Passage frontière Kirghizistan/Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour!

Après un trek au Kirghizistan, nous voulons, fin septembre prochain, passer la frontière chinoise au col de Torugart (vers Kashgar et le Xinjiang), puis traverser la Chine d'ouest en est. Sinon, on irait directement de Bishkek à Urumqi en avion (je crois qu'il n'y a pas de train), mais ce serait dommage... Impossible de trouver des infos fiables sur ce passage: est-ce vraiment possible pour des touristes individuels? Dans quelles conditions? Risques d'arnaques avant le passage ou à la frontière-même? Si vous l'avez fait, pouvez-vous me dire comment ça s'est passé?

Par ailleurs: le Xinjiang est-il praticable en ce moment pour les touristes, avec les émeutes qu'il y a eu, et l'approche du 60ème anniversaire (nous y serons le 1er octobre!)? MERCI de vos réponses, qui vont conditionner notre périple!!
sirate
TC Tchierry Regular ·
Mon passage par le Torugart en solo date (printemps 2000) donc impossible de dire si mes infos sont toujours fiables.

J'avais pris un bus de Bishkek au col. Le bus allait jusqu'à Kashgar mais interdiction d'y rester tout le trajet. J'avais donc du organiser qu'une jeep chinoise vienne me chercher à la frontière (150$) pour m'amener à Kashgar. Sauf qu'au moment de passer la douane, à 6 km du col, les douaniers (à l'époque russe et non kirgize !) voulaient me renvoyer à Bishkek parce que la confirmation de ma jeep était en chinois écrit à la main et non pas en russe dactylographié ! Seul touriste dans le coin ce jour là, c'était mal parti... Sauf qu'au moment où le douanier m'ordonnait vivement de faire demi-tour, le consul de Suisse à Bishkek et arrivé, totalement par hasard (1ère fois qu'il passait par là alors que cela faisait 3 ans qu'il était en poste !!!). Il a arrangé le truc et j'ai pu aller chercher ma jeep qui est arrivée un peu plus tard.

Donc c'était possible. Sur le moment je n'en menais pas large mais ça fait des souvenirs...

Bon voyage
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

J`ai passe le col de Torugart il y a deux semaines: pas de problemes. Les touristes peuvent passer si ils sont accompagnes par une agence de voyage. Le Torugart est en fait une frontiere un peu plus surveille que les autres frontieres chinoises!

Il fau tout organiser avec une agence de voyage. Perso, je suis passe dans le sens Chine vers Kirghizistan. Je suis passe par les services de John`s cafe. Je pense que tu peux les trouver sur internet. Ils sont bases a Kashgar mais ils ont des contacts a Naryn pour receptionner les touristes (je me demande si le contact en question n`est pas le CBT Naryn). John Hu (patron du John Cafe) a organise une voiture de 7 personnes entre Kashgar et Naryn. Le prix de la voiture est de 360 dollars tout inclu (permis...). Tout s`est bien passe: depart a 9h de Kashgar (Beijing time), arrivee a 19h a Naryn (3h d retard a cause d`un ennui sur la route). Attention: le col est ferme en hiver (y aura t-il de la neige le 1er octobre???)

Je ne pense pas que voyager au Xinjiang pose probleme. J`etais a Kashgar lors des evenements: beaucoup de tension, armee dans la rue, internet coupe... mais les touristes ne sont pas vises: il s`agit d`un probleme entre Hans et Ouighours et des deux cotes les Occidentaux sont bien vus tant qu`ils ne se melent pas de politique!

Le Xinjiang est tou simplement une region fabuleuse, j`encourage tout le monde a y aller!

Bon voyage

David
SI Sirate ·
Merci pour ta réponse! Je crois qu'on va passer par une agence kirghize. Je vais aller voir ça sur internet. Je grille d'aller découvrir le Xinjiang!
sirate
SI Sirate ·
Merci beaucoup pour ces nouvelles fraîches, David! Je vais aller voir John' café sur Internet. C'est vrai que j'avais déjà vu cette info sur un Petit Futé ou autre. Pour le Xinjiang, tu me rassures, mais pas complètement quand-même. Mon souci était aussi que les douaniers chinois (qui sont des Hans, j'imagine) fassent des ennuis aux touristes pour les empêcher d'aller dans cette région "autonome" et d'avoir des contacts avec les Ouïgours. Mais bon, on verra... Au pire, il faudra qu'on revienne à Bishkek ou Naryn. Y a-t-il d'ailleurs, à ton avis, de quoi dormir (yourte ou autre) vers la frontière kirghize si on est coincé par la nuit? Pour le col, j'ai vu quelquepart que la neige n'arrive que plus tard, ça devrait donc marcher. C'est vrai qu'on serait TRES, TRES déçus de ne pas pouvoir faire ça...
sirate
bonsoir

je ne pense pas que les douaniers te posent des problemes: contrairement aux idees recues, les douaniers chinois sont plutot sympas et serviables. De toute facon, l`agence par laquelle tu passeras ne te laissera pas partir si la frontiere est bloquee. Impossible de dormir la haut a mon avis: le poste frontiere est au milieu de la steppe et des montagnes: quelques yourtes mais pas sur que les etrangers aient le droit d`y dormir. La frontiere se trouve a 4 heures de mauvaise route de Tash Rabat. Sincerement, j`ai ete assez surpris de la facilite relative avec laquelle on a franchi la frontiere: c`est long bien sur, les chinois controlent beaucoup mais les douaniers parlent anglais, sourient, offrent de l`eau etc. A part deterioration de la situation au Xinjiang ou mauvaises conditions climatiques, rien ne devrait t`empecher de franchir le col (sauf si tu es journaliste, militaire etc etc).

Bon voyage, le passage de ce col est magnifique (surtout du cote Kighize)

david
FR Frandev ·
Bonjour, J'aimerais passer la frontière entre le Kirghizistan et la Chine fin mars / début avril. Je me pose donc les mêmes questions : - le Xinjiang est-il autorisé aux touristes en ce moment ? - les cols sont-ils ouverts à cette période ? (sinon j'envisage de passer par le Kazakhstan en train) J'espère pouvoir prochainement répondre aux questions posées sur le forum, mais pour le moment je suis sans expérience ! Merci, François
Bonjour

Je pense que le col est ouvert à cette période de l'année. Tu peux te renseigner auprès de John café: ils te diront si ils organisent des voyages à ce moment. Par contre, je serais surpris que tu trouves beaucoup de touristes au Xinjiang à cette période de l'année: tu vas sans doute devoir louer la voiture pour toi tout seul! Je ne pense pas que le Xinjiang soit fermé aux étrangers. Renseigne toi auprès de l'ambassade. Peut être que certaines régions peuplées de minorités sont plus difficiles d'accès (las Kanas, lac Karakul) mais je pense que Kashgar, Urumqi, Turpan et els autres grandes villes sont accessibles sans problème.

bon voyage

Chinesedavid
FR Frandev ·
Merci pour ta réponse. Je passerai peut-être par le train (Kazakhstan) pour passer la frontière.

Similar discussions

You might also like