Passer du Tibet à l'Inde par le Népal et visa chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Dans mon périple autour du monde à venir, je me trouve confronté à 2 remparts géographiques..

1- Je souhaiterais passer du tibet à l'inde par le népal de préférence (car Bouthan administrativement trop compliqué)... cependant, je ne sais pas s'il y a des voies pratiquables "tout public" qui ne nécéssites pas d'équipement de haute montagne particulier et la présence de sherpa plutot cher...

le passage serait cet hivers avec une contrainte de temps étant donné la durée relativement courte du visa chinois de 30j..

vaut - il mieux prendre l'avion entre lassha et delhi tout simplement?

2 - on me conseil de faire un visa chinois sans évoquer le tibet.. avez vous des conseils ou des astuces pour obtenir le visa et voyager dans le tibet?

Merci d'avance
MA Marathon Globetrotter ·
Je souhaiterais passer du tibet à l'inde par le népal de préférence (car Bouthan administrativement trop compliqué)...

Bonjour,

A ma connaissance, c'est d'ailleurs le seul itinéraire possible.

vaut - il mieux prendre l'avion entre lassha et delhi tout simplement?

Il n'y a pas de vol Lhassa - Delhi; la seule liaison internationale au départ de Lhassa est à destination de Kathmandou, un à deux vols par semaine.

on me conseil de faire un visa chinois sans évoquer le tibet.. avez vous des conseils ou des astuces pour obtenir le visa

Il est en effet recommandé de ne pas mentionner le Tibet dans une demande de visa chinois. L'obtention du visa chinois est largement traité dans ce forum; utilisez l'onglet Rechercher (en haut à droite de la page)

avez vous des conseils ou des astuces pour (...) voyager dans le tibet?

Vous débutez manifestement sur le sujet.🙂 Les étrangers ne peuvent circuler au Tibet (plus précisément dans le Territoire Autonome du Tibet = TAR) que s'ils sont munis d'un permis spécial, dit permis Tibet, qui ne peut être délivré que par une agence touristique chinoise habilitée. Celle-ci doit obligatoirement un guide, ainsi qu'un véhicule avec chauffeur privé pour les déplacement interurbains. Le permis Tibet est lui aussi largement traité dans ce forum : utilisez l'onglet Rechercher. Abandonnez toute idée de circuler clandestinement au Tibet : la surveillance policière et militaire est telle que vous n'avez aucune chance de passer à travers les mailles du filet.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Juste pour ajouter au message ci-hait wt pour être clair, vous devez joindre un tour pour aller au Tibet. Aucune frontière terreste entre la Chine et le Tibet.
MA Marathon Globetrotter ·
Aucune frontière terreste entre la Chine et le Tibet.

Bonjour,

Vous avez sans doute voulu écrire "Aucun point de franchissement terrestre ouvert entre la Chine et l'Inde." 🙂
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

Informez-vous sur des sites officiels. Ce que vous voulez faire je l'ai fait en me rendant à Lhassa par train à partir de Chengdu (Sichuan). Le permis je l'ai obtenu d'une agence locale chinoise à Chengdu. Nous avons pu circuler assez librement partout en présentant nos permis. Nous avons ensuite traversé le Tibet jusqu'au Népal (visas à la frontière) en jeep de location puis à Katmandou nous avons demandé nos visas pour l'Inde.

Ce fabuleux trip a été fait il y quelques années déjà, mais même à l'époque on nous décourageait de faire cela, que c'était tout à fait impossible en individuel vu les exigences chinoises. Les formalités peuvent être longues et prennent quelques jours à se régler.

Concernant le climat si c'est en hiver j'espère que vous êtes bien équipé car ce n'est pas une polaire qui vous réchauffera. Je ne puis que répéter … informez-vous aux consulats concernés. bonne route!
Aucune frontière terreste entre la Chine et le Tibet.

Bonjour,

Vous avez sans doute voulu écrire "Aucun point de franchissement terrestre ouvert entre la Chine et l'Inde." 🙂

Oui, c’est ce que je voulais dire.
Omme vous le dites, c’est il y a quelques années. Suite à l’important tremblement de terre, le poste de frontière a étè fermé. Je ne suis pas certain si c’est réouvert.
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

De Pékin à Lhassa il existe une route ferroviaire, celle-ci controversée car construite en partie sur le pergélisol. Les vérifications du permis et les passeports et visas chinois sont vérifiés à bord. Il n'existe pas de frontières terrestres car pour la Chine le Tibet c'est Chinois.

C'est de cette façon que de la Chine je me suis rendu au Tibet sans prendre l'avion et sans être dans un groupe organisé. De Chengdu j'ai pris le train jusqu'à Golmud plaque tournante pour prendre ce fameux train jusqu'à Lhassa. Beaucoup de démarches et de temps mais je pense que cela les valaient mille fois.

Avec les chinois les mesures changent et rechangent alors il faut s'informer sur des sites officiels.
PA Parigino Veteran ·
Salut Anthony

Je souhaiterais passer du tibet à l'inde par le népal de préférence (car Bouthan administrativement trop compliqué)... cependant, je ne sais pas s'il y a des voies pratiquables "tout public" qui ne nécéssites pas d'équipement de haute montagne particulier et la présence de sherpa plutot cher...

Il est tout à fait possible de passer du Tibet au Népal, MAIS : - il faut passer par une agence (avec les contraintes financières que cela représente), qui établira ton parcours, duquel tu ne pourras évidemment pas dévier, et s'occupera d'obtenir ton permis. Sans permis Tibet, tu ne pourras pas prendre le train ou l'avion pour Lhassa. Ensuite c'est que de la route goudronnée jusqu'à la frontière Tibet/Népal, pas de trek, d'escalade ou de truc du genre. - je ne suis pas certain que ce soit très simple en hiver (peu de touristes = moins d'agences qui proposent des séjours). En revanche, tu aurais droit à un Tibet un peu plus "authentique" (si on peut dire ça comme ça) que ce que j'ai vu en été. En tout cas, pas de voyage seul au Tibet possible.

on me conseil de faire un visa chinois sans évoquer le tibet.. avez vous des conseils ou des astuces pour obtenir le visa et voyager dans le tibet?

Pour obtenir le visa chinois, il ne faut évidemment pas mentionner le Tibet. Présente-leur un faux billet d'avion Paris-Pékin et quelques réservations d'hôtel à Pékin que tu annuleras dès l'obtention du visa. Pratique très répandue qui n'a jamais posé problème. Par contre pour le Tibet, encore une fois, il n'y a pas moyen de filouter : soit tu as accepté de passer par une agence et tu as ton permis, soit tu ne peux pas y aller et tu devras trouver un autre chemin.
Je parlais de la frontière entre le Tibet et le Népal, évodemment pas entre le Chine et le Tibet puisqu’il n’y en a pas.
PA Pampl Regular ·
Bonjour, Malgré le tremblement de terre survenu il y a quelques années la frontière de Zangmu à Kodari est ouverte mais pour Kodari à Zangmu pas de passage si vous n'avez pas votre permis obtenu d'une agence en plus de faire parti d'un groupe fictif organisé par une agence de Katmandou. Quant au visa chinois il peut être obtenu sans passer par une agence. Mais le message initial demandait de Chine au Tibet de là ma suggestion pour le fameux train et faire affaire avec une agence chinoise. De Lhassa c'est plus facile d'organiser la descente par la Friendship Highway et traverser au Népal. De toute façon je réitère Informez-vous aux sites officiels.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a une route et un poste frontière entre la Chine et le Népal via Giyrong et Syabrubesi. Les Chinois ont beaucoup investi sur cette route promise a un trafic important mais la nouvelle route moderne n'est toujours pas terminée cote népalais.
AN Antho117 ·
Merci pour tous vos retours et vos précisions.

Si je dois compiler : Il est tout de même possible de se rendre au tibet même s'il semble que la liberté ne soit totale..

Il est tout à fait possible de passer du Tibet au Népal, MAIS : - il faut passer par une agence (avec les contraintes financières que cela représente), qui établira ton parcours, duquel tu ne pourras évidemment pas dévier, et s'occupera d'obtenir ton permis. Sans permis Tibet, tu ne pourras pas prendre le train ou l'avion pour Lhassa. Ensuite c'est que de la route goudronnée jusqu'à la frontière Tibet/Népal, pas de trek, d'escalade ou de truc du genre.

- La période hivernal est rude

- La voie Népalaise est bien la seule solution terrestre autorisée.

J'ai repensé mon voyage, je vais tenter un séjour en me renseignant sur chengdu pour un guide. Histoire de ne pas totalement passer à côté de cette région et de cette civilisation qui semble étouffée et perdre de son authenticité, car au vu de vos différents témoignages.. "plus tard ce sera surement encore pire".

Les conditions et le visa à 30 jours semblent incompatibles avec mon idée première de visite de du sud de la chine et l'immersion dans la culture tibétaine...

PS : merci également pour les informations sur l'histoire et l'évolution de la situation géopolitique de la région, informations rarement disponibles avec des médias traditionnaux

Similar discussions

You might also like