comment pouvez-vous vous permettre d'affirmer une telle chose pareille , affirmer que je n'y connais rien ce qui sous-entend que je sois un ignorant ? D'abord êtes-vous allé vivre en France pour faire de telles comparaisons ? 😮

Segundo cet indice Big Mac c'est totalement insignifiant ; parce que pour stimuler la consommation on a besoin à avoir recours à des crédits donc à des emprunts les taux peuvent être différents d'un pays à l'autre. Ensuite viennent la différence entre les salaires en net

Mais bon voilà, déjà il ne fait pas bon critiquer quoi que ce soit au Québec, et ensuite pour comparer 2 systèmes (français et québécois en l'occurrence), encore faut-il les connaître un minimum...

oui mais vous confondez 2 choses en même temps , les prix à la consommation courante et s'acheter des biens de consommation d'une part avec des services ( de santé ) d'autre part. Ce sont de choses totalement différentes; je parlais de se procurer des biens de consommation comme la nourriture, les biens d'équipement pas les soins de santé
HU Huynhtot ·
merci pour ces sites je vais les garder en favori pour me donner des idées de ce que l on pourrait trouver comme travail. Pour mon metier de preparatrice en pharmacie, j ai trouver sur internet qu au quebec le metier est appele assistant technique en pharmacie mais j ai vu qu il fallait que je passe une équivalence pour pouvoir travailler au quebec malgré mes 14 années d anciennetés.(10 mois de formation je crois) Je ne sais pas exactement où je dois passer cette équivalence mais je suis prete a repartir de zero pour decouvrir de nouveaux horizons. Mais j ai lu aussi que l on favorise d employer des gens locaux pour un poste ce qui est normal mais est ce possible pour mon mari de trouver un travail dans la restauration et qu on lui propose le poste tout de suite où je crois que l on m a dit qu'il fallait d abord avant d embaucher un immigrer que le poste soit mis en offre a des citoyens quebecois pendant 3 semaines avant d embaucher un etranger? Merci de votre aide
jo
NI Nikky Globetrotter ·
Pour mon metier de preparatrice en pharmacie, j ai trouver sur internet qu au quebec le metier est appele assistant technique en pharmacie

Effectivement, ici on appelle ça assistante de pharmacie. Il faudra refaire la formation AU QUÉBEC pour pouvoir pratiquer dans cette province. Elle n'est pas obligatoire mais très, très souvent exigée pour être embauché. Donc tenir compte de ça dans votre budget.

Pour plus d'infos:

http://www.aqatp.ca/aqatp/index_f.aspx?DetailID=1248

http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5302&QRegion=0

http://pages.infinit.net/atppharm/etreatp.html

Dans la restauration, ce n'est pas très difficile de se faire embaucher...les salaires sont bas (à moins d'être chef), les horaires durs (ici, les restaurants sont presque toujours ouvers) et les avantages sociaux (retraite, etc) minimes.

mais est ce possible pour mon mari de trouver un travail dans la restauration et qu on lui propose le poste tout de suite où je crois que l on m a dit qu'il fallait d abord avant d embaucher un immigrer que le poste soit mis en offre a des citoyens quebecois pendant 3 semaines avant d embaucher un etranger?

Quand un étranger n'est pas résident permanent ou citoyen canadien, on ne peut embaucher un étranger que si l'employeur obtient une autorisation de l'État (sauf exceptions); il doit prouver qu'il a tenté de combler le poste par un local pour embaucher un étranger.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
4M 4mursdeglace Regular ·
...donc je me demandais si je fesais ma demande maintenant que je pourrait avoir peut etre un accord avant de partir pour etre tranquille avant de quitter le vietnam, ...

Voilà le genre de "tuyau" sur lequel je n'oserais me prononcer. J'en appelle à celles et ceux qui sont déjà passsés par là, et ils sont plusieurs sur ce forum. D'autre part l'idée de visiter avant de choisir est très bonne. Ensuite il faudra procéder à "être choisie". J'imagine que vous avez déjà consulté ce site:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Allez voir les catégories, les statistiques... Votre nationalité française pourrait-elle être de quelque support ? Avez-vous vérifié auprès de l'Ambassade ou du Consulat français au Vietnam ? Projetez-vous d'immigrer en tant qu'investisseur (restauration...) ? Je crois avoir compris que vous n'êtes pas pharmacienne mais plutôt préposée à la préparation des ordonnances. L'équivalent ici est sans doute plus facile à satisfaire que la profession de pharmacien dont la signature ARM n'a pas encore été signée.

Voir http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1155 . Ces arrangements de reconnaissance mutuelle sont en pleine évolution et ont pour objectif de faciliter les mouvements migratoires entre la France et le Québec.

Bonne chance et peut-être...à bientôt ! Willie
Car les humains sont de ma race.
4M 4mursdeglace Regular ·
Merci d'intervenir Nikky...enfin quelqu'un qui s'y connait 🙂.
Car les humains sont de ma race.
HU Huynhtot ·
merci pour ces sites, tres interessants! Savez vous si la formation se fait plus a montreal ou a quebec? Pensez vous que certains employés peuvent embaucher sans cette formation, meme si je suis prete a la faire mais si je pouvais passez outre, ce serais bien aussi!! Je n ai pas encore regarder tous les sites que vous m avez donné mais connaissez vous a peu pres le coup de la formation? Pour la restauration , j ai lu aussi que le metier etait dur là bas aussi parce que actuellement au Vietnam, nous sommes ouvert aussi 7 jours sur 7, donc au final on s y fait, mais un peu de repos des fois ça peut etre bien! Merci de me lire et de votre aide
jo
HU Huynhtot ·
J ai effectivement consulté le site d immigration, nous avons fait le test et on a eu une reponse positive et sur un autre site on nous disait une immigration ouverte a 70% de reussite donc ça nous a bien motivé. Pensez vous que je pourrais travailler en tant que aide technique en pharamacie sans faire la formation? Quand j ai été voir sur le site de l immigration et que j ai fait le test, en habitant au vietnam ils m ont indiqué que je dépendai de l ambassade du quebec a Hong kong, alors peut etre qu'il y aura moins de demande que part la France et que la reponse sera plus rapide, c est ce que j aimerais en tout cas, mais d un coté aussi on a 3 ans pour se preparer et monter le dossier surtout qui a l air tres compliqué et tres complet. En tout cas je souhaite vraiment le faire et venir decouvrir votre pays, je rencontre beaucoup de quebecois au Vietnam, qui sont vraiment sympathique et sa renforce encore plus l envie de venir m y installer. Merci beaucoup
jo
NI Nikky Globetrotter ·
Savez vous si la formation se fait plus a montreal ou a quebec?

Je t'ai donné (tu permets qu'on se tutoie? On a le même âge) les liens plus haut, tu as toutes les informations sur les endroits où se donne la formation qui t'intéresse et les réponses à tes questions 😉

mais connaissez vous a peu pres le coup de la formation?

La formation est gratuite dans les écoles publiques, si tu obtiens ton statut de résident permanent, tu n'auras pas à payer les frais de scolarité. Certaines écoles privées offrent le cours je pense, mais c'est payant. Contactez les établissements pour connaître les tarifs.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Pensez vous que je pourrais travailler en tant que aide technique en pharamacie sans faire la formation?

Comme je l'ai dit plus haut, et tel qu'expliqué dans les liens donnés, la plupart des pharmacies exigent que la personne ait une formation...maintenant, j'imagine que tu peux travailler sans formation reconnue, mais ça risque d'être difficile et tu auras de la compétition avec les diplômés.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Je te recommande également cet article au sujet de ton métier:

http://www.journalmetro.com/carrieres/article/452788--dep-assistant-technique-en-pharmacie-le-bras-droit-du-pharmacien
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HU Huynhtot ·
oui excuse moi de la question j étais justement en train de lire les sites, et apparement il ya des centres de formation un peu partout au quebec, mais en fait c est la formation complete qu 'il faut que je repasse comme ci je n avais aucun diplome si je comprend bien. Mais en fonction des themes de la formation, je me rend compte qu' apparement au Quebec en tant qu aide technique , on a moins de responsabilité qu en France, parce que en France on delivre les medicaments sans le controle permanent du pharmacien et j ai l impression que pendant cette formation on en apprend pas beaucoup sur les classes de medicaments. Desole je parle peut etre un peu trop de mon boulot mais ça m aide beaucoup de lire ces 3 sites. Je pensais de toute façon faire la demande de residant permanent avant de venir s installer pour surtout aussi ne pas etre stresser dans le temps pour trouver du travail en fonction du visas que l on aura. On a eu assez de probleme en arrivant au vietnam de devoir renouveler le visas tous les 3 mois. En tout cas ça ne pourrait pas faire de mal de refaire une formation mais j ai vraiment envie de decouvrir aussi comment fonctionne les pharmacies au Quebec. Si je m ecoutais je partirais deja maintenant! merci encore
jo
NI Nikky Globetrotter ·
Mais en fonction des themes de la formation, je me rend compte qu' apparement au Quebec en tant qu aide technique , on a moins de responsabilité qu en France, parce que en France on delivre les medicaments sans le controle permanent du pharmacien et j ai l impression que pendant cette formation on en apprend pas beaucoup sur les classes de medicaments.

C'est très possible! Ici, les assistants sont toujours sous le contrôle du pharmacien. Je ne connais pas vraiment ce métier par contre. C'est drôle car pour les infirmières, il semblerait qu'elles ont plus de responsabilités et d'autonomie au Québec qu'en France; comme quoi ça dépend vraiment des métiers et des endroits.

Bonne chance dans ta démarche!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Pensez vous que je pourrais travailler en tant que aide technique en pharamacie sans faire la formation?

dans les Jean Coutu et compagnie, en apparence oui pourvu que l'on ait les qualifications requises.. maintenant reste à prouver que Jean Coutu ( ou Pharmaprix ou autre) veuille bien te prendre 😉 dans les Jean Coutu il y a souvent des offres d'emploi...
NI Nikky Globetrotter ·
Tiens, voici des exemples d'offres d'emploi disponibles...lis les, ça te donnera une idée des exigences demandées par les employeurs:

http://www.option-carriere.ca/emploi-assistant-en-pharmacie.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like