Peur du voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à toutes et tous

j'aimerais vous faire part d'un truc qui est survenu depuis peu : la peur de voyager, la peur de l'inconnu et le fait que prendre les transport (avions, bus etc...) me gonflent énormement

bref, j'ai l'impresion de devenir casanier,

pourtant, j'ai déjà voyager à plusieurs reprises : au moyen orient, en amerique latine, en europe de l'est et là j'ai l'occasion de partir pdt 1 an en Afrique pour bosser dans une boite de micro-credit

mais le désir de partir se tarit, (c'est du -, l'impression que j'en ai)

aujourd'hui je devais partir en Autriche, pour quelques jours, et rien que l'idée de prendre avion et train jusqu'a vienne me saoûlait, du coup, je ne suis pas parti.

le pire, c'est que je regrette meme pas.

la peur de l'inconnu : j'ai remarqué qu'effectivement voyager c'est chouette, mais en fait c'est vachement déstabilisant, quand je reviens en france, je suis triste, dégouté et je pense à une chose c'est de repartir

à la fois il ya une envie de stabilité, de construire quelque chose et puis vlan...une poussée de voyage et au pied du mur, je recule, je me pose pleins de ?

ça devient très chiant et je sais plus vraiment quoi faire??

bref, si c'est deja arrivé a des personnes, j'aimerai que vs m'en fassiez part

merci énormement
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour ma part, je prends un plaisir énorme à préparer un voyage, à me documenter, à prévoir un itinéraires etc...Puis, environ une à deux semaines avant de partir, voilà que je me mets à avoir peur de tout, avion, bateau, routes, inconnu et je n'ai plus du tout envie de partir, pire, il me tarde même de revenir. Et puis ouch...je passe par dessus tout ça en me disant que cet effort sur moi même fait partie intégrante du voyage, puisque je l'ai toujours connue. Je pars, je me régale pendant tout le voyage et en rentrant, j'ai le blues du retour [:)], alors, je prépare un autre voyage et c'est reparti
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SC Sch Globetrotter ·
Il y a une nette différence entre partir quelques jours, accuser la fatigue du voyage et partir 1 an pour vivre à l'étranger ... Pas du tout pareil ! En 1 an tu devras forcément poser tes bases et "construire" quelque chose. Au même titre que tu le ferais en France, maintenant le résultat que ce soit dans l'un ou l'autres des pays te plaira ou non et tu souhaiteras rester ou au contraire repartir.

C'est une opportunité que l'on t'offre, à toi de peser le pour et le contre !

J'ai "erré" pendant 10 ans environ ainsi, d'un pays à l'autre en y restant en moyenne 1 an, donc boulot etc etc ... puis de retour en France, une "période" de sédentarisation plus ou moins voulu où effectivement j'ai posé "des bases" et construit quelque chose. Mais l'appel de l'ailleurs est toujours là. Je repars bientôt et pas pour 15j/3 semaines ni même 3 mois et je trouve nettement plus dur de le faire maintenant que j'ai "des bases" qu'avant. Pas le fait de tout quitter, non, ça au contraire, c'est même très facile. Ce qui est difficile à gérer, c'est l'administratif qui est indissociable des fameuses "bases".

Dans le genre "casse-tête" ... tu peux me croire ça ce pose là et l'envie de tout plaquer pour ne plus être rattachée à quoi que ce soit se fait grandissante de jour en jour ... Je me considerais libre et indépendante, à cause de ces c....., je me dis que finalement, je suis indépendante mais pas si libre que ça ou que du moins j'ai plus de contraintes qu'il n'y paraîssait.

Pour ce qui est de la peur de l'inconnu ... que ce soit ici ou ailleurs ... c'est kif-kif ! l'inconnu c'est le gars au détour d'un chemin, c'est la nouvelle loi de sarko, c'est ... chaques jours ! il n'y a pas qu'à l'étranger que tu peux voir, entendre ou vivre des choses déstabilisantes qui te donneront envie de partir.

Ce qui à mon sens est important de considérer, c'est ce que tu souhaites faire de ta vie, "home sweet home" ou "on the road again" ... mais ce choix n'appartient qu'à toi.
GU Guchuo Regular ·
Merci pour vos messages

partir longtemps, c'est aussi, se dire qu'ici, en France, la vie ne sera plus comme avant, alors la grande ?, peut on ou doit on revenir ou pas revenir?...

pas revenir, ça me rend triste et c'est assez dure à gèrer, quand on a un "chez soi", c'est + facile de supporter le départ et la vie à l'étranger parceque dans ts les k, si ça se passe mal alors, on pourra rentrer

si on décide de revenir : on revient différent et les amis, les potes, les connaissances changent, ils ont fait leurs vies, leurs trucs

je crois que le plus dure, c'est de les voir comme tu dis "home sweet home". parceque c'est un style de vie vachement rassurant, pas tro de risque et puis on fait comme papa, maman... la chose encore plus dure, c'est le jugement que peuvent porter les personnes qui sont devenus casaniers, et deviennent un peu "cons", ils cotisent pour leurs retraites (j'ai des reflexions dans ce genre là), assurent leurs avenirs, leurs gosses (ils en parlent)...

et toi t'es là, sans maison, sans enfants, sans cotisations ou pas tro, tu dois enchainer les missions internationales qui parfois mettent du temps à s'enchainer et t'es là, en attente

et puis hop ! si tu as un moment de doutes, tu vas t'entendre dire : "tu vois, je te l'avais dis", fallait mieux que t'assures un job sécurisant et sécurisé (genre fonctionnaire) juste après tes études.(master 2).

et du genre : - "tu pourras plus te réinserer ici en france", "ça va etre dure pour toi"

ou genre, l'employeur qui te dit : - "hum, vous avez fait quoi au juste en afrique ou en asie, ah ! banque, micro crédit, vous étiez en vacances, quoi !!!

bref, je suis un peu triste de tout ça, de la bétise de certaines personnes.

parceque partir, voyager, travailler découvrir, ça a tjrs été un rêve que je réalise tt doucement avec mes petits voyages

mais ce que j'avais pas prévu avec mon regard d'adulte et de gosse à la fois, c'est la réaction des gens

merci encore pour vos message
AL Alan Globetrotter ·
parceque partir, voyager, travailler découvrir, ça a tjrs été un rêve que je réalise tt doucement avec mes petits voyages

mais ce que j'avais pas prévu avec mon regard d'adulte et de gosse à la fois, c'est la réaction des gens

Je ne sais pas trop comment aborder ton topic autour duquel je tourne depuis deux jours ..... mais bon, là tu as un coup de blues, alors j'interviens quand même ......

Je ne sais pas si tu en parles, mais on ne connaît pas ton âge .... ce qui serait important car on réagit différemment suivant l'âge ...... quoique tu te dis adulte, mais c'est quoi adulte ..... ?

Ta première phrase est parfaite ...... parceque partir, voyager, travailler découvrir, ça a tjrs été un rêve que je réalise tt doucement avec mes petits voyages ....... on doit tous être en phase avec celà, et plusieurs d'entre nous doivent s'y retrouver .....

La seconde ..... mais ce que j'avais pas prévu avec mon regard d'adulte et de gosse à la fois, c'est la réaction des gens ...... là par contre ça va pas .... car tu aurais du prévoir ces réactions, surtout dans un pays comme la France, ou dés lors que l'on sort des sacro saints sentiers du quotidien et que l'on déroge aux régles de bienséance et que l'on ose être un tant soit peu original, on s'offre aux réactions épidermiques de la " populace " ..... c'est un constat normal et il faut le savoir et s'y habituer, on ne peut pas faire autrement ..... imagine la richesse que tu possédes .....

Maintenant à certains moments, je comprends que l'on y soit plus sensible, au vu des conditions matérielles et psychologiques dans lesquelles on se trouve ...... mais il suffit de regarder derrière toi un instant ( bien que je n'aime pas ) et de penser à tout ce que t'a apporté tes voyages, la richesse des rencontres et la faculté d'avoir maintenant cette facilité de te transposer dans d'autres univers ....... tous ces " gens " ne connaisent pas celà, ne le connaîtront jamais, et ne connaîtront pas les frissons de toutes ces aventures ...... quelle perte de temps, quelle indigence, quelle tristesse aussi de s'enfermer dans le même quotidien que la majorité des " gens ", même si parfois ils n'ont guère le moyen de faire autrement .......

Et là vient la question de savoir si justement ce bonheur que tu peux prendre lorsque tu es dans un ailleurs, ne doit pas avoir quelques contreparties ..... ce serait trop facile que tout se fasse dans la félicité absolue, sans difficulté d'aucune sorte, juste comme celà en claquant des doights ..... il faut bien avoir quelques contrariétés, et même je dirais que le plaisir ne serait pas le même ......

Tu sais je suis un maniaque des voyages, et mon rêve serait d'être sans cesse sur les routes ..... je l'ai fait maintes fois, mais là en ce moment je suis un peu en panne, pour diverses raisons, et alors que ma vie personnelle et amoureuse est au beau fixe, mais je pars moins ..... celà ne me contrarie pas plus que celà, car j'ai la force et la fraîcheur de ceux qui sont partis et connaissent le monde, j'ai en moi cette sensation qu'un jour je reprendrais la route et retrouverait mes repères et mes émotions .... et puis est ce que de voyager autant et d'avoir côtoyé autant de monde ne t'a pas donné l'envie de vivre au jour le jour .... ?, de mettre un pied devant l'autre et de voir ce qui arrive avec l'optimisme de ceux qui savent que là bas, tout là bas, nous attend ce qui fait le sel de notre vie à venir ..... c'est un énorme avantage de savoir, pour l'avoir déjà vécu, que notre bonheur est tout autre que les petites jérémiades jalouses de ceux qui ne partent pas, et tentent de te déstabiliser avec des excuses futiles ....... la route m'a tant apporté ( je pense aussi à Parvat en écrivant celà ) que le simple fait de penser à toutes ces expériences vécues et à venir m'emplit de joie et de sérénité ...... et peu importe les difficultés du moment crois moi ......

Pense à celà et fortifie ton âme avec, tu n'en avanceras que plus fort et les bétises entendues te glisseront dessus sans t'émouvoir ......

Prends soin de toi .....
GE Geli Veteran ·
Bonjour Guchuo, Sans vouloir philosopher, il arrive des moments dans la vie où il faut savoir "écouter" nos ressentis. Ne penses-tu pas simplement avoir besoin de te "poser" pour aller vers autre chose, différemment ? C'est aussi à voir comme une évolution car tu prends un nouveau chemin de vie, riche de tes expériences qui t'ont aussi fourni des nouvelles compétences à valoriser auprès d'un employeur par ex. (sang nouveau dans la structure, valorisation des ressources humaines...) Qu'en penses-tu ? Certes, il faut sauter le pas, mais il n'est pas exclu de repartir un jour et en attendant, partager tout ça avec ceux qui en ont envie. "Laisser le temps au temps". Bon courage à toi, Geli
SC Sch Globetrotter ·
Alan t'a fait une très belle réponse je trouve [:)] j'y adhère complètement et vais rajouter mon grain de sel.

quand on a un "chez soi", c'est + facile de supporter le départ et la vie à l'étranger parceque dans ts les k, si ça se passe mal alors, on pourra rentrer

Ben non, justement c'est pas plus facile ! je le sais je suis en plein dedans ... c'est ce que je te dis plus haut, c'est en fait un boulet que tu gardes à la patte, de l'argent que tu dois dépenser inutilement (et pas qu'un peu !), des contraintes, des soucis, du tracas pour ceux qui devront s'en occuper en ton absence ... bref le gros boulet [:/]

on revient différent et les amis, les potes, les connaissances changent, ils ont fait leurs vies, leurs trucs

Là c'est sûr, la famille et les amis c'est plus pareil, mais toi aussi tu ne les comprendras plus. Partir c'est ce différencier d'une généralité qui se veut "casanière" et forcement ... ça dérange. Je l'ai déjà dit sur le forum mais le répète ici pour toi, je ne parle pas de mes voyages même à ma famille, ils ne comprennent pas, il n'y a que les voyageurs qui peuvent comprendre et à eux, j'ai pas besoin de l'expliquer, ils savent.

La question des cautisations pour la retraite ... elle est tout de suite réglée : si tu as dans les 35 ans ou moins TU N'EN AURAS PAS à moins de te la faire toi-même et pour ça, que ce soit en France ou à l'étranger ... c'est kif-kif Les enfants ... regardes simplement la rubrique voyager avec des enfants et tu verras que de nombreux parents partent avec eux ! ceux que j'ai croisé sur la route étaient d'ailleurs tellement plus épanouies que ceux qui font nounou, crèche, maternelle etc ... que cela devrait être obligatoire sans compter la richesse culturelle que cela leur apporte.

Des moments de doute tu en auras toujours, et heureusement, ce serait trop facile sinon, mais cela n'importe où et pour tout ! Pour la question du RH, c'est au contraire que du bonus, tu apportes des langues étrangères, d'autres visions, façon de travailler, une expérience hors frontière que l'on ne trouve pas sur les bancs de la fac. Tu es entreprenant, volontaire, ouvert, fonceur, tu sais te remettre en question, t'adapter, analyser, modérer, prendre des risques etc ... la liste est longue crois-moi ! Mes 10 ans de "vadrouille" on toujours été perçu comme une chose positive, le seul bémole c'est que l'on m'a toujours refusé des formations de langue [:/] "vous n'en n'avez pas besoin" et moi j'aurais pourtant bien aimé ! pas grave, je vais retourner me les faire sur le terrain [:P]

La réinsertion en France, oui, c'est dur, mais pas insurmontable. Tu as plusieurs spots qui en parlent sur le forum entre autre : http://voyageforum.com/v.f?post=635734;

La bêtise humaine elle est partout, elle ne connait pas de frontière, n'a pas besoin de visa, résiste à toutes les maladies sans vaccination ni traitement et comble de l'horreur parle toutes les langues ... Bref, t'as pas le choix, faudra faire avec !

Ta vie est trop précieuse pour laisser les autres ou des "à priori" la guider.
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour Guchuo,

les questions que tu te posent, je me les posent en ce moment. Ou plutot non, je devrait me les poser mais comme d`hab je fais l`autruche, je n`ai pas envi de me les poser . Je viens de finir mes etudes et je pars en expat pour quelques annees, j`ai aussi bien peur de la distance qui va se creer entre mes amis et moi, je sens que les mails vont se faire plus rares, ainsi que les coups de fils et lorsque je rentrais pour des vacances, ca va faire bizarre. Sans doute mal. Neanmoins on a parfois de bonnes surprises: lorsque je suis rentree d`une mission aux philippines (certains de mes amis m`ont aussi dit que c`etait des vacances... il m`a fallu un gros effort de self controle) la plupart des gens ne s`interressaient pas du tout a ce que j`avais fait, ils ne voulaient entendre que des histoires de plages, de plomgees, de cocotiers. Du coup, j`avais arrete de tenter de leur parler de la situation des enfants des rues, de ce que j`avais vu, je commencais directmeent par "ouais, pendant lesa vacances c`etait genail, la mer, blablabla" jusqu`a cette amie qui m`a sorti un "non, je m`en fous des plages, c`etait quoi ton taff? Pourquoi ils sont dans la rue ces gamins, raconte" . t`as beau avoir 20personnes qui seront fermes a ce que tu leur racontera, il y en aura une, tu ne t`y attend pas, et elle essaiera de comprendre et de ne pas laisseer de distance s`installer.

Pour savoir si tu dois partir la question que tu dois te poser c`est "puis je rester?" . Lorsque j`ai postule pour ce poste a l`etranger je me l`a suis posee, et puis je me suis dit que si je commencais a paris, j`aurais mes bases, mon appart, mes habitudes et que je n`arriverrai jamais a decoller. Peux etre que je l`aurais bien vecu mais je me dis qu`a 40 ans j`aurais eu plein de regrets. Et puis si ca me plait pas, je reviendrai plus tot! Peu de temps apres, je suis allee a un mariage d`amis (le premier, ca fait tout drole), je l`ai voyait tous les deux, je me disais qu`ils avaient un appart, chacun un bouleau stable, tout bien organise, un enfant d`ici quelques annees... j`avoue que j`ai eu un pincement au coeur, je me suis demande pourquoi je partais, si je ne ferais pas meiux de ne pas me prendre la tete et de rester pour avoir la meme vie. Et puis comme tout n`est pas blanc comme une robe de mariee je me suis dit que je preferai mon rouge flamboyant que je vivrais au mexique que le beige de paris. Alors, a ton avis, regrets ou pas a 40ans si tu restes?

Quant au coup des employeurs, je suis pas d`accord avec sch et plutot avec toi, j`ai pas l`impression qu`ils aient une ouverture d`esprit suffisante pour l`instant. Peux etre que le prix nobel de la paix pour le micro credit peut faire changer les mentalites!!!

Quant a la retraite, comme dis sch tu n`en aura pas et au passage tu peux t`en faire une en cotisant un tout petit peu chaque mois en t`y mettant des maintenant. C`est un placement comme un autre et en plus, comme ca ca te donnera un sujet de conversation avec tes potes restes en france, ils se diront que tu n`es pas si differents d`eux! [;)]

Voila, je ne suis pas certaine d`avoir ete d`une grande aide mais je voulais reagir car ton message me parle beaucoup, tout particulierement ta phrase " mais ce que j'avais pas prévu avec mon regard d'adulte et de gosse à la fois, c'est la réaction des gens ". En tout cas le micro credit ca a l`air bien chouette [:)]
GU Guchuo Regular ·
Bonjour à toutes et tous

Merci pour vos messages, vos mails me touchent énormément et m'aident bcp dans ma réflexion et dans ma capacité à surmonter ce moment un peu difficile qui est celui de faire un choix...

je pensais vous demander, en particulier à toi Alan, (mais aussi aux autres) qui fait référence à un auteur : "Parvat"( que je ne connais pas), des références bibliographiques qui peuvent aider les futurs voyageurs à surmonter à la fois l'avant, le pendant et l'après départ...???

je connais quelques auteurs qui ont bercés mon "enfance" en BD, poésies ou roman. je pense à Prat, Rimbaud, Prévert, et meme Tintin...

je pense aussi à Marquez, Borges, Vargas llosa, lectures que j'avais faites avant de partir en Amerique de Sud je pense à Kourouma, Hampaté bas, à Jef Geeraerts qui avait écrit un superbe livre sur le Congo : "Black Vénus" et tellement d'autres ....qui me donnent envie de partir en Afrique noire.

ces lectures m'aident bcp à découvrir un pays, à me donner des ailes. à découvrir l'Autre....bref à titiller ma curiosité.

Merci aussi à tous : Sch, géli, petit panda. c'est chouette de discuter et de partager ces moments là.
AL Alan Globetrotter ·
Parvat ...... c'est un membre féminin du forum .... [;)] qui vit un peu à l'emporte pièce et au jour le jour suivant ses humeurs et ses envies, et il y pas mal de leçons à apprendre de cette fille, dés lors que l'on frôle le type de vie qu'elle essaye de pratiquer, avec ses joies et ses peines ...... un peu comme tout le monde il est vrai, mais elle essaye de vivre " voyage " à plein temps ........

Tu peux te rapprocher d'elle pour en discuter ...... je ne dis pas que je suis en accord à 100% avec sa façon de voir les choses, mais c'est une façon de faire intéressante à notre époque .....
SC Sch Globetrotter ·
Quant au coup des employeurs, je suis pas d`accord avec sch et plutot avec toi, j`ai pas l`impression qu`ils aient une ouverture d`esprit suffisante pour l`instant.

c'est certain que sortant de l'école tu as beaucoup plus d'éxpérience que mes X ans de carrières ... Ne penses pas ça sincèrement, tu te trompes !
NA Naps Globetrotter ·
va s y sch, mord lui l oeil!!!!!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SC Sch Globetrotter ·
ce coup-ci c'est toi qui l'a ramène ... lui mordre l'oeil ... m'enfin, suis civilisée môa !
PE Petitpanda Veteran ·
je raconte juste ce que j`ai vecu: lors de mes differents entretiens, les recruteurs ne me parlaient que des stages "classiques" que j`avais fait et pas du tout de mes experiences dans le social alors que j`y ai beaucoup plus appris. Et lorsqu`ils m`en parlaient c`etait plutot pour essayer de me destabiliser ou parcequ`ils etaient sceptiques sur le fait que c`etait du travail. De plus, pour en avoir discute avec une personne qui retournait dans sa ancienne boite apres 2 ans d`humanitaire ou elle avait mis en place tout un programme... sa boite ne voyait pas du tout ca comme une experience en plus et quelque chose qu`ils auraient pu valoriser ensemble, bien au contraire. Son cas n`est pas isole.

Neanmoins si tu as des millions d`exemple du contraire je veux bien te croire mais pour l`instant j`ai plutot vu le contraire.

Mais tout depend certainement du type de metier recherche. Dans ceux que je recherchais, ca n`etait pas bien vu.

Ne me mange pas l`oeil, j`en ai que deux...
PE Petitpanda Veteran ·
Oula, mais c`est pas bien d`essayer de faire faire par d`autres sa besogne [:P]

Alors, c`est comment le mexique? T`accepte plus les messages prives?
GU Guchuo Regular ·
salut!!

moi je crois qu'après 2 ou 3 ans d'humanitaire

tt dépend de la manière dont tu présentes tes experiences...si t'y crois les employeurs y croiront aussi ou seront forcés d'y croire...
NA Naps Globetrotter ·
nan, j accepte plus les messages prives. je dis pas ca pour toi mais j en ai marre d avoir a repondre a des tonnes de messages prives pour des demandes d infos et dans plus de 9 cas sur 10 n avoir meme pas un merci malgre mes souvent longues reponses... pour ce qui est du mordage d oeil desole, mais je suis vegetarien...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SC Sch Globetrotter ·
je raconte juste ce que j`ai vecu: lors de mes differents entretiens, les recruteurs ne me parlaient que des stages "classiques" que j`avais fait et pas du tout de mes experiences dans le social alors que j`y ai beaucoup plus appris. Neanmoins si tu as des millions d`exemple du contraire

Cela dépend aussi de la façon dont tu le présentes. Je n'ai perso jamais eu ce genre d'expérience, bien au contraire, mais mon travail dans les différents pays où j'ai vécu ne se limitait pas à 1 ou 2 mois mais à 1 an minimum, donc une réelle expérience, mais pas dans l'humanitaire, dans la vie de tout le monde et de tous les jours.

Des millions d'expériences ... tu me prêtes un âge canonique que je suis très loin d'avoir ... Mais il est certain qu'ayant commencé ma "carrière professionelle" à 16 ans ... j'ai une sacrée longueur d'avance sur toi. D'où mon message qui se veut optimiste et non pessimiste.
GU Guchuo Regular ·
tt le monde ne t'oublie pas, la preuve je te remercie encore pour tes posts

d'ailleurs, j'ai pas tro envie que le sujet se transforme en clash ouvert entre végétarien et carnivore :-)

You might also like