Piste entre Stung Sreng et Siem Reap? (Cambodge)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut les voyageurs. Je voudrais relier en vélo, au mois de février, Stung Treng à Siem Reap en passant par Spung, Dong, Phnom Dek, Ta Seng, Ou et Boeng Meala. J'ai vu sur la carte qu'il y avait beaucoup de pistes. Quelqu'un les connaît? Si oui, j'ai besoin de conseils pour faire mon choix: état de la piste, hébergements, nombre de kilomètres réalisables par jour, indications des directions (pour ne pas se perdre!)... Merci beaucoup et au plaisir de vous lire!
BE Berber Veteran ·
salut j'ai a 2 reprises parcourus les pistes de siem reap a stung treund depuis bung mealea et son temple, souvent visité par les touristes venant de SR, la piste etait en cours de transformation en route a deux bandes en 2007 jusqua plus ou moins "O ou Kho (cela depend des cartes)" ensuite elle est plus difficile a suivre jusqua la grand route qui mene a roviemg chamg et dong puis je conseillerais de remonter jusqua cheb kandall et de rejoindre stung treund par le nord le village de spung est resté introuvable lors de ma premiere aventure en 2005 1 jour jusque cheb pas trouvé de guest ni de magasin mais pres d'un puit il y a un viel homme parlant francais 2 jour jusque roviemg chamg guest house marché resto 3 jour jusque ta seng pas de guest, un magasin le proprio parle le khmers se nomme Keoserot tres sympa possibilité de logement 4 jour jusque a O ou Kho ou meme jusque bang mealea depend de la forme et de l'etat d'avancement des travaux donc en 4 jours et un peu moins de 100Km par jour ça passe y a pas d'indication de direction y a qu a demander ou utiliser un gps (comme moi) ou une boussole mais les pistes partent parfois dans de droles de direction avant de reprendre un cap plausible bonne route
BE Beegood ·
Salut Berber, Merci pour tes précieuses indications qui vont me permettre peut-être de changer d'itinéraire. En effet je n'ai pas trop envie de galérer seul sur des pistes sans indications, sans "guest house", ni restos. De plus, je n'emmène pas de tente ni de GPS. J'arriverai du sud du laos aurais tu un autre itinéraire a me soumettre pour rejoindre Siem Reap?. Salut a bientot!
BE Berber Veteran ·
dommage c'est un tres bel itineraire alors il ne te reste que les grandes routes au moins jusqua siem reap apres tu peux prendre le bateau sur le tongle sap mais ce n'est pas tres drole une journée sous le soleil avec une cinquantaine de touriste a ecouter le bruit du moteur
MI Mikesoban ·
Hello Beegood,

On vient de faire sur tout le nord des repérages en vélo (oct-nov.2009). Along Veang - Preah Vihear - Banteay Chmei, Kompong Thom - Mékong - Kratie - Stoeung Treng - Banlung - puis sud vers Kep etc..... Je suis le co-organisateur de ses repétrages en tant qu'agence locale francophone, car on veut lancer des circuits pour des clubs cyclistes en France et en Suisse. En cette période /fin de la Saison des pluies, ce fût assez galère, il y a eu cette année de nombreuses inondations partout et plus tard! Donc pas évident...pistes embourbées, ponts cassés, etc....mais une belle aventure en finale.

Le principal problème pour voyager en vélo sans soutien logistique d'une agence qui connait ce genre d'aventure (excuses pour la pub, mais c'est une réalité), est qu'il n'y a aucun panneau de direction, s'il y en a, ils sont en khmers, et les habitants ne seront pas vous donner des informations, plutôt par méconnaissance...et surtout, ils ne parlent que khmer ! Nos deux testeurs cyclistes, deux pros suisses, ont été accompagnés tout au long de leur repérages. Ce sont 2 grands voyageurs (20 ans de vélo, dans toute la planète). De leur avis sans accompagnement cela aurait été très difficile même quasi impossible, sans faire des centaines de kms pour rien. Côté GPS, pas actuel...côté boussole, les pistes tournent parfois de plus de 180°...alors souci...où va-t-elle vraiment ! Ils ont roulé (Saison des pluies) à une moyenne de 60-100km par jour, guère plus....pistes parfois difficiles (tôle ondulée, sable). Peu de points de ravitaillement, car ce sont souvent des petits villages perdus et hors axes touristiques. C'est possible, mais je pense qu'il faut absolument un minimum, un guide franco/anglo-khmer, une moto d'accompagnement. Le guide! pas parce qu'il connait la région (je ne pense pas qu'il y en a), mais pour les traductions...et la moto pour une aide de logistique (miam, miam, glou-glou, etc....).

Voilà un peu ce que je peux t'en dire.

Au mois de février, la saison est bien meilleure et il est certan que certains troncons rendus très difficiles en novembre seront nettement plus facile en février, l'hiver cambodgien.

J'espère que tu auras d'autres infos, mais je pense qil ne doit pas y avoir tellement de cyclistes qui ont fait ce genre de parcours au Cambodge.

Mes amitiés du Cambodge.

Mike
mike, Siem Reap - Cambodge
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Côté GPS, pas actuel...

Je reprends ta petite phrase, pas du tout pour polémiquer, mais pour signaler l'existence d'une bonne carte Laos-Cambodge-Vietnam pour les GPS Garmin, téléchargeable ici : http://rotweilermaps.com/maps.cfm (attention, elle n'est pas gratuite ! une donation est demandée pour s'inscrire et pouvoir télécharger). La carte est récente, avec navigation intégrée, indications des pistes et POI (points d'intérêt : hôtels, stations service, monuments etc...) :

Cet affichage correspond à celui de Garmin Mapsource mais il varie selon le modèle de GPS utilisé. Les renseignements eux restent identiques.

Berber, quelle carte as-tu utilisé dans ton GPS pour circuler dans cette belle région du monde ?

Enfin, je voudrais signaler que GoogleEarth permet d'afficher les tracks GPS laissés sur Wikiloc par les "cyclo-aventuriers" ; il y en a de plus en plus (des tracks) et d'un peu partout, avec le profil et le dénivelé. Ça peut servir pour dégrossir un projet en prenant bien sûr en compte la saison, comme le signale Mike.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MI Mikesoban ·
Hello,

Merci Margouillat4 (ah! ces pseudonymes, rigolo parfois) de tes infos. Je vais les garder précieusement et voir avec mes collègues en Suisse. On a déjà un projet de groupe (club vélo en Suisse) pour un circuit en fin 2010. C'est du travail, mais cela m'intéresse baeucoup, surtout par passion, non uniquement lucrative. Le Cambodge est un pays magnifique ou les locaux sont très chaleureux la plupart du temps. Visiter ces contrées et les villages, c'est un souvenir très intense pour tous mes clients et je fais le maximum dans ce sens, afin qu'ils aient des contacts plus peronnalisés. Mais il y a actuellenet encore un grand manque de formation, ce que je dispense comme je peux avec ma petite agence locale pour nos équipes (tous cambodgiens!).

Merci encore pour toutes tes infos qui m'aident également à améliorer mes connaissances. J'ai fait pas mal de vélo par le passé dans plusieurs pays, souvent en solitaire, mais là au Cambodge, je n'ai jamais travailler autant de ma vie. Ici pas de semaine de 5-6 jours, c'est du 7/7 et pas d'heures précises. Comme je vis de mon travail avec ma petite famille cambodgienne, je n'ai pas trop le choix, mais au moins je peux profiter de vivre de ma passion des voyages, un must quand-même quand on aime !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et un bon Nouvel An avec plein de projets dans la tête! Ici il fait 34-36°C, donc je vous envoie à tous un gros tas de chaleur et de soleil du Cambodge pour réchauffer vos coeurs.

Mike Soban, .......Soban (khmer) veut dire "rêve" en français. C'est ma femme qui m'avait suggéré ce surnom à l'époque où nous débutions comme agent local au Cambodge. Honnêtement cela nous a porté chance, car nous travaillons de mieux en mieux et actuellement nous avons 10 employés cambodgiens.

A bientôt.
mike, Siem Reap - Cambodge
BE Berber Veteran ·
bonjour Margouillat4 joyeux noel

dans ce post ci http://voyageforum.com/voyage/promotion_cartographie_gps_thailande_D3096828/ j'ai essayé hier d'expliquer d'ou venait mes cartes

je vais aller voir et telecharger sur rotweiler aurais-tu une idée de la valeur du don permetant le telechargemant pour ne pas etre trop pingre

merci
Bonsoir

j'ai essayé hier d'expliquer d'ou venait mes cartes

J'ai lu ton message ; c'est le site gratuit le plus utilisé, de qualité inégale selon les endroits répertoriés.

pour le cambodge j'ai trouver ici http://mapcenter.cgpsmapper.com/des cartes rendue compatibles avec un logiciel appelé "mapsettoolkit v1.40 beta" je ne sais plus ou je l'ai trouvé

Sur le site de MapCenter, tu as de quoi transférer directement les cartes dans le GPS Garmin, avec la petite application Sendmap. Et pour afficher la même carte dans MapSource (càd sur un PC), on peut effectivement utiliser MapsetToolKit en le téléchargeant là par exemple : http://www.adventure-rally.com/spip.php?article187

aurais-tu une idée de la valeur du don

Une fois chez rotweiler, tu as les onglets "Donate" ou "Our maps" qui t'indiquent : - All donors of $50.00 or more receive subscriptions to directly download the unlocked maps from our site - donors of $100.00 or more receive access to all maps on the site, including all future versions of the maps. Pour 35 €, tu peux donc télécharger toutes les cartes indiquées "this map is not locked" ; IndoChina (Laos, Cambodia, Vietnam) en fait partie.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
BE Berber Veteran ·
merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utile effectivement les cartes sur mapcenter sont un gros melange j'ai ainsi telechargé toutes les cartes de la thailandes puis avec mapsettoolkit je les ai agglomérées en une seule et bien lors de mon dernier voyage lasbas il y avait des doublons et ce n'etait pres tresaisé de voir exactement ou j'etais merci encore
Effectivement quand on assemble plusieurs cartes du mapcenter il faut se méfier des superpositions des couches en fonction des zooms possibles (levels). Il faut régler ces fameux "levels" avant de mélanger les données ou nettoyer la carte avec une application comme gpsMapedit, afin d'enlever les doublons.

GpsMapedit permet aussi de superposer instantanément les photos de google Earth sur la carte en cours d'édition, pour l'améliorer ou la mettre à jour. C'est comme ça que j'ajoute les sentiers qui m'intéressent et qui sont visibles sur les images de GoogleEarth. Il suffit de les décalquer avec quelques clics de souris.

Une fois le travail fini on exporte la carte au format Garmin et on la transfère ensuite dans son GPS.

sympa non ?
BE Berber Veteran ·
Sympa plutôt oui Mais tu me semble vraiment pro ! Moi je bidouille un peu au hasard et suis déjà si heureux lorsque la carte apparait sous mapsource alors si en plus je peux la transférer sur le GPS c'est vraiment le pied Je pense te solliciter pour des cours supplémentaire hi hi C’est vrai que souvent je passe sur des sentiers qui ne sont pas répertorié sur la carte et je me suis déjà demandé comment les y ajouter comme des sentiers et pas sous le format trace En fait cela doit être comme créer sa propre carte ? Les cartes sont-elles verrouillées ? Au plaisir d'en apprendre plus en te lissant Bernard
Les cartes sont-elles verrouillées ?

On ne peut pas éditer des cartes verrouillées ; les améliorations dont on parle ici se font sur documents déverrouillés. Mais cela revient bien à créer sa propre carte au format Garmin pour une utilisation personnelle, non commerciale.

je passe sur des sentiers qui ne sont pas répertorié sur la carte et je me suis déjà demandé comment les y ajouter comme des sentiers et pas sous le format trace

Pour éditer, compléter une carte au format Garmin ou transformer un track en chemin permanent, on a besoin de 3 applications gratuites : GPSMapEdit, CGPSmapper et Sendmap. On trouve GPSMapEdit ici : http://www.geopainting.com/en/ Version basique gratuite mais à acheter si on compte l'utiliser plus sérieusement sans les limitations (notamment de taille) de la version gratuite.

- On ouvre une carte .img (disponible notamment sur le site de Mapcenter http://mapcenter.cgpsmapper.com/) ou une dalle d'une carte Garmin déjà déverrouillée (= fichiers au format .img) Les outils basiques du menu permettent de modifier le tracé d'une route, d'ajouter un sentier ou un waypoint etc... de façon très, très simple.

- En cliquant sur l'icône G, on fait apparaître l'image satellite de GoogleEarth parfaitement calée : on décalque alors les éléments qui nous intéressent en quelques clics (on peut zoomer confortablement).

- On sauvegarde le travail au format propriétaire de MapEdit : MP et, pour en faire une carte au format Garmin (img), on l'exporte par l'intermédiaire de l'application CGPSMapper (à télécharger chez cgpsmapper cité plus haut). Une fois qu'on a exporté la carte au format .img il reste à la transférer au GPS : utiliser Sendmap (à télécharger encore chez cgpsmapper). Ces applications sont gratuites pour une utilisation non commerciale.

Dans la pratique, il peut y avoir un souci avec les nouvelles cartes Garmin NT que MapEdit ne sait pas encore ouvrir. Se contenter de travailler sur des cartes un peu moins récentes en attendant que les développeurs trouvent une solution... Y'a plus qu'à 🙂
BE Berber Veteran ·
encore merci je n'ai plus qu'a comme tu dis allez courage bernard
Re-bonjour Mike 🙂

Je fais remonter cette discussion car au hasard de nos recherches sur le web, nous sommes tombés sur ce site avec cartes détaillées et photos itinéraires genre road-book : http://www.cambodiamaps.blogspot.com/

On peut télécharger le pack entier avec toutes les séries de cartes du Cambodge (500 Mo), la meilleure série étant celle du JICA, au 1:100 000. Il faut géoréférencer soi-même ces cartes (en UTM, datum India Thailand) et elles se superposent parfaitement sur les images de GoogleEarth. Elles sont bien faites, suffisamment précises (noms des villages) et à jour au niveau du tracé des pistes, même s'il a pu y avoir quelques changements depuis 1997 :

NI Nicoulaud ·
Notre fille habite à Phnom Penh; nous y allons en janvier mais aimerions découvrir le Cambodge à vélo;ton état d'esprit nous plait bien ; peux-tu nous proposer quelque chose pour 10 jours environ à partir de Phnom Penh ou de Siem Reap privilégiant l'hébergement chez l'habitant ou de petits hôtels ; merci et très belle journée, Marie-France ( nous avons 70 ans, mais nous sommes en forme !
couple retraité , ( genre " boy - scoot " dit - on de nous ... ) , curieux de tout et surtout de la rencontre des autres .

Similar discussions

You might also like