Pellicules photos et passage de la douane en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
P0
Bonjour, j'ai une question concernant le transport de films photo en quantités, compte tenu du fait que j'utilise des films que je crains de ne pas trouver sur place je les ai acheté avant de partir pour 1 mois, et j'ai donc environ 60 pellicules a faire passer. J'ai donc acheté ces films en france et je vais les utiliser sur place, j'ai les factures de certains mais pas de tous puisque je les ai achetés séparément, en fin de compte, cela représente environ 200 euros de films. Comme j'ai lu dans un sujet que la franchise s'appliquait a partir de 175 euros, je me pose juste la question de savoir quel était mon droit a propos de "l'export" temporaire de ces films ? Ils ne sont évidemment pas destiné a la revente sur place :). Comme d'habitude, j'ai sortir les films des boites en cartons et je les ai placés dans des sacs de congelations transparent pour faciliter le controle manuel (et éviter les rayons X si possible pour les films 1600 iso), ca les rends un peu moins volumineu d'une part, et puis ca fait moins "revendable" :D

Est ce que certains d'entre vous on des retours d'expérience a propos de ca ? est ce qu'au retour un douanier saura faire la différence entre un film fini et un film neuf, a fortiori si ce ne sont pas des pellicules classiques (format 120 pour la moitié des films) .

enfin je m'en fait peut etre une montagne, mais sait on jamais, je ne voudrais pas tout perdre pour une formalité administrative :)

merci !

Edouard
JA Jacklafrite Veteran ·
60 ? 🤪

oufti ! j'aurais investi les 200 euros dans le numérique
JL Jlp59 Regular ·
Aucun problème pour tes films, dans la mesure où tu les as déjà déballés et mis en sachet. Perso, j'ai déjà vu un pote à moi passer des douanes avec bien plus de films encore.

@jacklafrite : ne lançons pas ici l'éternel débat argentique/numérique. ce n'était pas sa question, et il ya plein de forums photos pour celà. Et puis, chacun vois midi à sa porte non ?
Lien vers mon site de photos de voyages
FR Franerov Regular ·
Pas de soucis. J'ai été dans un cas assez similaire (j'en avais un trentaine avec moi lors du dernier passage). 1°/ Les contrôles à la douane sont assez sommaires (de ma propre expérience du moins) en ce qui concerne les franchises, tant qu'il s'agit de produits ne présentant aucun caractère dangereux, stratégiques ou tout simplement sans véritable valeur ajoutée au niveau de la revente. 2°/ Le trafic de pellicules est vraiment le cadet des soucis des douaniers et ils sont assez souples dès qu'il s'agit de produits qui ne représente aucune forme de dangerosité. Ils sont d'ailleurs assez habitués de ce genre de cas de figure (tu n'es pas le premier à vouloir mitrailler là-bas).

Pour les travaux basiques (en clair du 100 au 400), pour la couleur, n'hésite pas à faire développer sur place. C'est évidemment bcp moins cher qu'en Europe et souvent de bien meilleur qualité. Les Indiens sont encore des gros consommateurs d'argentique et les studios locaux ont encore la main, ce qui est de moins en moins le cas ici...
Carnet de notre voyage dans l'Ouest américain en août 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2856705;#2856705
P0 P0ulp ·
Merci de me rassurer donc !

Pour le développement de la couleur, c'est pas un probleme en france pour ma part ;), si tu veux plus d'info je t'en donnerai a mon retour, je me leve dans 2 heures pour aller a l'aéroport :)

a bientot et bons voyages a vous !
BA Badmarsh Regular ·
Comme les autres je dirais pas de problemes, en plus sur les 120 c est marque "Exposed" donc je doute qu on te demande de la deballer...

Par contre je te deconseille vivement de les faire developper sur place que ce soit du C-41 ou du E-6. J ai eu de tres mauaises experiences, film griffes, grain explose par la chaleur des bains et mauvais fixages. A part un ou deux labos a Bombay (desole je n ai pas les noms en tete, mais en cherchant bien sur les forums de photo et sur le net il y a un ou deux noms qui ressortent souvent) j eviterais fortement, et si tu decide de le faire quand meme precise le format si c est du carre, 6x7, 6x8, etc des fois je sais pas pourquoi ils croient que les 120 sont forcement carre et ils coupent les films n importe comment.

bon voyage
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le prolème avec le 120 c'est que ce n'est pas un film "classique" d'aspect et qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'être obligé d'en déballer un ou 2 pour que les policiers vérifient (Egypte, Chine, mais à chaque fois sur des vols intérieurs). Je crois qu'ils se demandaient si ce n'était pas des cartouches
ChR

Similar discussions

You might also like