Bonjour
Avant de placer tes colliers de fixation, tu peux mettre deux ou trois tours de chatertton type electricien. Cela me semble préférable aux morceaux de chambre à air qui risquent de glisser à la longue. Il est aussi tout à fait judicieux d'emporter des colliers de rechange, il arrive qu'ils cassent. Si les pattes arrière du cadre le permettent, on peut percer deux trous, pour le haut, tu ne pourras pas échapper aux colliers mais sache que c'est à cet endroit que les vibrations et les oscillations risquent le plus de fatiguer le montage.
Il est aussi préférable, si bien sûr cela est possible, de ne pas lésiner sur la qualité des porte-bagages. Après plusiers achats successifs, nous avons fini par investir, c'est le mot, dans des tubus. C'est vraiment le top. Même remarque pour les sacoches.... Ce qui compte, c'est la qualité des fixations sur le porte-bagage. Il faut veiller à ce qu'un dispositif de sécurité empêche leur décrochage. Car quand une sacoche se décroche dans une descente de col ou quand un trente tonne arrive par derrière, ça fait drôle !!!!! Expérience vécue avec d'anciennes versions de sacoches achetées chez un grand distributeur au logo bleu !!!! J'ai cité quelqu'un ?????? Ah, bon !
Sinon, on peut fabriquer une sécurité avec de petites sangles genre de celles que l'on trouve sur certains sacs à dos de montagne pour attacher les skis.
Pour l'étanchéité, si on ne peut pas investir dans des Ortlieb, les sacs poubelles !!!!!!! Ne pas les prendre trop fins et en avoir un ou deux de rechange. De toute façon, tu t'en serviras aussi pour séparer le double-toit mouillé du reste de la tente au cas où.
Pour voyager à vélo, il est parfois nécessaire de bricoler et n'oublie pas les clés nécessaire pour resserrer régulièrement tes colliers. Cas vécu là aussi....
Patrick