Petit frère.....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Puisqu'il le faut ......

Petit frère, ta colère n'aura en rien changé l'attitude de ceux qui se disent prés à te tendre la main, le respect dont tu as manqué pour faire accepter cette profonde révolte en réaction à un système ne va pas t'aider à mieux t'intégrer parmi une prétendue nation .....

Egalité, Fraternité et Liberté ...... sont les mamelles auxquelles tu n'auras pas accés, tant est qu'on nous les retire à chaque jour que dieu fait .....

Petit frère, ton désaroi ne trouvera pas d'écho dans les cabinets ministériels, ou alors simplement en vue de mieux faire passer le message de ceux qui nous gouvernent, avec toute l'attention pieuse que prête ceux " qui savent " ......

Petit frère, je n'ai guère de message, juste celui de te proposer de venir faire un bout de chemin avec moi, haut delà du monde qui nous entoure, afin de t'inventer un imaginaire qui te conduira à croire l'espace d'un instant que tout est possible entre nous, et si tu accèdes à cette intemporalité, tu auras peut être l'envie de prendre plus souvent ton sac pour simplement retrouver ces instants ou tes sens sont en accord parfait, et celà sur un chemin qui s'appelle tout simplement la route et qui a tant à nous offrir ....... même celui de se croire dans un monde meilleur ......

C'est une bonne adéquation pour un forum de voyage, du moins ce serait la mienne pour traiter de ces problèmes ici .......
RE Ren Veteran ·
Et rien que de pouvoir prendre ton sac petit frère et de voir par delà les horizons, tu prendras peut-être conscience de la signification d’ Egalité, Fraternité et Liberté. Car c’est avec ton sac qui se trouve dans ta poitrine, là où tu inspires le souffle de l’oppression et expire de la rage que tu pourras te forger ce qu’il y aura sans doute de meilleur sur la route que ce que tu vis pour l’instant… En l’ouvrant à toi-même et aux autres et à ce que tu pourras recevoir généreusement pour mieux le refermer et respirer avec douceur posément…

Crois-y d’abord petit frère… Et cherches dans ce sac ce courage déshydraté par les insultes et les critiques…

La route que je te montre n’est peut-être pas celle de tes rêves mais viens avec moi… Regarde par toi-même, parcours la transcendance de cette route, tu verras qu’elle n’a pas de limites… Mais des barrières qui peuvent replacer tes sens à l’unisson… Saches aussi voir la main que l'on te tend et surtout... Saches aussi la prendre et préserve le tout ainsi… Même dans un monde fou…
PO Pondy Veteran ·
Tout est question de vue ou de vision. Les hommes sont parfois myopes, en vieillissant, la presbytie s'installe et ce n'est pas mieux. L'un se voit tel un cyclope L'autre en appelle au troisième oeil et s'emballe L'un est atteint de diplopie L'autre se dit doué d'ubiquité

Alors "petit frère" de veux bien te tendre la main quand surtout je ne te vois pas dans ma vie bien remplie Alors "petit frère", je connais le mot Fraternité mais ta présence se doit d'être invisible Et lorsque je dois te rencontrer, tu dois en premier me saluer

Alan, doux rêveur utopiste Ta générosité jamais ne faillit La vie dans notre pays a parfois une saveur un douce-amère et on part chercher et voir dans un ailleurs lointain la main du "petit frère" qui est posée juste sous nos yeux couverts d'une taie d'opacité. Dom.
YA Yann Veteran ·
superbe... yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
IZ Izanora Regular ·
petit frêre, je t'aime, je t'ai toujours aimé et je ne sais pas pourquoi, je me souviens quand on allait a l'école ensemble, t'arrivais de la cité, et moi des pavillons pourri d'a coté, je me souviens que j'étais amoureuse de toi parceque t'étais drôle, t'envoyais chier les profs comme je n'osais pas le faire, je me souviens que tu me faisais la misére, mais tu m'aimais bien dans le fond, moi la petite française des pavillons, et puis j'ai grandi, et là ton regard sur moi à changer...trop tard j'étais plus amoureuse, j'avais déjà le regard rivé vers d'autres horizons, on a partagé quelques bédos, je te racontais mes histoires, tu me trouvais folle, et moi je ne te trouvais plus assez fou pour moi...j'ai continué de t'aimer fraternellement, ta fougue, ton carractére passionné, tes poémes hip hop, ton humour, ah ! ton humour, qu'est ce que je me marre avec toi...que j'aime la cité. d'ailleurs tu la brule, mais toi aussi tu l'aimes. tu ne voudrais pas la quitter, elle est tellement grouillante de vie et d'initiatives...je me souviens d'un sage qu'était venus rencontrer les jeunes de la cité. il leur a dit : "mais votre pauvreté est une force, chez nous les souffi la pauvreté est un honneur"

petit frêre, petite soeur, comme je vous trouve beaux...sans vous la france serait vielle, fade, tristounette, vous lui apporter des couleurs, de la culture, des innovations...putain, mais ils sont aveugles ou quoi...a moins qu'il ne soit jaloux. en tous cas moi j'y crois, en toi, en nous, en la fraternité entre toi et moi...
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
WI Williama Globetrotter ·
c'est mignon tout plein ta prose ! mais c'est un peu le syndrome de Stockholm ?
IZ Izanora Regular ·
kesako le syndrome de stockolm ?
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
PO Pondy Veteran ·
Euh! dans ton cas, ce que te dis Williama n'est pas très gentil, c'est quand les otages se prennent d'affection pour leurs geoliers Bon peu importe ce n'est pas le bon post mais j'ai aimé beaucoup lire ton carnet de route et le dialogue que tu instaures rythme agréablement la lecture, alors merci de mon beau de voyage offert par ton partage
IZ Izanora Regular ·
mon petit frere un geolier...il a rien compris wiliana, c'est plutôt l'inverse, un bol d'air frais, un souffle nouveau, une regeneration...merci pondy, tes compliments me vont droit au coeur. je crois que le coeur de wiliama s'est asséché à l'amour...dommage, c'est triste.
BONSOIR, Je reconnais volontiers faire un peu de provoc sur ce post. Mais j'apprécie néanmoins la plume du cercle de nos poètes du Forum celle d'Izanora ainsi que celle d'Alan.

sur la prose d'Izanora, j'ai trouvé que cela commençait plutôt comme une chanson du regretté C Jérôme :"Moi la petite fille des pavillons...[;)]" et à la fin c'est vrai, j'ai du mal à mettre un contenu sur les mots "culture, innovations"...

Bon enfin! ce n'est que mon ressenti!...

extrait : "petit frêre, petite soeur, comme je vous trouve beaux...sans vous la france serait vielle, fade, tristounette, vous lui apporter des couleurs, de la culture, des innovations...putain, mais ils sont aveugles ou quoi."
IZ Izanora Regular ·
salut wiliama,

pour la culture, tu ne vois pas ? toi qui a fait tous ces voyages lointain...quand une famille d'immigré arrivent en France, ou un homme, ou une femme, c'est toutes leurs cultures qui est à porté deta porte. plus besoin d'aller en Chine, au Maroc, au Mali, au Pakistan...pour connaitre l'histoire de ce pays, les raisons pour lesquelles on les quitte, ce qu'on y ecoute comme musique, ce qu'on y mange, comment on se mari, ce a quoi on croit, comment on percoit la france, le monde, son pays d'origine. derriere chaque petit frere, il y a des parents qui ont une belle histoire, si tu te donnais la peine de chercher tu apprendrais plein de choses...vraimment des histoires tellement riches, si tu savais.

quand aux innovations apportée par les enfants issus de l'immigration...tu ne vois pas ? va visiter les associations de quartier, les associations de jeunes diplomés, va voir les scénes de danse urbaines, va voir les nouveaux artistes photographes, les graffeurs, les jeunes écrivains, voit les projets qui se font en lien avec le quartier ou l'international, je me souviens d'une assoc zig zag ou les jeunes proposaient aux jeunes des ateliers (new jack, percu) et qui organisait un festival, je me souviens de jeunes qui ont fait un cd dont les benefice permirent a des jeunes africains de faire un cd a leur tou, j'écoute régulierement des cd de lamine saw, ce subtil melange de l'afrique et de la musique electronique, lamine est un percussionniste extraordinaire, et dansue en plus...participe un jour a un repas de quartier et goute la joie de vivre au delà des difficultés, visite le festival transit que les centre sociaux organisent dans les quartiers, je me souviens d'une spectacle de théatre totalement innovant et interactif sur les droits de l'homme, j'ai beaucoup de souvenir que je pourrai te citer, des actions qui sortent des sentiers battues...je te souhaite de gouter un jour à cette saveur de la rencontre des cultures, a cette france cosmopolite, multiculturelle, black, blanc, beurre, cette france que j'aime, celle qui nous a fait gagner une coupe du monde inoubliable...

salut.
bonjour Izanora, merci pour ta réponse. Toutes ces initiatives sont salutaires, à encourager et respecter mais on ne peut pas éluder pour autant le fait que bons nombres de ces "petits frères" ont une sale mentalité à commencer par leur rapport aux filles en particuliers, et tout ce qui n'est pas de la fratrie en général. Apporter sa culture et la diffuser pour enrichir son nouveau pays bien sûr, mais intégrer aussi une partie de la culture du pays d'accueil est aussi une chose salutaire. Lorsqu'on a un ressentiment perso, social, politique etc on a la possibilité de le faire par toutes sortes de passerelles ... cela éviterait entre autres depuis une vingtaine d'années : les insultes aux profs, pompiers, chauffeurs de bus, le racket anti jeunes "faces de craie", le brûlage des filles, des bagnoles et des écoles, la haine, le racisme ambiant et autres méfaits... il s'agit bien entendu d'une minorité mais cela fait longtemps que ces casses. c..... empoisonnent la vie de la majorité. Le "petit frère" de tes souvenirs est certainement devenu un type bien, mais son voisin, son cousin ?.... La poésie fait partie de notre univers, elle est nécessaire... mais l'angélisme n'a jamais rien résolu au contraire il amplifie les problèmes et nous voile la face. bonne journée

You might also like