Peur d'être décue par la République Dominicaine
by Zaz53
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Ayant réservé un séjour en RP fin avril, et suite à diverses lectures dans le forum, j'ai peur d'être décue par cette destination, effectivement on n'en dit pas que du bien, peut-on m'en dire un peu plus ?
De plus, mes enfants rêvent déjà de nager avec les dauphins, mais ce que j'en ai lu est décourageant (maltraitance, prix, attente......). Je finis par regretter mon choix ! merci de me rassurer.
Bonjour Zaz,
connais-tu en endroit dont on ne dit que du bien? Il fait toujouts trop chaud, trop froid, c'est trop sale, trop clean, il y a trop de moustiques, trop de chats, ..... Rassures-toi, ce pays est très beau, la mer y est chaude, les plages somptueuses et les gens adorables. Quant à nager avec les dauphins. Penses-tu sincèrement que s'ils avaient le choix, ils viendraient d'eux-même nager dans un bassin avec des humains.... Réfléchis bien, je ne pense pas que ce soit leur vocation première. Donc, pour y arriver, il faut les "dresser", les forcer à "faire le beau" pour amuser tes enfants.... Alors qui est responsable de la "maltraitance" qu'ils subissent???? Et c'est vrai dans tous les parcs marins, pas seulement ici. Priver un animal aussi intelligent que le dauphin de sa liberté pour le plaisir des hommes, est un acte que je trouve cruel. Mais c'est un avis tout personnel. Olvido
connais-tu en endroit dont on ne dit que du bien? Il fait toujouts trop chaud, trop froid, c'est trop sale, trop clean, il y a trop de moustiques, trop de chats, ..... Rassures-toi, ce pays est très beau, la mer y est chaude, les plages somptueuses et les gens adorables. Quant à nager avec les dauphins. Penses-tu sincèrement que s'ils avaient le choix, ils viendraient d'eux-même nager dans un bassin avec des humains.... Réfléchis bien, je ne pense pas que ce soit leur vocation première. Donc, pour y arriver, il faut les "dresser", les forcer à "faire le beau" pour amuser tes enfants.... Alors qui est responsable de la "maltraitance" qu'ils subissent???? Et c'est vrai dans tous les parcs marins, pas seulement ici. Priver un animal aussi intelligent que le dauphin de sa liberté pour le plaisir des hommes, est un acte que je trouve cruel. Mais c'est un avis tout personnel. Olvido
Bonjour !
Peur d'etre déçue ? naaaaaaaannnnn, j'y suis allée y'a qq temps et j'ai tellement adoré que j'y retourne au mois de mars. tout dépend de l'hotel dans lequel vous allez, pour ma part j'étais au Melia Caribe Tropical qui est un paradis...par contre les dauphins j'ai pas essayé !
allez, positive attitude😛
Peur d'etre déçue ? naaaaaaaannnnn, j'y suis allée y'a qq temps et j'ai tellement adoré que j'y retourne au mois de mars. tout dépend de l'hotel dans lequel vous allez, pour ma part j'étais au Melia Caribe Tropical qui est un paradis...par contre les dauphins j'ai pas essayé !
allez, positive attitude😛
Youpi tra la la !
Salut Zaz. Si je peux te rassurer ça fait quatre ans que je voyage en république et bien que chaque année je me dit l'année prochaine j'irai ailleurs je retourne toujours. Cette année j'aurais fait la république au complet. Je vais a Boca Chica cette année. Je pars dans la nuit de samedi. J, ai fait Puerto Plata trois ans de fil et l'année passé fevrier a Puerto Plata et mars a Punta Cana. Je ne sais pas qui te fait peur mais c'est faux. C'est un pays magnifique avec des gens hyper sympathiques. Je n'ai jamais été deçue en aucun temps. Ou va tu. Peut être je pourrais t'en parler plus. Pour les dauphins je ne sais pas mais de tout façon magasine tes prix. C'est sur qu'avec les excursions de l'hôtel toi et tes enfants vous êtes assuré contre toute accident et avec des enfants cela est important. Je me suis fracturé l'orteille il ya trois ans en catamaran et on ma amèné dans un hôpital privé et je n'ai rien déboursé. Que de bons soins. Il ya quatre ans que je faisias mon premier voyage en république. Je suis parti avec ma belle soeur qui jusqu'a ce moment la avait toujours été a Cuba ou au Mexique. Depuis ce temps elle va toujours en république. Elle aussi a été séduit par les gens. Cette année elle partait pour 5 semaines et elle est en république ( puerto Plata) J'espère que j'ai pu te rassurer un peu et bon voyage
Karen
tu vas ou en Republique dominicaine?
nous avons ete a Cabarete et tres contents de notre destination...la mere est belle
c'est sur que comme partout il y a du bon comme du mauvais a toi de prendre des precautions..
nous avons loue une voiture pour traverser l'ile.. ca ete une vraie galere.. mais que de bons souvenirsPPP
nou sl'avons traverser pour aller voir la plage de bocca chica... et nous avons ete sincerements decus..car la plage de cabarete est cote atltantique et celle de bocca chica cote caraibes... mais celle de cabarete etait bien plus belle...
par contre a Punta, on dit que les plages sont tres tres belles..
si tu vas avec ton doudou, tu verra les filles la bas n'hesiteront pas a le draguer meme devant toi.. pour ca elles sont sans gene...
en globalite je dirais que c'etait des vacances sympas et pas trop cher
nous avons ete a Cabarete et tres contents de notre destination...la mere est belle
c'est sur que comme partout il y a du bon comme du mauvais a toi de prendre des precautions..
nous avons loue une voiture pour traverser l'ile.. ca ete une vraie galere.. mais que de bons souvenirsPPP
nou sl'avons traverser pour aller voir la plage de bocca chica... et nous avons ete sincerements decus..car la plage de cabarete est cote atltantique et celle de bocca chica cote caraibes... mais celle de cabarete etait bien plus belle...
par contre a Punta, on dit que les plages sont tres tres belles..
si tu vas avec ton doudou, tu verra les filles la bas n'hesiteront pas a le draguer meme devant toi.. pour ca elles sont sans gene...
en globalite je dirais que c'etait des vacances sympas et pas trop cher
Hola zaz, pas d'inquiétude, suis entierement d'accord avec Olvido, tu peux aller tranquille en RD toi et ta famille, tu ne sera pas décu😎. J'ai fais plusieurs voyages dans ma vie, tous tres differents, ceux qui m'ont le plus enthousiasmé sont mes deux visites en RD l'année dernière (le début d'une longue série...😉)
Bref, bon voyage y toma lo suave !!
Amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
nous aussi nous aimons la RD . qui n'as pas eu de prob en vacances, en RD ou ailleurs ?
nous partons demain 15 02, c'est la quatrième fois et on ne se lasse pas .
maintenant si c'est pour les dauphins, pas besoin d'aller si loin, il y en a en france .
pour le reste ne t'inquiète pas c'est certainement un coin de paradis .
georgio
Bonjour
C sur qu'en partant dans un "hotel club" et ils sont légions tout est formidable, il ne peut pas en être autrement puisque l'on se retrouve dans un espace clos luxueux, où l'on se fait chouchouter et où les boissons locales sont à gogos, ect... mais où côté plage mis à part l'eau turquoise merveilleuse des caraibes on se retrouve collé serré comme sur les plages de la croisette à cannes. Ceci dit je reviens de république dominicaine où j'ai passé trois semaines en me logeant dans de petits hôtels ou cabanas. Las Terrenas dans le nord trés belle plage particulièrement au bout playa ballenas et un peu plus loin playa bonita. Hotel Papagayo aux alentours de 900 pesos la nuit avec petit déjeuner hotel tenu par un français, Cabarette bien pour les kitteurs et les funboarders, belle plage aussi mais évidemment bcp de vent et pas d'eau turquoise :((, endroit plus développé au niveau des restaurants et des boutiques de touristes :(( mais vide le soir alors que janvier février c kan meme la saison touristique ?? car tout le monde rentre se calfeutrer dans son hotel club et les autres sportifs préférent s'acheter du "take away" meilleur marché ou se faire la popotte en louant des petits logements. J'ai passé ma dernière semaine à Bayahibe où de là partent toutes les excursions pour Saona. A NE PAS RATER à condition de ne pas réserver l'excursion via l'hotel, car ils vous emmènent sur une grande plage où tout le monde se retrouve (bonjour la plage paradisiaque des catalogues :)) on dirait le matin des troupeaux de moutons qui embarquent. Alors que moi je m'y suis rendue à Saona sur une plage tout au bout où personne ne va sinon la personne par laquelle je suis passée pour y aller. 50 euros pour l 'excursion, 8 personnes pas plus dans la lancha, avec déjeuner langouste sur la plage où l'on est seul et où l'eau OUAH ! comme à Tahiti, passage dans la petite mangrove, et arrêt trempette dans le passage obligé :)) de la piscine naturelle où là d'un coup l'on retrouve les "beaufs" partis le matin par dizaine, mais juste pour une trempette d2 20 minutes effectivement où l' on a de l'eau jusqu'à la taille sur des centaines de metres. sinon à bayahibe l'eau devant le Casa del Mar est turquoise transparente ainsi que sur quelques dizaines de mètres sur la plage publique et playa dominicus où l 'on s'y rend en gua guas (transport local ) pour 10 pesos plusieurs méga luxueux "tout inclus" avec une petite plage publique entre et où la bas l'eau est sublime...
Quand aux jeunes filles ou femmes :)) qui draguent et bien ce sont ni plus ni moins des "femmes de petite vertue" comme on dit si bien. Même celles à qui vous donneriez le bon dieu sans confession, utilise ses charmes en fin de journée pour arrondir ses fins de mois. Et il parait de source sure :)) qu'à Boca Chica elles sont légions. D'ailleurs faire gaffe le soir à son portefeuille ect....
Mis à part ça c un pays qui ne craint pas du tout bien évidemment comme partout dans le monde faire gaffe à ses affaires ... mais les locaux sont gentils, ne harcèlent pas du tout les étrangers, sont plutôt indifférents. Pour un peu de folklore car ça c sur mis à part le merengue et la bachata kon entend partout, prendre au moins une fois un transport local un gua gua un grand moment à certaines heures de la journée.....
bon séjour
C sur qu'en partant dans un "hotel club" et ils sont légions tout est formidable, il ne peut pas en être autrement puisque l'on se retrouve dans un espace clos luxueux, où l'on se fait chouchouter et où les boissons locales sont à gogos, ect... mais où côté plage mis à part l'eau turquoise merveilleuse des caraibes on se retrouve collé serré comme sur les plages de la croisette à cannes. Ceci dit je reviens de république dominicaine où j'ai passé trois semaines en me logeant dans de petits hôtels ou cabanas. Las Terrenas dans le nord trés belle plage particulièrement au bout playa ballenas et un peu plus loin playa bonita. Hotel Papagayo aux alentours de 900 pesos la nuit avec petit déjeuner hotel tenu par un français, Cabarette bien pour les kitteurs et les funboarders, belle plage aussi mais évidemment bcp de vent et pas d'eau turquoise :((, endroit plus développé au niveau des restaurants et des boutiques de touristes :(( mais vide le soir alors que janvier février c kan meme la saison touristique ?? car tout le monde rentre se calfeutrer dans son hotel club et les autres sportifs préférent s'acheter du "take away" meilleur marché ou se faire la popotte en louant des petits logements. J'ai passé ma dernière semaine à Bayahibe où de là partent toutes les excursions pour Saona. A NE PAS RATER à condition de ne pas réserver l'excursion via l'hotel, car ils vous emmènent sur une grande plage où tout le monde se retrouve (bonjour la plage paradisiaque des catalogues :)) on dirait le matin des troupeaux de moutons qui embarquent. Alors que moi je m'y suis rendue à Saona sur une plage tout au bout où personne ne va sinon la personne par laquelle je suis passée pour y aller. 50 euros pour l 'excursion, 8 personnes pas plus dans la lancha, avec déjeuner langouste sur la plage où l'on est seul et où l'eau OUAH ! comme à Tahiti, passage dans la petite mangrove, et arrêt trempette dans le passage obligé :)) de la piscine naturelle où là d'un coup l'on retrouve les "beaufs" partis le matin par dizaine, mais juste pour une trempette d2 20 minutes effectivement où l' on a de l'eau jusqu'à la taille sur des centaines de metres. sinon à bayahibe l'eau devant le Casa del Mar est turquoise transparente ainsi que sur quelques dizaines de mètres sur la plage publique et playa dominicus où l 'on s'y rend en gua guas (transport local ) pour 10 pesos plusieurs méga luxueux "tout inclus" avec une petite plage publique entre et où la bas l'eau est sublime...
Quand aux jeunes filles ou femmes :)) qui draguent et bien ce sont ni plus ni moins des "femmes de petite vertue" comme on dit si bien. Même celles à qui vous donneriez le bon dieu sans confession, utilise ses charmes en fin de journée pour arrondir ses fins de mois. Et il parait de source sure :)) qu'à Boca Chica elles sont légions. D'ailleurs faire gaffe le soir à son portefeuille ect....
Mis à part ça c un pays qui ne craint pas du tout bien évidemment comme partout dans le monde faire gaffe à ses affaires ... mais les locaux sont gentils, ne harcèlent pas du tout les étrangers, sont plutôt indifférents. Pour un peu de folklore car ça c sur mis à part le merengue et la bachata kon entend partout, prendre au moins une fois un transport local un gua gua un grand moment à certaines heures de la journée.....
bon séjour
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art.
André Suarè
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
bonjour, moi je vais pour la première en république dominicaine à cabarete à l'hotel tropical casa laguna beach.Est-ce que tu connait et est-ce que c'est bien?
autrement que me conseillerait tu comme excursions et qui je dois aller voir pour des prix intéressant.J'y vais en mars.LES moustique est ce qu'il y en a et que faut il mettre comme protection?MERCI
sltr
si ton attente est de te reposer et de rien faire la rep dom est faite seulement pour ca. ce pays a peu d histoire car tt simplement c est un pays assez pauvre .
apres nager avec les dauphins c ets possible mais c est un peu l usine !!! photos à la prime
crois une agent de voyage qui connait bien la desti
en conclusion :la rep dom tu y vas simplement pour te reposer
ANNALAURETTE
Allez ne t'en fais pas tu verras.......comme tout le monde tu voudras y revenir.........c'est beau, depaysant, et les gens y sont adorables.
Ok tu vas en tout inclus donc tu n'auras pas beaucoup de contact avec les locaux surtout là bas, et pour les dauphins, je pense que ce que disent Olvido et georgio8 est juste. Mais ne t'en fais pas apparement ton hotel est top pour les activités en tous genres tes enfants seront comblés et n'oublieront pas de si tôt.
Pour les autres questions: Moustiques oui il y en a un peu et tout dépend où(dans les hotels tout inclus pas de soucis de ce côté là), une simple protection type 5/5 suffit et huile de coco sinon pour calmer.
zaz53 je te conseille de prendre de la biafine pour tes enfants car les coups de soleil arrivent vite et ici on n'en trouve pas. allez bon séjour. N'hésites pas si tu as des questions.
Pour les autres questions: Moustiques oui il y en a un peu et tout dépend où(dans les hotels tout inclus pas de soucis de ce côté là), une simple protection type 5/5 suffit et huile de coco sinon pour calmer.
zaz53 je te conseille de prendre de la biafine pour tes enfants car les coups de soleil arrivent vite et ici on n'en trouve pas. allez bon séjour. N'hésites pas si tu as des questions.
Je ne connais pas l'hôtel donc tu parles. Est du côté nord. Puerto Plata ??? Si oui, fais le surf and turf. Catamaran en avant midi et jeep en pm. C'est magnifique et te donne une chance d'aller dans les petits villages. Les guides t'emène aussi dans un marché ou les prix sont beaucoup moindre qu'ailleurs avec beaucoup de choix. Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un te dit qu'il n'y a rien a faire en republique. C'est plein d'activités, Apnée (J'ai adorée) Planche a voile, catamaran, visite guidée et j'en passe. Je suis d'accord avec la personne qui disait qu'Il ya toujours des gens qui ne seront jamais content. C'est un beau pays. Ouvre ton esprit et laisse toi aller avec l'idée de t'amuser et tu ne manquera pas tes vacances je te le promet. Donne moi de tes nouvelles a ton retour. J'ai bien hâte d'avoir tes impressions.
Karen
Bonjour a tous
Nous sommes allés en Rep Dominicaine et nous avons beaucoup aimé à part l'hotel ou nous avons été décus
"hotel azzuro club estrella" (j'ai les photos)
Nous avons loué une voiture et c'est vrai que c'est galere 2000us $ de caution assurance pratiquement nulle
et l'état des routes trés dégradé.
N'étant pas très plage et étalage de viande au soleil nous nous sommes promenés dans le pays et c'est vraiment dépaysants (des paysans😛).
les plages sont superbes et les gens adorables donc je ne pense pas que tu sois déçue.....
Par contre les touristes (pas tous mais beaucoup)sont vraiment dégueulasses (et je pèse mes mots) comme l'hotel est en "all inclusive" les gens passent leur journée sur la plage et laissent les gobelets en platique et autres assiettes dans le sable😕😕😕 quel honte
bonnes vacances. Donne nous des nouvelles à ton retour
cordialement.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
Bonjour,
Je suis rentrée de RD Punta Cana le 5 février avec le cafard. Je n'ai pas tout vu, mais j'ai été très enchantée de mon séjour (faut dire que l'hôtel était magnifique dans une immense palmeraie magnifique, j'y ai même vu un colibris !). En dehors des coins touristiques, je suppose que ce ne doit pas être très rose pour les habitants. Que faire ? En ce qui concerne les dauphins, j'ai eu le plaisir de nager avec eux au Manati Park, il est vrai que ces animaux sont en captivité et dressés à faire ce qu'on leur demande mais c'est partout pareil. Mais il faut y aller, les gens sont très sympathiques, très chaleureux et souriants et c'est vraiment dépaysant. J'habite un endroit dit "magnifique" mais je peux vous certifier que les gens là bas n'ont rien n'a voir avec nous, ils sont super! Nous l'été, nous sommes envahis de touristes mais nous n'avons pas la patience et le sourire dominicain. Si j'osai, je plaquerai tout et repartirai pour de bon.
Alors, je vous assure que vous serez enchanté de votre séjour.
Bonnes vacances 😎
tout dépend de ce que tu recherches dans tes vacances!!!
si tu es plus farniente sur plage avec cocktail à volonté et paysages de reves tu ne seras vraiment pas déçu! c'est promis😎
maintenant si tu es un grand baroudeur, adepte des sorties des sentiers battus et peuplés de touristes avec appareil numérique! là si tu as réservé dans un grand hotel en all inclusive, tu vas un peu déchanté....sinon il faudra que tu sortes du complexe!
pour les dauphins je ne sais pas...de toute façon les animaux en captivité de ne sont jamais totalement heureux😐
Bonjour,
Je voulais juste répondre à ton message .....car en effet tu vis dans un endroit magnifique.....que j'ai toujours voulu visiter.........et je sais que je le ferai un jour.........en attendant je vis en Rep Dom depuis quelques années et comme tu dis c'est très beau et on y est si bien!
Et surtout, tu l'as ressenti, les gens y sont d'une extrême gentillesse, et patience, et malgré leurs difficultés gardent le sourire. C'est avant tout ce que j'aime ici: la philosophie de vie des dominicains. En plus le pays est magnifique.
A bientôt
A bientôt
Bonjour!
Je ne garde que de très bons souvenirs de mes séjours en République dominicaine. Je suis allée une fois à Puerto Plata et à deux reprises à Punta Cana.
N'étant jamais allée voir les dauphins à cet endroit, je ne peux malheureusement pas vous en parler.
Je vous souhaite de profiter pleinement de votre séjour et d'oublier, d'ici là, le mal qu'on a pu vous en dire. Il y a les bons voyageurs et les autres. Les bons évitent les comparaisons avec leurs destinations précédentes et profitent du moment présent. C'est ce que je vous souhaite!
Diane
Je ne garde que de très bons souvenirs de mes séjours en République dominicaine. Je suis allée une fois à Puerto Plata et à deux reprises à Punta Cana.
N'étant jamais allée voir les dauphins à cet endroit, je ne peux malheureusement pas vous en parler.
Je vous souhaite de profiter pleinement de votre séjour et d'oublier, d'ici là, le mal qu'on a pu vous en dire. Il y a les bons voyageurs et les autres. Les bons évitent les comparaisons avec leurs destinations précédentes et profitent du moment présent. C'est ce que je vous souhaite!
Diane
Tu peux tout à fait travailler ici sans enlever le pain de la bouche à un dominicain mais au contraire si tu es inventif, tu peux inover créer et embaucher un dominicain.............tout dépend ce que tu sais faire.
😎😎😎tiens elle est bien bonne celle là, la république dom a peu d'histoire et bien n'oublions pas christophe colomb et son musée à st domingue, l'esclavage, l'évangélisation demandée par isabbelle la catholique la seule en espagne à avoir chassé les maures après des siècles de colonisation, l'exploitation des tainos, premiers occupants de l'ile, l'importation d'africains, pour l'esclavage toute les constructions réalisées par ces mêmes esclaves. l'arrivée des anglais des français, pour s'approprier les mines de pierres précieuses....et ce qui compte le plus pour les dominicains, la réussite de leur révolution pour être un peuple libre et flanquer tous les étrangers à la porte, ils ont leur drapeau et leur hymne dont ils sont très fiers....visite altos de chavon et tu trouveras des ruines romaines. voilà j'espère que mon cours d'histoire te donnera envie d'en savoir plus et tu verras que c'est très intéressant la hispanola.
zaz53, "Pour que le chemin soit merveilleux ne te demande pas où il mène"
L'intérêt ce n'est pas la chose regardée, mais le regard que l'on y porte. La RD est un pays aux milles sens, aux milles merveilles si tu sais y être attentif, elle dévoilera rien que pour toi toutes ses essences.
Merveilleux voyage au Paradis😇 Let's
Merveilleux voyage au Paradis😇 Let's
Merci lets pour ce si beau message.
C'est grâce à ce regard porté sur la vie, les gens, les choses, que l'on peut découvrir que le paradis n'est pas forcément ce que l'on croit ni où l'on croit et qu'il peut être même près de chez soi, là où on ne s'y attend pas....................
l'ile est belle pas de problème, les gens sont sympas, quant aux exerssions faut avoir les moyens pour toutes les faire en peu de temps. C'est un choix soit on se repose, soit on bouge... louer une voiture me parait un choix judicieux pour sortir des sentiers battus et faire des ballades seuls sans la troupe qui suit......
Moi j'en suis contente
babouna
Bojour,
j'ai lu ton petit rapport sympa je voudrais que tu me files 1 ou 2 petits tuyaux (si possible pas perçés) je part à BAYAHIBE fin avril pour 10 jours environ et étant devenu une adepte du forum 2 trucs à ne pas louper l'ile de sanoa et catalina : par contre effectivement je voudrais éviter de passer par l'hotel, je pars avec nouvelles frontière au coral canoa by hilton et nous sommes 7 au total dont 2 gds ados de 18 ans et effectivement les visites en "restant groupir" n'est pas trop mon truc. Peux tu me dire avec qui tu as réservé.
Egalement j'ai vu que sur le forum on parle beaucoup de la plage de Bocca chica peux tu me dire ou elle se situe.
Egalement à tu une adresse pour déguster des langoustes hors l'hotel dans un petit resto sympa.
Et j'en profite encore connais tu l'hôtel ou je descends ?
MERCI POUR TOUT
Bonjour,
Canoa oui je vois trés bien où il se situe, à playa dominicus sur bayahibe disons à 10 minutes (vu kil s'arrête tout le temps) en gua gua pour 10 pesos car la plage du casa del mar et la plage du canoa et d'autres tout inclus sont deux plages différentes. Saona sur à ne pas râter du tout, mais tout dépend du contexte comme je l'ai dit à plusieurs reprises depuis mon retour. Mon tuyau n'est pas perçé 😉 rassures toi ! Si vous êtes 7 ou 8 justement et bien tu réserve l'excursion juste pour votre famille qui peut compter au max 8 10 personnes, donc si ya deux pelés qui se pointe pour l'excursion c pas si grave. Et là vous serez conduit sur LA PLUS BELLE PLAGE, appelée la plage du docteur car y est construite une maison qui auparavant appartenait à un toubib d'après ce ke l'on m'a dit. Maintenant ya juste le gardien. Et personne ou presque n'a le droit de venir sur cette sublime plage. Je te donnes l'adresse de la personne à contacter à bayahibe. bayahibe est un petit village de pêcheurs à l'origine, ya pas grand chose là bas mais c le point de départ pour les excursions pour saona donc une foule de bateaux, des lanchas, des speeds boats enfin presque et des catamarans. il faut que tu demandes jean pierre de coligrin. l'excursion ocute 50 euros par personne avec langouste cuite au barbecue sur la plage, deux demies langoustes chancun. D'ailleurs sur cette plage ya juste une table qui a été construite. Tu te sens au paradis.
Pour déguster de la langouste sinon dans un petit restaurant, tu en as qui s'appelle La Punta, pas mal mais tjs vide et pas donné. Par contre tjs en face des bateaux il y a deux petits restaurant au personnel trés sympa un bleu et celui d'a côté rouge où tu peux manger des langoustes, pour le prix je ne sais plus trop aux alentours de 800 pesos c'est à dire 20 euros plus taxes. Surtout goûter au lambi, moi je les adore, ce sont de gros coquillages cuisinés à l'ail ou à la sauce tomate. ça coute dans le resto rouge où je les ai dégustés plusieurs fois 225 pesos + taxes
Canoa oui je vois trés bien où il se situe, à playa dominicus sur bayahibe disons à 10 minutes (vu kil s'arrête tout le temps) en gua gua pour 10 pesos car la plage du casa del mar et la plage du canoa et d'autres tout inclus sont deux plages différentes. Saona sur à ne pas râter du tout, mais tout dépend du contexte comme je l'ai dit à plusieurs reprises depuis mon retour. Mon tuyau n'est pas perçé 😉 rassures toi ! Si vous êtes 7 ou 8 justement et bien tu réserve l'excursion juste pour votre famille qui peut compter au max 8 10 personnes, donc si ya deux pelés qui se pointe pour l'excursion c pas si grave. Et là vous serez conduit sur LA PLUS BELLE PLAGE, appelée la plage du docteur car y est construite une maison qui auparavant appartenait à un toubib d'après ce ke l'on m'a dit. Maintenant ya juste le gardien. Et personne ou presque n'a le droit de venir sur cette sublime plage. Je te donnes l'adresse de la personne à contacter à bayahibe. bayahibe est un petit village de pêcheurs à l'origine, ya pas grand chose là bas mais c le point de départ pour les excursions pour saona donc une foule de bateaux, des lanchas, des speeds boats enfin presque et des catamarans. il faut que tu demandes jean pierre de coligrin. l'excursion ocute 50 euros par personne avec langouste cuite au barbecue sur la plage, deux demies langoustes chancun. D'ailleurs sur cette plage ya juste une table qui a été construite. Tu te sens au paradis.
Pour déguster de la langouste sinon dans un petit restaurant, tu en as qui s'appelle La Punta, pas mal mais tjs vide et pas donné. Par contre tjs en face des bateaux il y a deux petits restaurant au personnel trés sympa un bleu et celui d'a côté rouge où tu peux manger des langoustes, pour le prix je ne sais plus trop aux alentours de 800 pesos c'est à dire 20 euros plus taxes. Surtout goûter au lambi, moi je les adore, ce sont de gros coquillages cuisinés à l'ail ou à la sauce tomate. ça coute dans le resto rouge où je les ai dégustés plusieurs fois 225 pesos + taxes
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art.
André Suarè
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
Moi aussi je te dis à un de ces jours 😉 j'ai bien hâte de te rencontrer et de te connaître.
bon weekend!
merci pour l'information pour altos de chavon, je ne ferai plus cette erreur amitiés et à bientôt.
Salut laula, let's, et autres amoureux de la RD😉. Ce post juste pour dire que je partage entierement votre avis.
A bientot a LT, j'espere.
Amicalement, Robert.😎
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
zaz53, "Pour que le chemin soit merveilleux ne te demande pas où il mène"
L'intérêt ce n'est pas la chose regardée, mais le regard que l'on y porte. La RD est un pays aux milles sens, aux milles merveilles si tu sais y être attentif, elle dévoilera rien que pour toi toutes ses essences.
Merveilleux voyage au Paradis
Let's
Mon petit jasmin de VForum😊😊😊!!
C´est moi qui aura le plaisir d´acheter en premier ton bouquin des poèmes inspiré de la RD😇😇😇!!
Elle est poète ma belle amie de Charente🙂🙂🙂!!!
Merveilleux voyage au Paradis
Let'sMon petit jasmin de VForum😊😊😊!!
C´est moi qui aura le plaisir d´acheter en premier ton bouquin des poèmes inspiré de la RD😇😇😇!!
Elle est poète ma belle amie de Charente🙂🙂🙂!!!
Bonsoir,
Si tu recherches, les vacances au soleil avec des gens adorables, tu seras ravie de la R.P. Nous avons séjourné 8 jours en 11/2003 à Punta Cana, et ce fut un enchantement. Ce séjour nous en tellement plu que nous retournons en R.P. le 26/03/06 à Bayahibe, cette fois pour profiter de la mer des Caraïbes, et faire l’excursions à l’île de Saona. Nous avons pleins de merveilleux souvenirs de notre premier séjour, et je suis certain que ce sera la même chose pour toi.
Alain
J'ai eu l'ocasion de partir 2 fois enRépublique Dominicaine et je n'ai jamais été déçue. C'est une île magnifique où je rêve de repartir le plus vite possible. Les gens sont merveilleux, les paysages sont merveilleux mais il faut garder en tête que ce n'est pas le paradis sur tête et donc qu'il y a des problèmes comme partout.Le tout est de rester prudent sans rentrer dans la psychose.
Au sujet des dauphins je n'ai aucune information à vous donner, désolée.🙁
BON VOYAGE !!!!!!!!
BON VOYAGE !!!!!!!!
va en république Dominicaine sans appréhension, profite du soleil, des beautés de l'ile et ne te prends pas la tête, si tu vasdans un hôtel où en plus il y a une gerderie pour enfants, ils sauront mieux que toi danser le meringué, et qui sait, parler l'Espagnol à la fin du séjour alors fonce et n'écoute pas les avis, car rien ne se passe de la même façon selon les destinations; je crois que c'est surtpout de Las Terranas que les touristes veulent parler, rien ne t'oblige à aller là quartier essentiellement Européen et qui attire les convoitises des malfrats, chois bien l'endroit où tu iras et comme disent les Dominicains, qué dios te guia ( que dieu te protège). 😉😊😎😇😏aller, bonnes vacances et fonce.
n'ecoute pa tou ce qu'on vous dit la rd magnifique et je peu voes aide a rendre votre sejour agreable ji serai a paque dit moi ou vous allez et je donnerai des renseignent je connai bien ce pays car y vai regulierement
🙂salut zaz, je reviens de la RD il y a une semaine et en garde un excellent souvenir. mon hotel était situé à bavaro, tout c'est bien déroulé pour nous, seul inconvénient tous les employés parlent espagnol pas un petit mot de français (j'étais un peu embettée car je ne parle pas un mot d'espagnol !!!!!) Nous avons fais une excursion proposée par notre tour operator et nous ne sommes pas du tout déçus.
C'est sûr que la RD n'est pas un pays où l'on peut se promener seul en dehors de son hôtel, car ils circulent en voiture comme des malades, les routes ne sont pas éclairées la nuit puis beaucoup de prostitution.
Mais ne regrette pas ton voyage, c'est vraiment très joli, les plages sont très belles, tu peux te reposer comme tu le souhaites, les gens ne sont pas stressés, tout est à tout avantage, donc pars vite en RD........
bye et surtout bon voyage !
C'est sûr que la RD n'est pas un pays où l'on peut se promener seul en dehors de son hôtel, car ils circulent en voiture comme des malades, les routes ne sont pas éclairées la nuit puis beaucoup de prostitution.
Mais ne regrette pas ton voyage, c'est vraiment très joli, les plages sont très belles, tu peux te reposer comme tu le souhaites, les gens ne sont pas stressés, tout est à tout avantage, donc pars vite en RD........
bye et surtout bon voyage !
Je risque beaucoup moins en me baladant seul ici que quand je me promenais a Marseille...... 😎
De plus tu n'es pas obligé de changer de trottoir quand une bande de c...... arrivent en face de toi sinon tu risque le conlit ...et ici les gens ne te regardent pas de la meme maniere ............désolé ...😎
Je suis vachement plus tranquille ici 🙂
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes.
http://bocachicard.skyrock.com/
Je confirme ce que tu dis, et je suis en plus une fille......même le soir je ne me sens pas en danger............. c'est ici que je me sens bien!
😛Salut, en réponse à ton mail, je crois que tu ne m'as pas du tout compris.
Ne compare pas Marseille à la RD, car il n'y a aucun point commun, aucune comparaison à faire. Lorsque je dis que je ne me sens pas en sécurité en RD pour me promener en dehors de mon hôtel, je parle d'une fille de 30 ans seule, avec des routes pas éclairées la nuit, un code de la route non existant, c'est tout. Toi tu es un homme de 40 ans, je ne crois pas que l'on te cherche des ennuis. Enfin la mentalité dominicaine est totalement différente de La française.
Mais Marseille n'est pas la ville la plus dangereuse de France !!!!! Il faut reconnaître que Marseille n'a pas bougé lors des emeutes de banlieu parisienne alors que notre ville est remplie de cités, alors à bon entendeur salut !!!!
Arretons de critiquer constament le sud, les gens ne sont pas plus méchants qu'ailleurs, ils sont justes plus prétentieux et beaux parleurs, mais faut en prendre et en laisser !!!!! Il ne faut pas s'arreter à tout ça !!!!
Allez ciao 😉
Ne compare pas Marseille à la RD, car il n'y a aucun point commun, aucune comparaison à faire. Lorsque je dis que je ne me sens pas en sécurité en RD pour me promener en dehors de mon hôtel, je parle d'une fille de 30 ans seule, avec des routes pas éclairées la nuit, un code de la route non existant, c'est tout. Toi tu es un homme de 40 ans, je ne crois pas que l'on te cherche des ennuis. Enfin la mentalité dominicaine est totalement différente de La française.
Mais Marseille n'est pas la ville la plus dangereuse de France !!!!! Il faut reconnaître que Marseille n'a pas bougé lors des emeutes de banlieu parisienne alors que notre ville est remplie de cités, alors à bon entendeur salut !!!!
Arretons de critiquer constament le sud, les gens ne sont pas plus méchants qu'ailleurs, ils sont justes plus prétentieux et beaux parleurs, mais faut en prendre et en laisser !!!!! Il ne faut pas s'arreter à tout ça !!!!
Allez ciao 😉
Pas de bol............. je connais tres tres bien Marseille et le reste du Sud.......... alors ne la raconte pas j'y vivais avant de venir habiter ici 🙂
Je suis peut etre un homme mais j'ai une épouse et une fille de 19 ans ........... Mon épouse bossait a Marseille et se trouvait vachement plus en danger qu'ici ........... 😛
ma fille sors tous les soirs, en boite, ou avec des amis et se sent beaucoup plus en sécurité que là où nous habitions avant ....😠
Que tu aies eu ce ressentiment, j'en suis navré pour toi, c'est que quelque part, à mon avis, tu n'as pas vraiment apprécié la rép dom ..... je ne parle pas d'hotels ou de plages........ ou de code de la route 😎 C'est vrai qu'à Marseille avec les rues éclairées; tu es en sécurité ? Et puis je ne vois pas trop bien le rapport avec les émeutes ........ 😎 tant qu'on y est, on parle aussi de PSG OM ????? Je précise que l'on a TV5 ici et que l'on a pu suivre aussi bien les émeutes
que les commentaires du match ........ 😉
pour revenir au sujet :
En RD; à part rencontrer des doms qui te trouvent belle, je ne vois pas trop le danger... à part que c'est des fois, lourd a supporter, cela je veux bien le croire ...... de toute façon ici.... que tu aies 15 ans, 20 ans, 30 ans 40 ans; 50 ans voir beaucoup plus ...............
tu restes une femme pour un dom......... avec tout ce que cela représente..........
Encore une fois mon post ne va probablement pas faire plaisir mais c'est la vérité......désolé 😛
De toute façon en tant que touriste, je ne pense pas que tu sois confrontée véritablement a la violence d'ici....... pour cela il faut sortir des environs touristiques...... 😉
Heureusement que les gens du Sud ne lisent pas tous ton post car les traiter de prétentieux et de beaux parleurs................... 😕😕😕😕😕😕 🙂😉
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes.
http://bocachicard.skyrock.com/
Bonjour,
Je reviens d'un séjour à la rep dom et ne vous inquiétez pas c'est vraiment bien. Vous allez trouver des plages idiliques et des gens très sympa. Si vous connaissez quelques mots d'espagnol c'est encore mieux pour rentrer en contact avec eux. Vos enfants ne seront pas déçu, c'est une destination très facile pour les familles. Par exemple les plages sont propres, grandes et souvent les fonds sont peu profond (il faut quand même rester vigilant), les nuits sont fraiches, donc on dort très bien, et il n'y a pas de moustique, ce qui est très bien, voilà n'hesitez pas à me répondre, je vous donnerez quelques "tuyaux" si je peux.
Je reviens d'un séjour à la rep dom et ne vous inquiétez pas c'est vraiment bien. Vous allez trouver des plages idiliques et des gens très sympa. Si vous connaissez quelques mots d'espagnol c'est encore mieux pour rentrer en contact avec eux. Vos enfants ne seront pas déçu, c'est une destination très facile pour les familles. Par exemple les plages sont propres, grandes et souvent les fonds sont peu profond (il faut quand même rester vigilant), les nuits sont fraiches, donc on dort très bien, et il n'y a pas de moustique, ce qui est très bien, voilà n'hesitez pas à me répondre, je vous donnerez quelques "tuyaux" si je peux.
Alexandra
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Good evening,
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews. Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is! From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands! Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Best regards.
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews. Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is! From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands! Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Best regards.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Hi there,
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Best,
renaldito
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
Have a great day!
Have a great day!
Hi everyone,
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return. - E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...) - Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure - Mandatory health insurance
2. Currency/budget - Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great. Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money: The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights Viñales: 3 nights Cienfuegos: 1 night Trinidad: 3 nights Varadero: 3 nights Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service. Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country. Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...). Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around. The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored. Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that! Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Don’t hesitate if you have any questions! 😉
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
Hi everyone,
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique. For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it: - Did you feel too rushed? - Is it reasonable to do? - How much time would you spend on each island?
I’m open to all your comments.
Thanks so much.
Have a lovely afternoon! :)
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique. For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it: - Did you feel too rushed? - Is it reasonable to do? - How much time would you spend on each island?
I’m open to all your comments.
Thanks so much.
Have a lovely afternoon! :)
Hi everyone,
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
Cheers!
renaldito
Hi there,
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host? Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before? I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Thanks!!
Julie
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before? I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Thanks!!
Julie
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Thanks for your help! Voyamie.
Thanks for your help! Voyamie.
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
What would you recommend at the airport to get to Ste Anne... Taxis or rideshares?
Can you point me to a good one?
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
Hi everyone,
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for: 1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers); 2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists; 3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Can you help me out? Thanks! 🙂
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options. But now I’m deciding between: Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-) Thanks for your help! See you soon...
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options. But now I’m deciding between: Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-) Thanks for your help! See you soon...
Hi,
I’ll be staying at Playa Pesquero in Holguin and I’d like to rent a bike or scooter to explore the area. Do you know how I can do that? Thanks
Hi there,
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Thanks! :)
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Thanks! :)
hi
need some info—I’m torn between Martinique and Guadeloupe for April.
also, which island is bigger in terms of trip length?
thanks in advance
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Thanks for your help.
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Thanks for your help.
Hi
On a layover in Pointe-à-Pitre—where’s a good place to stay for one night?
Thanks
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
Hi there,
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home. I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Thanks in advance!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home. I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Thanks in advance!
Since the DR is right next to Haiti, I was wondering if voodoo is also practiced there? And how can you attend these ceremonies?
a
a
Hi,
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?
Thanks
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?
Thanks