Passage de Antofagasta à Salta (Chili - Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Hola,

J'ai une amie qui se trouve actuellement à Antofagasta et qui pense passer le Paso San Francisco vers la Rioja (elle voyage à vélo).

Ma question : n'y a-t-il pas un autre paso entre le Paso Sico et le Paso San Francisco ???

J'avais trouvé ceci :

http://www.bikemap.net/route/1368237

Quelqu'un est déjà passé par là ?

Merci
CY Cyclocosmos Veteran ·
Si vous ne connaissez pas le Paso que j'indique, pourriez-vous me dire quels sont les points de ravitaillement du Paso San Francisco ?

Merci
GN Gnome Veteran ·
Salut Enzo,

Je suis déjà allé au Paso Socompa (en 2008 je crois). Cet endroit est très beau et j'ai d'ailleurs l'intention d'y retourner pour y faire l'ascension du volcan Socompa qui, même s'il ne fait que 6050m, est assez impressionnant. Je ne connais la route que du côté chilien. En venant d'Antofagasta, les derniers 30 ou 40 bornes (peut-être même plus) avant le paso étaient à l'époque une piste assez étroite et de qualité moyenne, mais praticable en vélo pour quelqu'un qui n'a pas peur de galérer dans le vent, le sable et une relativement douce mais interminable montée (genre toi, quoi). Pendant quelques km, la piste était bordée de barbelés qui dissuadaient d'en sortir... c'est un des endroits où l'armée chilienne à foutu le plus de mines il y a quelques années et maintenant, c'est ballot, ils ne savent plus vraiment où elles sont... Un peu avant le Paso, il y avait un "gros" poste de gendarmerie (je ne m'y suis pas arrêté) et il y a une voie ferrée qui relie l'Argentine (pas sûr qu'elle soit encore en service). En revanche, même si j'ai bien vu que la piste continuait après la frontière, je ne saurais rien te dire de son état du côté argentin... Voilà le genre de trip qui, si j'étais cyclotouriste, me donnerai une furieuse envie !!

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Guillaume,

Tu penses que le paso San Francisco est plus facile que le Paso Socompa ?

Je ne voudrais pas envoyer mon amie à la morgue 🤪
GN Gnome Veteran ·
Si vous ne connaissez pas le Paso que j'indique, pourriez-vous me dire quels sont les points de ravitaillement du Paso San Francisco ?

Je connais bien cet endroit, y étant allé 3 fois. Côté argentin, il y a le poste de la voirie (vialidad) et de gendarmerie de Las Grutas qui se trouve à environ 20 km de la frontière. A las grutas, tenu toute l'année par 2 gardiens, il y a un dortoir et une cuisine que tu peux utiliser. On n'y trouve pas de service de restauration, mais je pense qui si tu arrives en crevant la dalle, les gardiens ne te laisseront pas crever ! Il y a de l’électricité, le téléphone et ils ont de l'oxygène en cas de malaise (c'est à 4200m). Ensuite, il n'y a globalement aucune trace de vie pendant 200 km jusqu'à Fiambala (mais ça descend presque tout le temps). La route (asphaltée) est excellente tout du long. A de très nombreuses reprises et pendant de nombreux km, la route longe des rivières où l'eau est délicieuse à boire et... (mais c'est un secret entre toi et moi) qui sont bourrées d'énormes et délicieuses truites (oui, jusqu'à 3800m !!) ! Quand je dis que c'est un no man's land sur 200km, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a 3 "fermes" (au loin, sur la droite en descendant vers Fiambala) plus ou moins habitées (ça dépend de la saison) entre Las Grutas et Cortaderas, puis en arrivant à Cortaderas (vers 3000m), tu tombes sur une immense construction qui devait être un hôtel, mais qui n'a finalement jamais servi. A Fiambala, on trouve hébergement, resto (le seul qui mérite ce nom est le fantastique "La Roma") et des bus quotidiens qui peuvent te mener en 6 heures à Catamarca.

A+
GN Gnome Veteran ·
Hola Guillaume,

Tu penses que le paso San Francisco est plus facile que le Paso Socompa ?

Je ne voudrais pas envoyer mon amie à la morgue 🤪

Pour ce que je connais des deux Pasos, je dirai que le Paso de San Francisco, c'est un peu les Champs Elysées en comparaison de celui de Socompa qui ressemblerait plus à un modeste chemin vicinal 😄 ! Le Paso de San Francisco est un vrai passage entre les deux pays. Il est relativement fréquenté (enfin, vraiment très très relativement) et ton amie ne sera pas en rade plus d'une journée si elle à un pépin (enfin, si le paso est ouvert). Je crois qu'il est désormais goudronné tout du long du côté chilien, mais cela reste à vérifier. Mais attention !... Depuis Copiapo (dernier point habité) jusqu'au paso, il y a 200 km (et ça monte)... et du paso à Fiambala, il y a aussi 200 km (mais là, ça descend). C'est donc tout de même un truc qui s'adresse à quelqu'un qui aime et a l'habitude d'en baver et qui est autonome.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Je vais donc lui conseiller le San Francisco... bien qu'elle vienne de traverser le Sud Lipez et qu'elle est tout à fait capable de passer par l'autre Paso.

Son blog pour la suivre :

www.direction-ushuaia.com

Merci Guillaume
GN Gnome Veteran ·
Merci pour son lien, je suivrai son passage !

A bientôt Enzo et bonne année pleine de voyages (et/ou de projets de voyages) !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Les voyages ce ne sera pas pour tout de suite, car maintenant, c'est nous qui les organisons pour les autres... ici...

Passe d'excellentes fêtes de fin d'année.

Enzo
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Je confirme les écrits de Gnome, le paso Socompa (une piste noire) est trés trés isolé et sera beaucoup plus difficile et risqué que le paso san francisco, (une piste verte) Pour l'itinéraire décrit sur http://www.bikemap.net/route/1368237 par Socompa, les variantes au sud du salar d'arizaro et ensuite à l'est du salar d'Antofalla vers le salar del honbre muerto sont extrement retirés et aventurieres.

La piste de Socompa à Salta la plus sûre et rapide va de Socompa à Caipe (ouest du salar d'arizaro) puis traverse le salar d'arizaro en ligne droite vers Tolar Grande, on suit ensuite vers Pocitos et on rejoint la RN du paso sico qui va à San Antonio de los cobres pour descendrevers Salta.

Quel courage de pédaler dans ces contrées !

Similar discussions

You might also like