Porter plainte après arnaque gare de New Delhi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous je lance cette discussion pour savoir s'il est utile de porter plainte pour escroquerie à Delhi. Voilà ce qui nous est arrivé lundi nous nous pointons tous les 4 à la gare de New Delhi une heure avant le départ pour un train de nuit vers Jaisalmer. J'avais réservé nos billets sur internet pour un circuit de quinze jours. Je montre mon billet au policier qui me signale que la bonne gare est Delhi et non New Delhi. Aussitôt un soi disant agent de la SNCF locale, avec une fausse carte, me dit que ce n'est pas grave et qu'un bureau officiel va me trouver un train similaire même prix, même classe car la gare de Delhi est trop loin pour être à l'heure, a 15km. Une fois laffaire soldée je réalise que la gare de Delhi était seulement à 15 min en rickshaw.... et que nous aurions très bien pu prendre notre train. Et là bien sur grosse escroquerie dans une soi disant agence du gouvernement à Connaught place ils essaient de me faire annuler tous les billets de train pour prendre un taxi. Pour récupérer notre circuit initial nous décidons d'annuler Jaisalmer et d'aller à Pushkar en taxi puis Jodhpur en bus pour récupérer les billets de train prévus initialement. Coût de l'opération ; 11000 rps de taxi pour Pushkar, une nuit d'hôtel vendue 3000 ( au lieu de 1000 ), 5000 rps de train perdus....près de 20000 rps envolées. Tout cela n'est que de l'argent et je sais que n'avons plus que nos yeux pour pleurer. Ma seule question, pour assouvir ma vexation est la suivante : cela sert il à quelque chose de porter plainte ou, de toute façon, tout le monde dont évidemment la police est de mèche. Merci pour vos réponses.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé de ce qui vous est arrivé. Mais ce sont encore et toujours les mêmes récits d'arnaques, tellement éculées que l'on se demande comment on peut tomber dedans. Le mal est fait, mais la règle de base et de ne jamais faire confiance à qui que ce soit qui veut vous amener dans une "agence gouvernementale".... Il n'y a aucun agent d'Indian Railways qui ferait ça!

Porter plainte? Je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose, surtout à Delhi. De mèche (ce qui est possible) ou pas, aucune chance que la police retrouve qui que ce soit. Il y a des milliers de rabbateurs et d'arnaqueurs dans le coin de la gare de New Delhi... En plus, pour avoir dû déclaré une perte de document au commissariat de Paharganj, je peux vous assurer que ce sera une perte de temps. On vous mettra à attendre dans un coin du commissariat, et on finira par prendre votre déposition après une série d'incompréhensions et de quiproquos car les fonctionnaires de police ne parlent quasiment pas un mot d'anglais. Tout ça pour rien. Je ne vous dis pas de ne pas le faire, on ne sait jamais, vous pouvez d'ailleurs peut-être localiser la pseudo-agence. Il me semble qu'il existe une police touristique, mais je crois qu'elle est plus là pour la sécurité. Mais je préfère vous alerter sur le fait que c'est à 99,999...% peine perdue. Quant à avoir la chance qu'on vous restitue l'argent... C'est peut-être mieux de mettre cet événement derrière vous et de profiter pleinement de votre voyage.
GU Guetton ·
Merci Pagaljavab pour cette réponse claire qui ne me surprend pas. De fait j'avais beaucoup lu sur les nombreux cas d'arnaques mais, très embêté de mettre trompé de gare j'ai oublié les nombreuses mises en garde déjà lues. Et après il faut reconnaître qu'ils ont un très grand talent pour nous embobiner. Je suivrai donc vos conseils et ne perdrai pas mon temps Merci encore
BE Bernarddd ·
Bonjour,

Et désolé pour votre arnaque. J'ai moi-même faillit me faire avoir, dans la gare de New Delhi (11.2013), par un petit groupe bien organisé: le préposé au rayon X qui me dit que mon train (tôt le matin) est annulé, qui m'expédie à l'étage, au niveau du Bureau de réservation pour étrangers (où j'avais acheté mes billets de train), bureau évidemment fermé, vu l'heure, et où un complice m'attendait avec son faux sourire pour m'aiguiller sur l'habituelle "voiture avec chauffeur" que tout le monde veut vous vendre en Inde... J'ai piqué une rogne et tout est rentré dans l'ordre. (En général, quand on s'énerve, en bon Occidental, les choses se normalisent.)

Un bon truc pour éviter les erreurs genre "fausse gare", "mauvais aéroport", qui vous rendent vulnérables face aux arnaqueurs de tout poil: visualiser la géographie locale à l'aide Google Map. Vous saurez à l'avance si il y a un plusieurs aéroports, gares, gares routières... Et où est quoi.

La gare de New Delhi est en effet proche de celle de (Old) Delhi. Un autorickshaw aurait suffit.

Attention aux contrôleurs de bus qui vous disent que le bus dans lequel vous êtes n'est pas le bon, même si le véhicule était garé sous le panneau indiquant votre destination: les membres d'équipage sont souvent de mèche avec les taxis... (Ca m'est arrivé il y a quelques jours à Chennai, Mofussil.) Allez vous plaindre à son supérieur, et le prochain équipage sera très, très gentil avec vous...

Bon voyage, 😉
PA Pagaljavab Globetrotter ·
De fait j'avais beaucoup lu sur les nombreux cas d'arnaques mais, très embêté de mettre trompé de gare j'ai oublié les nombreuses mises en garde déjà lues. Et après il faut reconnaître qu'ils ont un très grand talent pour nous embobiner.

Ce sont effectivement de véritables professionnels de l'arnaque qui sont à l'affût de la moindre situation de panique et savent exploiter les moindres failles. Avec l'expérience, on les reconnaît immédiatement. Mais même avec ça, ils sont très forts et savent se montrer convaincants. Un conseil pour les éviter: les ignorer ou faire comprendre sur le ton de la dérision que vous ne les prenez pas au sérieux (je trouve que c'est ce qui marche le mieux et ça a le mérite de mettre fin à la rencontre dans la bonne humeur). Si ces deux méthodes ne marchent pas, ce qui est rare, il faut être plus ferme et donner un "non" catégorique. Au final, si vous restez ferme, il comprendra qu'il ne tirera rien de vous et partira.

Tant pis pour les 300€ de perdus, ça ne vous rendra pas beaucoup plus pauvre. Ne vous empoisonnez pas la vie pour "si peu". Passez à autre chose et profitez de votre voyage: on n'a pas l'occasion d'aller en Inde tous les jours 🙂

Similar discussions

You might also like