Porte-bagages Tubus Cargo ou Locc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonjour à tous !

Je demande conseils aux heureux propriétaires de porte bagages tubus lol J'ai actuellement un porte bagage standard supportant une charge de 25 kg mais j'ai eu une mauvaise surprise lors de mon premier essai de voyage (4 jours) en Hollande : les visses du bas ou l'on peut régler la hauteur se sont dévissées avec les vibrations et j'en ai perdu une en route. Depuis j'en ai achetées des nouvelles mais bon, je pense m'acheter un porte bagage Tubus, Vu leur solidité ;)

J'ai vu le modèle cargo et Locc. Ce dernier a l'air bien car on sait placer les sacoches plus bas. Mais j'ai des ortlieb Back-Roller et un grand sac aussi que l'on sait accrocher avec les 2 sacoches (le rack-pack). Est-ce que je pourrai tjs les accrocher ensemble si j'ai un tubus locc ? du fait que les sacoches latérales sont plus basses ? Il me semble avoir "lu" sur un forum allemand que le Locc n'est pas compatible avec le premier système d'accroche de Ortlieb (Quick-Lock1), quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

J'ai vu aussi que plusieurs personnes se plaignaient que la surface du Tubus logo était trop étroite pour fixer une tente dessus par exemple. Est-ce que le Locc a la même largeur ?

J'ai vu aussi qu'on savait y "glisser" un canedas en U de marque ABUS. Est-ce qu'on ne sait pas en mettre un d'une autre marque ?!

J'ai failli oublier le point le plus important : j'ai un vieux vélo et donc les attaches pour le porte vélo ne sont pas sur les cotés mais à l'arrière du cadre. Pour mon porte bagage actuel, ils vendaient avec un genre de petite patte pour que les tiges puissent s'attacher sur le coté mais j'ai peur que cette patte ne puisse pas supporter plus de 20 kg ?! cf photos détaillées ici -> http://www.i-portal.be/images/velo/ qu'en pensez-vous ? ce serait bête d'avoir un porte bagage arrière costaud mais qui lacherait à cause de ses petites pattes 🏴‍☠️

Merci d'avance !

A+
VI Vigognes Regular ·
Bonjour, Pour ma part je ne peux parler que des Tubus.J'en suis parfaitement satisfait.Nous avons roulé en Amérique latine avec 5 portes bagages Tubus 1 en acier et un en alu. Ce dernier c'est cassé au niveau des fixations basses- sans commentaires... Pour éviter que les vis se dévissent il faut les vérifier de temps en temps et utiliser des "écrous Nylstop" avec frein en nylon. Concernant l'installation d'une tente il n'y a aucun problème, les sacoches augmentent la surface de portance.

Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
HI HIN001 Regular ·
Hugh!

Si tu as comme moi des sacoches "3 en 1", a savoir deux sacoches laterales, et une "superieur" que l'on peut relier entre elles via une fermeture eclair, je pense que tes doute vis a vis du Locc sont fondés. Effectivement, je pense que les deux sacoches laterales seront trop basse pour etre relier au a la sacoche du dessus.

Concenrant le Cargo (j'en ai un) tu peut y aller tete baissé, une valeur sure!. Ton systeme de fixation est bon, mais attention, le Cargo n'est pas fourni avec des vis et ecrous, mais juste une vis qui rentre dans un l'oeillet filleté de tes fixations (pour toi, je doute que tes patte soit filetes a l'interieur, il te faudra donc prevoir des vis et ecrous, voire carrement garder celle que tu as deja, si le diametre convient).

Bonne chance!
En plein preparatifs pour la grande aventure!..
GH GhostFaZ Regular ·
Bonjour !

Merci pour vos 2 réponses ! Lors de mon voyage d'essai, j'ai perdu une visse et ca a été la galère pour en retrouver une de retour en Belgique : les magasins de vélos n'en ont qu'avec des portes bagages pfff les magasins de bricolage n'en avaient pas. Pour finir j'en ai trouvé dans une quincaillerie mais qu'on a du rescier 😐 et elles ne se bloquent pas. Je vais donc chercher après des écrous Nylstop ;)

J'ai 3 sacoches : 2 orlieb backroller classic et 1 rackpack que l'on peut accrocher dessus. http://www.ortlieb.de/_anleit/ql1-system.pdf

A mon avis, si les sacoches sont plus basses que le sac, ca ne doit pas être trop grave car je peux fixer le sac sur le porte bagage avec des élastiques. La question était aussi de savoir si le locc était compatible avec le systeme de fixation Quick-Lock1 de orlieb ?!

Si je n'ai pas d'autres avis, je crois que je vais m'orienter vers la valeur sure : le cargo

A+

Thierry
CY Cyclotan ·
J'ai un tubus LOGO, donc avec le support de sacoches surbaissé, je trouve ce système trés pratique car on peut remplir pleinement les sacoches et mettre par dessus, en travers, la tente et d'autres sac éventuels sans problème. La tente repose alors correctement sur le porte bagage. Voir la photo jointe ci-dessous.

Pour moi cela est parfait pour la rando, par contre j'utilise également mon vélo pour aller au boulot tous les jours et là la plateforme du LOGO est trop étroite en largeur pour poser correctement un sac ou des courses ou même des livres. Et si je devais racheter un porte bagage je prendrais alors le LOCC qui convient alors à la rando et au vélo quotidien.
JY Jyves Regular ·
Pour nous aussi un Tubus Logo. Avec des sacoches Vaude à fermetures par enroulement, la sacoches bien remplie arrive juste à la hauteur du plateau du porte bagages, les deux sacoches le complétent idéalement pour recevoir le topcase. Il évite aussi par son étrotesse d'avoir les sacoches trop écartées, mieux pour la stabilité. Une planchette en CP permet d'élargir son assise en cas de besoin. A noter que ce modéle s'adapte bien avec les freins à disque.
GH GhostFaZ Regular ·
J'ai un tubus LOGO, donc avec le support de sacoches surbaissé, je trouve ce système trés pratique car on peut remplir pleinement les sacoches et mettre par dessus, en travers, la tente et d'autres sac éventuels sans problème. La tente repose alors correctement sur le porte bagage. Voir la photo jointe ci-dessous.

Pour moi cela est parfait pour la rando, par contre j'utilise également mon vélo pour aller au boulot tous les jours et là la plateforme du LOGO est trop étroite en largeur pour poser correctement un sac ou des courses ou même des livres. Et si je devais racheter un porte bagage je prendrais alors le LOCC qui convient alors à la rando et au vélo quotidien.

Salut !

Merci pour l'info, j'avais lu aussi que le logo était trop étroit, pas pratique. Par contre j'ai vu que tu as des sacoches ortlieb, est-ce que le systeme de fixation est le QL1 ou QL2 ? histoire d'etre sur qu'il soit compatible avec mes sacoches (QL1) ? Est-ce que tu as déjà essayé de fixer un canedas en U sur le locc ?

Merci & A+

Thierry
JG JG07 Globetrotter ·
Merci pour l'info, j'avais lu aussi que le logo était trop étroit, pas pratique. Par contre j'ai vu que tu as des sacoches ortlieb, est-ce que le systeme de fixation est le QL1 ou QL2 ? histoire d'etre sur qu'il soit compatible avec mes sacoches (QL1) ? Est-ce que tu as déjà essayé de fixer un canedas en U sur le locc ?

J'ai un cargo depuis 2 ans, et j'en suis 100% satisfait, je crois qu'il en faut pour le casser. Pour les saccoches ortlieb, je ne crois pas me tromper en disant que les 2 fixations QL1 et QL2 sont compatibles, c'est completement indépendant. Quant a l'antivol "U" que l'on peut fixer sur le locc, je ne doute pas que ce soit pratique mais pour moi c'est du 100% marketing.... J'ai un U avec un cargo et je te rassure, on peut aussi mettre un U sur un cargo!! (en le posant simplement dessus!!)
CY Cyclotan ·

Salut !

Merci & A+

Thierry

Mes sacoches ont le support QL1. Pour info QL2 va aussi parfaitement dessus. Pour l'antivol, j'utilise un U mais fixé sur un tube du vélo (pas visible sur la photo car je le démonte pour les grandes randos où j'utilise alors un antivol à câble, surtout pour attacher mon vélo autour des arbres par exemple)

Similar discussions

You might also like