Permis français pour circuler en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Nous partons (4 adultes) en Argentine début octobre pour une durée d'un mois. Objectif : quelques jours à Buenos Aires puis direction Le Sud. Nous hésitons à louer une voiture ou un Camping-car pour la durée du séjour. Peut-on circuler avec le permis français ? Peut-être auriez-vous des contacts afin de louer des véhicules à des tarifs abordables, car les camping-car semblent hors de prix par rapport aux locations françaises, alors que les voiture sont à des tarifs similaires. Merci de votre aide. Robert
KO Koinkoin90 Regular ·
pas de soucis pour le permis francais bien que certaines agence prefere le permis internationale (gratuit a demander a la pref') :)

bonne route !
"Sie ist mir ewig, ist mir immer Erb und Eigen, Ein und All" -Siegfried-
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En principe, c'est avec le permis international même si certaines agences louent sans.

Cela nous avait fait défaut lors d'un contrôle de police car les policiers ne pouvaient pas lire nos permis français... Heureusement, après qqs minutes de discussion, il n'y a pas eu de conséquence. Donc autant se munir du document en plus gratuit...
MR MrSoyouz Veteran ·
Jamais eu de problème avec mon permis français. Lors des controles ils cherchent juste une date de limite de validité ce qui n'existe pas en France, il faut donc leur expliquer.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Re,

C'est justement cette absence de date sur notre permis qui posait problème en plus de l'incompréhension du français. Du coup avec un permis international, plus de problème car il y a une date 😉

Les policiers qui nous avaient arrêtés, vers Trelew à un barrage systématique, avaient du mal à croire que notre permis était valable à vie.
JA Jacqrob ·
Merci, je fais la demande demain
JA Jacqrob ·
Merci
FD FDB Globetrotter ·
Nous avons loué sans problème avec notre permis de conduire suisse, qui lui non plus ne comporte pas de date d'expiration. Mais si en France le permis international est gratuit (ce qui n'est pas le cas chez nous 😉), autant en faire la demande.
Faby
JA Jacqrob ·
Merci
BL Blondin Regular ·
Sage décision. Certes dans la majorité des cas voyager avec le seul permis national n'aura aucune incidence même en cas de contrôle policier ou de gendarmerie mais voilà en voyage il faut obéir à l'axiome immuable de l'emm.....ent minimum et la loi exigeant un permis international nous conduirons munis d'un permis international. Personne n'est à l'abri d'un policier sourcilleux ou ignorant ou zélé ou corrompu ou obtus...Deux exemples: une nuit du côté de Dolores nous hésitions dans un rond point en travaux; par sécurité nous allâmes nous renseigner auprès de policiers postés. Que croyez-vous qu'ils firent? Ils nous ont contrôlé de fond en comble et soupçonneux à l'égard des papiers...( je sais on a les mêmes chez nous...) Lorsque je passais beaucoup de temps dans la région d'Esquel, je croisais tous les jours un jeune flic qui me saluait; moyennant quoi, en poste à la sortie d'Esquel, il me contrôlait systématiquement à l'aller comme au retour en feignant ne pas me connaître...et il faisait durer le bougre! Avec l'International vous êtes en règle et on ne peut rien vous reprocher et vous gardez bien à l'abri le permis national (notre vrai sésame) dont vous pouvez tirer de belles photocopies en couleur pour les très vicieux qui voudraient vérifier le permis d'origine (oui Soyouz ça m'est arrivé!!) Il faut avoir deux choses à l'esprit: en Argentine comme dans beaucoup de pays les touristes étrangers sont considérés comme de superbes "vache-à-lait" même par la police malheureusement. En Argentine si tout se passe bien tout va pour le mieux (vérité de La Palisse) mais lorsque survient un incident, ou un problème sérieux ( personne n'est à l'abri de contraventions graves ou d'accidents responsables) là ça se gâte et l'on regrette d'avoir négligé ou surestimé... Les principaux motifs de contrôle routier sont: Rouler sans avoir allumé ses feux de croisement (les codes) ici c'est obligatoire et la police le voit de loin Rouler en excès de vitesse sur les axes principaux et en ville: Buenos Aires, la ruta 2, La Panamericana, les accès aux grandes villes.... Les contrôles systématiques: passage de province à province, entrées de villes ( comme à Esquel!!!) Les contrôles d'alcoolémie en zone de tourisme! Mar del Plata, la Costa (Pinamar, Carilo...Bariloche;etc... Buenos bien sûr surtout les accès aux boliches... Pensez que dans de nombreuses zones les portables ne passent pas, seuls marchent les satellitaires, cela vaut pour bien des endroits de Patagonie et de la Puna mais pas seulement, laplupart des provinces ne disposent pas de couverture réseau très importante. Je suis socio depuis 8 ans de l'ACA (automovil club argentino) et m'en porte bien: ils offrent de très bons services de dépannage (en général), vous pouvez toujours vous en rapprocher. Méfiez-vous des contrats de loc des loueurs, vérifiez leurs assurances et la couverture qu'elles offrent. Lorsque j'ai besoin de louer ( ça m'arrive) je paye toujours par carte Gold ou mieux encore (black, graphite... qui prennent en charge les franchises et peuvent se subroger à des inconséquents ( selon conditions bien sûr).

Pensez que le meilleur n'arrive pas qu'aux autre mais que le mauvais non plus.... J'ai plus de 250000 kms au compteur de mes véhicules depuis 11 ans en Argentine et en Patagonie chilienne, je parle d'expérience...Imaginez-vous face à un policier qui veut vous confisquer votre beau et précieux permis français et vous informe que vous irez le rechercher chez le juge de paix à 50 kms de là après "el fin de semana' (c'est toujours comme ça...mauvais karma). Au pire mieux vaut laisser l'International...

Cela dit ne vous inquiétez pas trop et bon voyage.
blondin
XA XavD Regular ·
Aucun problème pour le permis Français ! j'ai encore loué une voiture la semaine dernière.

Pour les locations, je cherche toujours en arrivant dans la ville en faisant jouer la concurrence...
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488
Bonjour,

Personne n'a dit qu'il y avait un problème pour louer une voiture avec un permis français. La recommandation que certains, dont moi, font est liée à des incidents et à l'intérêt d'avoir avec soi un permis international... 😉

Maintenant, la majorité des personnes louant une voiture n'ont pas d'incident, heureusement
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Jacrob Nous avons souvent loué depuis pas mal d'années un peu partout en Argentine, toujours avec le permis international, mais cette année au mois de janvier, la Cie Hertz n'a pas voulu le permis international et a demandé le permis français. Heureusement nous avions les deux avec nous. Cordialement.
AM Americas Veteran ·
mais cette année au mois de janvier, la Cie Hertz n'a pas voulu le permis international et a demandé le permis français. Heureusement nous avions les deux avec nous.

Heureusement... car si vous tombiez sur des policiers un peu tatillon vous auriez des problèmes :

Validité du permis international

Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans (exemple d'un permis probatoire de 2 ans).

Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Bonjour,

L'ambassade de France en Argentine, recommande également de se munir du permis International, sans en faire une obligation: http://www.embafrancia-argentina.org/Permis-de-conduire
AM Americas Veteran ·
Coucou Madi,

L'ambassade dit aussi que les Français résidents doivent avoir un permis argentin et que l'on peut obtenir un certificat pour légaliser son permis français. Ce passage n'est pas très clair. Moi quand je me suis installé en Argentine je pouvais utiliser mon permis français pendant un an. Au-delà de cette durée je devais absolument passer le permis de conduire argentin car il n'y a pas de convention entre la France et l'Argentine pour ce qu'ils appellent "échange de permis". J'ai donc passé le permis argentin (que l'on doit renouveler tous les 5 ans avec une visite médicale) et j'utilise mon permis français quand je me promène en Europe.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Bonjour,

Pas toujours très simple ces questions administratives 😉
FL Flo69700 ·
Bonjour,

Je pars en argentine en mars. Pour louer une voiture en amérique du sud, le permis international est suffisant ? ou faut il également présenter son permis français ...?
KO Koinkoin90 Regular ·
Normalement non.
"Sie ist mir ewig, ist mir immer Erb und Eigen, Ein und All" -Siegfried-
DE Detour ·
Bonjour, êtes-vous familier avec la région de Bariloche? Si oui, j'aurais quelques questions.

Merci Serge
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, êtes-vous familier avec la région de Bariloche? Si oui, j'aurais quelques questions.

Merci Serge

Oui, allez y !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DE Detour ·
Bonjour , Nous arrivons à Bariloche en avion et repartons en avion. Nous serons à Bariloche pour quelques jours pour faire quelques randonnées pédestres. Nous sommes 4. Est-il préférable de louer une voiture à l'aéroport ou d'aller vers notre hébergement en transport en commun ou taxi à partir de l'aéroport? Si nous utilisons le transport en commun de l'aéroport, est-ce qu'une combinaison transport en commun et taxis est suffisante pour se déplacer vers les départs des sentiers de randonnée ou est-il préférable de louer une voiture pour la suite de notre séjour à Bariloche?

Merci Serge
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour , Nous arrivons à Bariloche en avion et repartons en avion. Nous serons à Bariloche pour quelques jours pour faire quelques randonnées pédestres. Nous sommes 4. Est-il préférable de louer une voiture à l'aéroport ou d'aller vers notre hébergement en transport en commun ou taxi à partir de l'aéroport? Si nous utilisons le transport en commun de l'aéroport, est-ce qu'une combinaison transport en commun et taxis est suffisante pour se déplacer vers les départs des sentiers de randonnée ou est-il préférable de louer une voiture pour la suite de notre séjour à Bariloche?

Merci Serge

Les deux sont faisables. Vous pouvez louer une voiture pour votre séjour, vous serez ainsi plus autonomes. Sinon il est très facile aussi à Bariloche de prendre un taxi (une remise) qui sera un peu à votre disposition quand vous en avez besoin, en l'appelant un peu avant ou en se mettant d'accord avec lui pour les horaires. Il m'est arrivé de le faire par exemple pour aller déjeuner un peu loin du centre, la voiture vous emmène et vous l'appelez ensuite pour revenir. S'il n'est pas libre il vous envoie un collègue. Tout ceci fonctionne très bien et de manière très fluide et sûre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DE Detour ·
Merci pour les informations. Serge

Similar discussions

You might also like