Pneu route sur VTT

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
j'ai un vtt lapierre tecnic 700 en 26 pouces qui me convient.

Je souhaite faire des sorties sur route exclusivement (+/- 100km) vallonnées voir montagneuses seul ou avec mon amie, pas de performance juste du plaisir.

Ma question est il plus judicieux de monter des pneus slicks en 26 pouces (26x1.2) ou de monter des pneus routes (700x23) sur une autre paire de roues disque (rigida flyer).

Je vous remercie de tout conseil
BR Brian8192 Regular ·
Pour moi les deux solution sont envisageable, sous réserve de vérifier que le pneu en 26x1.2 tienne bien sur la jante, que celle-ci ne soit pas trop large et risque de déjanter.

Si tu ne possède pas déjà les flyer il y a surement d'autres alternatives du même type, plus léger, sans bande de freinage, qui dans ton cas ne servent pas, car même si la performance n'est pas ton but, il est fort agréable d'avoir des roues légère en montagne!
LE Lethieu Globetrotter ·
la différence de rayon entre ces deux roues devrait être théoriquement de 2,7 cm ... ça compte ... avant toutes choses, bien vérifier si une roue de 700 "passe" compte tenu de la géométrie du cadre !! Sinon, au "roulage", il n'y a guère de différence entre un pneu slik d1,2 " (28 mm) et un pneu route ordinaire de 23 mmm ... pareil pour la différence de diamètre ... Si, sur route, un VTT réagit un peu comme une "charrue" (relatif ) par rapport à un vélo de course; c'est surtout le poids, le "pompage" dû aux amortisseurs, la géométrie différente, etc ... alors, le changement de roue ne me paraît pas s'imposer pour qqs sorties "loisir" sur route ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Salut

J'ai utilisé les deux solutions quand je me suis mis à faire des sorties route sur mon VTT (montées du Ventoux). C'était légèrement mieux avec les roues en 700 (les Rigida) et pneus de 23 mm qu'avec les roues de VTT et les pneus 26" lisses de 35 mm (Michelin wild and run rigides et très bons malgré un prix très bas) bien gonflés même si ça secoue un peu. Mais la différence était notablement moins marquée qu'entre les marathon dureme 2 pouces et les Michelin 35 mm. Et elle ne sera sans doute pas énorme entre des 28 mm et des 23 mm.

Donc si ton objectif est de battre un record, change les roues, si c'est de te mettre aux sorties route sans te cramer à déménager de gros boudins de VTT, le simple fait de passer sur des 100% lisses de 1,2 " devrait te faire sentir la différence, te faire voler, surtout dans les relances. Si ta fourche se bloque, c'est mieux, si tu passes sur une cassette de route (disons 12-28), ça apportera aussi plus de confort. Et règle ta selle plus haute que pour du pur VTT. Et si tu veux te consacrer durablement aux sorties sur route, achète plutôt un vélo de route d'occasion.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ME Meg2 Globetrotter ·
les jantes VTT 26 pouces ne sont pas compatibles avec des pneus route 700. Pas besoin de changer les jantes : monter des pneus lisses 26x1,5 ou même 26x1,3 ne devrait poser aucun problème (plus fin, je n'ai pas essayé). Il suffit de bien gonfler, et ce sera nettement plus roulant que les pneus VTT à crampons.
8X 8xc Veteran ·
les jantes VTT 26 pouces ne sont pas compatibles avec des pneus route 700.

Oui, c'est bien pour ça que la question est de savoir s'il y a une grosse différence entre garder les roues de 26 du VTT en leur montant des pneus lisses de section inférieure et monter des Rigida flyer qui ont la particularité d'avoir un moyeu en 135, des freins à disque et une jante en 700 prévue pour des pneus de route de 23 mm.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TH Thomas40 ·
Je serai assez tenté de monter une paire de roue rigida flyer avec des pneus en 700x23, j'aime bien me mettre dans le "rouge" et peut être faire de belle sorties d'environ 100km et 1800m de dénivelé. Juste une confirmation, lors du changement de roues entre mes roues vtt et route faut il rerégler les étrier des freins à disque? 8xc tu as utilisé les 2 montes de pneu qu'en penses tu, lors de tes sorties route tu utilises quoi maintenant?
8X 8xc Veteran ·
Réglage des étriers : en théorie non, mais les disques ne sont jamais pile poil à la même place et surtout de la même épaisseur exactement, donc parfois oui, il faut régler, c'est-à-dire desserrer l'étrier, freiner jusqu'au blocage pour que l'étrier soit en place, le resserrer à fond avant de relâcher la poignée.

Me concernant, c'était une étape intermédiaire, je suis passé du pur VTT semi-suspendu au même VTT pour aller au travail puis au VTT pour partir en voyage (marathon dureme), puis au VTT pour faire des sorties route (roues 26 et pneus 1,4 puis roues rigida et pneus 700 en 23) pendant un an, et ensuite je me suis acheté un vrai vélo de route, d'occase et pas cher, il n'y a pas photo niveau efficacité et agrément de roulage. D'ailleurs depuis 2 ou 3 ans mon seul vélo est un vélo de route (monté à partir d'un cadre neuf + transmission d'un d'occasion), je m'en sers pour aller au travail et je suis parti en voyage avec. Paradoxe, je fais moins de sorties à la journée.

Et pour le répéter, la différence la plus nette c'est de passer des roues de 26 montées avec des pneus de 2 pouces ou plus, même pas très crantés, aux mêmes roues mais avec des pneus plus fins, lisses bien gonflés et bien plus légers. Si en plus tu montes des 1,2, et si tu peux bloquer la suspension ce changement-là sera bien plus net que de passer de ce montage à des roues de 700 et des pneus en 23 mm. Mais bien sûr, si tu trouves des rigida flyer très bon marché, en excellent état et que tu as de la place pour les stocker, ne te gène pas. Par contre, tu vas trouver que ça filtre moins les vibrations que les gros pneus de VTT, un VTT alu est plus rigide car plus solide qu'un vélo de route.

C'est à toi de choisir, mais si tu sais qu'inéluctablement tu vas aller vers un vélo de route, peut-être que l'achat des rigida flyer n'est pas obligatoire durant la période intermédiaire en te trouvant de bons pneus en 26 x 1,2 pour tester pendant quelques mois si les sorties sur route te conviennent.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
+ 1 - objectivement, la différence entre rouler en 700 x23 plutôt que sur du 26 " x1,2" pneu slik bien gonflé est relativement minuscule (par rapport avec le rendement d'un vélo "de course" / vs VTT ) ... ça ne vaut sans doute pas la peine .. nb : un de mes bons copains a fait plusieurs fois la descente traditionnelle vers la concentration de Pâques en Provence ( 20 heures de selle !!!) sur un VTT semi-suspendu (Cannondale - bloquage de fourche) avec des pneus de 26 x 1,2 .... sans problèmes ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
SJ Sjlv1 Regular ·
Si je peux me permettre de me greffer à la discussion pour éviter d'en ouvrir une autre proche, quels pneus choisir en 26" fins, légers, typés route mais n'interdisant pas les chemin de graviers souvent représentatifs des chemins de halage, par exemple ?

You might also like