Peindre son cadre de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour Je vais me monter un vélo pour voyager. Je viens d'acheter un cadre crmo Giant et je me demande , si cela vaut la peine de le repeindre. Il est vrai qu'il est assez rayé!😕 Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà peint son cadre soi-même ou par un professionnel. Si c'est par un professionnel , quel serait le coup? Le résultat est satisfaisant , ou déçu . J'hésite et je voudrai connaitre différentes opinions... Merci de vos réponses.
TH Thepouk ·
Hum, peintre c'est un vrai métier, si tu souhaite garder ton velo longtemps je te conseille pas de faire le boulot toi même.

Ce qui est vraiment délicat avec un cadre déjà peint, c'est le décapage de l'ancienne couche, surtout que c'est un crmo donc dois y avoir une primaire antirouille et sans doute quelques points de rouille par ci par là. Parce que si tu prépare pas bien la surface, la peinture vas pas accrocher ou alors tu vas peindre sur des piqûres de rouille et la peinture va sauter à cours/moyen terme ... mais bon avec du papier de verre, du temps et de la patience c'est faisable. Le plus simple ça reste quand un sablage (à basse pression si tu veux pas abîmer les tubes) ce qui permet de bien préparer le surface et de tout récurer proprement. Ensuite une primaire d'accroche + antirouille. et enfin une à deux couches au pistolet. Dans tous les cas faut un peu de savoir faire, du matériel (compresseur + pistolet pour tirer correctement ta peinture) et pas mal de temps (faut démonter tout le bike, tout décaper et préparer les surfaces, dépoussiérer, passer toutes les couches, expliquer à madame que les vapeur de peinture et de solvant c'est bon pour la santé même si ça pue la peinture dans toute la maison, respecter les temps d'accroche et de séchage, et tout remonter) et le résultat ne sera quand même pas au niveau d'une peinture d'usine qui elle est souvent cuite au four pour augmenter sa durabilité.

Tu peu aussi demander à un bon pro (si tu veux pas être déçu) pour le faire repeindre, pour une époxy (c'est moins glossy et tu a moins de choix de couleur mais ça tient bien les chocs) tu peu t'en sortir à 50-60 € sablage compris (mono couleur de base), le plus simple c'est d'aller voir un carrossier ou alors de faire une recherche google.
va jouer dans le mixer
SI Sims Regular ·
Hello,

Personnellement j'ai repeint trois cadres de vélos moi-même avec une technique très fortement éloignée d'un travail professionnel de qualité.

Pour se faire j'ai démonté l'entièreté des cadres, boucher les pas de vis et autres orifices. J'ai décapé la peinture originale très grossièrement et j'ai traité les zones rouillées avec de l'anti-rouille. J'ai peint les cadres à la bombe de peinture spéciale pour tagueur, plusieurs couches et j'ai recouvert de vernis, plusieurs couches.

La peinture avait une bonne finition. Sur un des cadres la peintures n'a pas bougé malgré les chocs. Sur des autres cadres la peinture s'enlevait la ou il y avait des chocs.

La technique n'est donc pas recommandable. Après c'est selon l'appréciation de chacun. Dans tous les cas il faut surveiller l'avancé de la rouille (aussi à l'intérieur des tubes).

Si c'était à refaire je ferai sabler et peindre par un carrossier ou un pro. Sauf si c'est pour dégrader l'aspect visuel du vélo, faire moins "bling-bling" quand par exemple on planifie de partir dans des contrées plus lointaines.

Simon.
Bon voyage, Simon.
WE Wegg Veteran ·
Personnellement, j'ai fait deux expériences :

- la première fois entièrement par mes propres moyens, décapage de la vieille peinture au papier de verre + sous-couche en bombe pour voiture + peinture en bombe voiture + vernis voiture. J'avais choisi noir mat et un vernis mat. Résultat satisfaisant du point de vue du rendu et solidité correcte dans le temps. J'avais construit une mini cabine avec un cadre en bois de palette et des bâches de peintre et utilisé mon Workmate comme support.

- la deuxième fois décapage par mes propres moyens au papier de verre mais peinture et vernis appliqués par un voisin ayant une cabine de peinture et le matériel chez lui car il est peintre dans un garage. Résultat parfait et surtout meilleur tenue dans le temps.

Je ne peux pas comparer les coûts puisque le voisin me l'a fait gratuitement. Pour ma première expérience, je m'étais lancé car j'avais trouvé dans une solderie tout un lot de bombes auto, soldées à un prix très concurrentiel.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CU Cucunico Regular ·
Tout d'abord merci pour la sincérité de vos réponses... Cela me confirme un peu ce que je pensais , mais il est bon d'avoir la confirmation de ceux qui ont essayé et qui ont la franchise de leur expérience et de la partager. Je vais voir d'abord , tout le démonter , le voir vraiment tout nu, mais il est assez rayé.... bref on se demande déjà comment on peut faire ça... J'ai deux vieux vélos des années 62 et 71et la comparaison est impossible.... Ils font neufs à côté de celui ci... Mais de près😠 Il est bleu foncé ce qui fait que cela se remarque moins! C'est un Giant "légèrement" slooping et fait main de 1992... ( du moins c'est ce qui est marqué sur une étiquète Giant)

Bon , une fois monté avec du matériel neuf...des garde boues , des porte bagages neufs et des sacoches , c'est certain qu'il sera mieux, du moins je l'espère. De toutes façons suite à votre témoignage , si je le repeint ce sera par un professionnel...j'ai un ami carrossier et un voisin aussi...on verra... Mais si je le repeint il sera noir mat pour passer assez discret et ça craindra moins le sale... que les vélos clairs!

Similar discussions

You might also like