Pérou-Bolivie-Chili: question de routes...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

le départ se rapproche (4 sept) et l'itinéraire est maintenant a peu près calé.

En deux mois et demie je pense faire:

TRUJILLO-HUARAZ - CERRO DE PASCO -HAUNCAYO - HAYACUCHO - CUSCO - LA PAZ bus: LA PAZ - PUTRE puis: PUTRE - COLCHANE -UYUNI - SAN PEDRO D'ATACAMA

Si je suis un peu charrette niveau temps, quelle partie du parcours est ce que vous zapperiez? Le nord du Chili ou entre Cerro de Pasco et Cusco?

Si en revanche j'ai bien bombardé, je pense éventuellement rejoindre San Pedro à Salta.

Voila, merci de vos conseil avisés.

Vincent
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour tu peux virer de cuzco a la paz, a part le lac titicaca. de san pedro a salta ca serait plus interessant.

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
VI Vincentbubu Regular ·
merci du point de vue.

Mais je crois pas que j'aurais le temps de faire San pedro - Salta, je vais peut être devoir zapper une partie du parcours initial, soit selon toi CUSCO-LA PAZ (en bus) et donc LA PAZ - PUTRE en bus aussi... pour voir le lac quand même.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Vincent,

D'après mes calculs tu devrais mettre environ 34 jours de vélo jusqu'à Cusco en prenant un bus entre Ayacucho et Abancay.

Je dis de PRENDRE UN BUS entre Ayacucho et Abancay car c'était à l'époque de la mauvaise piste.

Petit résumé :

Trujillo - Caraz = 4 jours

Caraz - Huaraz en faisant la boucle Laguna Llanganuco - Yanama - Chacas - Punta Olimpica) = 8 jours (Sans faire la boucle c'est seulement deux jours de vélo mais ce serait vraiment dommage, tu raterais le plus beau) Pour monter la Punta Olimpica, tu peux faire comme nous : c'est à dire prendre un bus à Chacas jusqu'au sommet et ne faire que la descente à vélo (rien que la descente on à mis 8 heures de vélo)

Huaraz - Ayacusho (via le Parc de Huscaran, Huancavelica et Santa Ines) = 18 jours

Ayacucho - Abancay (1 jour en bus)

Abancay - Cusco = 4 jours

- --

Cusco - La Paz = 8 jours

Ensuite, à La Paz, tu peux PRENDRE UN BUS jusqu'au Parc de Sajama. Car c'est vraiment l'autoroute.

Putre à Colchane = 6 jours (tu verras, c'est magique)... Il faut compter deux jour de plus pour descendre jusqu'à Putre pour s'approvisioner et remonter car, pour rappel, tu ne peux pas passer la frontière avec toute une série de denrées.

Colchane à Uyuni = 5 jours

Uyuni - San Pedro en 4x4 (tu mets le vélo sur le toit)... en vélo c'est 15 jours

De San Pedro de Atacama à Salta via le Paso Sico, il faut compter entre 8 et 10 jours.

Si tu rajoutes un jour de "congé" par semaine, cela devrait faire plus ou moins le compte.

Bien à toi.

Enzo
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Vincent, pour compléter par rapport aux indications d'Enzo et Corine, ça vaut le coup de faire la partie entre le frontière bolivienne et Putre à vélo. Le Parc Lauca, avec le lac Chungarra et les volcans environnants ( Parinacota, Guaillatiri etc ... ) c'est vraiment magique aussi. Et pour aller à Putre en venant de La Paz, c'est de la descente. ( vérifie bien les freins de ta monture avant ! ) Par contre il faut faire gaffe au trafic, c'est la route entre La Paz et Arica ( accès à la mer pour la Bolivie. ) Coté bolivien, je ne connais pas, je vais découvrir cet automne. Je compte en effet passer par là en venant d'Arica. A voir la date de ton départ on pourrait se croiser peut être pas là mais ailleurs au Pérou. On reste en contact. Tu prévois de quoi avoir un accès à internet ! J'ai 3 mois devant moi. Mais vu les distances, j'ai abandonné l'idée de passer par Salta Uyuni etc. Je n'aurais absolument pas le temps de revenir vers Lima si je passais par là. Or j'ai un point de chute pour mon matériel à coté de Lima pour revenir dans 1 ou 2 ans. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, c'est sûr qu'il faut faire un choix lorsque le temps est limité. Sans contester la grande expérience des Vélocosmos en matière d'Amérique du Sud, je veux simplement dire qu'en ce qui me concerne la partie Ayacucho à Abancay, en 4 ou 6 jours (je en sais plus) reste un de mes plus beaux souvenirs, et la route évolue vite, mais il n'y a pas de vérité unique, et c'est sûr qu'il faut faire des choix. Tu trouveras le récit de la traversée Ayacucho à Abancay dans le texte que j'ai écrit sur la traversée du Pérou sur carnets de voyage.

Amitiés cylorando à tous Luc
VI Vincentbubu Regular ·
Merci de vos différents avis

En réponse:

PVIRLO: cool si on peut se croiser sur la route, je suis blond avec un vélo bleu / je t'ai donné mon adresse mail par MP .

TOUS: Merci Enzo pour le compte, je pense que je vais faire comme tu viens de décrire, la seule interrogation c'est sur la partie que je vais faire en bus ou train: En effet, niveau temps, ca passe même avec en faisant SAN PEDRO - SALTA. MAIS je voudrait faire UYUNI - SAN PEDRO en vélo (effectivement 15 jour voir un peu plus...) ET je voudrais me payer un treck dans la cordillère Huayhuash (environ 5 jours). Donc: Trujillo -Cusco avec la boucle + petit trek = 40Jours Cusco -La Paz = 8jours La Paz- Sajama (il s’arrête ou le bus?) - en bus = 1jour PUTRE - COLCHANE: 6 jours COLCHANE UYUNI: 5 jours UYUNI - SAN PEDRO: 18 jours puis retour a Santiago en bus pour prendre l'avion = 78 jours pour 75 jours sur place Donc trop juste, une petite semaine à gratter...

Tout ca va se régler sur place... peut être que je serai trop fatigué pour rouler dans le désert entre UYUNI et SAN PEDRO, étape qui malgré tout me tiens a cœur étant donné les retour que j'ai eu de cette portion.

chaudes amitiés

vincent
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour La Paz Putre, cela vaut la peine de descendre du bus en Bolivie, aller au PN Sajama, et continuer a velo a Putre. C'est un endroit splendide.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Sais-tu déjà d'où tu comptes partir pour ton Trek dans la Huayhuash ?

Concernant le bus entre La Paz et Sajama, il s'arrêtera là où tu demanderas qu'il s'arrête (préviens le chauffeur au départ).

Concernant le Sud Lipez à vélo, je peux t'assurer que tu prendras plus ton pied en le faisant en 4x4 et en faisant à la place le Paso Sico à vélo (là, c'est un long débat pour ceux qui ont traversé les deux).

Lorsque tu dis : Trujillo -Cusco avec la boucle + petit trek = 40Jours --> Je peux t'assurer que lorsque tu auras fait la boucle en question, tu ne verra plus l'utilité de faire un "petit trek" supplémentaire.

Bàt

Enzo
VI Vincentbubu Regular ·
Buenos dias

Je pense donc m'arrêter en bus à l'entrée du parc et rejoindre PUTRE en vélo, puis PUTRE - COLCHANE, ca me parait pas mal.

Pour le Sud Lipez, on verra sur place.

Sur la cordillere Huayhuash, je pensais faire un petit trek, surtout parce que dans les deux guide que je me suis acheté, un trek de 5 jours dans cette zone est dans la catégorie IMMANQUABLE. Je pensais voir ca avec une agence à HUARAZ, donc après la boucle, donc je verrai a ce moment la.

Merci pour les avis / vincent

Similar discussions

You might also like