Question de poids!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Je suis gros, j’en ai assez d’être gros, de tous ces regards condescendants vaguement écœurés, même si je me dis que je suis habitué. Je suis le gros lard, le gros plein de soupe, celui qui prend de la place dans les avions, celui qui a la respiration courte et les aisselles humides.

Et les femmes, seigneur quel problème avec les femmes. Oh, des amies, j’en ai. Elles me disent que je suis tellllllement gentil, serviable, toujours souriant, que je trouverai la perle. Foutaise, je ne trouverai pas. Elles sont peut-être des perles mais de culture, pas des vraies puisqu’elles ne veulent rien qui aille plus loin que l’accolade et le bisou copain. Pourtant je suis là quand elles me racontent leurs déboires sentimentaux, leurs difficultés conjugales. Pour réparer leur voiture et même parfois pour aller au cinéma quand elles sont trop seules. Le cinéma, ça passe, il fait sombre et elles ne sont pas gênées. Ah, ça c’est sûr, à la sortie, pas question de boire un pot, des fois qu’on croirait que je suis leur copain. Les femmes, elles veulent le mec qui a un super job, pas trop prenant en plus, elles veulent qu’il soit sinon beau mais charmant, intelligent, cultivé, froid et un peu lointain parce que si on est gentil tout de suite c’est qu’on n’a pas de caractère.

Tant pis, je vais retourner en Thaïlande. Je ne le dis à personne, je dis que je vais au Laos ou au Cambodge, c’est moins risqué. Le jugement des autres, c’est une horreur si j’avouais. En Thaïlande je retrouve Mee depuis deux ans. Pendant l’année, je lui envoie de l’argent pour elle et sa famille. Je sais qu’elle me trouve gerbant et laid. Je sais que c’est une prostituée, comme je sais que je ne la ramènerais jamais en France même si je crève d’envie. Là-bas, elle est à moi pour trois semaines, ici, en deux jours, elle me laisse, envolée avec sa grâce légère et tous ces hommes sans poids. Et puis dans son pays elle a toute sa famille, on ne coupe pas quelqu’un de sa famille. Est-ce que j’ai honte de m’offrir une prostituée ? Non, je ne suis pas méchant, je ne la bats pas, je ne la contrains pas, je l’aide financièrement et l’espace de quelques jours, elle me fait croire que j’existe même si je ne suis pas dupe. Elle rit, elle me touche. Personne ne me touche, jamais. Quand on s’est ramassé des vestes toute sa vie, on essaye plus de rencontrer, on ne fait plus confiance. Moi, quand j’ai fini de bosser, je rentre à la maison, je bois une bière, je mange un plat surgelé et, après la télé, je fais de l’internet. J’suis inscrit sur meetic, j’ai 30 ans, je suis sportif, j’ai un bon job et plein d’amies virtuelles qui voudraient me rencontrer. Je sais que tout est faux, que je ne le peux pas mais par la magie de l’écran, j’ai l’impression d’exister. Après, je m’endors, seul, encore seul et toujours seul. Je pourrais aller voir les prostitués d’ici. Avant j’y allais de temps en temps. C’est cher et elles s’en foutent tellement de moi que c’est terminé. Avec Mee, elle s’applique si bien à me mentir que je suis tombé amoureux et que même ce sentiment si doux, je ne peux le confier à quiconque. Un gros qui aime comme un adolescent, ça ferait bien trop rigoler. Je suis aussi inscrit sur un forum de voyage et je lis tout ce qui se dit sur Pattaya et la Thaïlande. Je suis un gros porc pervers, un sale mec plein de fric qui profite de la détresse financière des jeunes prostituées. C’est pas cool pour moi de lire tout ça. Je n’arrive pas à croire que c’est vrai. Je ne me sens pas comme ça. J’en vois là-bas des vieux qui paradent au bras des belles, peut-être qu’ils sont comme moi ? C’est peut-être triste pour ces jeunes femmes. Y’en a des hommes jeunes qui font leur vie en Thaïlande, qui épouse une jeune femme, qui ont des enfants et qui trouvent enfin confiance en eux. Ca doit être pour ça. Moi j’pourrai jamais parce que je sais ce que je suis. Gentil, mou, gros, laid et seul.

[:)][;)]

Dom.
DO Dolma Globetrotter ·
Ah Pondy !

Tu nous fais une description de ce pauvre type aussi pourrie que notre été ! C'est pas avec ça que tu vas nous remonter le moral ! Tu crois que "à ce point-là" ça existe ? En tous cas, il a bien du courage de continuer à vivre... Ouh là, je vais me faire dégommer aussi !

Bon, je retiens de tout ça que tu es là et que c'est bien [:)]...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
NA Nath009 Regular ·
Attentat d'amelie nothomb:

"Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l'absolu sous les traits d'une femme ?"

D'un côté, il a pris conscience de la souffrance qu'induit la déviance. Il est rejetté, suscite des réactions différentes auprès des personnes qui le croisent. Il faut preuve d'une forte agressivité envers cette norme, il la conteste. Tout le récit laisse transparaître l'agressivité qui est sienne vis-à-vis de ce statut de ni beau, ni laid. Sa croisade est celle de la laideur, du dégoût. D'un autre côté, il occupe une position contraire, position de surinvestissement du beau. Il est le premier défenseur de l'absolue beauté, d'un idéal de perfection esthétique. Il renforce donc à son insu le système normatif dans lequel il évolue. C'est Ethel qui nous le fait remarquer beaucoup plus tard

"Mais comme par hasard, quand notre Quasimodo-Epiphane tombe amoureux, ce n'est pas d'une fille laide à l'âme admirable dont il découvrirait les trésors cachés et qui serait ravie de leur conjonction spirituelle. Non, notre héros ne cherche pas de ce côté, dédaigne même les filles au physique peu avantageux."

Les gros et laids seraient t'ils moins superficiel que les personnes "standards"? Eprouverait t'il moins de degout pour un clochard qui ne s'est pas lavé depuis qq semaines? Donnerait t'il plus de pieces a celui qui fait la manche?

Je pense(d'une maniere générale), comme amelie nothomb qu'ils recherchent comme les autre du "beau" et par la se condamnent eux-meme!
MI Migrador Veteran ·
Amélie Nothomb parlait d'elle...dans un corps d'homme. Elle aussi a choisi une sexualité différente.
DO Dolma Globetrotter ·
Oh là là !!!!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MI Migrador Veteran ·
Je ne sais si ton texte est "vrai" ou n'est qu'une fiction (tu es une femme?), mais des gens comme toi (?) j'en ai croisé. Je me souvient même d'un gars défiguré par un incendie, clopinant, un vrai Quasimodo, qui m'a raconté exactement la même histoire que toi. Il m'a fort touché tout comme ton histoire. Et je me suis largement exprimé sur les prostituées ici (voir mon carnet "Envers du décors") pour savoir que je n'ai pas spécialement de sympathie envers certains "consommateurs".

Mais ton "témoignage" qu'il soit fiction ou réel, est le reflet d'une réalité d'une société qui rejette ceux qui ne sont pas dans le "standard", mais que d'autres sociétés acceptent. Beaucoup se sentent "exister" là-bas, alors qu'ici ils ne font que survivre.
MI Migrador Veteran ·
Tu nous fais une description de ce pauvre type aussi pourrie que notre été...

Quel jugement hâtif... et puéril.
NA Nath009 Regular ·
ah? peux tu m'expliquer un peux plus? Je l'ai lu, cela date un peu, et je ne suis pas une spécialiste d'amélie nothomb, je ne suis pas très fan à vrai dire. J'avais jsute trouvé interressant ce passage ou elle disait que quasimodo n'etait pas meilleur qu'un autre et que lui aussi était attirée par des femmes belles et que son homolgue féminin l'aurait certainement dégouté! Mais je n'ai plus le livre donc je ne peux plus retouver ce passage!

Je trouve aussi injuste que les gros et moches n'aient pas droit a l'amour, mais ce n'est pas moi qui irait réparer cette injsute! Et que voulez-vous le monde est injuste, c'est ainsi fait! Remarque, au gros et laid, il lui suffit d'avoir un compte en banque bien rempli pour qu'il soit entourée de plein de belles filles prette a leur donner leur "amour" ou d'aller en thailande ou ils auront plus ou moins le meme aura que les millionnaire d'ici!

Remarque il y'en a aussi certain de ces mal lotis qui rencontre une fille belle et riche. J'en ai rencontré un qui venait de se marier lors de mon voyage au mexique!Ils fétaient leur mariage! C'est amusant, on voit ce couple si mal assortit et on se dit "il doit avoir du fric pour qu'elle soit avec lui" et en fait non c'est le contraire!! Ceci dit après un moment passé avec eux, je lui ai trouvé aussi qq chose... d'attendrissant!
CH Choucarde Globetrotter ·
qq chose... d'attendrissant. Car...

"La beauté cachée des laids des laids, Se voit sans délais délais ... " (S Gainsbourg)
Choucarde
MI Migrador Veteran ·
Pour ce qui est d'Amélie, ça relève de sa sphère privée pas du livre, donc je ne m'étalerais pas. Mais, pour rire, nul n'est sans savoir qu'elle adore faire l'amour avec des fruits pourris avec un chapeau de Pompilio [;)]!

Qui t'as dit que les gros/laids n'avaient pas droit à l'amour? Le récit est plus le portrait d'un homme qui a une certaine misère morale fruit de beaucoup d'expériences négatives et qui ne trouve d'autre solution à son problème que celle décrite. Une solution certes critiquable, mais oh combien compréhensible. Tout le monde n'as pas les armes émotionnelles pour affronter le regard des autres et donc, les gros ne sont pas les seuls à souffrir du regard de l'autre.

Certains assument leur état et s'en accommodent, jouissant des femmes, même gros et laids. Comme celui que tu as décrit.

Il y a même des pays pour qui être gros est signe de beauté. Je ne sais si la Thaïlande fait partie du lot, mais dans certains pays d'Asie oui.
NA Nath009 Regular ·
pour rire, pour rire, cela m'etonnerait pas d'elle![;)]

non c'est pas ce que je voulais dire ou je le disait d'une maniere generale que les gros et moches n'ont pas le droit a l'amour!Bien entendu que certains assument tres bien leur surpoids et tant mieux!Mais c'est tout de meme plus dur lorsqu'on on a des défauts physique! Lorsque je parle de gros et laids, je parle de tous ceux qui ont un physique disgracieux!

Oui je sais, l'afrique apprecient les dodus! Cela doit etre amusant de passer de moche a canon de beauté, un peu déroutant aussi!Mais finalement très bon pour l'ego! Moi-meme j'ai pas mal souffert d'un defaut qui, par la suite, est devenu un atout!Les premieres fois ou l'on m'a dit que c'etait charmant, j'ai pensé que l'on se foutait de ma gueule...lol!!! Et pour ce qui est d'assumer ses défauts(je parle en connaissance de cause), j'assume trrrrrrrrrrrrrrès bien les miens!J'ai un enfant que je porte depuis une quinzaine d'années qui a arreter de se développer vers le 3-4 ème mois et je m'amuse de voir la gene des gaffeurs!!Et profite qu'on me cede la place dans les transports publics(c'estr arrivé 2 fois[;)])!et lorsqu'il ya trop de monde aux caisses, emprunte la file reservée aux femes enceintes et invalide! Comme quoi, les defauts peuvent etre utile des fois!!!!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
J'ai un enfant que je porte depuis une quinzaine d'années qui a arreter de se développer vers le 3-4 ème mois

Ah, toi aussi ? Il serait temps que la médecine se penche sur ce cas étonnant ![;)]

Quel bonheur en Birmanie d'être admirée par tous, et mes bourrelets regardés avec envie !

Mais bon, pour en revenir aux post de départ, je n'adhère absolument pas au principe selon lequel la disgrâce justifie le recours à la prostitution, et encore moins à cette prostitution déguisée en amour... A chacun d'assumer sa propre misère, on n'a pas à la faire porter aux autres, même en échange d'argent.

Quoi qu'il arrive, on est toujours le gros ou le laid de quelqu'un.

Tu as raison, ses défauts il faut les assumer, et apprendre à exploiter ses qualités ! malgré mon embonpoint (c'est un euphémisme...), j'ai un homme. Il est beau, riche, et plus jeune que moi ! Alors les pauvres types qui vont en thailande ou ailleurs chercher contre finance l'affection que ces "salopes d'occidentales" leur refusent, je suis désolée mais ils ne m'attendrissent pas...

PS : bonne idée pour la queue au supermarché... je n'avais encore jamais osé, mais je vais essayer !
Cyrille
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je pense(d'une maniere générale), comme amelie nothomb qu'ils recherchent comme les autre du "beau" et par la se condamnent eux-meme!

Oui, je suis d'accord avec toi Nath mais ça m'amène une autre réflexion très 70th

Mon corps et au delà mon être tout entier m'appartient-il ou bien appartient-il au regard de l'autre, à son jugement par rapport à une norme imposée.... Imposée par qui ? les médias, les marchands, la morale ? C'est mal d'être gros, c'est mal de fumer, c'est mal d'aimer la charcuterie et la vitesse et c'est mal pourquoi ? Ben voyons parce que ça coûte cher à la sécu, à la collectivité . Et hop, bien venue chez Kafka, si vous êtes hors norme c'est que vous êtes malade et si vous êtes malade faut vous soigner, vous soigner d'être gros, de fumer, d'aimer la charcuterie et les glaces et d'être addict à la vitesse... Ah bon ? Et qui est-ce qui ordonne et prescrit ? Ben, p'têt' ben le marchands de médicaments . Et les médocs, ils sont remboursés par qui ? Je vous le demande un peu ? Par la sécu pardi. Et voilà ! La boucle est bouclée !

Non vraiment Dolma, ça vaut pas la peine d'envisager de se loger une balle dans le caisson parce qu'on n'entre pas dans la norme, vaut mieux envisager de reprendre possession de son corps et de soi même, c'est tout de même plus confortable qu'une affiche publicitaire, une page de magasine ou une ordonnance de médecin.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DO Dolma Globetrotter ·
Oui, oui tu as raison sage Catherine ! Je disais ça juste parce que le mec est tellement mal dans sa peau que je lui trouve bien du courage de vivre ! Maintenant j'espère qu'il va te lire !!!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Excellent excercice de style!

On croirait relire Plateforme de Michel Houellebecq, en plus affreux, car son personnage n'avait pas le double handicap d'être obèse...

Heureusement, nous savons que tu n'est pas ce pauvre malheureux dont tu brosses un excellent portrait (à faire lire à toutes les chiennes de garde), mais la gentille Mamido, reine de la moto...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CY CyrilleG Globetrotter ·
On croirait relire Plateforme de Michel Houellebecq

Il me semble que le personnage de Houellebecq est bien plus cynique que le pauvre gars dont Pondy dresse le portrait...
Cyrille
NA Nalesnik Globetrotter ·
Cynique?

Dans quel sens? Philosophique? Social? Moral?

Tu as des exemples?
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CY CyrilleG Globetrotter ·
Social et moral

Le regard qu'il porte sur la prostitution et le tourisme sexuel, sur ses relations amoureuses "classiques" en France, est ironique et indifférent à la morale. Le personnage de Houellebecq est indifférent au jugement des autres (contrairement à celui de pondy), il rejette l'univers dont il fait lui même partie (le tourisme organisé, le guide du routard sous le bras, ses compagnons de voyage pathétiques dont il se moque copieusement). Ne peut-il pas être qualifié de cynique ?

Mais bon Plateforme est loin dans mon souvenir, et je ne l'ai pas aimé...
Cyrille
NA Nalesnik Globetrotter ·
En effet, le personnage de Houellebecq est indifférent à la morale en vigueur dans la France contemporaine, il se situe à un niveau philosphique au delà des valeurs, et prend un recul que d'aucuns jugent scandaleux à chaque nouvelle parution.

Les personnages de Houellebecq s'appellent tous Michel et ne sont que les clones de leur créateur, qui contrairement à Pondy, n'a plus aucune compassion, pas même pour lui même, d'où la triste fin du personnage de Plateforme se laissant crever dans une chambre sordide...

Mais Houellebecq, contrairement à ses créatures, a trouvé une forme d'équilibre, une résidence paisible en Irlande, et une petite femme qui lui convient et à qui il a l'air de convenir.

Je trouve ses théories sur l'évolution de l'Occident très pertinentes, et, question de goût personnel, ses romans très amusants.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il est bien évident, et je l'ai bien compris que ce texte de Pondy est une fiction. Cependant, je trouve extraordinairement dur, et sans appel, de dire, parce que nous connaissons tous de près ou de loin des gens handicapés, soit qu'ils soient réellement malades, soit parce qu'ils n'entrent pas dans le carcan de la norme et qui s'arrangent comme ils peuvent avec ça - " Je me demande où tu trouves le courage de vivre "

Tu ne leur laisse pas beaucoup d'alternative tu comprends, soit ils trouvent le "courage de vivre" en se heurtant à ton jugement sans appel quant au coté un peu "minable" de leurs arrangements, soit il faut qu'ils trouvent le courage de mourir ! C'est terrible tu ne trouves pas ? Et tout ça parce qu'ils troublent ton sens de l'esthétique qui t'est dicté par... l'air ambiant....

Ca me rappelle, une fois, au début de ma carrière, j'avais pris un petit groupe d'enfants trisomiques 21, visiter le zoo de Montpellier et je me suis fait interpeller par une brave dame, sans doute très "bien pensante" entourée des ses enfants tous "bien portants " parce que, me dit-elle elle amenait ses enfants au zoo pour voir des animaux en cages et pas dans les allées et les chemins .... Il ne lui était pas venu à l'idée que ces enfants avec lesquels j'étais, même s'ils n'étaient "pas beaux" profitaient au moins autant que les siens, parfaits, de la visite. A leur façon certes, mais se régalaient, eux aussi .

[:)], Ceci dit, excuses-moi, je suis toujours très chatouilleuse sur ce sujet et je suis toujours très remontée, contre tous ces interdits d'être, que pose notre société soit-disant libertaire, sinon, j'aurai choisi un autre métier.... Et puis aussi, sans doute, étant donné mon âge, parce que je ne vais pas tarder, être vieille et que je me demande bien combien de temps il faudra à notre société pour déclarer " que c'est mal d'être vieux, et ridé, et flasque, et peut-être un peu gaga et qu'on se demande bien comment les vieux "trouvent le courage" de vieillir ".... Si j'en crois la pub pour des produits de beauté spécifiquement étudiés pour les "vieille", la pub pour des "plan retraite", et le battage autour du "coût" des personne âgées, ça ne va pas tarder.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DO Dolma Globetrotter ·
Je savais que j'allais me faire dégommer...

Je n'ai fait que reprendre le ton pathétique du texte de Pondy et quoi de plus terrible que de penser que seule la mort peut délivrer du tourment ? Bon, c'est raté, tant pis !

Il y a 2 mots que j'ai toujours bani de mon vocabulaire : tolérance et différence, parce que l'un et l'autre restrictifs. Je ne crois pas avoir besoin d'en dire plus...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PA Pataugas Veteran ·
Il y a 2 mots que j'ai toujours bani de mon vocabulaire : tolérance et différence, parce que l'un et l'autre restrictifs. Je ne crois pas avoir besoin d'en dire plus...

Une personne tolérante n'est pas restrictive, dans la mesure où l'attribut qui lui est donné signifie justement qu'elle accepte à peu près tout.

Il est peut-être plus intéressant de bannir "intolérance", non?

Ou de ne rien bannir du tout, car avec un peu de philosophie et un zeste de rhétorique il n'est pas difficile de mettre à mal aphorismes et apparentés.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PA Pataugas Veteran ·
quoi de plus terrible que de penser que seule la mort peut délivrer du tourment ?

Mais ça, Dolma, te rends-tu compte que c'est juste TA réaction devant l'éventualité de la disgrâce physique qui pourrait/pourra t'échoir ? Tu es en train de nous dire que si tu te sentais laide, eh bien tu estimerais qu'il ne te resterait plus qu'à mourir.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DO Dolma Globetrotter ·
Oui, c'est ce qu'on dit, sauf par exemple que je ne dirai pas "je tolère cette personne handicapée dans notre groupe", je ne dirai rien parce que je l'accepterai, tout simplement. C'est justement la petite nuance 'accepter à peu près tout' qui fait le restrictif !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PA Pataugas Veteran ·
Oui, il est vrai qu'une personne tolérante accepte tout ou presque, et qu'une personne qui tolère n'accepte rien sauf. On utilise davantage le verbe tolérer dans la forme négative, ou dans l'affirmation sous-entendant l'exception.

Quid de mon message suivant ?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DO Dolma Globetrotter ·
Hum ! Je pense effectivement qu'il n'y a que la mort qui puisse délivrer du tourment, quelque soit ce tourment... On peut tenter de s'adapter mais si ça devient insupportable, alors oui, il ne reste que la mort

Bon, je file d'ici.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

[:)], Ceci dit, excuses-moi, je suis toujours très chatouilleuse sur ce sujet et je suis toujours très remontée, contre tous ces interdits d'être, que pose notre société soit-disant libertaire, sinon, j'aurai choisi un autre métier.... Et puis aussi, sans doute, étant donné mon âge, parce que je ne vais pas tarder, être vieille et que je me demande bien combien de temps il faudra à notre société pour déclarer " que c'est mal d'être vieux, et ridé, et flasque, et peut-être un peu gaga et qu'on se demande bien comment les vieux "trouvent le courage" de vieillir ".... Si j'en crois la pub pour des produits de beauté spécifiquement étudiés pour les "vieille", la pub pour des "plan retraite", et le battage autour du "coût" des personne âgées, ça ne va pas tarder.

Tu es bien optimiste, je croyais que cela avait déjà commencé![:P] Mais, en y réfléchissant, tu n'as pas tort. Aujourd'hui la vieillesse fait peur alors, surtout, on en parle pas et malheureusement, on en s'en occupe pas (ou si peu).

Enfin, je te rassure sur un point, la vieillesse n'est pas pour demain, dixit ma grand-mère... un jour où elle s'insurgeait contre la télévision qui parle de "petits vieux" à partir du 3ème age, qui a inventé le 4ème age (comme si c'était pas assez) et qui traite les personnes "soi-disant" agées systématiquement comme des êtres "gentils" totalement dépendants physiquement et mentalement. "Enfin, on est pas vieux!" s'est-elle écriée!! "On est pas comme ça!" (elle avait dépassé les 80 ans à cette époque)[:P] heu, mais quand est-ce qu'on est vieux pour toi? Oh!... mais pas avant 85 ans!

Ma grand-mère est encore jeune, qu'on se le dise!

Solcha.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'avais pris un petit groupe d'enfants trisomiques 21, visiter le zoo de Montpellier et je me suis fait interpeller par une brave dame, sans doute très "bien pensante" entourée des ses enfants tous "bien portants " parce que, me dit-elle elle amenait ses enfants au zoo pour voir des animaux en cages et pas dans les allées et les chemins

Une femme qui tient de tels propos vis à vis d'enfants trisomiques, n'est pas une femme bien pensante, c'est une saloperie (désolée je ne trouve pas d'autres mots plus correctes)....
CY CyrilleG Globetrotter ·
Mon grand père (87 ans) refuse de dépenser ses sous : il dit qu'il en aura besoin quand il sera vieux...

C'est assez paradoxal : on entretien le culte de la jeunesse au moment même où on vit de plus en plus vieux, et où notre société prend inexorablement de l'âge... le "jeune" sera bientôt une denrée rare ! On entretien le culte de la minceur alors que les français sont de plus en plus gros bref, on nous impose des normes de plus en plus éloignées de notre réalité. Comment s'étonner après d'autant de souffrance ?
Cyrille
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Encore une fois tu appuie là ou celà fait mal et déclenche un intéressant débat....

Après avoir lu tout cet échange fructueux, la question que je me pose est "qu'est ce que la beauté ?", au premier regard la beauté plastique est indéniable ensuite, combien de personnes qui au départ nous semblent ordinaires ou sans attraits deviennent belles..; et au contraire combien de bellâtres si parfaits au premier coup d'oeil nous semblent bien insipides ?????

Les critères de beauté sont effectivement dictés par la société qui nous demandent d'être "jeunes", "musclés" en bonne santé et "minces", le gros est pauvre et ordinaire, le non sportif et le vieux inutiles... on va vers une quête inutile de l'éternelle jeunesse (à coup de crèmes -j'aime bien les crèmes-, de bistouri, de régime, de salle de sport, de vie saine -sans clopes, sans gourmandises, sans alcool-) pour finalement arriver à la même fin. Parce que cette nouvelle quête d'"éternelle jeunesse" ne cache t elle pas simplement "la" grande terreur qu'est la peur de la mort. Là où la religion offrait du réconfort (le paradis, la réincarnation nous sauvaient de la disparition ), il ne reste pas grand chose à part courir après quelque chose que de toute façon on va perdre.

Le marketing du "beau" est il la nouvelle religion ????
CA CatherineGil Globetrotter ·
Le marketing du "beau" est il la nouvelle religion ????

, soutenu par l'industrie pharmaceutique ? C'est probable !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Une femme qui tient de tels propos vis à vis d'enfants trisomiques, n'est pas une femme bien pensante, c'est une saloperie (désolée je ne trouve pas d'autres mots plus correctes)....

C'était il y a longtemps, j'étais encore stagiaire donc il y a à peu près quarante ans. A une époque où il était "indécent" de sortir les handicapés, principalement les handicapés mentaux, de leurs institutions ghetto . Notes, mais ça nous emménerait trop loin du sujet de VF d'en parler ici, je ne suis pas certaine que ce soit mieux aujourd'hui....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SO Solcha Veteran ·
Mon grand père (87 ans) refuse de dépenser ses sous : il dit qu'il en aura besoin quand il sera vieux...

C'est assez paradoxal : on entretien le culte de la jeunesse au moment même où on vit de plus en plus vieux, et où notre société prend inexorablement de l'âge... le "jeune" sera bientôt une denrée rare !

Et pourtant! ces deux exemple montrent que si le corps vieillit, il n'en va pas de même de l'esprit. Je trouve cela plutot rassurant de voir qu'à plus de 80 ans, nos ainées se sentent toujours jeunes! Alors l'âge n'aurait pas forcément de prise sur nos pensées, tant mieux. De ce (leur) point de vue, la crise de la trentaine ou de la quarantaine ne serait-elle qu'une belle rigolade?[;)]

L'aspect moins agréable serait d'envisager le même discours en remplaçant "vieux" par l'image tellement (inconsciemment?) véhiculée aujourd'hui de "dépendant" voire "diminué". Alors, dans ce cas, oui, je souhaite me sentir jeune très très longtemps, même si c'est jeune avec plein de rides plus tard![:P]

Solcha.
CH Christian06 Veteran ·
PS : bonne idée pour la queue au supermarché... je n'avais encore jamais osé, mais je vais essayer !

Attention quand même, cela pourrait s'apparenter à de la prostitution, et presque de l'abattage en gros [;)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
KO Kono ·
Mon ami ; il n'est jamais trop tard pour ce rendre cmpte de l'importance que nous pouvons avoir .la question de surpoid que tu evoque est un probleme que rencontre presque tout ce qui on une preference a certaine chose .ces preferences demontre que tu es encore tres normale et non tres laid, tres flasque, et tres paresseux.ressaisi toi et tout iras ; dit toi que tu peux changer et tout ira bien .bonne chance et surtout prends soin de toi

bisou[;)]
merci
DE Deedou Veteran ·
Et mon grand-père, à table, dans l'année de ses 96 printemps nous as dit "quand je serais vieux".... Comme quoi, pour enfoncer des portes ouvertes, la vieillesse c'est vraiment dans sa tête... ou quand on l'a perdue... vieillesse neurologique versus vieillesse physique ?! Solcha, je te suis.

PS : il nous a quitté à 102 ans... dites, on est vieux quand on revient à 0 pour décompter ses années ou on retourne à la jeunesse ?! [;)]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PO Pondy Veteran ·
Bonjour,

A la lecture des réactions, bien peu il faut le reconnaître, je m'aperçois qu'il s'agit d'un sujet épidermique.. Je ne suis pas si innocente et je savais que ce gros type en dérangerait plus d'un.

Il me vient à penser que l'anatomie est un destin. Et ce, sous toutes les lattitudes, hors notion même de notre "beau occidental".... Disgrâce, handicap, vieillesse etc... D'où l'intérêt d'assumer au mieux son aspect physique!!

Dom.
PA Pataugas Veteran ·
Drôle d’histoire, que le regard porté sur une personne, que ce soit dans la rue ou dans un groupe de deux ou plusieurs personnes se mettant à converser entre elles. Plutôt que de dire « le regard posé sur une personne » je parle de regard « porté » car il me semble effectivement mu par un sens culturel et personnel. On pose très rarement un regard, et lorsqu’on le fait il est paresseux et souvent accueillant, même s’il débouche sur un désir de reprendre ce regard pour le laisser flâner ailleurs. Celui que l’on porte est efficace, chargé de toutes nos capacités intellectuelles et du bien-fondé de tous nos rejets.

Ainsi, au gré de mes différentes apparences vestimentaires et activités professionnelles j’ai souvent vu tel chef d’entreprise, qui avait pris l’habitude de faire un détour pour échanger quelques mots avec moi, renoncer à me saluer en me croisant vêtue de vieilles gueilles et portant des sacs de terreau. Avais-je déchu ? Ni lui ni ses clones ne prirent jamais le risque de le vérifier. En quoi étais-je différente ? Ils ne sauraient le dire, n’ayant connu de moi que ce qui apparaissait dans l’exercice de nos fonctions. Moi, je croyais naïvement que l’exercice de nos fonctions, précisément, nous avait permis d’aller au-delà du titre et d’appréhender la valeur de l’être humain en l’autre. Un zeste d’humour et la relativisation de toutes choses y remédièrent.

Jusqu’à ce que je change sérieusement d’apparence.

De frêle jeune femme je passai à belle plante. Là, encore, je n’étais pas trop mal lotie. Les hommes se retournaient davantage sur moi et je trouvais toujours à m’habiller dans les tailles sexy. Deux femmes rencontrées dans une réunion associative me demandèrent cependant à quelle salle de sport j’étais inscrite, et si je faisais du vélo où si je songeais à compléter par de la course à pied. Ne les connaissant que très peu, je trouvai normal qu’elles s’abstiennent de me convier à la sortie en discothèque qu’elles mirent sur pied ce soir-là. Ce fut le jour où je m’aperçus que je passai à la taille 46 qu’une amie d’assez longue date, croisée par le plus grand des hasards devant une rangée de cabines d’essayage, m’annonça qu’elle se trouvait contrainte d’annuler l’invitation à son mariage. Le cavalier qui m’avait été attribué faisait faux-bond pour de sombres raisons et le budget étant déjà très serré… « Je regrette tellement, si tu savais comme je suis désolée ! Mais on se verra après, tu viendras chez moi ! »

En inaugurant mon premier vêtement taille 50 je pris la résolution de changer de … caractère. Dès lors, je devins la bonne copine ravie de garder les mômes lorsque les parents sortent tard, y compris en prévenant au dernier moment, parce que de toutes façons cela comble ses insomnies. Les courses oubliées lors de la razzia alimentaire du vendredi soir ? Bibi se faisait un plaisir de les faire ! Les quiches pour le raout du samedi soir ? Pas de problèmes ! « Et je garderai les enfants ! ». Parce que c’était le seul moyen de garder une vie sociale chaleureuse.

Et puis on me demanda si je voulais bien faire une animation de clown pour une soirée d’anniversaire. Un truc bien cocasse, pour faire rire. Je n’étais pas libre ce soir-là. Je passais la journée avec mon compagnon. « Ton compagnon ? Ah mais c’est une nouvelle inattendue ! Tu as un compagnon ?! Il faudra nous le présenter ! » J’avais revendu mes habits, de moins en moins sexy malgré le toucher du tissu et le chatoiement des couleurs, pour passer à la taille 54. Un truc bien cocasse, pour faire rire.

Progressivement mais assez vite, je cessai de sortir. Même plus besoin d’inventer un compagnon de dernier soubresaut. Je continuai à lire, à écrire, à me nourrir de musique, d’esthétiques de films et de constructions d’une fluidité exemplaire.

Et puis je résiliai mon abonnement téléphonique et cessai d’écrire.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MU Murakami ·
Vivre sans vin ni chocolat ! Pourquoi pour être beau ? Mais le beau de qui ?
murakami
AR Arnotravel ·
J'ai les larmes aux yeux à lire ton message. 100% honnête Je ne sais pas quoi te dire pour te réconforter...Saches juste que ta "copine thailandaise" te vois autrement que les Françaises. Le fait que tu sois gentil avec elle et que même si tu lui donne un peu d'argent et bien ca lui prouve que tu n'est pas un gros porc, c'est a façon de lui montrer que tu tiens à elle. Sache que si tu était très riche, tu aurais aussi une copine en France... Elle doit surement penser que tu es poumpouill (grassouillet) mais jai dee (coeur tendre, bon coeur...) et c'est surement vrai.
Arnaud
SE Seahawk ·
L'être décrit dans ce "récit", me semble moins "pourri" que celle qui a "pondu" ce récit et que certaines réactions sans coeur qui suivent Société(s) humaines du paraitre, de l'apparence, du jugement superficiel et sans "coeur", ni respect, fric, sexe, consommation et pollution Mais cet être a peut-être bien plus de coeur que tous ces couples qui se désirent ou se haissent, et qui surpeuplent la terre, détruisant toujours un peu plus la nature, et les êtres differents, exclus ou qui ne veulent plus de ces "systèmes"

Comme quoi, les voyages ne rendent pas meilleurs certain(e)s individus
MA Maitairoa Globetrotter ·
... un peu de recul ou de hauteur, messieurs qui vous enflammez, vous auraient sans doute permis de voir :

- que vous exhumez aujourd'hui un texte qui a plus de trois années et demie d'existence - que son auteure aurait effectivement du mal à être considérée comme un "gros porc"

- mais surtout que cette rubrique pensées et réflexions de voyageurs peut aussi parfois laisser la place à une certaine part de création ou d'imagination, même si de celles-ci découle un texte qui s'inspire de situations bien existantes, ayant existé ou pouvant exister, vécues par son auteur ou non !

... et maintenant, j'imagine que d'avoir vu cette discussion vivre une telle surcharge Pondy râle ! [:P]
AR Arnotravel ·
Hello Maitora, En relisant le texte, effectivement on pourrais croire à une petite fable, plutôt bien écrite...Et d'après certains lecteurs il s'agirait d'un texte d'Amélie Nothomb...(j'ai lu pas mal de ses livres, mais ce passage m'aurait échappé...) Je me suis permis d'écrire à Pondy, même 3 ans après car j'imaginais que sa situation n'avait pas changée...Et puis, son cas, même fictif me rappelle celui de pleins de gars que j'ai connu, des bons gars, pas forcément laid, souvent un peu gras, pas très riche qui avait une vie affective misérable en France et qui s'épanouissait en Thaïlande, ou ailleurs, chaque année avec UNE femme, le temps de leurs vacances. Je ne parle pas des mecs écumant les bordels pendant leur Sex trip hein, je parle de ceux qui vienne chercher plus qu'un peu de sexe... Sujet toujours épineux, mais celui de la Thaïlande est tout de même très particulier quand on connais un peu le pays...
Arnaud
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pondy a écrit plusieurs textes inspirés de ce qu'elle lisait sur VF, avec un humour légèrement tordu. Ta réponse prouve qu'elle avait touché juste avec celui-ci et rend hommage à son talent.
AR Arnotravel ·
Bonjour, Pondy à décidément beaucoup de talent, sérieusement j'étais à deux doigts de verser une larmichette! J'avais vraiment de la peine pour ce gars...J'ai connus plein de mecs qui envoyait chaque mois de l'argent à leur copine thai, mais là ou Pondy était émouvant c'est qu'il n'était pas dupe...mais ca lui donnait une petite raison de vivre.... Bon, en tout cas je suis sur qu'il y en à plein des comme ca, malheureusement...
Arnaud

You might also like