photo en voyage: pourquoi? comment??
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, J'ai parcouru rapidement le forum "photo", mais je n'ai vu que des questions "techniques"... alors je lance une nouvelle discussion sur des questions qui me travaillent souvent en voyage...

Quelles sont vos motivations pour prendre des photos en voyage ? avoir des souvenirs ? les montrer à son retour ? une recherche esthétique / artistique ? un but documentaire ? un témoignagne ? faire comme les autres voyageurs ? se donner un but / une contenance ?

Surement un peu un mélange de tout ça... N'empêche que derrière ça, il y a plein de questions sur le "pittoresque" : est ce que ce que je trouve beau en temps que touriste l'est aussi pour les gens qui y vivent tous les jours ? La misère peut aussi avoir des cotés esthétiques... Un photo, c'est mon regard d'occidentale sur ce que je découvre... Pourquoi je ressens cette nécessité d'imprimer sur une pellicule (et oui, je ne suis pas encore passée au numérique...) ce qui me plait, ce qui me cause une émotion quand je suis en voyage, alors que je ne le fais pas quand je suis chez moi en France ? Il m'est par contre arrivé lors de rencontres très fortes avec des personnes en voyage de ne pas oser sortir mon appareil... est ce que ça vous arrive aussi ? comment faire avec cet écran qu'est l'appareil entre soi et le monde ?

Bon, je sais ça fait bcp de questions et c'est un peu brouillon, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres voyageurs/photographes sur ces questions !

Muriel
JP Jpw Regular ·
je vais te répondre pour mon cas perso :

- avoir des souvenirs ? les montrer à son retour ? un but documentaire ? un témoignagne ?

oui

- une recherche esthétique / artistique ? - faire comme les autres voyageurs ? se donner un but / une contenance ?

non

Il m'est par contre arrivé lors de rencontres très fortes avec des personnes en voyage de ne pas oser sortir mon appareil... est ce que ça vous arrive aussi ? comment faire avec cet écran qu'est l'appareil entre soi et le monde ?

bien sur, j'accepte ça aujourd'ui sans soucis, la photo ne doit pas prendre le pas sur le voyage

j'avais posé une question semblable sur un forum de photos

est qu'ils voyageaient avec le viseur à la place de l'oeil beaucoup m'avaient répondu que oui

c'est à dire que la photo prend le pas sur le voyage,

le numérique m'a beaucoup apporté en photo de voyage essentiellement sur les données exif des photos

comme on peut retrouver les dates et heures de prises de vue les focales employées etc... ça me permet de revenir sur le voyage d'aider sur la tenue à postériori d'un journal de voyage

et puis...ça m'a permis de faire le tri dans mon matériel...

je me suis aperçu qu'il y avait des journées entières où je n'avais pas cliqué une seule fois...

vala mon brouillon z'à moi

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
AL Alpinus Veteran ·
- une recherche esthétique / artistique ? C'est ma première motivation ; plus l'esthétisme que le souvenir. Je suis passionné par l'image et j'aime faire de belles photos. Je les regarde souvent, il s'en dégage une émotion particulière parce qu'elle est associée à un moment de voyage. J'aurais aimé en faire mon métier. - faire comme les autres voyageurs ? se donner un but / une contenance ? Non, certainement pas ; il y a des moments où l'appareil photo me paraît plutôt génant, comme si tu avais une grosse pancarte lumineuse avec marqué "TOURISTE" alors que j'aimerais me fondre dans la foule où le paysage pour mieux profiter de l'instant. Ceci dit, j'ai toujours mon appareil photo sur moi. Pour ne plus jamais regretter les instants où je ne l'avais pas et où je me suis dit : "les photos que j'aurais pu faire..." Mais comme toi, Muriel, il m'arrive de ne pas le sortir pour ne pas gâcher une rencontre. Et je n'ai jamais eu de regret.
SI Simba Globetrotter ·
Jadis ...Il y a eu un post qui pourrait rejoindre le contenu de cette discussion :

http://voyageforum.com/v.f?post=14899#14899

Bonne lecture 😎
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Muriel,

Je vais tenter de donner une réponse à cette question Ô combien difficile!

Comme tu le suppose, il y a un peu de tout, sauf peut-être la dernière solution: je me fout pas mal de ce que font les autres et de ce qu'ils pensent sur ce point-là: "je fais la mitan à m'mode et le restant à m'façon". Ne vous offusquez surtout pas sur ce que je viens de dire et comprenez-moi bien: je ne me moque de personne, mais que je prenne des photos ou pas ne regarde que moi, et il n'y a donc aucun mimétisme envers les autres voyageurs. Ils font comme ils veulent, et moi aussi, c'est juste ça. Je ne fais pas des photos parceque d'autres en font. Je ne prends pas le même cliché que tout le monde parceque tout le monde le prend. Je prends une photo parceque le sujet me "parle" (ce qui est très imagé, bien entendu, puisque j'ai horreur de prendre des gens en photo...🤪). avoir des souvenirs? Certainement, oui, et je prends un grand plaisir à rouvrir mes albums et à me replonger dans mes voyages de cette façon-là. Les photos m'aident beaucoup pour ça, et pour les voyages où je n'en ai pas fait, des récits jouent un peu le même rôle (je ne prends pas mon appareil à moto, donc là, j'écris mes "aventures" au retour...). Je crois d'ailleurs que je vais plus tarder à commencer des carnets de voyages pour mes prochaines escapades... les montrer au retour? Il y a de ça également: certaines personnes autour de moi ne voyagent que par mes photos, ou presque. Alors, quand elles savent que je pars quelque part, celà les fait un peu participer... Je sais que c'est apprécié, et je l'apprécie également. J'aime aussi beaucoup voyager de cette façon, entre deux "vrais" voyages. une recherche esthétique ou artistique? Je ne me définis certainement pas comme un artiste, mais c'est vrai que j'essaie que chacune des photos que je prends vaille un agrandissement. Je sais que ça a l'air pompeux de dire ça, mais c'est dans cette optique que je prends mes photos. Bien sûr, je n'y arrive pas, mais ça m'oblige à travailler mon cadrage, la lumière, etc... pour pouvoir bien rendre une ambiance, mon état d'esprit, ce que je ressens au moment de prendre la photo, etc... Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre... un but documentaire ou un témoignage? C'est arrivé, oui, mais c'est rare. Le témoignage est dans ce cas-là plus pour moi que pour le partager avec d'autres.

Maintenant, il faut bien avouer que prendre des photos peut me prendre beaucoup de temps, et je préfère être seul pour ça. Il faut dire que tout le monde n'est pas prêt à attendre vingt minutes juste pour que je prenne une belle photo! Mais ceux avec qui je pars le savent, et d'ailleurs ils sont les premiers à me les réclamer au retour. Sachant que je prends des photos, ils ne s'en préoccupent pas et peuvent profiter davantage de leur voyage: ils savent qu'ils auront quand même des photos au retour s'ils en veulent. Et puis, ils découvrent parfois des choses sur mes photos qu'ils n'avaient pas vu, pas remarqué, ou simplement vu autrement.

Et pour ta dernière question, je n'ai jamais connu cette expérience pour la bonne et simple raison que je n'aime pas du tout photographier les gens, donc l'idée ne m'est même jamais venue de sortir mon appareil lors d'une rencontre.

J'espère que ça répond à ta question?

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pour moi c'est le prolongement du rêve car malheureusement la mémoire fait parfois défaut.Aussi de pouvoir se recaler sur ses photos permet de revivre des moments surement inoubliables mais que les clichés font ressortir en "live"😉.Je fais surtout du paysage et des animaux sans oublier les fleurs et seules ces photos nous replonge dans le passé🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SP Spot Regular ·
Bonjour,

J'ai parcouru rapidement le forum "photo", mais je n'ai vu que des questions "techniques"...

Si, si, on l'a déjà fait au moins une fois 🙂

Quelles sont vos motivations pour prendre des photos en voyage ? avoir des souvenirs ?

Des souvenirs ? Forcément, ou alors on est un photographe voyageur, espèce qui existe aussi.

- les montrer à son retour ?

Disons, les regarder.

- une recherche esthétique / artistique ?

Une photo est comme un écrit. Si elle est bien rédigée, elle est plus agréable à lire. Sans aller jusqu'à l'art, le respect de quelques règles de composition me semble être le minimum de respect à avoir pour le sujet. Pif, paf, sujet pile au centre du viseur, c'est pour les adeptes du tir. Juste le respect de la règle des tiers et la même photo devient agréable. Après tout, si on a déclenché, c'est bien parce que le sujet nous "parlait".

- un but documentaire ? un témoignagne ?

Pourquoi pas, je dispose de quelques photos de voyages de mes grands et arrières-grands parents et elles rouvrent les portes de mondes désormais disparus. Bon, amateurs du numérique, on en reparle dans un siècle 😉

- faire comme les autres voyageurs ? se donner un but / une contenance ?

Bof.

N'empêche que derrière ça, il y a plein de questions sur le "pittoresque" : est ce que ce que je trouve beau en temps que touriste l'est aussi pour les gens qui y vivent tous les jours ? La misère peut aussi avoir des cotés esthétiques...

Oui. Je ne photographie que les gens que je connais ou dont j'ai fait la connaissance, et là c'est de la photo de famille, plus de voyage... Ou alors, pour la "misère" il faut s'appeler Salgado. Mais pourquoi pas ? Dans le cadre d'un engagement et non de son agrément personnel.

quand je suis en voyage, alors que je ne le fais pas quand je suis chez moi en France ?

C'est dommage, il y a tant de jolies choses chez nous.

Il m'est par contre arrivé lors de rencontres très fortes avec des personnes en voyage de ne pas oser sortir mon appareil... est ce que ça vous arrive aussi ? comment faire avec cet écran qu'est l'appareil entre soi et le monde ?

C'est pourquoi voyager sans est très agréable aussi. Qques livres, cartes postales, tickets d'entrées etc permettent aussi de restituer le parcours et l'atmosphère, c'est une manière différente de faire travailler sa mémoire.

Similar discussions

You might also like