Bonjour a tous
Je suis devant un grand dilemme je pensais quitter mon fahrrad avec rohloff pour un VAE et on me déconseille surtout chargé et dans les côtes.
Par contre les conseil donnés serait de prendre un vélo avec transmission PINION.
je n'ai pas expérimenté l'assistance électrique, ça viendra. Mais je peux vous assurer que parmi les cyclistes et cyclo-voyageurs adeptes du vélo couché à assistance électrique, que je fréquente dans la vraie vie ou par forum interposé, le choix moteur de pédalier + Rohloff est aussi répandu que le choix moteur de roue + Pinion. Ces 2 options n'ont pas les mêmes avantages/inconvénients, mais elles tiennent toutes les 2 la route ! Il faudra voir de plus près ce qui sera mieux dans votre cas, selon la géométrie du cadre, le budget (allez-vous récupérer votre Rohloff ou pas?) , votre pratique... Vous devriez aussi pouvoir, en cherchant un peu, faire installer un kit AE sur votre vélo actuel.
Bonjour
Ma femme a le même velo que moi je lui ai équipé d’un moteur c’est pas mal pour l’usage qu’elle en fait, mais nos velo sont avec pedalier excentrique et pas facile a adapter le système sur celui ci j’ai du faire une bidouille.
Mais moi je fais des voyage et j’ai pas trop confiance en ce système.
Merci
PARAIT il que c'est génial le vae
demandez aux cyclos de DOUSSARD PAR EXEMPLE
'cyclos doussard sur gg '
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
pas facile a adapter le système sur celui ci j’ai du faire une bidouille
avec votre vélo équipé Rohloff, il y a peut-être des solutions "à bricoler", mais il sera impossible d'adapter la boîte de vitesses Pinion sur un cadre existant, que ce soit avec boîtier de pédalier standard ou excentrique. Il n'y a que sur les vélos couchés qu'on peut facilement adapter une boîte Pinon sur la bôme.
Mais moi je fais des voyage et j’ai pas trop confiance en ce système.i
Vous pouvez regarder les solutions choisies par le participants au Sun Trip, c'est souvent intéressant. Et ce sont des cyclo-voyageurs très exigeants avec leur matériel : 12000 km, de Lyon à Canton en Chine, en moins de 100 jours...
Entre un vélo non électrique avec Rolhoff et le même type de vélo avec Pinion, je ne vois pas d'énorme différence. Pour des voyages en VAE dans des pays industrialisés, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de problèmes si ce n'est que les longues montées consomment effectivement pas mal d'énergie mais qu'on peut recharger à l'étape de midi dans un bistrot ou une gargote. Autre chose évidemment si on voyage dans des zones plus dépeuplées.
Je crois que pour un vélo de randonnée, il vaut mieux éviter un moteur pédalier. Toute la puissance du moteur et du cycliste se rajoute sur la transmission chaîne - dérailleur, il y a un risque de casse, parce qu'en randonnée, le poids de l'ensemble est bien plus important.
C'est plus prudent un moteur roue avant ou arrière. Du coup, on peut associer un Rolhof avec un moteur roue avant, ou un Pinion avec moteur roue avant ou arrière.
Ton Fahrrad peut évoluer en VAE ...
Sinon VAE en randonnée, je n'ai pas encore expérimenté, je pense qu'il faut prévoir une grosse batterie, ou 2 batteries pour pouvoir couvrir une journée, et cela sera fonction du dénivelé.
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
Je confirme, une solution roue avant semble le plus simple... On garde son vélo en l'état.... Pour l'autonomie, il faut intégrer le fait que ce n'est pas une mobylette, mais une aide temporaire dans les cotes ou contre le vent... Et dans ce cas, une capacité de 2 à 3 heures d'utilisation suffisent.. Notre solution.... Roue avant et système pesant moins de 4 kilos...
Une solution complémentaire serait d'alléger le vélo et les bagages (pour le cycliste, je ne sais pas). Cela permettrait dans le cas de l'adoption d'une assistance électrique, d'en modérer la puissance et la capacité de stockage et de ne pas infliger à la mécanique des puissances (dues à la masse à déplacer) risquant de dépasser les limites acceptables, tout en effectuant le même nombre de km.
Lis le message de Lethieu ("une aide temporaire dans les cotes ou contre le vent"), une assistance si elle est légère ne va pas faire péter un Rohloff. Tu as aussi un autre membre (lire le message ici) qui utilise l'assistance électrique en complément, il a aussi un chargement assez léger.
Comme tout le monde, un jour j'atteindrai inexorablement l'âge où soit on s'arrête de pédaler soit on se fait aider. Je prendrai une assistance électrique, mais je veillerai encore plus qu'actuellement à alléger le matériel pour que l'assistance soit une aide mais qu'elle soit légère pour ne pas devenir une entrave (nécessité de trouver des lieux de charge, matériel lourd et plus solide, donc encore plus d'énergie à transporter, etc.).
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Bonjour, c’est sur d’alléger le plus possible ce que je fais mais quand même 30 kg et impossible faire moins, ou alors manger des sandwichs et aller a l’hôtel.
J’ai fait 45000 km avec mon rohloff et je suis content mais avec l’âge ....rien ne presse.
Merci
Amicalement
Alainenvadrouille.fr
Bonjour, j’ai équipé celui de ma femme comme ça, mais sur le fahrrad c’est un pedalier excentrique et j’ai été obligé de faire une grosse bidouille pour mettre le capteur.et j’ai pas envie de faire la même chose.
Merci et cordialement
Alainenvadrouille.fr
Bonjour, c’est sur d’alléger le plus possible ce que je fais mais quand même 30 kg et impossible faire moins, ou alors manger des sandwichs et aller a l’hôtel.
J’ai fait 45000 km avec mon rohloff et je suis content mais avec l’âge ....rien ne presse.
Merci
Amicalement
Alainenvadrouille.fr
Bonjour Alain,
30kg de charge ou bien vélo plus les sacoches et leur contenu ?
30 kg, pour la traversée du désert de Gobi ou la transandine, ça paraît raisonnable.... Je porte bien 18, 19 kg pour des balades européennes.... Mais quand même, un effort vers l'allègement est utile, sur les bagages comme la masse du système d'assistance électrique...
Les randonneurs à pied partent rarement avec plus de 15kg sur le dos y compris avec le matériel de camping. par conséquent il est possible de faire de meme à vélo , c'est ce que je m'efforce de faire et ça marche.
Au dela de l'électrification du vélo c'est une piste intéressante qui en outre permet d'allonger l'autonomie sur les parcours vallonnés.
Bonjour, en dehors de mon futur choix de vélo. Je ne sais pas ce que vous emmenez, avec le strict minimum je n’arrive pas a descendre en dessous de 30kg bagages compris et anti-vol, Appareil photo et tablette, avant chaque départ je pèse tout
Cordialement
Alainendrouille.fr
Bonjour, en dehors de mon futur choix de vélo. Je ne sais pas ce que vous emmenez, avec le strict minimum je n’arrive pas a descendre en dessous de 30kg bagages compris et anti-vol, Appareil photo et tablette, avant chaque départ je pèse tout
Cordialement
Alainendrouille.fr
Juste, une fois que j'ai le strict minimum, je retire deux ou trois trucs....
En fait, vêtements au minimum.... Fibres naturelles sans odeurs style merinos ou autres.... Peu de vivres d'avance.... Mais aussi, côté bagagerie, des sacoches pas trop lourdes.... On arrive quand même à passer à moins de 20 pour des virées dans nos pays européens
30kg bagages compris et anti-vol, Appareil photo et tablette
Pas d'appareil photo ni de tablette pour moi, un antivol basique. J'ai un smartphone (éteint la quasi-totalité du temps de pédalage), ça suffit pour envoyer une ou deux photos à la famille et aux amis et pour lire éventuellement mes mails le soir à l'étape. Depuis cette année, j'ai en plus un compteur gps (70 grammes), petite entorse à mes principes, mais ça remplace plusieurs cartes et le cardiofréquencemètre.
Réduire la masse transportée fait pour moi partie de l'intérêt même du voyage à vélo, c'est la partie "spirituelle" du voyage, savoir se détacher de trucs qui sont des entraves. Je pense d'ailleurs que quand on décide de partir à pied ou à vélo, c'est qu'au fond de nous-mêmes subsiste un instinct de chasseur cueilleur nomade qui nous demande même très temporairement de découvrir des paysages en abandonnant ce qui nous retient, par la masse ou l'attachement. Mais c'est une vaste discussion qui nécessiterait plus qu'un paragraphe.
Dans la pratique, je préfère être obligé de laver tous les soirs à l'étape cuissard, maillot et chaussettes que d'en trimballer en double.
J'ai donc une tenue vélo unique et légère, une tenue pour l'étape (2 t-shirts courts, 2 longs, un pantalon de randonnée avec bas amovibles, une polaire légère, deux caleçons légers et paires de chaussettes), une veste très légère, un imper très léger (pouvant servir en roulant ou à l'étape) une petite serviette micro-fibre, du papier toilette, un petit flacon de gel douche, une brosse à dent, un rasoir, un morceau de savon d'Alep (lessive), zéro pharmacie, un couteau-cuillère-fourchette tout en un, un multi-outil vélo, deux chambres à air de 25 mm + rustines, une corde pour le linge, un duvet léger mais chaud, un matelas gonflable léger, une tente légère, une paire de chaussures très légères en plus de celles pour pédaler, un antivol sommaire (serpentin), deux bidons et deux bricoles à manger au cas où, une batterie pour recharger le téléphone, un peu d'argent liquide, un stylo, la CB, mes papiers, lunettes et clefs. Et une bouteille d'eau de 1,5 litre sur les sacoches en période de canicule.
Je m'arrête dans les boulangeries ou les épiceries, de temps en temps un restau basique le midi ou le snack du camping le soir (mais pas toujours), donc pas de réchaud, et je ne mange pas le matin avant le départ et ne bois plus de café.
Tout cela tient dans 2 sacoches, ça me fait 20 à 22 kg tout compris (vélo, porte-bagage, sacoches, bagages, eau et nourriture), donc 12 à 14 kg sans compter le vélo, si je n'ai rien oublié de citer. Ceci pour une à trois semaines en France ou Europe l'été, et avec un vélo de route léger, je précise. Je ne traverserais pas le désert de Gobi ainsi.
Je n'ai pas l'impression ni de me priver de l'essentiel, ni d'avoir du matériel ultra-léger et ultra-cher, beaucoup de choses viennent de chez Décathlon et ont de nombreuses années, et pratiquement tout me sert en dehors du voyage à vélo et n'a pas été acheté spécialement. Par exemple, le vélo et ses pneus de 25 mm est le vélo de route que j'utilise par ailleurs au long de l'année pour des sorties loisir sans bagages, je change juste le petit plateau de 30 par un de 26 pour le voyage.
Je me demande donc ce que tu emportes pour avoir plus du double de chargement, une tablette, sans doute un réchaud une popote, mais ça devrait aller chercher dans les 15 kg. Il y a forcément des trucs qui sont de trop, non ? Bien entendu, si tu as l'obligation d'avoir des appareils médicaux, ils sont à compter dans le total.
Bref, si en parallèle au passage à l'assistance électrique tu arrives à un peu réduire la masse transportée, même si c'est juste pour un essai de quelques jours, tu verras que tu vas à la fois réduire la puissance nécessaire pour emmener le tout (puissance humaine et assistance électrique) et même ne pas utiliser l'assistance sur le plat, et réduire les contraintes sur le matériel qui pourra alors être moins solide, avec moins de capacité de batterie, un moteur moins sollicité, un cadre plus léger, des roues moins solides, des freins moins performants, des pneus plus légers mais suffisants.
Suffisant, c'est d'ailleurs le maître mot du voyage à vélo, tout dimensionner en qualité, en taille, en masse et en quantité (vélo, bagages) pour suffire à ce qu'on fait sans être ni superfétatoire ni trop lourd et solide permet de rouler mieux car on est moins freiné par la masse, mais aussi par la nécessité de recharger des accessoires (que ce soit en s'arrêtant ou en utilisant une dynamo). Et le matériel le moins cher, qui occupe le moins de place et qui est le moins lourd à trimballer est celui qu'on n'emporte pas parce qu'on ne l'a pas acheté.
Pour revenir directement à ta première interrogation après ce long discours, je n'ai jamais eu de Rohloff, je préfère les systèmes plus classiques (là n'est pas le débat), mais je pense que la fabrication et la conception de ce moyeu sont très sérieuses, et que ça doit suffire à voyager sans problème, même avec une assistance électrique. Si on dépasse en puissance (en couple) ce que peut encaisser ce système, la question à se poser n'est pas de savoir par quoi remplacer le Rohloff, mais comment le soulager pour revenir à des contraintes (donc une masse totale) plus acceptables pour le matériel comme pour le cycliste.
Pour moi, l'assistance est nécessaire quand on n'arrive plus à fournir la puissance du cycliste voyageur moyen. Le total puissance humaine + puissance électrique devrait donc être égal à la seule puissance humaine de ceux qui n'ont pas besoin d'assistance, donc ne pas causer plus de contraintes sur le matériel que celles produites par un cycliste jeune et en meilleure forme.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
30kg bagages compris et anti-vol, Appareil photo et tablette
Réduire la masse transportée fait pour moi partie de l'intérêt même du voyage à vélo, c'est la partie "spirituelle" du voyage, savoir se détacher de trucs qui sont des entraves. Je pense d'ailleurs que quand on décide de partir à pied ou à vélo, c'est qu'au fond de nous-mêmes subsiste un instinct de chasseur cueilleur nomade qui nous demande même très temporairement de découvrir des paysages en abandonnant ce qui nous retient, par la masse ou l'attachement. Mais c'est une vaste discussion qui nécessiterait plus qu'un paragraphe.
Peut etre meme que ça pourrait faire l'objet d'une discussion sur le thème "voyage à vélo et décroissance"
Tu le lances Lionel ?
Pour moi, l'assistance est nécessaire quand on n'arrive plus à fournir la puissance du cycliste voyageur moyen. Le total puissance humaine + puissance électrique devrait donc être égal à la seule puissance humaine de ceux qui n'ont pas besoin d'assistance, donc ne pas causer plus de contraintes sur le matériel que celles produites par un cycliste jeune et en meilleure forme.
tout-à-fait d'accord ! Si on laisse de côté les cas particuliers du genre Sun Trip (course très longue distance en VAE solaire), la seule différence entre vélo "nu" et VAE est finalement le surpoids de l'assistance électrique, qui reste quand même relativement faible par rapport à l'ensemble vélo chargé + pilote. A titre indicatif, Rohloff dimensionne les pièces pour supporter un cycliste de 110 kilos en danseuse dans une montée.
Simplement, si on veut que la conduite reste naturelle, il faut privilégier une commande par capteur de couple, pas seulement un capteur de cadence de pédalage. En effet, pour un Rohloff, il faut éviter de passer les vitesses "en force" , et si on a seulement un capteur de cadence, il y a un temps de latence perceptible entre le moment où le cycliste relâche l'appui sur les pédales et le moment où le moteur le fait aussi.
Après, si on peut alléger le chargement, c'est bien, mais à chacun de choisir ce qu'il veut emmener pour se sentir bien en route. Je ne détaille pas, ce n'est pas le sujet, mais dans la liste donnée par 8xc, j'ai repéré 3 choses que je n'emporte pas, et inversement j'emporte toujours des trucs qu'il a éliminés de ses bagages. Je dirais juste qu'avec 30 kilos pour des voyages dans des régions à forte densité de population et de services, il y a très probablement une marge d'allègement possible.
Bonjout, je suis d’accord pour le chargement, mais il y a des choses que je ne peu éviter de prendre, mais déja les 4 sacoches + sacs polochon ça fait 4,5kg l’antivol 1,5kg le thermo avec 1 litre d’eau, la gamelle et le réchaud et la petite cafetière sans quoi c’est même pas la peine de démarrer le matin. Ce n’est pas les vêtement qui sont lourds.
Mon soucis est un choix entre un VAE ET CHANGER MON ROHLOFF POUR UN PINION
Cordialement
Alainenvadrouille.fr
Le conseil d'allègement de la charge allait de pair avec une conception globale du recours à l'assistance VAE... utilisation périodique contre le vent ou dans les côtes....qqs heures par jour et au niveau strictement nécessaire.... et là tout est facile ...pas besoin dune d'une batterie énorme, un surpoids de 3,5 ou 4 kg seulement, les composants vélos préservés et donc une "électrification " du vélo sans contraintes autres que, dans votre cas, le recours à un kit "roue avant " ou à galet sous bases (g boost).... bonne recherche
Mon soucis est un choix entre un VAE ET CHANGER MON ROHLOFF POUR UN PINION
la question n'est pas juste "changer un Rohloff pour un Pinion" : si vous optez pour la boîte Pinion, c'est obligatoirement le vélo complet qui est à changer, puisque sur un vélo "droit" (pas vélo couché), la boîte Pinion ne peut s'insérer que dans un cadre prévu spécialement à cet effet.
N'ayant pas encore "motorisé mon vélo, je n'ai pas d'avis sur un modèle d'assistance électrique plutôt qu'un autre, mais possédant un Rohloff aussi, je crois que j'essaierais d'abord un kit AE compatible Rohloff, donc pour un vélo droit, moteur de roue avant (ou pour un vélo couché, moteur de pédalier).
Bonjour, je suis d’accord, je parle d’expérience puisque j’ai équipé celui de la femme ( le même vélo que le mien) avec roue moteur avant.
-difficultés:
Difficile de mettre le capteur au pédalier vu que c’est un excentrique sauf par une bidouille.
Perte du phare qui permet la recharge du tel, obligé de mettre une Dynamo sur la roue avant
Sinon à part ça j’aurais fait de même pour le mien.
Bonjour, je suis d’accord, je parle d’expérience puisque j’ai équipé celui de la femme ( le même vélo que le mien) avec roue moteur avant.
-difficultés:
Difficile de mettre le capteur au pédalier vu que c’est un excentrique sauf par une bidouille.
Perte du phare qui permet la recharge du tel, obligé de mettre une Dynamo sur la roue avant
Sinon à part ça j’aurais fait de même pour le mien.
Cordialement
alainenvadrouille.fr
Il y a toujours la solution G Boost ... voir sur : https://gboost.bike/fr/
difficultés:
Difficile de mettre le capteur au pédalier vu que c’est un excentrique sauf par une bidouille.
Perte du phare qui permet la recharge du tel, obligé de mettre une Dynamo sur la roue avant
je n'ai pas de conseil à donner pour le capteur de pédalier, c'est en effet un problème si vous ne pouvez pas l'installer correctement. Pour mon Rohloff je n'aurai pas ce problème car j'ai opté pour des pattes arrière horizontales ou un tendeur de chaîne, selon mes vélos (je n'aime pas l'excentrique car il m'oblige à dérégler mes réglages fin de position par rapport au pédalier)
Pour la recharge d'un appareil au standard USB par contre, il y a d'autres solutions faciles à embarquer : dynamo latérale haut de gamme, ou panneau solaire, ou bricolage à partir de la batterie du moteur. Ce serait dommage d'exclure une bonne solution d'assistance électrique juste à cause de la recharge de petits appareils mobiles.
Re.
C’est sur pour le rohloff il fallait savoir lors de l’achat. Mais pour mon vélo à force de chercher sur le net j’ai trouvé un vélociste qui bosse pour Hollande Bike et spécialisé dans l’électrification des vélos je vais le voir en début d’année, il va voir je vous tiendrais au courant. Il m’a dis que mon soucis il connaissait et qu’il pouvait le solutionner.
Bon noel