Passage des Alpes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

j'aurai voulu avoir différents avis sur le passage des Alpes en vélo de la France à l'Italie, sachant que la suite du parcours sera de traverser l'Italie du Nord pour rejoindre la Slovénie? Le passage le moins physique m'intéresse...

Merci! 😉
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Tu as précisé ta destination, mais pas ton point de départ ! Bon je vais imaginer que tu pars de Thauron (profil).

...le passage le moins physique m'intéresse...

Pour l'Italie du nord, sans hésiter le col du Mont Cenis. La remontée de la Maurienne est douce jusqu'à Lanslebourg. Reste la montée du col, mais elle n'est pas longue de ce coté-ci. Sinon, si le dénivelé te rebute vraiment, passe par la Suisse, suit les bords du Léman, remonte la vallée du Rhône jusqu'à Brig et prend le train qui passe sous le Simplon et rejoint Iselle (au dessus de Domodossola).
Pourquoi pas ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Il ne faut pas forcément se polariser sur le passage des Alpes ... ce ne sera qu'un des éléments dans la préparation de l'itinéraire : la simple traversée du massif central, chez nous, peut, par exemple, s'avérer toute aussi éprouvante que le passage d'un seul col même alpin!!! De même, le choix d'un itinéraire bien cyclable (pas de grandes routes, ou pas de routes trop fréquentées) est aussi un élément déterminant dans le choix d'itinéraires.... On peut, aussi, travailler en fonction des possibilités d'utiliser des moyens de transports pour passer l'obstacle. Par exemple, sur Suisse, les "cars postaux" sont fréquemment équipés de porte vélos (nous avions vu passer les cars ainsi équipés, alors que nous escaladions le Simplon il y a qqs années ... ça fait envie, surtout quand nous passions des tunnels ou galeries couvertes dans le fracas assourdissant des véhicules !!!) ... et les trains acceptent les vélos (c'est ainsi que nous avions procédé lors de notre premier voyage vers Venise...) -

Sans vouloir être chauvin à la place de nos amis suisses, j'envisagerais le passage par ce beau pays, où beaucoup est fait en faveur des cyclistes !!! Pour se repérer, le site suisse officiel des itinéraires à vélo : http://www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like