Petit album photos danois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :

www.flickr.com/...ms/72157672555569681

Avec mes principes philosophico-photographiques habituels, à savoir :

- Pas plus de trente photos sur un voyage (pour éviter les interminables soirées diapos voyageuses de Tata Georgette ou de Tonton Marcel des années 80, dans la chaleur moite et la pénombre d'un salon surpeuplé)

- Pas de photo "perso" (donc ni voiture de location en gros plan , ni chambre d'hôtel, ni selfie , ni assiette de restaurant, ...) pour ne conserver que la vision du pays visité et pas le reste, qui n'intéresse que moi !

- Peu de cartes postales (quelques-unes quand même), mais plutôt des impressions visuelles glanées au hasard du voyage, sans véritable cohésion ni prétention artistique, donc juste pour le plaisir visuel instantané... Ceux qui sont accros aux cartes postales iront taper "Danemark" sur Google Images, ils en trouveront des dizaines de milliers 😉

- Pas de recadrage (une seule exception, en semi-panoramique, sur les 27 photos présentées) et quasiment pas de post-traitement, excepté quelques points de contraste ou de saturation lorsque ça le méritait, mais le post-traitement doit se faire oublier

- Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur 😛)

- Un lien vers une galerie plutôt que des photos saupoudrées en direct sur la discussion... Je sais que certains n'aiment pas cela, mais la lisibilité avez zoom sur flickr est beaucoup plus confortable que sur VF pour juger vraiment de la qualité photo, et on doit aussi avoir pitié des propriétaires de VF qui investissent, année après année, dans la capacité mémoire de leur serveur dans le seul but d'y stocker nos milliers d'horreurs voyageuses ! (et c'est pas écologique de stocker à deux endroits différents ! 🤪)

- J'ai aussi renoncé à la formule diaporama et préféré l'album où l'on n'ouvre que les photos qui plaisent, ce qui n'oblige pas le visiteur de passage à ingurgiter sous la torture la totalité des photos disponibles, bonnes ou mauvaises...

Les critiques positives ou négatives sont non seulement autorisées, mais recommandées... Si possible toujours avec une argumentation à la clé, pour m'aider à progresser (j'ai encore de la marge !)

On peut aussi désigner sa photo préférée (ça peut m'aider, car si les 27 photos sont "montrables" il y en a certainement qu'une minorité de "bonnes" ! Que celui qui fait plus de deux bonnes photos par jour en voyage me jette la première pierre !)

Dernier détail technique : Toutes les photos ont été produites avec un seul matériel : Boitier Nikon D750 (capteur plein format) et petit zoom trans-standard 24-70 2.8

Bonne "lecture" et bon week-end
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Christian, tu le sais, je fais partie de ceux et qui considèrent que la section "Photographie et vidéo en voyage" du forum ne doit pas se résumer à une collection de liens envoyant les gens ici, là ou ailleurs. Cette section doit aussi montrer des images.

Certes, VF est bien limité en termes de fonctionnalités pour visualiser ces images, mais Flickr l'est aussi, et personnellement je déteste tellement l'interface qu'ils ont cru bon d'adopter depuis leur rachat par Yahoo que j'ai cessé de poster là-bas et ai émigré, comme des milliers d'autres, sur Ipernity. Donc, je ne vais pas sur Flickr.

Quant au fait que nous surchargerions de nos photos les serveurs de VF, je n'ai aucune inquiétude: ils vont (financièrement) très bien, merci pour eux, les recettes de la pub sont tout à fait satisfaisantes, donc ici encore, l'argument me semble plus "politiquement correct" que pertinent.

À toi de voir...
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Je comprends parfaitement tes arguments, mais je persiste et signe... et un des justificatifs supplémentaires du lien, c'est que ceux qui n'aiment pas mes photos n'iront pas les visionner ! Par charité photographique, je pense aussi à eux ! 😛

Concernant flickr, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je suis moins sévère que toi concernant leur interface, et mes performances photo restant encore médiocres, je n'ai pas encore fait le pas pour passer à un niveau supérieur... En fait, il faudrait que je sois encore plus sélectif concernant ma production photo et que je construise un blog spécifique pour y loger mes trente ou cinquante photos acceptables sur ces dix ou quinze dernières années, ou bien pour y développer une série "propre" (=soignée) sur un thème précis... Une idée à creuser...

Quant à mon argument de surcharge de la mémoire de VF, je reconnais qu'il est un peu (beaucoup) de mauvaise foi !

Bon WE
AT Atila Globetrotter ·
Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur 😛)

Tu as demandé conseil à Elefantaisie ?😇

ne conserver que la vision du pays visité

C'est en cela que tes photos sont des photos et non pas des photos de voyage. Elles ne racontent pas un voyage, elles montrent un pays. Selon ton point de vue, certes, mais sans rien qui fasse penser au voyage.

Un danois aurait pu prendre les mêmes, une personne qui serait en stage, au boulot ou étudiant au Danemark aussi.

(Y en a une qui pourrait coller au concours, non ? ...)
C'est en cela que tes photos sont des photos et non pas des photos de voyage. Elles ne racontent pas un voyage, elles montrent un pays. Selon ton point de vue, certes, mais sans rien qui fasse penser au voyage.

Si la photo de voyage doit être nécessairement centrée sur le nombril du voyageur plutôt que sur le pays visité, je reconnais humblement que mes photos ne sont pas des photos de voyage et je l'assume totalement !

Mais c'est une approche de la photo de voyage très étrange et très réductrice, car, vu sous cet angle, ni Mc Curry, ni Olivier Follmi, ni Roland et Sabrina Michaud, ni tous les grands de National Geographic ne font des photos de voyage... 😠 On nous aurait menti ? Feraient-ils seulement de la "bête" photo ? (...ce qui n'est déjà pas si mal, quand on y pense, lorsqu'on voit les résultats ! 😄)

Et, dans ce cas, je n'hésite pas un instant à choisir mon camp ! (en toute modestie par rapport à ces grands photographes, qui planent bien entendu très haut au-dessus de moi )

Et, par ailleurs, j'ai toujours estimé qu'étaler au grand air ma vie privée voyageuse ne présentait strictement aucun intérêt, même si la folie internautique autorise aujourd'hui à tout "partager", au monde entier sans distinction... et même, et surtout, le pire... Question de génération peut-être ? Je suis probablement trop vieux et trop pudique pour ça !

Un danois aurait pu prendre les mêmes

Je dis souvent, lorsque je rate une photo, que mon chien aurait probablement pu prendre la même... Le Danois étant (entre autres) un chien, je suis assez d'accord sur ton analyse 😛

Y en a une qui pourrait coller au concours, non ? ...)

Mais b.. , pourquoi tout ramener aux concours !!!! 😕 Y'a pas que les concours dans la vie... Il y a aussi la photo ! 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Si la photo de voyage doit être nécessairement centrée sur le nombril du voyageur plutôt que sur le pays visité,

Il faut changer de lunettes Christian. Je n'ai pas écrit que la photo de voyage devait être nécessairement centrée sur le nombril du voyageur mais que la photo de voyage devait montrer le voyage, c'est à dire le déplacement et tout ce qui s'y rapporte.

Ton album montre le Danemark pas un voyage au Danemark.

(Je ne sais pas si je suis très claire.)

même si la folie internautique autorise aujourd'hui à tout "partager", même, et surtout, le pire...

Bah, l'internaute lambda est encore un petit joueur par rapport à certains.

Et, par ailleurs, j'ai toujours estimé qu'étaler au grand air ma vie privée voyageuse ne présentait strictement aucun intérêt....Je suis probablement.... trop pudique pour ça !

Qui te dit que ce qui est montré est forcément la réalité ?

Mais b.., pourquoi tout ramener aux concours !!!! 😕

Parce que cela m'amuse...

Y'a pas que les concours dans la vie...

Exact. Il y a surtout le rire. 😛
la photo de voyage devait montrer le voyage, c'est à dire le déplacement et tout ce qui s'y rapporte.

Ben voyons ! J'espère que Mc Curry va nous montrer la piscine de son hôtel et la remorque de sa voiture la prochaine fois... 🤪

Mc Curry a quasiment le même âge que moi, donc je confirme que c'est sans doute une question de génération ! 😛

partagemania.com/...-collection-sublime/

Qui te dit que ce qui est montré est forcément la réalité ?

Et mythomane, en plus ! 😕
AT Atila Globetrotter ·
T'aimes pas La Piscine ? 😮

( T'as du mal avec la notion de voyage...)
AT Atila Globetrotter ·
Et mythomane, en plus ! 😕

Donc un romancier qui n'écrit pas une autobiographie est un mythomane ? 😮

Tu manques de rêves et l'âge n'a rien n'a voir là dedans.
On s'éloigne un peu trop du sujet.. 😕 Quand on n'aime pas la photo, on n'est pas obligé d'en dégouter les autres...

il y a, il me semble, encore beaucoup de place pour les autobiographies (réelles ou imaginaires, textuelles ou photographiques) dans les carnets de voyage, sans polluer la rubrique photo pour n'y rien dire d'intéressant... Cette rubrique reste le dernier havre de paix où on peut encore parler sérieusement de photo Laisse nous, STP, encore un peu de cet air pur (je ne vais jamais couiner sur tes carnets de voyage, ça devrait être au minimum à charge de revanche !)

Merci d'avance pour ta compréhension !🙂 Bonne soirée
AT Atila Globetrotter ·
Je croyais que tu étais demandeur de l'opinion d'autrui ?

Mon opinion est que tes photos ne sont pas des photos de voyage.

Ce sont des photos en voyage.

Je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant là dedans.

D'ailleurs la plupart des photos sur ce forum (bonnes ou mauvaises, les miennes ou celles des autres) sont des photos de ce style et non pas des photos de voyage.

A ta demande, j'en resterai là.
Je croyais que tu étais demandeur de l'opinion d'autrui ? Mon opinion est que tes photos ne sont pas des photos de voyage. Ce sont des photos en voyage.

J'ai noté la remarque et je la prends en compte, même si la subtilité sémantique m'échappe toujours un peu, mais c'est sans doute normal , car en plus d'être vieux et amateur de bonnes photos, je suis aussi un gros bourrin pas littéraire, ce qui témoigne d'un cumul anormal de plusieurs tares héréditaires ! 😉

A ta demande, j'en resterai là.

Sage décision 😏 Merci et bon "voyage" sur les autres rubriques !

Si d'autres VFistes ont aussi des opinions tranchées, elles sont les bienvenues (si on reste courtois !)

Moi je décroche pour ce soir... Bonne soirée !
Au passage, pour recadrer un peu le débat après cet "interlude", et faire oublier la misère (on a touché le fond de la piscine avec Delon et Schneider 😕) ci-dessous les liens vers quelques sites de photographes "en voyage" et pas "de voyage"... Lesquels vont certainement être ravis d'apprendre qu'ils ont changé de métier depuis hier soir et ont intérêt à se reconvertir rapidement dans les selfies GoPro ou les carnets VF, s'il veulent assurer leur fin de carrière ! 😛

www.ericlafforgue.com/portfolio/

www.lisakristine.com/shop-image-collection/7

www.jimmynelson.com/artprints

vibert.photodeck.com/

BON DIMANCHE A TOUS 🙂

P.S : J'attends toujours des commentaires pertinents et argumentés sur mes photos ! Quand on les compare avec les œuvres des photographes ci-dessus, je suis certain qu'il y a plein de défauts à y mettre en évidence... Et j'en ai posté très peu pour éviter la purge donc le travail d'analyse ne devrait pas être trop laborieux !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :

www.flickr.com/...ms/72157672555569681

Bonjour Chistian Tout d'abord il faut que je te dise que, chaque fois que je parcours tes albums il me viens une folle envie, de jeter mon app photo (sourires) sans parler de qualité, jamais je ne pourrais avoir ton soucis du détail Regard de voyage, je découvre une facette de ce pays, j’apprécie particulièrement: humour, différences linguistiques: Pissoir gardes: tenue traditionnelles, armes ultra-modernes Andersen et l'outrage des selfies/perches Étonnant: des bouddha égarés

et globalement, tes légendes pertinentes pour l'ensemble de tes clichés
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Tak ! (merci en danois)

Et "Du tak au tak" signifie sans doute "mille mercis " 🤪

sans parler de qualité, jamais je ne pourrais avoir ton soucis du détail

Ne soyons pas photo-défaitistes ! Il faut juste s'appliquer et ça ne demande au final pas beaucoup d'efforts !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Tak ! (merci en danois)

Salope Non, je ne t'insulte pas, En Thaïlandais, cela veux dire "évanoui" Ce que je fait présentement pour ne pas polluer davantage ton fil
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Barefoot Veteran ·
Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous : www.flickr.com/...ms/72157672555569681

Tak ska'du ha', comme ils disent. Je n'avais pas mis les pieds au Danemark depuis longtemps mais j'y retrouve bien les couleurs sur vos photos. Perso, je préfère ce genre de photos en voyage, plutôt que des vidéos en go-pro qui ne montrent que des "Nous en vacances". Ceci dit, je n'ai aucune connaissance en photographie, ce n'est qu'un avis de profane qui aime se rappeler des horizons lointains.
Ceci dit, je n'ai aucune connaissance en photographie, ce n'est qu'un avis de profane qui aime se rappeler des horizons lointains.

Merci, mais encore une idée reçue : Pourquoi faudrait-il obligatoirement avoir des connaissances en photo pour disposer d'un minimum de goût esthétique ?

J'adore les peintres italiens de la Renaissance et je n'ai jamais tenu un pinceau de ma vie (ou, en tous cas, chaque fois que j'ai essayé, j'ai rapidement compris que je n'étais pas fait pour ça ! La photo est définitivement mille fois plus simple que la peinture !) 🙂
Perso, je préfère ce genre de photos en voyage, plutôt que des vidéos en go-pro qui ne montrent que des "Nous en vacances"

Ou des carnets du même acabit... Je vous rejoins sur ce point et j'espère que nous ne sommes pas les deux derniers à partager ce point de vue ! 🙂

@Tokara

humour, différences linguistiques: Pissoir

Concernant la photo "Pissoir" il n'y a pas d'ambiguïté linguistique, et le panneau indique bien la présence toute proche d'une commodité masculine, dont l'invention revient au grand empereur Vespasien, qui avait visiblement le plus grand respect pour les vessies romaines à capacité limitée... Circonstance aggravante, au Danemark, on boit beaucoup de bière, ce qui conduit obligatoirement à une périodicité plus courte des opérations de vidange des fluides usagés !

C'est uniquement le fait d'avoir fixé le panneau indicateur à un réverbère qui rend la scène surréaliste, et qui a attiré mon attention (Celui-là, de titre, je l'avais avant de faire la photo et la photo n'a même été faite que pour le titre !)... On dit souvent d'une mauvaise photo que c'est une photo de ch... Celle-là peut donc en revendiquer automatiquement le titre 😉

@Tokara toujours

Étonnant: des bouddha égarés

Le quartier "alternatif" post-soixante-huitard de Christiana à Copenhague nous replonge presque cinquante ans en arrière, à l'époque où vie en communauté rimait avec rock psychédélique, petit joint discret avant d'aller au lit et sagesses orientales revisitées, cuisinées à la mode soixante-huitarde, genre Beatles et gourou de service, et sitar de Ravi Shankar en 33 tours rayé, passé en boucle au petit déjeuner sur un Teppaz nasillard... Le bouddha est logiquement un des derniers résistants de cette époque, dont les dernières effluves s'estompent... Comme ils disent chez Fly-Tox, les mites se perdent dans la nuit des taons !
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Christian Je ne rentrerai pas dans la discussion, bien stérile à mes yeux, de savoir si tes photos (je tutoie, c'est autorisé sur un forum, non ?) sont des photos de voyage ou en voyage, il importe finalement peu. L'important est qu'il s'agisse de bonnes photos, que l'on regarde avec plaisir et sur lesquelles les yeux aiment à se poser et à revenir longuement... ce qui est le cas des tiennes. Tes photos constituent indéniablement un travail propre (vrai compliment de ma part), précis avec une recherche artistique clairement perceptible.

Tu demandes des remarques, plutôt que des critiques (ou alors au sens noble du terme). En voici quelques-unes : - "optimisme de façade" : la maison bleue semble (à l'oeil) légèrement décentrée ou déséquilibrée

- pb de positionnement des sujets : "un vélo trié sur le volet" : il me semble que cette photo aurait bcp gagné à ce que le cycliste se trouve à droite de la photo Même remarque peut-être pour "à contre-courant", mais j'en suis moins sûre Pour "bouddhisme...", en déplaçant ton viseur un peu sur la droite, tu aurais pu éviter l'ombre noire assez disgrâcieuse à gauche même remarque pour "chute à l'arrière du peloton" avec la route à gauche

-pb de lisibilité de l'image : le vélo qui passe derrière la guitariste, les vélos (tjs eux !) emmêlés sur "Alerte rouge" Personnellement j'aurais estompé l'ombre à gauche de la porte de l'église sur "Effluve divine"

- photos parfois un peu tronquées : le casque des gardes, l'auréole de l'ange...

- Pour deux ou trois photos, c'est davantage le jeu de mots des titres que la photo elle-même qui retient l'intérêt (je ne comprends pas trop quel en est le sujet) : Aie faune, Pepsi collant, Piquer un phare, Bleu blanc bleu

Mon coup de coeur : Attraction magnétique

Ne prends surtout pas mal ces remarques, ce ne sont là que "chipotages" sur des photos particulièrement réussies et que je prends un réel plaisir à regarder. De manière générale, j'apprécie ton travail et le soin que tu prends à construire et à nous présenter tes photos.

Merci pour ce partage 🙂 Chrsitine
Remarques pertinentes... La parole est à la défense (et à la défonce !) 🤪

"optimisme de façade" : la maison bleue semble (à l'oeil) légèrement décentrée ou déséquilibrée

C'est vrai, mais je ne trouve pas ça génant... Ma compo joue exclusivement sur les jeux des couleurs et les formes différentes des façades plutôt que sur la symétrie... Le choix de la symétrie aurait pu aussi être tenté en choisissant des maisons de formes plus identiques Il n'y a pas de recette absolue en photo d'archi... Il faut juste trouver un équilibre graphique qui claque bien dans la rétine... Dans tous les cas, cela reste une photo assez banale, donc je ne vais pas me faire de nœuds au cerveau sur le sujet !

"un vélo trié sur le volet" : il me semble que cette photo aurait bcp gagné à ce que le cycliste se trouve à droite de la photo

C'est vrai que la photo est incontestablement déséquilibrée graphiquement... Bel éclairage , beau sujet... Attente pendant au moins deux minutes d'un passant ou d'un vélo dans une rue désertique...😕 Mon choix initial était de piéger le vélo à droite, en pure symétrie avec la cheminée et on sait que je ne déclenche jamais en rafale et juste à l'instinct... Et bien, je l'ai raté car il est entré trop vite dans le cadre ! 😕 Le cerveau a alors immédiatement basculé dans le dixième de seconde sur le choix "alignement sur la cheminée"... (plan B cérébral préprogrammé !) C'est complètement antiacadémique, je sais ! Mais c'est parfois sympa de sortir des règles académiques quand on le fait avec une idée précise derrière la tête... Et je ne trouve pas le résultat final si nul que cela ... Simplement surprenant et un peu dérangeant ! J'ai ensuite attendu une minute supplémentaire et personne n'est venu, donc fin de l'histoire... et hélas une seule photo !

Même remarque peut-être pour "à contre-courant", mais j'en suis moins sûre

Là pas d'accord ! La compo joue sur la diagonale, qui coupe la photo en deux triangles rectangles, avec le triangle inférieur droit quasiment vide et le supérieur gauche qui contient tous les points d'accroche de l'image, donc je préfère la symétrie du personnage, qui coupe en deux à son tour le rectangle dans le sens de la hauteur... Choix technique et graphique perso au déclenchement, et un autre photographe que moi aurait peut-être choisi une autre option (c'est ce qui est passionnant en photo, quand on peut comparer ensuite !) Ce qui me gène beaucoup plus sur cette photo, c'est l'absence de lumière ! (ciel couvert) et ça c'est un vrai défaut selon moi, car ça manque vraiment de punch ! Avec du soleil, ça aurait pu être une bonne photo...

Pour "bouddhisme...", en déplaçant ton viseur un peu sur la droite, tu aurais pu éviter l'ombre noire assez disgracieuse à gauche

Pas trop d'accord ! L'ombre donne plutôt de la profondeur à l'image et de toutes manières si je voulais garder à la fois le bouddha en entier et l'oiseau en haut à gauche, je n'avais pas trop le choix ! Et en plus les photos sont interdites à Christiana (dans cette zone où il y a beaucoup de trafic de cannabis) et un hippie local, qui n'avait visiblement pas fumé que des havanes ni sucé que des glaçons, est venu me demander (très gentiment d'ailleurs, dans le genre "Peace and love, man !") d'arrêter ma séance de prise de vues, donc pas eu le temps de penser à une autre compo

même remarque pour "chute à l'arrière du peloton" avec la route à gauche

Celle-là plus je la regarde, et plus je la trouve moche... Erreur de casting dans ma sélection, trop précipitée !!

le vélo qui passe derrière la guitariste, les vélos (tjs eux !) emmêlés sur "Alerte rouge"

Pas trop le choix en photo de rues, on prend ce qu'on a, et on fait au mieux ! Et il y a des vélos partout à Copenhague, donc on doit s'en accommoder !

Personnellement j'aurais estompé l'ombre à gauche de la porte de l'église sur "Effluve divine"

Cela reflète bien l'éclairage réel de fin d'après-midi, avec soleil rasant et fort contraste.. On pourrait la rééquilibrer en niveaux et contrastes, mais pas forcément convaincu que ça l'améliorerait !

photos parfois un peu tronquées : le casque des gardes, l'auréole de l'ange...

Pan sur le bec ! On m'a déjà reproché de cadrer tout trop serré... C'est dans mon ADN photographique argentique (on ne recadrait pas les diapos donc on évitait les marges inutiles !) mais les spectateurs apprécient parfois un peu moins que moi... Il va falloir que je me corrige, s'il en est encore temps...

Pour deux ou trois photos, c'est davantage le jeu de mots des titres que la photo elle-même qui retient l'intérêt (je ne comprends pas trop quel en est le sujet) : Aie faune, Pepsi collant, Piquer un phare, Bleu blanc bleu

Quand les jeux de mots sont meilleurs que les photos, tout n'est pas perdu...😛

Mon coup de cœur : Attraction magnétique

Je note !

Et merci encore d'avoir passé tout ce temps à l'analyse et à la "décortication" de images , ce ne sera pas inutile pour moi !
Tu demandes des remarques, plutôt que des critiques (ou alors au sens noble du terme)

Je rebondis avec retard sur cette phrase intéressante, car c'est vrai que le mot critique a plusieurs sens en français !

Il serait d'ailleurs intéressant de comprendre pourquoi le sens du mot "critique" qui, si on en croit l'étymologie grecque "kritikos" (je ne parle pas grec, j'ai juste fait la recherche sur le Net) signifie "capable de juger", ce qui s'applique parfaitement pour un critique d'art ou de cinéma, a progressivement dévié vers le sens péjoratif d'opinion défavorable !

Mon interprétation perverse (comme à l'habitude, mais fondée sur mon expérience photographique entre autres, et pas que sur VF, hélas) c'est que 90% des gens attendent de bonnes critiques de ce qu'ils pensent être leurs "chefs d'œuvre", puisque ce sont eux qui les ont produits et ils ne peuvent donc douter un seul instant de leurs immenses qualités, et ressentent toujours douloureusement "le poids des mots et le choc des photos" quand les critiques sont mauvaises !... 🤪

Moralité : L'autocritique c'est aussi l'aptitude à se juger objectivement ! Et ça s'apprend !

Donc oui, je sollicite les critiques, bonnes ou mauvaises, nobles ou roturières !
RE Reneerachel Veteran ·
salut Christian,

tu aurais pu poster le lien vers ta série danoise, sans ouvrir de débat stérile par tes commentaires, limite condescendants. Nous sommes plusieurs ici à connaitre et à partager ta position sur le sujet.

Je t'explique ma stratégie pour me préserver de l'avalanche d'insignifiances sur le web : ma seule sélectivité ! Cela m'amène à plus de tolérance, je ne cherche plus à convaincre. Attitude un peu défaitiste certes mais Ô combien libératrice ! 😛

cordialement

Renée
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Belles photos. J'aime beaucoup "À contre-courant" 😉 celle dans le musée est pas mal aussi, ainsi que le joggeur.

Les titres m'amusent beaucoup, tu as le sens de l'humour et du jeu de mot !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Etonné par ce commentaire ! (aigrie ?)

sans ouvrir de débat stérile par tes commentaires

On sait malheureusement que tout écart au politiquement correct en matière de photo (Règle absolue : Toutes les photos, elles sont belles, tous les Vfistes, ils sont gentils) est sévèrement puni sur les autres rubriques, donc j'évite désormais de m'égarer au-delà de la rubrique photo sur VF, depuis au moins cinq ans, et ça me convient parfaitement... (chacun son pré, et les vaches seront bien gardées) Mais j'espère que de nombreux Vfistes continueront de montrer de belles (peu mais bien) photos ici et que l'esprit critique photo argumenté subsistera encore quelques années sur la rubrique, sinon ça voudrait dire que la bonne photo de voyage a définitivement perdu la partie sur VF, ce qui serait dommage car elle y a une place à part entière, même si ça se limite un peu trop à une seule rubrique...

Nous sommes plusieurs ici à connaitre et à partager ta position sur le sujet

Ouf ! Cela me rassure, je ne suis pas le seul ! 😉

Cela m'amène à plus de tolérance, je ne cherche plus à convaincre. Attitude un peu défaitiste certes mais Ô combien libératrice ! 😛

Lorsque la tolérance devient l'acceptation aveugle du n'importe quoi, ce n'est plus vraiment de la tolérance, mais bien une forme de naïveté et de renoncement (à méditer, et pas que sur VF 😕) A fortiori sur la rubrique intitulée "réussir ses photos et vidéos de voyages"

Ce que je soumets à la critique ici, ce sont mes photos et pas celles des autres, donc je ne mets en jeu que mon amour propre (qui en a vu d'autres !) et je ne vois pas en quoi ça pourrait être polémique... On aime, on le dit, on n'aime pas, on le dit aussi, ... et on explique pourquoi dans les deux cas ! (surtout quand on n'aime pas, car c'est cela qui est vraiment utile !) Rien de condescendant là-dedans, sinon je refuserais toute critique ! En ce sens , l'intervention d'Esethi est très intéressante, car les critiques y sont clairement exprimées... Cette discussion est parfois musclée, mais reste parfaitement courtoise depuis le début ("viril mais correct" comme on dit au rugby) , donc pas de raison valable pour la stopper en pleine course...🙂
J'aime beaucoup "À contre-courant" 😉 celle dans le musée est pas mal aussi, ainsi que le joggeur.

Merci

Quand cette discussion touchera à sa fin, j'afficherai mon Top 3 (ou 5) personnel et le comparerai au Top 3 ou 5 Vfiste ou flickérien ! Exercice qui montre souvent que son propre jugement sur ses photos de voyage n'est pas forcément celui de la majorité, et aide nécessairement à se remettre en question...

A suivre...

P.S : Ce que je constate pour l'instant, c'est qu'il y a quatre ou cinq photos qui semblent sortir du lot (au vu des jugements extérieurs VFistes ou externes) ce qui confirme que "27 photos montrables" en sous-tendent au maximum "3 ou 4 bonnes"... Le ratio ne me surprend pas et reste dans mes statistiques habituelles
MO Mong1 Globetrotter ·
Il a l'air bien tourmenté ton nouvel avatar... tu veux nous faire peur !? 🙂 Inquiétant le gamin !

J'ai été voir d'autres photos au hasard du Net sur cette sculpture de Ron Mueck ("Boy")... tu as parfaitement trouvé le bon angle pour le rendre encore plus réel et inquiétant. Le regard dans la bonne direction, le point de vue au ras du socle, la focale. Aucune des photos que j'ai vues ne rend aussi bien.

Je confirme mes préférées : - "Naincapable" (le fameux Boy) - "A contre-courant" (le manque de lumière sur ce genre de scène ne me gêne pas vraiment, peut-être un petit manque de piqué sur les cheveux du personnage) - "Attraction magnétique" (parfait) - "Alerte rouge" - et celle sur "le vélo et les volets" (même si le vélo allait trop vite, ça ne me gêne pas ! 😉)

Celles que j'aime le moins : - "Andersen d'horreur" (pas convaincue par le cadrage, la moitié de ce dos flou à droite... la scène tout simplement) - "Piquer un phare" (pour moi sans réel intérêt) - "Peintures de guerre" (j'ai les mêmes blockhaus près de chez-moi et ne trouve rien de spécial à la prise de vue) - "Effluves divines" ( Pourquoi pas, mais s'il n'y avait pas le titre...) Et je ne sais plus laquelle (citée plus haut) un peu brouillon avec les graffitis et les vélos.

Quant aux titres humoristiques, il me semble qu'on peut voir ça de deux façons : 1) Distraire l'attention du spectateur, peut-être aux dépends de la photo... 2) Ou voir ça comme une "valeur ajoutée" pour certaines photos, sorte de note explicative qui si elle n'y était pas donnerait moins de force et de légitimité... (Par exemple "Effluves divines", pour ceux qui n'auraient pas compris le contraste entre les nuages légers et l'église massive.)

En résumé je trouve que c'est une galerie avec de l'humour, du graphisme, des scènes extérieures et intérieures (t'aimes bien les musées et les lampadaires penchés ! 😉), et de belles couleurs ! Le genre de photos que tu affectionnes généralement...
Merci, Catherine, d'avoir pris le temps d'écrire cette longue et intéressante tirade !

Deux ou trois commentaires en réponse :

Je confirme mes préférées : - "Naincapable" (le fameux Boy)...

La photo de la sculpture du "Boy" aborigène australien de Ron Mueck, vraiment très impressionnante dans le musée, car plus vraie que nature, a beaucoup de succès sur Flickr... Bien plus que je ne l'imaginais ! Je suis pourtant personnellement peu convaincu de sa qualité photo intrinsèque, car elle était assez facile à faire... Suffisait de tourner autour du petit géant vingt secondes pour sentir le bon angle, puis attendre dix secondes de plus un personnage isolé pour donner l'échelle... La qualité Nikon à 3200 ISO facilite aussi le travail (photo sans doute difficile à faire avec un compact) Parfois la difficulté à faire une photo et sa qualité finale peuvent être dissociées ?... En tous cas, ici, c'était un jeu d'enfant (et pas un jeu de géant) pour faire une photo propre !

Celles que j'aime le moins : "Andersen d'horreur" (pas convaincue par le cadrage, la moitié de ce dos flou à droite... la scène tout simplement)

Photo reportage médiocre, dans la cohue touristique... Juste pour signifier mon irritation devant cette petit sirène envahie par des hordes de mal élevés (cf le texte qui va avec) J'ai deux ou trois photos bien pires (et pas montrables), avec des grappes de Chinois multicolores agglutinés autour de la statue, mitraillés par d'autres grappes de Chinois avec tablettes ou IPhone, et tout ça à tour de rôle pendant dix minutes (Youpee ! qu'est ce qu'on se marre en voyage les copains !)... Pathétique !

"Piquer un phare" "Peintures de guerre" "Effluves divines"

Là, je reconnais avoir produit lamentablement et trois fois de suite des cartes postales "standards" qu'on peut généreusement envoyer à Tata Germaine pour lui montrer comme c'est beau la Scandinavie, donc déjà, et au départ, peu de chance de sortir quelque chose d'imaginatif... Trois sur vingt-sept seulement, je sollicite l'indulgence du jury ! 🤪

Quant aux titres humoristiques, il me semble qu'on peut voir ça de deux façons : 1) Distraire l'attention du spectateur, peut-être aux dépends de la photo... 2) Ou voir ça comme une "valeur ajoutée" pour certaines photos, sorte de note explicative qui si elle n'y était pas donnerait moins de force et de légitimité...

Il ne faut rien y voir de psychanalytique (ou alors c'est grave !)... C'est juste pour le fun, et parfois pour sauver quelques mauvaises photos (c'est mon post-traitement à moi !😉)

t'aimes bien les musées et les lampadaires penchés ! 😉), et de belles couleurs ! Le genre de photos que tu affectionnes généralement...

Je confirme.. Tu dois te rappeler que j'ai publié sur VF une série "allons au musée" il y a quelques années... Pas encore de série "lampadaires du monde" mais si tu me provoques, j'en suis bien capable en 2017 !😏

Bonne soirée
En marge de la discussion danoise, je rebondis sur le post précédent et le thème des musées (on ne peut donc pas encore dire que cette discussion commence à musée ! 🤪)

Un petit conseil au passage pour les débutants ou amateurs qui veulent perfectionner leur approche graphique de la photo (car sans graphisme, point de salut !) :

Que vous aimiez ou pas l'art moderne, faites-un saut au musée d'art moderne le plus proche de chez vous, passez un peu de temps dans chacune des salles à bien observer tout ce qui vous entoure et accordez vous un quota maximum de trois photos par salle... (je dis bien trois maxi, c'est à dire que vous n'en conservez que trois par salle sur la carte mémoire et vous scratchez toutes les autres, pour vous forcer à être sélectif)

Au retour, faires l'autocritique sévère (sans concession) de vos compositions (si vous pouvez y aller avec des amis et comparer les résultats, c'est encore mieux) et identifiez vos trois meilleures photos sur l'ensemble... Et surtout, analysez toutes vos erreurs (graphiques et techniques), pour éviter de les renouveler plus tard...

Les musées d'art moderne présentent plusieurs intérêts photographiques majeurs : - En général ils sont plutôt lumineux et les lumières intelligemment disposées (allez-y plutôt un jour ensoleillé, car dans certains musées, on joue aussi sur les éclairages naturels) - Il y a toujours beaucoup de couleurs vives mises en valeur par le blanc uniforme des murs - Il y a beaucoup de formes géométriques et de graphisme architectural (qui colle bien aussi au N&B) - il y a des visiteurs qu'on peut astucieusement intégrer à la composition - La photo y est en général autorisée (sans flash) mais vérifier avant !

Quelques exemples didactiques (tous déjà postés sur VF) pour montrer (et démontrer) l'intérêt de l'exercice

Tokyo (reflex Nikon)

Paris Pompidou (reflex Nikon)

Berlin (reflex Nikon)

Paris Grand Palais (compact Canon)

New York MoMA (reflex Nikon)

Munich (compact Canon)

C'est pas mal c'est sûr !

Peut-on obtenir ce genre de résultats avec un bon compact ?

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Le sujet compact/reflex a été évoqué à plusieurs reprises sur VF

Pour moi, le reflex a deux avantages fondamentaux sur le compact : - Le confort de visée, car regarder calmement à travers un vrai viseur est dix fois plus confortable que de tenir son compact à bout de bras comme un imbécile ! 🤪 Ce confort de visée est quasi indispensable pour les photos dynamiques (sujets en mouvement), où l'on doit réagir au dixième de seconde... - Des capteurs reflex en général plus grands, donc plus performants, qui s'accommodent d'avantage des lumières faibles... Mais attention à la sensibilité indiquée sur l'appareil... Mon reflex Nikon D750 indique un maxi de 12800 ISO et mon petit compact Canon G15 indique la même chose, mais il y a du bruit électronique (grain) désagréable sur le Canon dès qu'on arrive à 3200 ISO...

Conclusion : Lorsque le sujet est fixe ou peu mobile (et c'est rare que les visiteurs courent dans les couloirs de musées !😄) et que la luminosité n'est pas trop pénalisante (soleil ou lumière artificielle forte), on arrive à faire des trucs pas trop nuls avec un compact

Sous réserves de construire une composition intelligente, bien entendu, mais on ne va pas répéter mille fois que le photographe a plus d'importance dans la qualité de la photo que le matériel ! 😕

La preuve par l'image : Deux des six photos ci-dessus sont réalisées au compact (c'est déjà noté dans les titres)
Oui je sais, mais je parlais de grosses différences avec le Reflex.

Malheureusement un Reflex est beaucoup trop lourd en voyage. Nous avons un compact que nous jugeons correct, sans avoir la prétention de faire de superbes photos bien sûr, mais je m'interrogeais sur les différences.

Je n'ai pas le temps de lire tous les sujets de VF 😮

En tout cas vos photos sont belles, bravo !

Malheureusement un Reflex est beaucoup trop lourd en voyage. Nous avons un compact que nous jugeons correct... Je n'ai pas le temps de lire tous les sujets de VF 😮

Il faut aller en lire quelques-unes (de discussions) sur le sujet...

Ceux qui veulent opter pour un compromis "qualité/poids" défendent souvent les hybrides...

Personnellement, comme je privilégie avant tout la composition et la réactivité dans mon approche photo, et que cela passe nécessairement par une visée "aux petits oignons", je refuse encore de construire ma photo en regardant un mauvais écran de télévision (visée électronique) sur un hybride 😕 Mais je ne peux pas parler au nom de tous les photographes de voyage (pardon, "en voyage " !😄...)

Je reste donc fidèle à la visée optique du reflex ! (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le compact quand je veux voyager très léger, en particulier pour des week-ends ou des déplacements courts, mais je peste toujours contre les conditions déplorables de visée par l'écran !)

Et l'hybride reste un choix parfaitement défendable en voyage...

P.S : Chacun va privilégier l'appareil qui lui convient le mieux en voyage... J'ai coutume de dire qu'un appareil photo doit être le prolongement de l'œil, et qu'une prothèse de l'œil est quelque chose de très personnel ! Donc je n'aime pas trop donner des conseils sur les matériels sans connaître les habitudes photographiques de la personne qui sollicite les conseils...
Un dernier exemple de photo prise dans un musée (Francfort) avec un compact et dans des conditions d'éclairage pas forcément très favorables... Ce n'est pas exemplaire en qualité technique, mais c'est la compo qui fait le boulot et compense un peu la faiblesse technique (faute avouée est à moitié pardonnée)

J'arrête là sur le sujet compact/musée et on en revient (je l'espère) au Danemark...
Petit bonus ("rebut" comme on dit ailleurs, je préfère dire "doublon" car "rebut" ça veut normalement dire "poubelle tout de suite" !🤪)

Titre à la c... : "A chacun son rythme" ou "Le sport ? moi, jamais !"

Je préfère l'équilibre général de l'autre ("A contre-courant") et j'ai été obligé de recadrer un peu à gauche celle-ci à cause d'un pied inutile qui trainait, donc elle est mise automatiquement hors jeu selon mes critères... (C'était d'ailleurs juste un premier tir d'essai pour me mettre le décor dans l'œil et mesurer la lumière une première fois, avant de fixer la deuxième, finalement conservée dans la sélection) Il n'y en a pas eu de troisième... (juste faute de temps, car un vrai pro serait peut-être resté là vingt minutes jusqu'à obtention de la photo parfaite, ou peut-être revenu le lendemain pour avoir du soleil !) Encore un conseil utile en photo de rues, toujours faire un premier tir pour "sentir le vent" (contrastes, lumière, décor) et regarder attentivement la netteté de l'image et l'histogramme pour corriger éventuellement les réglages de vitesse et de diaph' avant la prise de vues finale

Je la montre juste à la suite des remarques précédentes, pour démontrer que la vision photographique d'un même évènement, en photo de rues, dépend beaucoup du choix stratégique du cadrage... Et si ça se trouve, il y en a qui préféreront celle-ci, mais je préfère toujours imposer mes choix dans mes "soirées diapos" (c'est qui le patron , ici, m... !) ! Et ne vous plaignez pas, car des soirées diapos de moins de trente photos , ça reste en principe supportable, et c'est malheureusement de plus en plus rare ! (il y en a même à plus de 1000 photos, moi j'appelle cela du stakhanovisme pour le photographe, et du harcèlement moral pour les spectateurs ! 😏)
KA Kate Globetrotter ·
Pas encore de série "lampadaires du monde" mais si tu me provoques, j'en suis bien capable en 2017 !😏

Et n'oublies pas celle sur "Pigeons du monde" 😏

Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion... Ce que j'aime surtout dans tes photos c'est la composition, souvent dans le respect de règles basiques comme celle des 2 tiers qui donne un équilibre toujours valorisant. J'aime aussi tes oppositions grand/petit (2 ombres au tableau - Attraction magnétique - Le joggeur...- Mieux vaut un intelligéant...) ou encore celles entre mouvement/immobilité. C'est un vrai plaisir à regarder et à comprendre. En tous les cas, ça fait parler...

Mais cette série a pour moi un gros défaut: les photos sont (un peu) froides. Il y manque du "toi". Je la trouve (un peu) "plate", pas très personnelle mis à part quelques signes que l'on reconnait de suite, notamment dans le choix des sujets ou la composition. Est-ce le pays qui ne t'inspirait pas tant que ça ? Est-ce une volonté de maîtrise technique à tout prix qui occulterait une vision sensible, instinctive ?

On peut toujours trouver des défauts mais bon..., tu contrôles bien. C'est peut-être cela le problème ? 😛

Allez, je parle de celles que je préfère ? 😉 Seule ma sensibilité va s'exprimer mais c'est tellement subjectif ! Le joggeur déjanté (amusante) Attraction magnétique (surprenante) Mieux vaut un intelligéant...(inquiétante) A contre courant (grisonnante)

Pour "chute à l'arrière du peloton" je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit, ni avec toi d'ailleurs... Je trouve intéressant le parallèle entre le tas de vélos embringués les uns dans les autres et le tag en arrière plan, aussi confus que les bécanes. j'ai l'impression que ta photo fait du bruit 😉. A ce titre elle n'est pas du tout ennuyeuse. En revanche, quand il ne se passe rien (RRRRR ZZZZZ) comme sur "piquer un phare" ou "peinture de guerre" ça me passionne moins. Mais si la photo est esthétiquement fournie "effluves divines", j'achète ! "Andersen d'horreur" fait un peu tache. Si on trace 2 diagonales la compo a une certaine logique. Tu as voulu essayer quelque chose ? 😛
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Les Catherine bossent visiblement plus que les autres sur cette discussion !😛

Mais cette série a pour moi un gros défaut: les photos sont (un peu) froides. Il y manque du "toi".

Assez d'accord... Et je m'en étais déjà aperçu en faisant mon autocritique habituelle au retour de vacances... C'est techniquement plutôt plus propre que d'habitude, mais il y a un petit déclic qui n'est pas là ! Je ne vais donc pas chercher d'excuses faciles !

Je revendique un intérêt photo certain pour les scènes de rues (et de plus en plus mon désintérêt pour le reste !) et visiblement mon manque chronique de talent "paysager" transparait encore dans les critiques ci-dessus ! De toutes manières, photographier des paysages m'emm... et ça doit logiquement transparaitre dans le résultat !🤪 Jusque là c'est normal, et ça ne m'apprend rien !...

Question ouverte : Serait-il tout simplement plus difficile de traiter des sujets de rues en Europe du Nord qu'en Asie, en Afrique ou en Amérique latine ? Ce n'est sans doute pas un hasard si les Mc Curry, Abbas, Follmi ou Silvester font leurs meilleures photos dans des pays qu'on qualifiera "d'exotiques", c'est à dire où les rues et les populations ne sont pas encore aseptisées et standardisés comme en Europe, surtout du Nord... Et lorsqu'on regarde des palmarès de concours de photos de voyages sérieux (= officiels et primés) il y a toujours une majorité de photos asiatiques, africaines ou sud-américaines !... L'Europe se prête mieux aux concours photo de paysages ou d'architecture !

J'ai dans ma bibliothèque un bouquin de Cartier-Bresson intitulé "Des Européens"... Plein de belles photos de rues, mais réalisées dans les années 50-60 (un peu comme Doisneau à Paris)... Je ne suis pas certain que HCB aurait le même volume d'inspiration dans les mêmes lieux aujourd'hui, car l'Europe des rues s'est un peu trop standardisée au XXIème siècle !...

J'apprends donc un truc avec cette discussion c'est que, soit je ne photographie plus en Europe du Nord (c'est pas une option idiote ) soit, si je veux continuer à progresser dans le domaine des photos de rues en Europe (et je suis sur que c'est possible) je dois probablement chercher un autre axe de travail et d'observation (que je ne connais pas encore, mais je vais bosser un peu avant le prochain voyage)

"Andersen d'horreur" fait un peu tache. Si on trace 2 diagonales la compo est équilibrée. Tu as voulu essayer quelque chose ?

La photo a surtout été faite pour nourrir le texte en dessous d'elle (déjà à moitié dans ma tête au moment de la photo)... J'avais envie de montrer la folie "selfique", en accumulant le maximum d'indices sur la photo : Le "selfeur sachant selfer" au milieu, auto-content de lui, agrippé à cette pauvre sirène, et les grappes de touristes en folie et en vrac comme des vautours affamés, plus ou moins flous, s'attaquant à leur proie... J'ai fait le choix de prendre du recul pour ménager plusieurs plans de vision successifs, ce qui est sans doute un mauvais choix, puisque le message ne passe pas !... 😕 La-aussi il va falloir travailler un peu !

En tous cas, merci pour les commentaires et bonne soirée !

Est-ce le pays qui ne t'inspirait pas tant que ça ?

Photographiquement, certainement ! Pays culturellement intéressant où j'ai pu assouvir ma passion des vikings , déjà évoquée sur VF, mais un peu tristounet photographiquement, hors Copenhague... J'ai fait seulement 200 photos en dix jours, ce qui est encore plus faible que ma production habituelle

Quand j'y repense, j'avais fait des photos plus vivantes en Irlande mais l'Irlandais est quand même vachement plus exubérant que le Danois ! La Guinness serait-elle plus euphorisante que la Carlsberg ? 😏
KA Kate Globetrotter ·
Question ouverte : Serait-il tout simplement plus difficile de traiter des sujets de rues en Europe du Nord qu'en Asie, en Afrique ou en Amérique latine ?

Des trucs qui me passent par la tête sans réfléchir... Pour la technique serait-ce la lumière ? Les couleurs ? Pour la sensibilité, le dépaysement ? L'étonnement ? La compassion ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Pour la technique serait-ce la lumière ? Les couleurs ? Pour la sensibilité, le dépaysement ? L'étonnement ? La compassion ?

Tu ouvres un vrai débat philosophique !

La lumière, non, car les lumières sont très belles en Scandinavie (peu de pollution et soleil rasant compte tenu de la position sur le globe) Les couleurs, sans doute un peu (pas de saris indiens ni de ponchos péruviens au Danemark !) L'étonnement et le dépaysement, sans doute, et je pense que ça fait justement partie du travail mental à faire sur soi-même pour booster un peu plus sa curiosité et sa créativité dans des contrées où on voit moins de différences évidentes avec son pays natal... La compassion , je ne vois pas trop, et c'est même l'inverse pour moi, car la compassion me pousse plutôt à ne pas photographier du tout (je l'ai déjà dit, dans mes photos, ni malades , ni infirmes, ni grabataires, ni handicapés, ni mendiants...et en Inde cette éthique limite vite mon choix !)
KA Kate Globetrotter ·
La compassion, je ne vois pas trop, et c'est même l'inverse pour moi, car la compassion me pousse plutôt à ne pas photographier du tout (je l'ai déjà dit, dans mes photos, ni malades, ni infirmes, ni grabataires, ni handicapés, ...et en Inde cette éthique limite vite mon choix !)

Je voulais dire dans le sens attendrissement, humanité, mais pas pitié.
Je voulais dire dans le sens attendrissement, humanité, mais pas pitié.

Là, je dirai non aussi, car je ne pense pas avoir plus d'attendrissement ou d'humanité pour un Péruvien que pour un Suédois... Pour un enfant plus que pour un adulte, peut-être, mais quand tu as l'oeil collé au viseur, tu dois oublier tes sentiments au moins quatre ou cinq secondes et te concentrer sur la compo, sinon tu es à peu près certain de rater la photo !

En revanche côté portraits, c'est clairement plus difficile en Europe... En Asie et Amérique latine une personne va souvent se trouver flattée si on lui demande de la photographier... En Europe il faut d'abord faire connaissance longuement avant d'espérer pouvoir commencer l'exercice, sauf à l'occasion de fêtes culturelles ou folkloriques, où il y a davantage de convivialité...
Un dernier exemple de photo prise dans un musée (Francfort) avec un compact et dans des conditions d'éclairage pas forcément très favorables... Ce n'est pas exemplaire en qualité technique, mais c'est la compo qui fait le boulot et compense un peu la faiblesse technique (faute avouée est à moitié pardonnée)

J'arrête là sur le sujet compact/musée et on en revient (je l'espère) au Danemark...

Pas mal du tout !

La lumière est souvent un souci. Notre compact fait du bon boulot mais cela a ses limites. Dans les églises sombres par exemple, erf...

Par contre j'avoue que lorsque je prends des photos dans un musée je ne cherche pas de l'artistique mais juste à montrer le sujet (pour moi, avant tout, pour m'en souvenir).

Notre compact fait du bon boulot mais cela a ses limites. Dans les églises sombres par exemple, ...

On ne devrait vendre les compacts qu'à des athées, comme cela on serait certain qu'ils ne mettent pas les pieds à l'église !😛

Par contre j'avoue que lorsque je prends des photos dans un musée je ne cherche pas de l'artistique mais juste à montrer le sujet (pour moi, avant tout, pour m'en souvenir).

Je n'aime pas le mot "artistique" car il faut être soit très bon, soit très prétentieux, pour oser qualifier ses propres photos d'artistique On ne va pas relancer ici le débat houleux, mais il y a clairement en voyage deux sortes de photos, les photos "qui ont du sens" et les photos "bloc-notes"

La différence principale est évidente : Lorsque le photographe montre une photo "qui a du sens", il fait plaisir au spectateur (ou, au moins, il fait l'effort de ne pas lui montrer n'importe quoi !) Lorsque le photographe montre une photo "blocs-notes" il se fait le plus souvent plaisir à lui-même (selfies, photos bâclées, soirée diapos interminables ou carnets à 1000 photos !) 🤪

Deux preuves à l'appui dans cette discussion :

- Sur les 27 photos présentées, après être passées intelligemment au crible par quelques Vfistes consentants, il ne sortira à la fin qu'une poignée (cinq ? six ?) de photos "qui ont du sens" (donc ma sélection n'était pas encore suffisament sévère, et c'était d'ailleurs l'objet de leur mise en public que de la sévériser) - J'ai manifesté par ailleurs ma vieille passion tenace pour les Vikings voyageforum.com/...B;page=unread#unread En conséquence, lors de mon voyage au Danemark, j'ai volontairement visité quelques sites "confidentiels" (= sans aucun touriste, même danois !) qui ne figurent ni dans les catalogues d'agences de voyage ni même dans le "Lonely Planet", tellement ils sont sans intérêt pour le voyageur non expert Viking, et j'ai fait une bonne quinzaine de photos que je qualifierai "d'archéologiques" (petits objets dans les musées, drakkars, forts, nécropoles, habitat reconstitué...) qui n'ont donc pas leur place sur une rubrique photos... Ces photos blocs-notes, et même si j'ai soigné un minimum la compo mais surtout en focalisant sur ce qui m'intéressait, resteront tranquillement au fond de l'ordi (pas inutiles pour moi, mais inutiles à "partager" car inintéressantes sur le plan photographique, et même voyageur)
MO Mong1 Globetrotter ·
Ça peut sembler un peu réducteur et très "critique" (dans le sens de négatif et peu avenant), mais ce n'est pas la première fois que je me fais la même remarque que Kate sur la froideur de certaines de tes photos... associées à une certaine perfection.

Je pense que ça vient des sujets que tu sembles affectionner comme les musées et cet éclairage souvent très blanc, dur, avec des personnages contrastés, noirs et blancs, parfois des vitres. (Ton avatar précédent était encore un exemple, et j'ai certaines photos en tête, dont la dernière série présentée plus haut.)

Ta photo de mariage déjà présentée, superbe, mais là aussi on sent la froideur, l'immensité du décor tout blanc, le vide... malgré les sourires des mariés.

Tes photos d'architecture aussi. Un certain angle, maîtrisé. Le graphisme. Des photos où l'on ressent le contrôle, le "travail", quelque chose de réfléchi l'espace d'une seconde, même si la photo devient instinctive avec la pratique... (ou devrait l'être.) Tu emploies souvent l'expression, "du travail propre" ! Peu de choses qui dépasse... (Je ne fais pas l'apologie des photos brouillons, hein !)

Bien sûr certaines destinations peu exotiques renforcent cette froideur. (Je t'ai fait la réflexion en privé, une première impression générale, que j'étais agréablement surprise sur les couleurs de celles-ci, le côté carte postale de certaines, les 2 premières, le bleu du ciel.) Sans vouloir relancer le débat d'Attila sur les photos "de voyage" et "en voyage", je n'ai pas trop compris au début mais je me demande si ça ne vient pas de tout ça... les sujets et la façon de les aborder, et la destination. Tes galeries sur la Chine ou le Japon ou autre, ne donnent pas cette impression de froideur et présentent pourtant le même soin, la même qualité, le même travail de composition etc.

J'ajouterais aussi que ta sélection volontairement réduite et rigoureuse est peut-être à double tranchant... même si nos critiques sont plus des questions de goût personnel, des photos préférées par rapport à d'autres, qui n'en sont pas moins réussies.
même si nos critiques sont plus des questions de goût personnel,

Les tendances observées sur Flickr (nombre de vues et nombre de favoris, une sorte d'équivalent des "like" sur Facebook 🤪), sur la même série, confirment les tendances VF, donc je ne crois pas beaucoup au goût totalement personnel, et je tiens vraiment compte de vos avis (et merci encore !)...

Il y a heureusement des tendances de goût "universel" (je sais, ça va pas plaire à certains !😛) qui font que les grands photographes professionnels de voyage sont ceux qui sont plébiscités par le plus grand nombre et pas uniquement par la profession des photographes "techniques", et qu'ils resteront de grands photographes tant qu'ils produiront d'aussi belles photos

Et, en restant plus modestement dans notre sphère amateur, sur les concours VF, on retrouve dans le palmarès (au moins le top 3) des photos qui sont en général des photos plutôt réussies

Et ce n'est pas une coïncidence (à part une ou deux exceptions près, car on peut faire exceptionnellement de bonnes photos grâce au hasard, j'en ai quelques-unes aussi, comme tout le monde !), si les photos lauréates sont presque toujours produites par la même poignée de photographes, qui ont visiblement appris à soigner leur composition (ce qui devrait logiquement amener les autres à se poser des questions ! 🤪)

Ensuite, joindre l'art et la manière, c'est toute autre chose !

On rappellera utilement la citation de David Duchemin : "C'est comme si le photographe souffrait d'un dédoublement chronique de la personnalité. D'un côté l'artiste, de l'autre le technicien. D'un côté la vision, de l'autre le savoir-faire. Et à la rencontre des deux, l'art de la photographie serait l'expression de notre vision servie par une technique éprouvée. Une excellente photographie, c'est la rencontre entre un savoir-faire et une vision"

Pas vu de photos de Duchemin au Danemark d'ailleurs, (ça existe peut-être ?) et je dois admettre que c'est drôlement plus difficile d'avoir une vraie vision photographique au Danemark qu'en Inde, en Chine, au Mexique ou au Pérou (où on est dans l'éblouissement photographique quasiment en permanence)

Je l'ai écrit plus haut, et on sait ici que je suis tout sauf un dangereux maniaque compulsif de la photo 😉, je n'ai fait que 200 photos en dix jours au total, car il me manquait visiblement un truc difficile à décrire mais qui doit s'appeler "inspiration" ou "flash émotionnel" Je viens à l'instant de remarquer qu'il y a une journée complète sur les dix de mon voyage où je n'ai même pas daigné sortir l'appareil du fourre-tout !

Aucune inquiétude à avoir à mon sujet cependant, car comme la photo n'est jamais une obsession en voyage et seulement un complément (d'objet direct !😄), ça ne m'a pas frustré et j'ai compensé le "blanc photographique" par plein d'autres choses tout aussi intéressantes (découverte du pays, ce qui est quand même le but principal du voyage, bien avant la photo !)

J'ajouterais aussi que ta sélection volontairement réduite et rigoureuse est peut-être à double tranchant...

En photo, je préfère toujours le tranchant de la modération et de l'hyper-sélection à celui du déversoir photographique sans discernement, et j'espère que personne ne s'en plaindra sur la rubrique photo ! 30 photos ce n'est pas trop difficile à ingurgiter, même à jeun ! (à l'extrême, avec un triple whisky et un bol de pistaches, même la pire des soirées diapos arrive à passer !😛)
KA Kate Globetrotter ·
Entre une sélection rigoureuse et un déversoir à carte mémoire il y a une marge... Et si (sans que ton égo soit trop bousculé 😛) tu nous montrais quelques images jugées sans intérêt par toi même ? Peut-être que nous y trouverions une légitimité? Qui sait ?

Au fait, je n'ai pas écarté des photos de cette galerie, j'en ai choisi 4 ou 5. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvaises.
sans que ton égo soit trop bousculé 😛

Mon ego va bien merci ! 😉 (l'ego et les coulures, ça ne se discute pas, contrepèterie approximative facile )

si tu nous montrais quelques images jugées sans intérêt par toi même

Justement non, et au moins pour deux raisons qui me paraissent valables : - J'ai détruit la plupart d'entre elles ! (ça fait de la place sur le disque dur, et c'est plus facile à classer année après année) - Pour ne pas habituer mon égo à trop gonfler, car il en serait capable, ce c... !

Qui a le plus fort égo ? - Celui qui ne montre que vingt de ses meilleures photos par voyage en prenant soin de les sélectionner "proprement" ? - Ou celui qui en vide 500 sur une discussion ou sur Facebook sans même se poser la question de leur réel intérêt à les diffuser largement au monde entier ?

Je sais que la réponse n'est pas simple, et qu'elle pourrait justifier une discussion philosophique de 800 messages à elle seule dans la rubrique polémicarde "Pensées de voyageurs", mais la question reste néanmoins posée (sur le Net en général, et pas uniquement sur VF)

Au fait, je n'ai pas écarté des photos de cette galerie, j'en ai choisi 4 ou 5. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvaises.

Je l'avais bien compris comme cela, et je ne me suis pas vexé, comme tu as pu le constater... Mais ça veut bien dire que les 4 ou 5 désignées sont au dessus du lot, et c'est au final le seul élément qui m'intéresse pour progresser !🙂
quelques images jugées sans intérêt par toi même

Mais si, j'en ai conservé une, c'est un selfie ! 😛 Je suis en compagnie d'une brebis galeuse qui n'a pas la laine fraiche !

Les pros de la photo animalière domptent les ours, moi je me contente des moutons ! Une photo que mon chien (de berger) aurait sans doute pu prendre ! 😏
MA Manu78 Veteran ·
Bonsoir, Alors, pour moi, celles que j'ai appréciées sont: "une belle tranche de port", "alerte rouge", "chute à l'arrière du peloton", "bouddhisme et pokemonisme", "à contre courant", "attraction magnétique". Si je ne devais en prendre qu'une, ce serait "à contre courant". En s'approchant un peu, tu aurais même eu une diagonale parfaite (en bas à gauche).

Pour la partie qui certainement t'intéresse davantage, à savoir la critique, voici mon retour sur celles que je n'ai pas aimées: "optimisme de façade": je n'ai pas compris le message, ou bien ce que tu as voulu montrer. J'ai également trouvé le cadrage hasardeux. "Andersen d'horreur". Même si j'ai bien compris le message, il y a la fille de droite qui parasite l'image. Et je dirais que l'accroche est trop centrée. "Aie faune": pas fan du tout concernant le cadrage, compo. Peut-être qu'un format portrait aurait été plus approprié, je ne sais pas... "peintures de guerre": certainement celle que j'ai la moins aimée. Je la trouve banale et finalement assez "fade".

Autres commentaires: "quand le canal...": En soi, ça va, j'apprécie. Mais...on ne sait pas trop si l'accroche se fait sur les bateaux ou le reflet. Du coup, l'oeil s'égare je trouve. "le joggeur": pourquoi avoir choisi le format paysage plutôt que le portrait ? Je pose la question, car je crois bien que j'aurais opté pour le format portrait...

Voilà à chaud.
MA Manu78 Veteran ·
Pour moi, le reflex a deux avantages fondamentaux sur le compact : - Le confort de visée [...] - Des capteurs reflex en général plus grands[...]

Pour ma part, je n'ai ni l'un ni l'autre puisque j'ai un bridge. C'est un choix: pas envie d'avoir une sacoche avec plusieurs objectifs lors d'un trek, "craintes" de ruiner un objectif (poussière...)... Et surtout: le prix ! Après, c'est vrai que je regrette de ne pas pouvoir aller aussi loin qu'un reflex ! Ouverture limitée, même chose pour la vitesse. Mais bon...

Similar discussions

You might also like