Pêche au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Quelqu'un connait-il une pourvoirie ou style une guest-house qui propose la pêche en lacs ou rivières pour pas trop cher sans être perdu au fin fond du Québec ? Merci pour votre aide.[;)]
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

Vas voir sur le site des fédé des pouvoiries: www.fpq.com

Tu auras pas mal d'info sur les pouvoiries en région et les localisations et services offerts et SURTOUT les périodes d'activités autorisées

Bonne pêche. FRED
SO Soniaaa ·
Merci beaucoup Fred pour cette adresse. En effet, le site a l'air trés complet, j'ai plus qu'à chercher... La nature québécoise a l'air tellement belle partout que c'est difficile de choisir le bon endroit ! Et puis c'est pour les 40 ans (déjà !) de mon mari alors je voudrais quand même que ça reste exceptionnel... Mais je ne me fais pas de souci, la nature chez vous a l'air trés préservée... Quand on voit les photos de certains poissons, ça fait peur !! Au niveau de la période, que me conseilles-tu, mai ou juin (il parait que c'est la bonne période pour la pêche mais au niveau du temps...)?

Bonne journée

Sonia
FR Frednat Regular ·
Bonjour,

Mai c'est un peu de bonne heure, les lacs en général viennent tout juste de caler (perdre les glaces), juin c'est meilleur, surtout vers le 2é quinzaine. Je sais pas ce que ton mari pêche et comment (mouche, lancer..)mais fait attention quand à la description des espèces présentes et offertes dans chaques pourvoiries, et surtout de savoir si les espèces sont indigènes et non pas ensemencés.

Je te dirais, , pour faire un voyage de pêche mémorable c'est d'aller dans le Nouveau Québec, 100% gros poissons indigénes (coome sur les photos), mais c'est isolé et c'est plus de $$$, mais bon quand on aime, on compte pas......!!!!!!!

Amicalement. FRED
SO Soniaaa ·
Salut Fred, Merci pour ces infos. Je réserverai pour la 2e quinzaine de juin. en plus, je pense que le temps sera meilleur. En effet, j'ai remarqué que dans certaines pourvoiries on ne pouvait pêcher que la truite mouchetée par ex. Mon mari pêche le carnassier (sandre, brochet, blackbass...), ce que vous appellez le "doré" chez vous, non ? Par contre pour la technique, je ne saurais dire... Je suis d'accord avec toi quand tu dis "quand on aime, on ne compte pas" alors c'est où le NOUVEAU QUEBEC ? tu connais des pourvoiries là-bas à me conseiller ?

Merci encore pour ces précieuses infos. Rien ne vaut les conseils des autochtones !! [;)]

A +

Sonia
ME Memphre Globetrotter ·
En effet, j'ai remarqué que dans certaines pourvoiries on ne pouvait pêcher que la truite mouchetée par ex C'est ce que vous appellez en France l, omble de fontaine et dans bcp de lacs/pourvoiries elle est 100% sauvage....Quant au ''doré'' vous l'appellez ''saint-pierre'' en France et d'après moi, au goût, c, est bien meilleur encore que la truite... Pour nous, pêcheurs ou pas, le nord commence au niveau du 50e parallele soit p.ex. tout ce qui est au nord de Chibougameau.... (Nouveau-Québec) Si vous voulez lui offrir un vrai-grand-voyage-de-pêche alors...réservez une semaine dans une des pourvoiries du nord. Comptez environ 1000$CAN/pp/semaine de 6 jours (plan américain) Vous irez en voiture jusque p.ex. Chicoutimi pour prendre un hydravion à St David de Falardeau au lac Sébastien ( çà c le territoire de frednat....). Il vous faudra un permis de pêche de non-résident (35$CAN pour une semaine) que vs pourrez acheter à Chicoutimi Normalement le pourvoyeur fourni tout, sauf votre équipement de pêche, incluant un guide-pêche par chaloupe(2 pêcheurs).Le guide préparera le repas du midi grâce au poisson que vs aurez pris le matin....

Autre option(plus chère...) le Labrador mais dans une pourvoirie tenue par des québecois (Boisvert de Québec). Détails sur demande...

Tout aussi bien et bcp moins chère que les 2 premieres:la route de la Baie james... Vous pêchez directement du bord de la route pendant....600km....!!! Bien sur vs ne prendrez pas de poissons trophées mais de la succulente rouge ou saumonnée variant de 15 à 30 cm...Logement à Radisson. Visite du barrage hydro-électrique et du village cri de Chissassibi en prime et gratuit...Et encore mieux il y a pourvoyeurs chasse et pêche à Radisson... (personnellement la route de la Baie James demeure un de mes meilleurs souvenirs de pêche...) Bref, ce n'est pas le choix qui manque et comme dit plus haut: juin est excellent.

Bonne pêche.
On met longtemps à devenir jeune...
FR Frednat Regular ·
Re,

Memphre à pas mal résumé les choses. Sinon va sur le site des pourvoiries et fait une recherche dans« le nord du québec», donc le territoire du Nouveau Québec. Les espéces que ton mari pêches s'est plus au lancer. Une pouvoiries du nord qui est pas mal, c'est la pourvoirie mirage.

En général, les pourvoiries du nord du Québec, font des prises en charge à partir de Montréal, ou bien il faut le demander, c'est sûr que c'est cela qui fait monter le prix, mais que de beaux poissons au bout de la ligne.

Pour les autres pourvoiries, pour te faire une idée, va voir leur site web, fait des comparaisons de prix, de services....etc.

Par contre, ne pas oublier de prendre des répulsifs à mouches et moustiques.....voir casquette avec filet.

Alors, bonne pêche. FRED
Cémoué Regular ·
Salut tu as eu de très bons renseignements, il y a aussi la Sépaq www.sepaq.com où tu peux louer un chalet ou une chambre dans une auberge (voir les Portes de l'enfer de la réserve faunique des laurentides). et le mois de juin (surtout la dernière quinzaine) est la meilleur période pour la truite mouchetée (omble de fontaine) par contre pour le doré ou le brochet, c'est plus vers la fin de juin, début juillet. Si tu choisis un "trip" dans le nord (nouveau-québec) pas avant juillet...

Bon voyage.
Bonne journée Cémoué
SO Soniaaa ·
Merci Memphre pour toutes ces infos. Toi et Frednat, vous m'avez convaincu pour le Nord. Je vais chercher dans les régions que tu m'as citées. Le choix est difficile, il ya tellement de pourvoiries !! Je vais étudier ça et sûrement que je vous resolliciterai à toi et Frednat quand je trouverai mon bonheur pour avoir votre avis ! Merci encore...
SO Soniaaa ·
Salut Cémoué, Merci pour tes conseils. J'ai survolé ce site et ça a l'air pas mal... Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu conseilles de ne pas aller dans le nord avant juillet pour le doré ou le brochet ?

Bonne journée...
Cémoué Regular ·
resalut,

le doré et le brochet étant des espèces d'eau chaude (tout étant relatif au Québec), la pêche à ces deux espèces est meilleure à partir de la mi-juin jusqu'au juillet, de toute façon, la saison au doré ouvre début juin je crois (à vérifier). Pour ce qui est d'aller dans le nord, en juin c'est encore froid et je ne suis pas certain que le pêche est vraiment bonne, en juillet et août, vous risquez d, avoir de la plus belle température et la pêche est bonne toute l'été de toute façon.

As-tu pensé d'offrir un séjour à la pêche au saumon de l'atlantique? Si ton conjoint pêche à la mouche (obligatoire pour cette espèce), il y a des pourvoiries et même des Zecs saumons qui peuvent offrir une pêche intéressante et à un prix fort raisonnable, du moins comparé à l'Europe... (je crois que le meilleur temps est de la fin juillet et en août, avant il y a peu de saumons qui montent dans les rivières).

Bonne pêche.
Bonne journée Cémoué
SO Soniaaa ·
Salut,

Bon, si j'ai bien compris, pour le Nord c'est juillet-août et pour le sud on peut commencer mi-juin... Mon mari ne pêche pas à la mouche mais au lancer, c'est pourquoi je cherche une pourvoirie où on pêche essentiellement le brochet et le doré.

Merci pour toutes ces précisison Cémoué.

Bonne journée [;)]

You might also like