Passeport et visa pour stage d'été aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
C0
Bien déjà bonjour à tous ! Voilà un nouveau sur le forum.

Je suis super content de voir qu'il existe quand même un forum rassemblant de fin connaisseurs dans le voyage et les formalités administratives... ;)

Je suis étudiant en école de commerce et dans le cadre de mes études, j'ai choisi de faire mon stage d'été à Walt Disney World d'Orlando en Floride.

Ce stage se déroulera du 22 Juin au 29 Août 2oo8.

Je dispose d'un passeport délivré le 25.02.2oo4 et expirant le 24.02.2oo9.

Il s'agit donc d'un modèle Delphine.

Ce qui parait surprenant est qu'il semble nécessaire selon Disney, mes camarades et ma prof d'anglais (mi US- mi française) de posséder un visa en plus d'un passeport qui doit selon eux être forcément biométrique...

Or si j'ai bien compris, avec un passeport délivré avant le 26 octobre 2oo5 je peux aller aux USA sans problème et sans visa !

Qui croire sachant que tous les gens que j'ai interrogé (une bonne dizaine) ont tous été récemment aux USA ou ont de la famille US...?

Je comprends que ce sujet doit barbé ceux qui le traite à longueur de journée mais j'ai besoin d'éclaircissements...

Je n'aimerais pas me retrouver bloquer à l'immigration à Washington simplement parce que je n'ai pas le bon passeport ou parce que je n'ai pas le Visa...

Je me vois mal leur dire "But I was told that !!"...😕

Voilà allez je remercie déjà tous ceux qui m'aideront !
NI Nikky Globetrotter ·
Pour faire un stage, il est obligatoire d'avoir un visa, ne cherche pas plus loin.

le programme d'exemption de visa est réservé uniquement aux touristes, pas au stagiaires.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le visa cé pour travailler aux usa 😛
EN Enzo0511 Globetrotter ·
pourquoi ne pas contacter l'ambassade?
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'aura pas le choix de toute façon, pour travailler aux États-Unis ou faire un stage, il lui faut un visa J-1, il devra faire sa demande au consulat américain en France.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
C0 C0c0 ·
Ahhh c'est génial de voir des gens qui savent de quoi ils parlent !

Effectivement Disney m'a dit qu'il m'aidera dans l'obtention du visa J-1 donc c'était bien vrai j'ai besoin d'un visa...

Ce problème étant reglé, vous pouvez voir de plus près concernant mon passeport ?

Je vous remets ma problématique en gros :

Je dispose d'un passeport délivré le 25.02.2oo4 et expirant le 24.02.2oo9.

Il s'agit donc d'un modèle Delphine.

Dois-je demander à ma sous-préfecture de me délivrer un passeport biométrique ou bien mon passeport actuel suffira ?

Par rapport à la loi, on dirait que je n'en ai pas besoin mais quand j'entends ma prof d'anglais de nationalité américaine "Mais tu as forcément besoin d'un biométrique, n'espère même pas présenter ton passeport Delphine à l'immigration..."

On dirait que tout est chamboulé du fait que je n'aurai pas le statut de touriste mais de travailleur temporaire ( 2 mois de job d'été) !
si tu as un visa deja le pb de passeport ne se pose plus n'estce pas?

😏😏😏
NI Nikky Globetrotter ·
Bon, reprenons du début...

Tu peux utiliser n'IMPORTE QUEL MODÈLE DE PASSEPORT FRANÇAIS pour aller aux États-Unis...tu auras besoin d'un visa de toute façon.

Les critères de passeports biométriques c'est uniquement pour les Français qui veulent voyager SANS AUCUN VISA.

Visa waiver travelers from ALL 27 Visa Waiver Program countries must present a machine-readable passport at the U.S. port of entry to enter the U.S. without a visa, otherwise a U.S. visa is required. See important information about the 10/26/05 digital photograph and 10/26/06 e-passport requirements for VWP travelers.

http://travel.state.gov/.../temp/temp_1305.html

La prochaine fois, ne te fie pas sur ce que ta voisine, ton prof d'anglais ou ton livreur de journaux vont te raconter. 85% du temps, les gens ignorent de quoi ils parlent!!

Voir le lien du gouvernement plus haut. Internet est un outil formidable où tu peux accéder à des informations officielles et valables.😛
BO Boreon Veteran ·
bonjour pour les passeport voici le lien de l'ambassade des Etats unis pour les renseignements sur ton passeport, et oui il faut un visa J1 pour faire un stage au Etats unis voici un autre lien, tu retrouveras les infos sur le site de l'ambassade a la section echange/formation
A travers la France 2007 La grange Yamaska
C0 C0c0 ·
Bon eh bien déjà merci pour toutes vos réponses !

J'ai encore 2 questions :

1) à votre avis, pourquoi Disney me demande de vérifier que mon passeport sera encore valable 6 mois après mon retour des USA ? Je finirai mon job le 29 août 08 et mon passeport est valable jusqu'au 24 février 09, soit 5 mois et 26 jours de validité après mon retour...

2) autre problème si jamais je change de passeport finalement : ma Mairie ne veut pas me fabriquer un passeport biométrique, prétextant que leur fabrication ne sera effective que d'ici l'année prochaine... A votre avis je fais quoi ? J'appelle carrément le maire de ma ville parce que les employés de mairie parfois...🤪 ?

Merci par avance pour vos prochaines réponses ! Et bonne nuit !
il n'existe pas de passeport biometrique encore en france mais il suffit de demander un nouveau passeport point a la ligne.

si tu appelais le maire ou bien sarkozy ca va changer koi??? ils ne vont creer juste pour toi un passeport biometrique 😏
C0 C0c0 ·
Mais comment expliquer qu'une amie, qui avait aussi un passeport Delphine comme moi, a fait la demande d'un passeport BIOMETRIQUE et le recevra d'ici une semaine...

Donc les passeports biométriques sont délivrables en France non ...? J'en déduis que ça...

Et mon amie sait de quoi elle parle vu qu'elle a bien insistée pour avoir un BIOMETRIQUE et non un ELECRONIQUE... Elle n'a pas demandée simplement un "nouveau passeport"...

Alalalala très compliquée cette histoire de passeport... :)

Ps : j'étais aller voir à ma mairie et l'employée de bureau m'avait dit : "Très bien, vous voulez un nouveau passeport, alors je vous donne la fiche pour obtenir votre passeport ELECTRONIQUE..."
biometrique n'existe pas encore!

ton amie et la plupart des personnes confondent un visa electronique et visa biometrique 😏

le passeport electronique, le dernier, ne necessite pas de visa touristique pour les etats unis.

Et de toute maniere ca ne te concerne pas que le passeport soit bio ou pas puisque tu vas te faire faire un visa pour aller aux states😛
C0 C0c0 ·
Bon eh bien dans ce cas j'ai une dernière question et après j'en aurai fini avec mes questions "stupides"...

Avec un passeport Delphine et un visa de travail, je suis en règle pour aller travailler 2 mois aux USA ? (date de validité de mon passeport expirant le 24 février 09)

Ce qui m'inquiétait c'était de me dire que comme j'avais un passeport ancienne génération (Delphine, lecture optique quoi), je serais embêté à la douane pour "non mise à jour de mon passeport"...
EN Enzo0511 Globetrotter ·
tu as pas compris

on s'en fout du type de passeport tant qu'il est valide

c'est le visa J1 qu'il te faut
SR Srobert ·
Bonjour c0c0,

je navigue un peu en recherche d'information et arrive un peu tard sur ton sujet. J'ai aussi obtenu un stage à Orlando cet été (Pas chez mickey par contre) et je recherche des informations pour le visa. Par contre je vais souvent aux etats unis et j'ai un passeort DELPHINE (à lecture optique) obtenue en janvier 2005. Je n'ai jamais eu de problème à la douane et toujours obtenue mon visa de 90 jours sur place sans faire de demande.

Cette fois ci cela change à cause du stage. Il me faudra donc mon passport delphine ( daté avant 26 octobre 2005 ) + mon Visa J-1.

Je n'ai pas encore fait la demande et hésite à utilisé un organisme comme aquarius( http://www.aquariusabroad.org/index.html ), il est couteux. Sais tu si ce genre d'organisme est obligatoire? Ou en es tu dans ta paperasse?

Merci et bon courage pour la suite.
C0 C0c0 ·
On va en discuter en privé, je te file mon adresse e-mail en privé.

Bon dimanche !
SH Shanie64btz Regular ·
Ayant aussi fait un stage de deux mois en entreprise à Philadelphie en 2006 je confirme que OUI il faut un Visa J1 et personnellement je vous recommande de passer par l'organisme Parenthèses pour celà ... Ca reste très coûteux, certes mais vaut mieux pas jouer avec la loi quand on sait qu'on peut être interdit de territoire pendant quelques années 😉
Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain -

Similar discussions

You might also like