Pistes cyclables en Europe de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
9P
Bonjour,

Je cherche des cartes (ou infos sur internet) sur les pistes cyclables pour préparer 2 voyages à vélo.

1) mars 2009 : de Saintes (Charente-Maritime) au sud de l'Espagne et Gibraltar. J'ai trouvé pour la partie Saintes - Hendaye. Rien sur l'Espagne et c'est le + urgent.

2) automne hiver 2010 : de Saintes (Charente-Maritime) au nord ouest de la Norvège, en passant par Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark et Suède. Rien trouvé de précis, que des projets de grands itinéraires européens, sans détail et sans précision sur ce qui existe et ce qui n'est que projet à long terme.

Merci de me dire où trouver ces infos.

PS : Si vous avez des infos sur les aurores boréales, c'est le but de mon 2ème voyage. J'ai bien fouiné sur internet, mais toute expérience ou info m'intéresse.
TA Tatooman Regular ·
salut!!! jete un oeil la dessus!!!! http://www.ecf.com/14_1.. la dessus ..belgique est hollande!!!http://www.fietsroute.org/cyclotourisme_flandre.htm!!!!!! la belgique ...http://met.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ravel/parcours/itineraires/ravel_4/........ http://voiescyclables.free.fr/eurovelo.html à plus tattoo.man
9P 9pcjpc ·
Merci tatoo de sortir de ta carapace par ces températures fraiches 😉 J'ai visité tes liens. j'avais déjà vu la carte d' Europe sur http://voiescyclables.free.fr/eurovelo.html mais c'est pas détaillé, pas de noms de voies, peu de noms de villes comme repères. L'idéal serait d'avoir cette carte en beaucoup + grand. Pour la France, je vais affiner par région. En Aquitaine, ils ont une doc super "cyclotourisme en Aquitaine" (que j'avais demandée à tourisme@tourisme-aquitaine.fr). ça doit exister ailleurs. Pour les autres pays, je rame (et ça sert à rien en vélo 😄)
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour pour l'espagne tres peu de voies vertes, viasverdes.

tu peut acheter ce guide "espana a moto" chez guia Viva, plein de belles routes indiquées

tu peux essayer la aussi gpsies.com ou wikilok.com

a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
VE Velodumatin Regular ·
Des pistes cyclables en Espagne ??? Euh... tu plaisantes, je suppose ?

Il y a quand même quelques fragments de voies vertes (googler "via verde", par exemple), en règle générale non revêtues, donc adaptées à de courtes étapes en VTT.

Mais ça ne veut pas dire que l'Espagne soit totalement inadaptée au voyage à vélo, loin de là. Pour se préparer, je recommande (1) les cartes Michelin 1:400'000, qui montrent presque toutes les routes carrossables (ou le site www.viamichelin.fr); et (2) Google maps. Sur la carte Michelin, je cherche les petites routes blanches dans les régions si possible peu peuplées. Ces routes sont souvent presque désertes et se prêtent en général très bien au vélo. Les conducteurs y roulent le plus souvent tranquillement et sont pour la plupart respectueux. Dans ces coins-là, le problème est plutôt de trouver à se nourrir et à se loger. Les routes "jaunes" sont également en général OK. Les nationales ne sont évidemment pas le premier choix du cycliste, mais elles sont assez souvent (plus souvent qu'en France) équipées d'un large accotement en bon état qui fait office de bande cyclable "informelle".

Le problème de l'Espagne, ce sont les autovias. Les Espagnols construisent un peu partout des voies rapides ou semi-autoroutes (autovias, numérotées A-xxx, à ne pas confondre avec les autoroutes à péages, numérotées AP-xxx), et souvent ces routes ne sont pas construites en parallèle des routes existantes, mais à leur place. Ce qui fait que sur certains itinéraires, il n'y a que l'autovia. Elles sont le plus souvent interdites aux vélos, bien sûr - mais pas partout, car justement, là où il n'y a pas d'autre alternative, il faut bien rouler quelque part, et évidemment ce n'est pas une partie de plaisir. Mais des cyclistes le font et... y survivent. C'est là que Google maps a sa place dans la préparation du voyage : là où la résolution est suffisante, il permet de voir des détails très utiles. Telle portion de nationale est-elle équipée d'un accotement ? Tel tronçon d'autovia est-il bordé d'une "via de servicio" ? cette voie de service est-elle goudronnée ou pas ?

Donc pour résumer : viser les régions peu peuplées, les petites routes blanches, là où l'Espagne est le plus beau pays du monde; et quand parfois il faut emprunter un grand axe inadapté au vélo, serrer les dents !
CA Cagouille17 Regular ·
Un petit coucou en voisin,

Je plussoie ce que dit velodumatin. Une solution est peut-être de rejoindre le Portugal, pour descendre dans le sud de l'Espagne. Nous ne l'avons pas fait, mais tous les échos que nous avons eu montrent le Portugal comme plus accessible à vélo (moins d'autovia?🙂) Nous sommes allés jusqu'à St-Jacques sans difficulté. De là, le Portugal, c'est 200 km à tout casser. Bon voyage(s)

Cagouille.
MC McComber Veteran ·
Salut,

J'ai fait Cognac - pays Basque au printemps dernier. J'ai longé la mer. Si tu rallie Royan de Saintes, tu peux prendre le bac. Ensuite, t'as des pistes cyclables qui descend tout le littoral direction Sud, en passant par Soulac, Arcachon, etc. Magnifique. Époustouflant. Mais bon… moi j'aime la mer, et j'aime rouler sans bagnoles autour. Tu peux aller voir mon site, y a la carto, que je tenais encore à l'époque.

Bon voyage !

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
9P 9pcjpc ·
J'ai exactement les mêmes goûts question tranquillité et j'ai prévu exactement ce que tu proposes : Saintes, bac Royan - Le Verdon, longer la côte jusqu'à Hendaye. C'est après que c'est + délicat. Je prévois un itinéraire assez direct jusqu'à Gibraltar et retour sur itinéraire parallèle sans trop me rallonger.

Voir image jointe, en rouge aller (+ court et évite au mieux les reliefs), en bleu retour. Mais ce sera surtout en fonction des pistes cyclables ou petites routes tranquilles

JP Combaud
MC McComber Veteran ·
Nickelichon ! Tu nous raconteras !
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
PH Philvelo Regular ·
Pour l'europe du Nord, j'en ai fait une partie sur pistes cyclables ... des infos sur mon blog et sur cette carte .... http://maps.google.fr/maps?utm_campaign=fr&utm_medium=ha&utm_source=fr-ha-emea-fr-bk-gm&utm_term=google%20maps

des détails sur les guides freytag ( de la Hollande à Berlin ) mais c en allemand.... on est pas loin, si tu veux je peux te les prêter ... Quand j'étais à Berlin, une piste était en construction pour la liaison Berlin Copenhague.

Bon vélo à toi !!!
Philippe
9P 9pcjpc ·
A Philippe. Ben ça alors ! Je viens de voir ton blog, ton voyage La Rochelle-Berlin... et une photo de mon fiston Gaël avec Fanny à l'arrivée de la 1ère étape de leur longue aventure ! On s'est donc vu ce jour là et on les a accompagnés de La Rochelle à Muron. J'avais un vélo de route et toi aussi si j'ai bien compris (tu t'es mis au vélo couché depuis !). Es-tu sur cette photo ? (je suis en bleu, à droite, vélo de route)

Alors, tu penses toi aussi que le vélo couché c'est mieux adapté que le VTT ou le route pour les longues distances ? Gaël ne m'a pas encore complètement convaincu. Je crains pour les côtes (pas les miennes, celles qui montent).

PS : Chut, pas un mot à Gaël !!!

A tous. Vous pouvez me donner votre avis, les amateurs de vélo couché. Et les tricyclistes aussi : tricycle par rapport à vélo + remorque ? Poids d'un tricycle ? Merci à tous.
PH Philvelo Regular ·
ben oui, pour être marrant c'est marrant!!! si tu es à droite de la photo jointe à ton message, moi je suis à gauche en bleu également. je passerai voir Gael, un de ces quatre d'ailleurs il faut que j'aille mener en révision mon vélo couché. je pense, en effet que le vélo couché est mieux adapté que le vélo droit aux longues distances particulièrement en terrain plat. confort de conduite, absence de courbatures, paysage beaucoup mieux apprécié etc .... je me souviens de longues pistes cyclables le long de l'Elbe en Allemagne où nous avons fait des longues distances avec peu d'effort .. En montée, par contre je ne suis pas convaincu. Mais, il faut reconnaitre que je suis parti avec peu d'entrainement sur ce vélo ( seulement 400 kms ) et que nous avons testé des côtes deux jours après notre départ. Je voudrais bien savoir en effet ce qu'en pense les cyclistes couchés habitués aux cols alpins. Je pars sans doute cet été dans les alpes et pour l'instant j'ai l'intention de partir en vélo droit. Qui va me faire changer d'avis ?
Philippe

Similar discussions

You might also like