Contenu d'un sac type pour un mois itinérant en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à partir 1 mois complet en Polynésie Française. Nous arrivons à Tahiti, et nous allons voyager sur 9 îles différentes. Nous souhaitons faire des randonnées et de la plongée (snorkeling/apnée) pendant notre séjour et donc nous comptons transporter notre matériel masque, palmes, tuba et le nécessaire de rando. Nous partons fin février 2012. Nous sommes entrain de chercher tout l'équipement de randonnée nécessaire à notre périple (sachant que sur le mois où nous restons là bas, nous n'aurons que 7 nuits d'hôtel). Nous serions preneur de tout conseil en ce qui concerne le "sac type" du randonneur en pays tropicaux. Nous n'avons pas encore de matériel pour de grands voyages à pied de ce type. Nous nous renseignons pour alléger au maximum nos sacs. Avez vous des conseils ? Pour l'instant, notre choix de tente se porte sur la Mc Kinley compactligth 2 avec un matelas autogonflant et juste un drap (pas de duvet). Avez vous déjà utilisé cette tente ? Avez vous une expérience similaire ou des conseils à nous donner ? Nous souhaitons prendre un peu de nourriture lyophilisée au cas où, mais nous ne pouvons pas prendre de réchaud à gaz vu que entre les îles nous prenons l'avion. Connaissez vous de la nourriture qui ne nécessite pas de l'eau chaude ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emilie et Thomas.
CA Caraibe711 Veteran ·
Meilleurs voeux

donc vous partez en camping! les quelques campings qu'il ya ici, la pluspart ont une cuisine commune a disposition Certaines pensions de famille acceptent les campeurs, et bien souvent une cuisine commune a disposition. Renseigner vous sur les posiibilités de camper...dans chaque iles... Attention, dans certaines iles il n'y a pas grand chose dans le seul magasin de l'ile, bien souvent les pensions font d'office demi pension... La tente si elle est étanche c'est le principal! entre 22 et 25° la nuit pas besoin de duvet pour le pole nord...😉
MI MimiKrib ·
C'est vrai, Bonne année !!

Est ce que tu penses que le camping "sauvage" est possible/toléré si jamais on se retrouve loin de tout une nuit ou deux ?

C'est sur que le top serait de trouver des pensions qui acceptent les campeurs. Quelques bonnes adresses à nous donner ?

Nous allons faire pas mal d'îles : Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Maupiti, Tikehau, Rangiroa et Fakarava puis retour sur Tahiti (je crois que c'est tout !!) On a une nuit d'hotel à l'arrivée à Tahiti, une à Bora et 5 à Moorea, le reste, en tente !
CA Caraibe711 Veteran ·
pour les 3 atolls je ne sais pas...mais je sais que les pensions font systématiquement demi pension...car pas grand chose dans les ou LE magasin de l'ile...pareil poour Maupiti... à se renseigner Pour le reste pas de probleme... www.tahiti-hebergement.com site a jour mais vaut mieux demander confirmation... sur Raiatea 2 campings, celle de la pension TEMAEVA est pas mal, tout a disposition. En plus elle se trouve loin de la ville en pleine brousse, pour la rando pas de problème meme si rien n'est révu pour... Pour le camping sauvage vaut mieux demander aux habitants du coin... souvent ce sont des propriété privées meme si ce n'est pas entretenu...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pour les nuits, un tarp serait mieux qu'une tente dans laquelle vous allez avoir chaud. Ne pas oublier des chaussures adaptées à la marche sur le corail et de l'anti-moustique genre Cinq sur Cinq (à acheter avant de partir car la vie est très chère là bas). Et un chapeau de paille, un petit apn étanche (à 5 m, ça suffit) pour les poissons. Ce que vous ne pourrez pas amener, c'est un capteur de parfums de fleurs : dommage !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CA Caraibe711 Veteran ·
le 5x5 je ne sais pas ce que c'est, mais une chose est sur les antimoustics ne marchent pas tous ici... perso le OFF en bombe que l'on pulvérise sur soi est efficace. Tu peux ramener du 5x5 et risquer de te le faire piquer a la douanne us ou bien de le jeter a la poubelle en Polynésie... 😉 qui risque rien n'a rien.

Bien sur que la vie est cher, tous dépend de ce que tu achetes, le off made in USA je crois, le pastis made Marseille plus de 40 euros la bouteille! par contre poulet viande poisson et autre aussi cher voir moins cher qu'a Paris. La bouteille de monoi made in tahiti sera moins cher a Papeete qu'a Paris. Faut arreter de dire que la vie est TRES cher à Tahiti! quand on ne regarde que les prix des produits français ...le maroille est a plus de 32 euros le pavé de 750g! mais vient on en Polynésie pour manger du maroille arrosé de pastis? 😠 😉 😎
Iaorana d'un popa de Corse ! Il est vrai que l'on ne se paie pas un voyage en Polynésie pour manger du camembert. Mais plutôt pour déguster local (poisson surtout). Mais globalement, la vie est très chère sur les îles principales. Comme sur les îles françaises en général.
MI MimiKrib ·
D'abord, Merci pour vos réponses.

Pour l'antimoutisques "5 sur 5", j'ai lu sur des forums qu'il n'était pas efficace (témoignages de gens rentrant de polynésie). Ils disaient que le monoï à la citronelle fonctionnait plutôt bien. Le OFF, je ne connais pas mais on va essayé de s'en procurer. Nous, c'est sûr, on ne va pas en PF pour manger du camembert et du saucisson, mais plutôt du poisson !! Est ce que la chasse sous marine est autorisée ? Faut il une assurance spéciale ou un "permis" quelconque ? A-t-on le droit de prendre un petit harpon dans l'avion (en soute pas en cabine...)

Chnoupi, c'est une bonne idée le trap, c'est sûr que ça serait bcp plus léger, mais il parait qu'il pleut pas mal la nuit en mars et j'ai peur qu'avec un trap on soit un peu tout mouillés en cas de grosse averse, non ?
Effectivement, j'ai entendu dire que le Cinq sur Cinq comme le Biovectrol ne sont pas efficaces contre les moustiques de là bas. Mais très bon pour la Corse et l'Afrique (je m'en sers). Pour le reste, je sors de la discussion car je ne veux pas dire n'importe quoi. Régalez-vous bien ! C'est le paradis - pour les touristes !!!!!
CA Caraibe711 Veteran ·
pour le off on en trouve un peu partout...(je n'ai pas d'action dans la boite)lol Il y en a d'autre d'antimoustiques en vente sur le territoire mais je ne connais que le off La pêche sous marine est ouvert a tous, a ses risques et perils... la prudence veut qu'il vaut mieux etre deux à l'eau, et si embarcation sur le lagon , les respects des règles maritimes. pour le transport aérien je pense que oui, si bien protégé (la flèche) par contre si c'est un fusil a cartouche de gaz...pas sur qu'il arrive a Tahiti... En mars en principe c'est la fin de la saison des pluies...il peut faire très beau comme il peut pleuvoir a torrent. La saison des pluies ne veut pas dire pleuvoir pendant 3 mois... mais il peut pleuvoir beaucoup sur 2-3-4 jours... avec des températures de 28 degrés... et avoir de très belles journées ensoleillées
Ici, dans la métropole, la réglementation dit ceci : - pêche au harpon avec système mécanique (chargée par la force) : pas d'autorisation mais il faut informer la préfecture de cette pratique. Mais à ma connaissance, personne ne fait cette démarche, que ce soit en Corse ou sur les côtes de la France continentale. - pêche avec harpon utilisant un gaz ou toute autre forme de propulsion (cartouche CO2...) : avoir une autorisation de la préfecture ou des affaires maritimes. - et d'autres règles qui sont peu appliquées (sauf la bouée de signalisation que l'on voit assez souvent maintenant à cause de ces foutus jet-skis surtout). Les textes ICI
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Nous sommes des pratiquants "camping/randos/kayak/vélo/snorkeling" en PF (et ailleurs aussi 😉) et nous avons une looonnngue expérience en la matière. 😏 Les réponses faites sont tout à fait appropriées mais je pense cependant pouvoir apporter quelques autres éléments concrets : - pour la tente (bien que nous ayons toujours séjourné en juillet/août, période plus "sèche" et plus "fraîche" notamment la nuit) : l'essentiel est la ventilation et la protection permanente contre les moustiques --> la simple bâche est à oublier. Auto-portante pour la poser là où c'est possible et intéressant, et parfois c'est dans des fare isolés (dans les Tuamotu notamment). Double-toit entièrement en moustiquaire pour une aération maximale et toile extérieure si possible avec 2 portes latérales opposées pour un courant d'air apprécié (quand il ne pleut pas... car souvent il y a des ondées la nuit ; je crois bien qu'on en a eues pratiquement toutes les nuits, en période dite sèche !). Nous avons une "Malawi", je ne sais pas si elle existe toujours mais celle-ci est un équivalent : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/aerial-3.html - en juillet/août, un duvet léger + sac à viande en soie était agréable ; ne pas oublier que les nuits sont longues lorsqu'on vit dehors, au rythme naturel des journées --> 12h/12h en PF - matelas : nous utilisons des NéoAir de Therm-a-Rest et j'avoue que pour y avoir dormi dessus pendant 2 mois d'affilée, c'est bien ce qu'il faut (rapport légèreté/solidité/confort***) pour récupérer des journées passées à se dépenser - nourriture/réchaud : dans les campings aucun problème pour "cuisiner". En autonomie, nous utilisons le petit réchaud à alcool prs, fabriqué maison 😉 (visible à la séquence finale de cette vidéo -à 5 mn exactement-) http://www.youtube.com/watch?v=kgVcIpJ088Q&list=UUGHYRdD3lHWgtwSZ0uIGsgw&index=6&feature=plcp Mais en PF, nous n'avons jamais emporté de réchaud, on se ravitaille sans souci dans les épiceries locales (et sur les îles où vous avez prévu d'aller, il n'y a pas de problème) - chaussures : des "vraies" sandales de marche avec des semelles crantées + des sandales en mousse pour aller dans l'eau ; il faut absolument éviter de se blesser les pieds car en plus d'être douloureux et handicapant, ça s'infecte très vite (à cause du corail notamment) et dans ce milieu chaud/humide on ne cicatrise jamais. Prévoir du désinfectant. - il n'y a pas que des moustiques en PF : il y a aussi des nonos ! Pas vraiment de prévention si ce n'est d'éviter les coins à l'ombre et sans vent, et certaines heures... (ça s'apprend sur place 😏). Et quand les piqures sont là, prendre un anti-histaminique et appliquer de l'huile de Tamanu (voir sur place également) qui soulage vraiment les démangeaisons. Sinon, un tube d'Apaisyl fera l'affaire. - sac à dos : pour y caser un maximum d'affaires, prévoyez au moins un sac de compression pour les vêtements. Il en existe de différentes tailles, le gain de place est appréciable et en plus tout y est protégé, y compris de l'humidité.

Un poncho s'avère judicieux (protection globale instantanée des personnes et/ou du matériel) pour parer aux averses courtes et fréquentes. Et 2 cartes de crédit valent mieux qu'une car les banques et distributeurs sont rares en dehors des "grandes" îles et les plafonds de retrait vite atteints... Allez parcourir notre compte-rendu, suite au séjour que nous avons fait en PF durant l'été 2010, en mode camping/randos/vélo/kayak. Vous y trouverez d'autres détails dont je n'ai pas parlé ici et peut-être des idées aussi : http://miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/polynesie_2010/index.htm Le lien vers l'album photos commentées (avec vidéos) est au bas de la page d'intro. Bon séjour en PF !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MI MimiKrib ·
Caraibe711 Pourquoi dis tu que la pêche est à "ses risques et périls" ? On risque de se faire attaquer par des requins ? Est ce qu'il y a un réel risque ou juste un mythe ?

Merci à chnoupi pour la règlementation, on va potasser tout ça !!

Merci aussi à Margouillat4, en effet la tente n'a pas l'air mal du tout, et très sympa le réchaud avec la canette de coca ! C'est sur que ça prend moins de place dans le sac qu'un vrai réchaud à gaz et puis ça pèse moins ! C'est difficile à "construire" ? Je suis étonnée du poids de la tente, seulement 2,5 kg, c'est pas mal pour une 3 places à un prix abordable et autoportante ! Merci pour le lien vers ta page perso sur le voyage de cet été. As tu fais un récit du même genre pour tes deux précédents voyages ?

Merci encore à tous !
CA Caraibe711 Veteran ·
oui quand on plonge seul pour les requins, si tu ne traines pas le poisson peché comme font beaucoup de polynésiens pas de probleme, il y a quelques morsures de requins mais souvent dû a l'imprudence
MA Margouillat4 Globetrotter ·
le réchaud avec la canette de coca C'est difficile à "construire" ?

En photos, c'est là : http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs et en vidéo (merci à son auteur "pataluc") :

As tu fais un récit du même genre pour tes deux précédents voyages ?

Oui, un "mix" 😉 http://miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/polynesie/index.htm (on le retrouve dans notre signature de messages, avec d'autres destinations). Attention, certains liens indiqués dans la page d'intro n'aboutissent plus et d'autres sont un peu dépassés... Par contre, les conseils persos en bas de page restent d'actualité ; je rajoute qu'il faut avoir des lampes frontales à piles et/ou des lampes dynamo à manivelle http://www.pilesbatteries.com/...ent-33-PB0675-p.html et que les ouvre-boites simples (et plats) sont absolument introuvables en PF. Enfin ce type de "couverture" permet de faire face à beaucoup de situations : http://www.auvieuxcampeur.fr/...ecuriso-epaisse.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
PL Pluches ·
Bonjour Mimikrib , j'arriverai à Tahiti vers la mi mai par la mer , comment s'est passé ton séjour là bas ? quelle était ta réservation en arrivant ? à Papeete ? as tu de bon tuyaux pour faire une visite de trois semaines sans se ruiner , quelles ont été tes bonnes adresses ? et que ne faut - il pas manquer ? Merci

Similar discussions

You might also like