Travailler en Hollande ou en Allemagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Voila j'aimerai savoir, je travaille dans l'informatique et j'aimerai tenter une expérience a l'étranger, j'aimerai savoir déja s'il est plus facile de trouver du boulot en hollande ou en allemagne? le plus facile pour travailler rapidement, s'installer, vivre? Si vous avez eu des expériences par exemple merci de les faire partager. Donc du coup, plus facile de travailler dans un pays plutot que l'autre ou pas? Merci a vous.A bientôt de vous lire.
SZ Szantal Veteran ·
Voila j'aimerai savoir, je travaille dans l'informatique et j'aimerai tenter une expérience a l'étranger, j'aimerai savoir déja s'il est plus facile de trouver du boulot en hollande ou en allemagne? le plus facile pour travailler rapidement, s'installer, vivre? Si vous avez eu des expériences par exemple merci de les faire partager. Donc du coup, plus facile de travailler dans un pays plutot que l'autre ou pas? Merci a vous.A bientôt de vous lire.

Bonjour, A mon avis, il te faut aussi considérer la langues. Parles-tu allemand ou néerlandais ? Même si tu utilisais beaucoup l'anglais dans ton travail, dans 99% des cas, il faut être fonctionnel dans la langue locale pour être embauché.e dans un autre pays. Sache aussi qu'il y a de nombreux informaticiens des pays d'Europe centrale/Est et aussi de l'Inde, hyper qualifiés et bien moins chers alors peut-être l'Allemagne est difficile dans ce domaine d'activité. Bon week-end !
AI Aiolia69 ·
Ok moi j'aimerai bien travailler en Hollande. Mais comme tu dis il y a le problème de la langue...et je ne sais pas parler le néerlandais même si je pourrai apprendre au fur et à mesure. Mais c'est une langue difficile non? Je sais pas en combien de temps on peut avoir des bases solides déja? Au début je me débrouillerai en anglais je pense puis une fois acclimaté je pourrai prendre des cours de néerlandais, je sais pas, pourquoi pas. Quelqu'un connait Maastricht ? Il parait que c'est vraiment une jolie ville, beaux paysages, ect....ça me donne envie d'aller là-bas pour visiter déjà. Je suis déja aller a Amsterdam l'année dernière et je voulais changer de coin pour me faire une autre idée de la Hollande.
SZ Szantal Veteran ·
Ok moi j'aimerai bien travailler en Hollande. Mais comme tu dis il y a le problème de la langue...et je ne sais pas parler le néerlandais même si je pourrai apprendre au fur et à mesure. Mais c'est une langue difficile non? Je sais pas en combien de temps on peut avoir des bases solides déja? Au début je me débrouillerai en anglais je pense puis une fois acclimaté je pourrai prendre des cours de néerlandais, je sais pas, pourquoi pas. Quelqu'un connait Maastricht ? Il parait que c'est vraiment une jolie ville, beaux paysages, ect....ça me donne envie d'aller là-bas pour visiter déjà. Je suis déja aller a Amsterdam l'année dernière et je voulais changer de coin pour me faire une autre idée de la Hollande.

Perso, je ne connais pas du tout le néerlandais mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas si facile que ça. Ca ressemble, du moins par le vocabulaire (mais pas même prononciation) et la grammaire à l'allemand (j'en ai fait une dizaine d'années) mais ce n'est pas si évident ...

En tout cas, si tu ne parles ni l'une ni l'autre de ces langues, ça va être super dur de te faire embaucher et à mon avis, mieux vaudrait devenir opérationnelle avant de postuler. Tu sais, ils ont déjà la main d'œuvre nécessaire + en ce qui concerne l'Allemagne des tonnes d'informaticiens venant de l'Inde ou des pays de l'Est, bien moins chers et donc que ce soit en Hollande, Allemagne, ou ailleurs du reste, ils ne sont pas aux abois et désespérés à recruter des Français de plus ne parlant pas la langue du pays. Tu sais, il faut être réaliste et arrêter aussi de penser que les Français sont indispensables au bon fonctionnement des autres pays (je ne le dis pas pour toi mais on lit souvent des sous-entendus sur ce forum, selon lesquels les Français s'imaginent que les employeurs étrangers vont se battre pour eux ;)).

En plus, outre la langue, il y a aussi l'atmosphère et perso, je ne pense pas qu'en Allemagne ce soit folichon ;) et quant aux Hollandais, ils ne semblent pas très tolérants (si l'on en juge leur contexte politique ;)).

A mon avis, avant de te lancer sur un coup de tête, apprends les langues locales et apprends à connaître les pays avant d'envisager y bosser et y vivre. On ne part pas comme ça sur un simple coup de tête sinon c'est le fiasco assuré.

Bon week-end !
AL Alotal Regular ·
Bonjour,

Suivant ton métier, l'entreprise, et l'offre et la demande pour ton job, il est possible de travailler en Allemagne en parlant uniquement anglais. Je ne le conseille pas vraiment (pour l'intégration, ce n'est pas terrible), mais c'est parfois possible. Pour la Hollande, je ne sais pas. Pour l'Allemagne, voici un site qui donnera quelques pistes pour trouver un emploi en Allemagne.
Espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Ok moi j'aimerai bien travailler en Hollande. Mais comme tu dis il y a le problème de la langue...

s'il y a un pays où j'aimerais aller travailler en Europe....c'est en Allemagne. D'abord il faut regarder l'économie; en ce moment l'économie allemande se porte bien le rythme des exportations est élevé. Et puis les entreprises allemandes ont résisté à la crise. Sans compter les avantages sociaux qui sont comparables à la France. Je pense que le marché de l'emploi est plus restreint aux Pays-Bas , les salaires moins élevés. Et faut pas perdre qu'il y a un nombre considérable de gens travaillant à temps partiel ou faisant de l'interim aux Pays-Bas. L'Allemagne c'est une valeur sûre niveau emploi. Et les villes sont agréables à vivre par exemple Berlin ou bien Munich. Si tu veux envoyer ton CV les Allemands aiment bien les CV très détaillés sur plusieurs pages.
AL Alotal Regular ·
Pour plus de détails sur la manière de rédiger un CV allemand, voici une page qui devrait être utile. Effectivement, pour nous Français habitués à un CV sur une page, lorsqu'il y en à 3, voire 4, ça surprend !
Espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch
DU Dudley ·
Bonjour,

Beaucoup de membres de ma famille travaillent en Allemagne, et mon meilleur pote a travaillé comme ingénieur aux Pays-bas !

Bilan: si les salaires et les avantages sont plus élevés en Allemagne, on travaille beaucoup plus qu'aux Pays-bas ! Les journées terminent plus tard, alors qu'en Hollande à 18 h il n'y a plus personne au bureau ! Les gens font du sport en fin de journée et viennent travailler à vélo. En Allemagne, mieux vaut parler allemand ce qui n'est pas le cas aux Pays-bas, où l'anglais est très couramment parlé, y compris au travail.

Un bémol cependant : aux pays-bas les loyers sont plus chers (le pays est très densément peuplé) et les salaires équivalents à ce qui se pratique en France. Le taux de chômage reste cependant faible.

Culturellement il se passe beaucoup plus de choses en Allemagne, les paysages sont plus variés, le temps peut être plus clément, mais il y a beaucoup plus de francophones aux Pays-bas, surtout à Amsterdam. La Flandre toute proche possède un très beau patrimoine, et Bruxelles, Liège et Lille ne sont jamais loin des Pays-bas. Amsterdam est une ville sympa mais relativement chère (presque équivalente à Paris).

Moi je pencherai pour les Pays-bas, qui est toujours perçu comme la société la plus ouverte d'Europe, cette tradition d'ouverture remontant à plusieurs siècles (Spinoza, les Huguenots).

Sinon, en Allemagne, pourquoi n'opterais tu pas pour la le land de Sarre (capital Sarrebruck), qui est une région frontalière très riche et très francophone (la Sarre était gérée par la France jusqu'en 1957), où travaille de nombreux Français. Aucune expatriation n'est nécessaire, puisque une grande partie de la banlieue de Sarrebruck se trouve en ... France (les villes de Forbach et Sarreguemines peuvent rejoindre le centre de Sarrebruck en bus et en tramway). Tous les membres de ma famille sont des travailleurs frontaliers, ce statut étant très avantageux (bons salaires et vie peu chère dans une province française), le tout à 1h45 de Paris en TGV.
Né en 1492
DU Dudley ·
Au fait, si tu as l'occasion de visiter Maastricht vas-y c'est l'une des plus belle ville d'Europe. Très agréable, mais pas mal de touristes (français).

La grosse ville la plus proche est Eindhoven, il doit avoir pas mal d'emploi là-bas, et puis tu pourras voir du bon football !
Né en 1492

Similar discussions

You might also like