Certains pays surprennent (en bien) par l'honnêteté de leurs habitants : 0 risque de vol, 0 risque d'arnaque, pas d'insécurité... Dans ce sujet j'aimerais discuter un peu de ces pays et partager nos expériences.
Je tiens à préciser que je ne parle pas ici de pays "sûr" en terme d'agression, mais bien de pays "honnête". Par exemple Paris est une ville sûre, mais laisseriez vous votre sac à dos sans surveillance dans un parc le temps d'aller faire une course ? Probablement pas, même si le risque de se faire voler est faible... A contrario, ces dernières années j'ai été dans quelques pays où ça ne pose aucun problème :
Ouzbékistan, parcouru en vélo. J'ai laissé mon vélo sans surveillance et non attaché dans toutes les villes. Aucun problème. Idem au niveau de l'argent : on n'a jamais essayé de m'arnaquer lorsque j'ai fait du change (et pourtant il serait facile "d'oublier" un billet dans les énormes liasses de billets qu'on reçoit à chaque fois qu'on échange 50€).
Burkina : même impression. Vélo laissé n'importe où avec parfois appareil photo visible dans ma sacoche avant. Pas de problème, même dans les grandes villes. Dans plusieurs villages j'ai même dû expliquer ce qu'était un antivol (j'en avais un sur mon vélo, jamais utilisé du coup).
Le Japon rentre aussi dans cette catégorie de pays "extrêmement honnêtes" il me semble (je n'y suis jamais allé, confirmez-vous ? :) ). D'autres exemples ?
Si je lance cette discussion c'est parce que j'ai trouvé ces deux voyages (Ouzbékistan et Burkina) extrêmement reposants. Je voyage seul en vélo ce qui implique souvent un petit stress "vais-je retrouver mes sacoches vides ?" à chaque fois que je laisse mon vélo seul. Dans ces deux pays, ce doute est absent. Et vous, avez vous déjà voyagé dans des pays "100% sûrs" ? Des pays où vous laisseriez vos bagages sans surveillance et sans arrière pensée ? [:)] Si oui, lesquels ?
Original post