Porte sacoche avant et suspension vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

La marque Tubus propose un modèle spécifique pour les portes-bagages avant sur fourche suspendue (VTT) ; Ce modèle, le SWING est fixé en hauteur, les sacoches sont donc "perchées" et suspendues.

Qu'est ce qui empêche d'utiliser les modèles classiques et bas Tara, Ergo, Nova, Duo ????

Pourquoi les bagages devraient être "suspendus" (cas du swing)??? Avec une fourche rigide ils subissent les chocs, il en meurent pas ...

y a t il d'autres marques de portes bagages de qualité (acier) ?

Merci

Luc

La page Tubus du swing Les modèles "bas" de la marque 2 photos, le swing et le Tara

Luc
26 26pouces ·
Tu peux pas fixer les modèles bas, car il n'y a pas d'oeillets sur les fourches à suspensions.

Voici un modèle qui porte les sacoches de manière basse, mais de qualité moins bonne que tubus: http://www.cordo.com/en/?pag=20&prod=148

A+
Guillaume
DU Dubdub Regular ·
Il doit être possible de fixer un porte-sacoche sur une fourche dépourvue d'oeillets : tubus vend un kit (Mountingset for forks without eyelets) pour tous les tubus lowrider sauf le modèle duo et un kit pour adaptation sur attache rapide (Adapter for QR-axle-mounting). La FAQ de ce constructeur apporte quelques compléments de réponse (en anglais) : cela semble possible au moins pour le Tara et l'Ergo. Maintenant, cette attache est-elle suffisament fiable et solide pour résister aux vibrations ? Il faudrait l'avis de quelqu'un ayant testé la solution...

Pour info, le matériau des porte-bagages tubus, c'est du 25 CrMo 4 (acier au carbone faiblement allié, 0.25% de carbone, 1% de chrome, des traces de molybdene), acier dont sont fait aussi les arceaux et chassis de véhicules de rallye.
AZ Azero Regular ·
Pourquoi les bagages devraient être "suspendus" (cas du swing)??? Avec une fourche rigide ils subissent les chocs, il en meurent pas ...

tout dépend de ce que l'on veut faire. pour de la route ou du bon chemin, les sacoches trés basses apportent la stabilité que l'on sait, pour du vtt en terrain trés difficile, suspendre la charge améliore le comportement du vélo et permet de ne pas tout passer au ralenti. par contre, sur les porte bagages suspendu la charge est haute, ce qui oblige a ne pas trop mettre de poids sous peine de perdre en stabilité.

j'ai utilisé un swing pour traverser le jura et le massif central par des vrais sentiers de vtt, et la charge suspendue permet de rouler sur chemins cassants quasi a la même vitesse qu'à vide. avec un porte bagage non suspendu, a cette vitesse, je pense que j'aurais fait le "petit poucet" tout le long!

autrement dit, le swing ne se justifie que pour faire du vrai VTT-itinérant (ou il est trés efficace!). sinon il vaut mieux un porte bagage bas et non suspendu qui permettra de plus charger et qui sera plus stable et agréable sur route.
MO Montségur Regular ·
Si ça peut t'aider http://voyageforum.com/v.f?post=1066304. Personellement, je conseillais la marque "Old Man Mountain". Vu à la maison du vélo à Bruxelles, de trés bonne qualité.
DO Domlh ·
Les grand voyageurs Andy Heßberg et Waltraud Schulze ( leur site: mountainbike-expedition-team.de ) utilisent des porte-bagages "suspendus" faiv Hoogar et faiv Hoogar plus semble-t-il très bien conçus: schéma de fonctionnement en pdf

Ils sont très chers

HE Hellborn ·
Bonjour,

Cette année je me suis decidé a partir en voyage a velo. Mon velo a une fourche suspendue, donc la recherche d'un porte bagage avant est un peu plus difficile. Les porte bagages cordo ont l'air plutot interessant et pas trop cher (le tubus swing fait très mal au porte monnaie).

Par contre savez vous ou trouver ces portes bagages? J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé!
Petit voyageur veut devenir grand
SA Saramaca Veteran ·
Il doit être possible de fixer un porte-sacoche sur une fourche dépourvue d'oeillets : tubus vend un kit (Mountingset for forks without eyelets) pour tous les tubus lowrider sauf le modèle duo et un kit pour adaptation sur attache rapide (Adapter for QR-axle-mounting).

Oui, système efficace pour la fixation du porte-bagage sur l'axe de roue non muni d'oeillet, mais en revanche les tubes de la fourche suspendue sont trop gros pour les colliers proposés par Tubus. Peut-être il y a un moyen de patenter un système avec des gros colliers de plomberie ?
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)

Similar discussions

You might also like