Photos en Inde et pour un trek au Bhoutan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, Mon mari et moi partons 2 semaines au Rajasthan et 2 semaines au Bhoutan où nous ferons un trekking de 6 jours. Mon AB, c'est la photo, j'ai une Nikon D200. Je me proposais d'apporter 2 lentilles, une 12/24 et une 24/120. J'ai un excellent trépied Manfrotto, mais encombrant et très lourd. En Inde, je me propose de "traîner" l'équipement dans un sac à bandoulière de type LowePro Stealth Reporter D200, alors qu'en trek, j'utiliserai un sac à dos LowePro. Croyez-vous que le choix de lentilles et de sacs est approprié pour ce type de voyage et me suggériez-vous d'apporter un monopied, ou quelle type de pied me serait le plus utile? J'ai regardé pour un JobyGorillaPod SLR-Zoom, pas encombrant du tout, mais est-ce aussi polyvalent et utile si je veux faire autant du paysage que des photos à longues expositions? J'adore les gens et voir comment ils vivent ailleurs; c'est la plus grande part de mes découvertes en voyage, par contre parce que je les respecte et aussi parce que je suis plutôt timide, je n'ose pas les photographier, moi-même n'aimant pas être prise en photo. Si vous êtes allés en Inde et au Bhoutan, auriez-vous des conseils à me donner à la façon de m'y prendre avec les gens qui y habitent? Apparemment qu'il y a un "monde" entre les Indiens et les Bhoutannais et qu'il y a des interdits ou à tout le moins des mal-vus. Les connaissez-vous? Félixecité
"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis." Michel Audiard
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut

Comme toi, j'aime la photo et plus particulièrement les portraits. Mais il est vrai que je suis moi aussi plutot timide. Je reviens d'un voyage en mongolie fait en partie avec un groupe. J'ai été éffaré par le comportement de mes concitoyens sous les yourtes : alors que les nomades nous invitaient et nous servaient à boire et à manger ils "mitraillaient" literralement sans aucun respect ni savoir vivre. Les 2 semaines suivantes où j'étais seule à voyager, je me suis apperçue que les gens, comme toi et moi, n'aimaient pas particulièrement être photographiés.

Berf, mon expérience m'a appris une chose que je crois fondamentale : pour faire des portraits il faut entrer en contact avec les personnes et leur demander si elles sont d'accord. Autant tu te laisse prendre en photo par tes amis, il en va de même pour les personnes que tu vas rencontrer dans tes voyages : fais toi en des "amis", interesse toi à eux en tant que personne avant d'espérer faire un bon cliché. Si tu veux des images "naturelles" il faut rester avec la personne le temps qu'il faut pour qu'elle t'oublie et te fasse confiance. Et oui, il faut du temps pour faire de bonnes images. Ensuite, prends l'adresse des personnes que tu vas photographier et envois leur tes images.

De mongolie, je n'ai pas ramené enormément de portraits et je ne le regrette pas avec du recul. J'ai fais quelques images au télé mais elles sont nettement moins belles et vivantes que celles réalisées en toute confiance. J'ai l'impression d'avoir "volé" ces images et je trouve qu'elles ne mettent pas très à l'aise. Finalement, souvent, on aime un portrait lorsqu'il y a un "regard". Ce "regard" tu ne l'as que si tu entres en contact.

La clé c'est peut être de faire comme on ferai dans son propre pays tout en respectant les coutumes locales (ex: au burkina il ne faut pas faire de photos dans la rue, et surtout pas des mosquées. on peut faire des images dans le cercle privé ou accompagné). Oserais-tu photographier un passant en plaine rue dans ton propre pays sans lui demander ? Pour connaitre ces coutumes il ne faut pas avoir peur d'entrer en contact avec les gens, bavader (même si tu méllange 3 mots du pays avec un peu de francais un peu d'anglais ... un espéranto perso et rigolo), poser les questions, ... Si tu sais observer et que tu es ouverte, fais confiance à ton instinct!

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu et que tu te sens moins seule devant cette "timidité".
* *************** ~ Cécile ^
FE Felixecite ·
Non seulement ce que tu m'as écrit va m'aider, mais étrangement tu sembles avoir parfaitement compris mes difficultés. Comme je n'aime pas être prise en photo, je suis portée à me dire que la plupart des gens n'aiment pas ça non plus. Portant, ces personnes que l'on rencontre en voyage me fascinent et je voudrais qu'elles sachent que: parce que je les trouve beaux, j'aimerais une photo d'eux. Dans une langue qui n'est pas la nôtre, c'est pas facile. Trop souvent, j'ai pris des photos de personnes sans qu'elles me voient. Comme tu le dis si bien, dans ces occasions, j'avais l'impression d'avoir "volé" une photo, c'est désagréable. Merci de me dire qu'il est possible d'approcher les gens et d'espérer établir un climat de confiance à condition de prendre le temps de faire contact avec eux. Je n'aurai peut être pas de succès les premières fois, mais en photographie...il faut de la patience.
"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis." Michel Audiard
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour prendre des photos de personnes, il est indispensable de leur demander !!! cette affirmation n'engage que moi mais elle me semble indispensable. Les remarques que tu fais sont pertinentes car pourquoi imposer à qq une chose que soi même on refuse ? quel rapport souhaite t-on établir avec des personnes si notre "objectif" est uniquement de "ramener une preuve" de rencontre (une photo en l'occurence).

En demandant, on prends le risque du refus mais aussi celui de la discussion ! Il faut aussi se "laisser aller" à la relation et peut être ne pas prendre de photos, où alors attendre que le "bon moment" arrive. je crois qu'il suffit juste d'avoir un peu d'humanité et de regarder comment on fonctionne déja en société : prend-t-on des photos dans la rue, de mendiants par exemple, de gens "parce qu'on les trouve beaux" ?

je pense qu'il est important de définir ce qui "fascine", ce qui est "beau" et le sens que chacun y met derrière.

En tous les cas, prendre une photo peut (doit ?) rentrer dans une forme "d'échange". Qu'est ce que je prends ? qu'est ce que j'offre ? Les engagements non tenus (mais ce n'est pas une critique vis à vis de toi !) d'envoi d'une photo par exemple font légion sur notre planête... Oser revenir voir les gens et leur signifier le plaisir qu'on a à les retrouver est parfois nécessaire !

Dominique
CÉ Cécilefitini Regular ·
Oui tu as raison sur un point fondamental : l'important (avec ou sans images) c'est la rencontre. S'il y a image, son envoi aux personnes est vraiment important : c'est un remerciement mais surtout c'est un partage du souvenir de cette rencontre. Lorsqu'on voyage et que l'on entre en relation avec les personnes que l'on rencontre (les locaux mais aussi les autres voyageurs) ces dernières ont autant de plaisir que nous même à nous rencontrer : j'ai envie de dire que l'exotisme est réciproque 😄 !

Qu'on le veuille ou non nos cultures sont différentes et leur découverte réciproque est un moment magique. C'est aussi se rendre compte à quel point les préoccupations des êtres humains sont semblables d'un bout à l'autre de la planète. L'image ne vous semble-t-elle pas terne par rapport au souvenir de la rencontre ? Elle permet donc de se replonger dans "l'instant'" lorsqu'on la regarde : elle n'a de signification que pour nous qui avons vécu ce moment de partage. Pour les autres elle est simplement belle ou non. C'est tout. Aussi, renvoyer l'image c'est permettre à cette personne de garder elle aussi en mémoire l'instant partagé. Ca me fait penser à mon chauffeur qui venait de récupérer les photos que des touristes qu'il avait trimbalé l’année d’avant lui avaient envoyé. Comme l'un d'eux avait la même nationalité que moi, mon chauffeur était tout contant d'avoir reçu ces photos et de pouvoir me les montrer parce que j'étais française aussi. Il m'a raconté (avec les quelques mots de vocabulaire qu'on avait en commun) les merveilleux moments qu'il avait passé avec ces touristes. Il était très heureux d'avoir des photos d'eux même s'ils n'avaient passé que 15 jours ensemble. Il disait "my french friend" en montrant le gars sur les photos et ce avec beaucoup d'émotion.

Même s'ils reçoivent tes photos qu'un an après il faut tenir parole (tu leur demande d'écrire leur adresse puis tu feras une photocopie que tu colleras sur l'enveloppe). Et surtout, envois aussi des photos de toi (là bas ou pas) si tu as vraiement partagé un "bout de route" ou un toit.

Mais quel bonheur aussi toutes ces magnifiques images qui trottent dans la tête, libres de disparaitre et se transformer, parce que l’on a su poser l’appareil et vivre intensément.😇

Bye !!
* *************** ~ Cécile ^

Similar discussions

You might also like