Petit pèlerinage en Pays d'Argonne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Je vais traverser le monde pour venir me recueillir sur la tombe de mon grand-oncle, décédé Cote 304 le 25 avril 1916 et inhumé à Esnes-En-Argonne.

Pour ce très court séjour dans la région, je voudrais aussi visiter quelques lieux authentiques autres que ceux qui sont toujours à la une de l'actualité (fort de Douaumont, par exemple ...) . J'ai repéré la Main de Massiges, sur ma route depuis Paris mais s'il existe d'autres endroits permettant de mieux appréhender l'horreur de cette guerre, je suis preneur.

Seule chose : j'ai pris un hébergement à Senon sur trois jours seulement donc je voudrais essayer, si possible, de rester dans le secteur ( Senon - Verdun - Esnes-en Argonne )

Grand merci par avance pour vos conseils.

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
RO Rogas Veteran ·
Bonjour, A Senon, vous êtes un peu à l'écart des grands bouleversements occasionnés par la bataille de Verdun. Vous serez plutôt sur les positions allemandes faisant le siège devant Verdun, et à proximité vous trouverez des cimetières allemands, notamment à Amel (2 km de Senon), Azannes, Romagnes sous les Côtes, autrement dit, sur la dernière ligne de côtes avant les forts de Verdun et la vallée de la Meuse. Autour de Verdun, 7 villages ont disparu sans être reconstruits. Pour ce qui est de l'Argonne proprement dite, la Main de Massiges est pratiquement la seule cote accessible. L'armée a installé le camp de Suippes sur le territoire de 5 communes disparues où les combats ont fait rage, notamment Tahure, Hurlus et la butte de Souain. Les noms des communes sont composés et reprennent le nom des villages disparus (Minaucourt-le Mesnil-lès-Hurlus, Rouvroy-Ripont, Wargemoulin-Hurlus, Souain-Perthes-lès-Hurlus, Sommepy-Tahure). A l'opposé de Massiges, au pied de la butte de Souain, sur la D 977, se trouve le monument ossuaire de la Ferme de Navarin, commémorant les combats des armées de Champagne. Moins connu que Verdun et Douaumont, mais bien présent dans les mémoires de nombreuses familles.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
PO Pourqoipas ·
Bonjour Je ne sais pas si tu as déja effectué ton voyage. Je te conseille le site de la Haute Chevauchée (en foret d'Argonne), prés de Varennes en Argonne, ainsi que la bute de Vauquois, et la cote 304. Tout ses sites se situe autour de Varennes en Argonne et Montfaucon, et plus accessible que la main de Massiges, un peu à l'ecart
LE LePiou Regular ·
Bonjour Pierre,

Un peu tardivement, merci pour tes réponses. J'ai pu aller à la Main de Massiges, à mon sens incontournable et dont on ne ressort pas intact , tellement le lieu est chargé d'émotion. Outre Esnes-en-Argonne où j'ai pu retrouver la sépulture de mon grand-oncle, je me suis donc contenté des "lieux communs" - sans aucune notion péjorative - tels le mémorial à côté de Douaumont et la citadelle souterraine à Verdun.

Merci quand même pour ton message.

Cordialement,

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
LE LePiou Regular ·
Bonjour Je ne sais pas si tu as déja effectué ton voyage. Je te conseille le site de la Haute Chevauchée (en foret d'Argonne), prés de Varennes en Argonne, ainsi que la bute de Vauquois, et la cote 304. Tout ses sites se situe autour de Varennes en Argonne et Montfaucon, et plus accessible que la main de Massiges, un peu à l'ecart

Merci Hervé 🤪 pour tes renseignements. Comme tu l'évoques, j'ai déjà fait mon périple et suis de retour sur mon caillou. La main de Massiges est incontournable. Ainsi que je le disais dans une réponse précédente, on ne sort pas de cette visite complètement intact. Trop d'émotion dans ce lieu quasi désert ... J'ai hésité à aller à Vauquois, je le regrette. En revanche, la Côte304, inévitable pour moi, car c'est là qu'est tombé mon grand-oncle. J'ai ainsi pu retrouver sa sépulture, à la nécropole d'Esnes-en-Argonne.

Merci quand même,

Bien cordialement

Hervé
DA Davmax Regular ·
Bonjour,

Cet été, nous avons visité la Tranchée de Chattancourt, on a été charmé. Ca se situe entre Verdun et Esnes-en-Argonne. Voici leur website : WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM. Sinon à Esnes, au niveau de la mairie, il y a un petit musée gratuit, qui est très intéressant. Il faut vraiment prendre son temps, car il y a beaucoup de monuments (Mort-Homme, Cote 304 etc), musée qui sort des sentiers battus (Nantillois 14-18). Cordialement Davmax
Toujours prêt à découvrir de nouveaux pays !
LE LePiou Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces renseignements mais mon petit voyage date de 2016 ...

Merci quand même car j'y retournerai.

Cordialement,

Hervé

Similar discussions

You might also like