Passage au Zimbabwe avec auto de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour, je parts 18 novembre pour johannesburg, vais louer une auto et aie l'intention de passer au Zimbabwé et Botsbana pour aller et revenir des chutes Victorias.

PROBLEME : d'après les contrats de location il est stipulé que l'on a pas l'autorisation d'aller au Zimbabwé avec le véhicule.

QUESTION : Peut on se passer de cette autorisation pour franchir la douane à Beitbridge ? ou sinon comment faire ? A titre indicatif, combien coute le franchissement de la douane tout compris et peut on payer en dollars US ? Merci.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Tu ne passeras pas. Pour franchir les frontières le loueur doit te fournir un document de police obligatoire. Certains loueurs l'autorisent et le fournissent, d'autres pas.

Le paiement en dollars US pour entrer au Zimbabwe, bien sûr puisque c'est la monnaie officielle du pays. Combien ? D'autres savent mieux que moi.

Au Botswana on paie en pulas, mais les rands sud-africains sont acceptés (l'équivalent d'une vingtaine d'euros assurance + road tax).
AT Atila Globetrotter ·
Les loueurs classiques n'autorisent pas le passage au Zimbabwe. Leur autorisation est indispensable.

Si vous ne souhaitez visiter que les chutes Victoria, il serait beaucoup plus facile et pratique de remonter jusqu'à Kasane , d'y laisser votre véhicule garé et de prendre une navette pour vf.

Quant aux pulas, il faut les retirer au distributeur car le taux de change est catastrophique même avec le rand et toujours payer avec cette monnaie.
ER Ericpat ·
Merci pour les réponses, faut que je trouve un loueur qui m'autorise car j'ai besoin d'un véhicule pour me promener 5 jours aux chutes.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Si le but ce sont les chutes et rien en y allant ni en en revenant, ce n'est pas vraiment la peine d'y aller en voiture.

La visite des chutes elles-même se fait en une petite journée et il n'y a pas grand chose d'autre à faire autour que toutes ces attractions hors de prix (saut à l'élastique, rafting, hélico, safari sur un éléphant, toucher un lion, etc...) pour lesquelles on vient te chercher à ton hôtel. Pas besoin de voiture.
ER Ericpat ·
Merci Pierre pour ton avis éclairé, faut que je réfléchisse effectivement.

J'avais déja connaissance des attractions hors de prix puisqu'effectivement j'ai déja reçu des démarchage depuis la réservation de l'hotel. MERCI.
CH Chris06 Veteran ·
Salut Eric

J ai loué une voiture en AFS il y a 2 ans par First car rental à l aéroport de JHB J ai fait une boucle AFS LESOTHO SWAZILAND ZIMBABWE ET MOZAMBIQUE et nous avons obtenu toutes les autorisations "payantes" de franchir ces diverses frontières ... < pour le Zimbabwe il avait fallu rajouter quelques assurances à la frontière de Beitbridge je peux te donner les infos de prix et taxes qui datent de mai 2012 ...
chris06
ER Ericpat ·
Bonjour Chris, ha oui je suis preneur parce que là je suis un peu embêté.
AT Atila Globetrotter ·
La compagnie locale pace car rental autorise le Zimbabwe. Je ne connais pas personnellement.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour Chris, ha oui je suis preneur parce que là je suis un peu embêté.

Ok , voyage en MAI 2012

donc agence avec qui nous avons loué volkswagen VIVO classic ( nous étions 3) :

FIRST CAR RENTAL / SIXT RENT A CAR

par internet sur leur site : www.firstcarrental.co.za

on a payé 9800 rands pour 26 jours en kil illimité

Ils te donnent une : Letter of authority for crossing the south africa border 1 lettre pour pour chaque pays

prix : LESOTHO 400 rands SWAZILAND 200 rands ZIMBABWE 1000 rands MOZAMBIQUE 1500 rands

Pour rentrer au ZIMBABWE on nous adélivré à BEITBRIDGE

Un certificat provisoire d'importation du véhicule de location ( gratuit)

mais il a fallu payer ( factures données)

une taxe de circulation de 80 rands + une taxe carbone etc ... de 410 rands

Arrivée à BEITBRIDGE à 9h45 formalités + obtention du visa rempli à la main prix 30$ + formalités voiture total 490 rands Entrée à 11h30

Attention

- au ZIMB j ai pris à peine 30 km après la frontière un PV pour exès de vitesse ( ils ont des cinémomètres) et ne controlent que les véhicules de location surtout les sud af

- il faut aussi avoir à l'arrière du véhicule l auto collant AFS

- et 4 petits stiks auto collands réfléchissants aux 4 coins du pare choc sinon c est sujet à amende aussi ...
chris06
FR Francky4 Veteran ·
Le paiement en dollars US pour entrer au Zimbabwe, bien sûr puisque c'est la monnaie officielle du pays. Combien ? D'autres savent mieux que moi.

35 dollars de mémoire pour rentrer au Zimbawe. Et attention aussi d'avoir un véhicule en bon état, parce qu ils font le tour de la voiture. ils m ont obligé à réparer mon rétro qui pendouillait... ;-(

Maintenant, partir en voiture de Jo'Bourg juste pour aller voir les Chutes Victoria, soit il y a plus simple (l'avion), soit tu ne nous as pas tout dit... ??? (nombre de personnes, choses que tu veux voir sur la route ???)

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ER Ericpat ·
Merci Francky pour tes précieux conseils. Oui j'ai pas tout dit, j'avoue, je reconnais, je passe par le Kruger et sort par le Nord, ensuite, bin, je me promène avec ma copine, cool, jusqu'aux chutes. Merci encore et si tu as d'autres bons conseils, n'hésite pas.
ER Ericpat ·
Bonjour Christian, Merci beaucoup pour ton top msg, complet et utile. Je vais m'y remettre dès lundi.

Bon we.
ER Ericpat ·
Bonjour Christian, j'ai fait la réservation du véhicule hier avec autorisation pour le Zimbabwé + GPS. J'attends la confirmation du loueur.

Juste encore un truc si c'est pas abuser :

Au passage frontière de Beitbridge, il faut payer en monaie locale, ceux sont des dollars Américains ou du Zimbabwé ? ET - Y a t'il un distributeur à proximité pour retirer le change ? Si tu peux me renseigner ça me rassurerai aussi. Merci encore.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Encore une fois la monnaie officielle du Zimbabwe, c'est le dollar US ! Attention à prévoir des billets récents et en bon état.
ER Ericpat ·
Merci Pierre pour ta précision dans ta réponse. Bonne journée.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour Christian, j'ai fait la réservation du véhicule hier avec autorisation pour le Zimbabwé + GPS. J'attends la confirmation du loueur.

Juste encore un truc si c'est pas abuser :

Au passage frontière de Beitbridge, il faut payer en monaie locale, ceux sont des dollars Américains ou du Zimbabwé ? ET - Y a t'il un distributeur à proximité pour retirer le change ? Si tu peux me renseigner ça me rassurerai aussi. Merci encore.

Bonsoir Eric Pierre t'a bien répondu :

Prévois toi des dollars en bon état et prends des 1 /5/10/20/50 comme ça pas de soucis

Ne compte pas sur un distributeur à BEITBRIDGE j ai trouvé bien bordélique cette frontière autant du coté SUD AF que ZIMB

A LUIS TRICHARD ( appelllé encore MAKADO en AFS il y a des distributeurs qui te donnent $ où rands
chris06
ER Ericpat ·
Merci pour ces bons conseils, je vais mieux appréhender le problême.

Bon bin maintenant j'attends la réponse de mon loueur de voiture, pour l'instant rien depuis 24 heures.

Allez bonne soirée.

You might also like